Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévoir les canicules en Europe ?


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir,

Je viens de lire un article assez intéressant sur Futura-sciences et j'aimerai vous le faire partager.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/meteorologie-1/d/meteo-on-pourrait-predire-les-canicules-estivales-en-europe_39112/

Globalement on y parle des corrélations entre hiver et printemps sec dans le sud de l'Europe et canicule pour l'été.

Il est dit que si une forte pluviométrie est enregistré avant l'été, alors le risque de canicule sera plus faible car les sols seront plus humide. Théorie intéressante auquel cependant je ne crois pas du tout.

Je ne vois vraiment pas comment l'humidité des sols pourraient influencer des masses d'air à 850hpa ?

Même sans être d'accord avec ces théories je tenais à vous faire partager cet article afin que chacun puisse dire ce qu'il en pense default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cf ce qui a déjà été écrit à ce sujet dans le topic de prévisions saisonnières de l'été, on parlait déjà de ce genre de corrélations il y a cinq ans, voir par exemple ici ou /topic/20898-prevision-des-canicules/'>ici. Il faudrait probablement regarder plus dans le détail les résultats de la nouvelle étude qui a été menée, mais dans les grandes lignes il ne me semble pas qu'elle ait rajouté grand chose à ce qui avait déjà été découvert sur le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que le problème soit du "réchauffé". Il faut mieux plusieurs études qui disent la même chose. Le problème ici est de comprendre pourquoi on a cette corrélation, sachant que le sud de l'Europe c'est essentiellement de la mer, et non pas des sols asséchés. Est-ce que la sécheresse espagnole est capable d'avoir un feedback suffisant pour conditionner la dynamique caniculaire en Europe Centrale ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

"Cf ce qui a déjà été écrit à ce sujet dans le topic de prévisions saisonnières de l'été "

Merci pour les liens default_flowers.gif

Je ne crois pas que le problème soit du "réchauffé". Il faut mieux plusieurs études qui disent la même chose. Le problème ici est de comprendre pourquoi on a cette corrélation, sachant que le sud de l'Europe c'est essentiellement de la mer, et non pas des sols asséchés. Est-ce que la sécheresse espagnole est capable d'avoir un feedback suffisant pour conditionner la dynamique caniculaire en Europe Centrale ?

En effet j'ai du mal à comprendre comment c'est possible tellement sa parait gros. Peut être qu'une explication scientifique un peu plus poussé permettrai de mieux comprendre. Car là on nous explique les choses sans vraiment rentrer dans les détails.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...