Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je sais bien que c'est un scénario possible mais même ce scenario qui a l'air bon n’est pas si bon que ça puisque les hachures sont trompeuses.

Je pensais que les hachures étaient issues du champ modèle mais si c'est vraiment calculé comme tu dis, je comprends mieux pourquoi on dit de ne pas en tenir compte.

Au mieux des flocons agonisant en fin de front donc.

Le meilleur espoir réside les jours suivant, avec les fronts secondaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ça marche aussi dans le sens contraire, l'air froid a parfois du mal à se déloger.

Par contre, je pense que le nord de la région, peut espérer nettement mieux que la plaine d'Alsace je pense, peut être que je me trompe, mais le refroidissement devrait y être plus rapide.

oui mais ça c'est une fois installé.

Il faut tenir compte des chronologies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Sinon on en parle du vent demain ? Et surtout de la divergeance des modèles, entre un GFS tempetueux et un Arpège ( par exemple) qui ne voit pour ainsi dire rien ? Et les deux campent sur leurs positions à 24h de l'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS tempetueux certes mais pas généralisé, ca serait surtout le sud de nos régions ( FC/Haut rhin) qui seraient concernées par le risque tempetueux. Ailleurs sur le NE, peu de vent mais énormément de flotte, ca va donner

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Euh pas seulement le 68, sur le run en cours de sortie c'est même du 110 km/h sur le 88 et pas spécialement le relief...

Ça confirme le run précédent d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui en effet mais c'est quand même notable la différence entre gfs et arpège, le dernier voyant le plus gros en pluie et vent plus au sud que gfs. Qui aura raison ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite synthèse pour la fin de semaine et le week-end.

Toujours beaucoup d'eau de prévu entre ce soir et samedi matin avec une fourchette de 20 à 50mm sur le NE, sans doute un peu moins élevé sur la plaine centrale Alsacienne et bien plus élevée sur les massifs jurassiens et vosgiens. Pas mal de vent accompagnant les précipitations rafales d'ouest entre 60 et 90kmh, localement plus sur le relief. Évacuation des dernières précipitations par le sud dans un air déjà bien rafraîchie mais plus calme avec vent virant au NNO entre le vendredi début de soirée et la milieu de nuit.

Toujours des incertitudes sur le couplage arrivée de l'air froid/précipitation, mais le scénario qui tend à s'affirmer est celui d'une arrivée bien tardive avec 90% des précipitations qui pourraient se faire sous la pluie à toute altitude avec sans doute quelques cm au dessus de 1000m en début/milieu de nuit.

Pour samedi, début de journée sous un ciel variable, développement d'averses dès le milieu de matinée, plus serrées et continues sur le relief ce sont ces dernières qui devraient constituer l'essentiel du manteau neigeux de cet épisode. A priori peu de chance de voir de la neige tomber en dessous de 300/400m (averses pluvio-neigeuse), LPN vers 300/400m tenue autours de 500 à 600m d'altitude pour les reliefs.

Samedi soir et la nuit de samedi à dimanche semblent être les périodes à plus gros potentiel avec la poursuite d'un peu d'instabilité dans un air suffisamment froid pour voir la neige à toute altitude, là où les averses séviront, un blanchiment temporaire est à envisager même en plaine.

Dimanche diminution de l'instabilité dans un air plus froid, quelques averses résiduelles, plus nombreuses sur le relief, petites gelées le matin faiblement positif en journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Demain l'épisode pluvieux pourrait être vraiment très intense par endroit notamment en FC, pour les archives :

arome-25-42-2_wgs5.png

Par la suite pour le risque de neige, c'est devenu beaucoup plus bordeline que ces jours derniers. Petit point demain si la situation n'évolue pas trop dans le mauvais sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une petite synthèse pour la fin de semaine et le week-end.

Toujours beaucoup d'eau de prévu entre ce soir et samedi matin avec une fourchette de 20 à 50mm sur le NE, sans doute un peu moins élevé sur la plaine centrale Alsacienne et bien plus élevée sur les massifs jurassiens et vosgiens. Pas mal de vent accompagnant les précipitations rafales d'ouest entre 60 et 90kmh, localement plus sur le relief. Évacuation des dernières précipitations par le sud dans un air déjà bien rafraîchie mais plus calme avec vent virant au NNO entre le vendredi début de soirée et la milieu de nuit.

Toujours des incertitudes sur le couplage arrivée de l'air froid/précipitation, mais le scénario qui tend à s'affirmer est celui d'une arrivée bien tardive avec 90% des précipitations qui pourraient se faire sous la pluie à toute altitude avec sans doute quelques cm au dessus de 1000m en début/milieu de nuit.

Pour samedi, début de journée sous un ciel variable, développement d'averses dès le milieu de matinée, plus serrées et continues sur le relief ce sont ces dernières qui devraient constituer l'essentiel du manteau neigeux de cet épisode. A priori peu de chance de voir de la neige tomber en dessous de 300/400m (averses pluvio-neigeuse), LPN vers 300/400m tenue autours de 500 à 600m d'altitude pour les reliefs.

Samedi soir et la nuit de samedi à dimanche semblent être les périodes à plus gros potentiel avec la poursuite d'un peu d'instabilité dans un air suffisamment froid pour voir la neige à toute altitude, là où les averses séviront, un blanchiment temporaire est à envisager même en plaine.

Dimanche diminution de l'instabilité dans un air plus froid, quelques averses résiduelles, plus nombreuses sur le relief, petites gelées le matin faiblement positif en journée.

J'ai enfin pu jettter un oeil au modélisations. Ton post est effectivement un très bon résumé. Une grosse perturbation demain comme depuis longtemps plus.Et en effet majoritairement de l'eau a 90-95% sur les Vosges, l'air froid arrivant comme toujours ou presque très tardivement. Il restera samedi dimanche pour espérer de la neige plus bas mais cela varie en fonction des modèles. Il faudra espérer une bonne instabilité ou des fronts secondaires. On verra ca en live
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Du gros classique en somme: pertubation active (cela faisait longtemps) venteuse, pluvieuse et dans une relative douceur.

Instabilité à l'arrière dans un air plus froid, instabilité vue pour le moment intéressante, mais je crains qu'une fois le front principal passé, il n'en reste plus grand chose de cette instabilité, hormis massifs, ou cela pourrait stagner un peu plus.

Pour les autres coins cela sera plus une loterie, avec des paquets pluvio neigeux qui passeront vite et surtout pas partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Demain l'épisode pluvieux pourrait être vraiment très intense par endroit notamment en FC, pour les archives :

Si tu veux une carte dans les archives met plutôt celle la. C'est officiel un 20 novembre flux polaire plein nord, le -5 n'est plus atteint a 850hpa hihhi en terme hivernophile difficile de faire mieux.

12235078_10208542865875466_7134514032140220890_n.jpg?oh=e6ef3b1bc40c2acbafd0a914da030406&oe=56E2D85C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas faire la fine bouche mais pour Besançon quand je rejette un œil à une autre archive de novembre ... https://www.flickr.com/photos/38359959@N04/5221333181/

Reste la méthode de secours comme pour le 23 nov 2008 http://skipass.fr/p/blogs/25195/40984.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Je voudrais pas faire la fine bouche mais pour Besançon quand je rejette un œil à une autre archive de novembre ... https://www.flickr.com/photos/38359959@N04/5221333181/

Reste la méthode de secours comme pour le 23 nov 2008 http://skipass.fr/p/blogs/25195/40984.jpg

Effectivement tu as tout a fait raison. Ce que tu mets en exergue rend la carte d'aujourdhui encore plus impressionante

en 5 ans et quelques années de records de températures. et de glace en moins

On a gagné 1 bon degrés en 5 ans. En ce temps le -5 était généralisé sur le quart nord est

12278979_10208543062160373_9109381112395470398_n.jpg?oh=a2643939b4d2b2ef99c19a1a5b239d9e&oe=56B6AF34

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au radar, on commence à bien distinguer la ligne de convergence qui se met progressivement en place. C'est aux abords de cette zone que les précipitations seront les plus intenses favorisant les mouvements verticaux et marquant le conflit de masse d'air ( ainsi que le refroidissement qui intervient juste derrière )

Cette " ligne " sera particulièrement structuré demain après-midi / soirée, lors de son avancée vers le sud : avec les Vosges et le Jura, y a un quand même un risque de fort cumul sur la Côte d'Or et le Doubs . Même si certaines zones ne seront pas soumis à la même enseigne, certains coins en plaine pourraient dépasser les 30-40mm .

Pour la suite, les premières averses devraient toucher l'ouest du NE à l'aube samedi, avec des t° proche de 3-4° . Par isothermie, ce sera doute de la pluie et neige mêlée . Le flux restera orienté ouest en raison du minimum sur les Pays-Bas et du relâchement isobarique . Si certes on devrait avoir de l'humidité c'est dommage que le flux ne soit pas plus NNO comme ces derniers jours ( les modélisations étaient un peu meilleurs ).

En revanche, samedi soir on devrait être sous un flux de N à tous les étages. Un petit front secondaire perdant en intensité en progressant vers l'est ( WRF ) ne semble pas à exclure ou des averses et la neige devrait être majoritaire. Ca me semble la plus grande chance d'observer des flocons, samedi soir ou dans la nuit.

Dimanche, des averses résiduelles sans doute moins importante mais difficile à prévoir l'humidité en provenance de mer du nord. Les Tx ne dépasseront pas les 5° sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bon bah, les précédents runs depuis hier matin ont permis de grignoter 1 à 2°C sur l'épisode le bleu qui devient moins bleu... ce qui fait que le risque de neige en plaine, notamment d'accumulation devient plus que limité sous 400-500m. A voir cependant samedi soir, par isothermie ce que va donner les petits fronts secondaires et averses.

L'assèchement se fait lors du passage le plus froid de cette offensive dimanche, donc le temps serait majoritairement sec avec de rare averses. Tout le monde ne pourrait donc pas voir ses premiers flocons de la saison.

L'air frais/froid devrait se maintenant en basse-couche avec un risque de gelée (mais pas garanti, cela sera en fonction de la nébulosité). Une perturbation arriverait dans les alentours de mardi/mercredi avec un redoux en plaine, mais toujours de la neige au delà de 1000m d'altitude. A confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Que ce soit sur ARPEGE ou GFS ça s'annonce pas mal du tout pour la FC au dessus de 300m voir en plaine (neige à toute altitude mais tenue pas évidente en vraie plaine) pour la période allant de samedi soir à dimanche soir. Beaucoup de fronts secondaires, ça peux donner de belles surprises. A mon altitude je ne serai pas surpris de me retrouver avec une dizaine de centimètre de fraiche dimanche matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cette journée sera palpitante à suivre,

A noter que pour le moment, les T° sont stables et évoluent déjà plus. A voir quand la baisse franche s'amorcera, à partir de 16H/18H selon moi.

A noter que sur GFS 0.25 en cours, on gagne 50 km de pénétration de froid.

Sur 00z la ligne 546 est sur Strasbourg

Sur ce 06z en cours, pour la même heure (19h) elle est sur Selestat wink.png

Par conséquent, la LPN devrait commencer à s'opérer par les Vosges du Nord dès 19h.

EDIT // Très intéressant ce 06z qui confirme l'arrivée du froid un peu plus rapidement... Mais les PP en subissent aussi les conséquences....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour

Je suis dans les environs de Nancy

Peut on espérer une légère crue de la Moselle ces prochains jours sachant que l on part avec un déficit d eau notable?

Une montée des eaux rapide oui mais je ne pense pas que le stade de crue sera atteignable, on part de bien bas...

Et les pluies, bien que copieuses vont s'estomper rapidement durant la nuit prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette journée sera palpitante à suivre,

A noter que pour le moment, les T° sont stables et évoluent déjà plus. A voir quand la baisse franche s'amorcera, à partir de 16H/18H selon moi.

A noter que sur GFS 0.25 en cours, on gagne 50 km de pénétration de froid.

Sur 00z la ligne 546 est sur Strasbourg

Sur ce 06z en cours, pour la même heure (19h) elle est sur Selestat wink.png

Par conséquent, la LPN devrait commencer à s'opérer par les Vosges du Nord dès 19h.

EDIT // Très intéressant ce 06z qui confirme l'arrivée du froid un peu plus rapidement... Mais les PP en subissent aussi les conséquences....

GFS 0.25 pour faire des prévisions à CT personnellement j'ai abandonné, instable et bien trop grossier pour en tirer quelque chose. On dispose désormais d'outils plus performants pour le très court terme, arpège ou arome et là c'est qd même moins funky surtout pour Arome qui confirme que tout ce fera en eau sous ce front même sur les crête. La neige dépendra essentiellement de la traîne qui est vue pour l'instant assez dynamique mais moins qu'il y a encore quelques heures...Prudence donc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Cette journée sera palpitante à suivre,

A noter que pour le moment, les T° sont stables et évoluent déjà plus. A voir quand la baisse franche s'amorcera, à partir de 16H/18H selon moi.

A noter que sur GFS 0.25 en cours, on gagne 50 km de pénétration de froid.

Sur 00z la ligne 546 est sur Strasbourg

Sur ce 06z en cours, pour la même heure (19h) elle est sur Selestat wink.png

Par conséquent, la LPN devrait commencer à s'opérer par les Vosges du Nord dès 19h.

EDIT // Très intéressant ce 06z qui confirme l'arrivée du froid un peu plus rapidement... Mais les PP en subissent aussi les conséquences....

Vraiment très intéressante comme situation!! Visiblement le foehn ne joue aucun rôle aujourd'hui, pourquoi ??

D'autre part dès l'arrivée du frond froid pourquoi les PP seront en atténuation ?

Thanks

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Vraiment très intéressante comme situation! Visiblement le foehn ne joue aucun rôle aujourd'hui, pourquoi ??

D'autre part dès l'arrivée du frond froid pourquoi les PP seront en atténuation ?

Thanks

Foehn là où le vent est orienté SO-SSO: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/colmar-meyenheim/07197.html

Pas de foehn sur le Bas-Rhin depuis que le vent a tourné au NNO-N: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/strasbourg-entzheim/07190.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

GFS aura persisté jusqu'au bout avec ses valeurs de vent tempetueuses puisque le 6z modélise de nouveau 100 km/h voire très localement davantage pour le sud de nos régions, entre 13h et 16h...

Actu j'ai bien l'impression que ça se renforce après une accalmie matinale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vraiment très intéressante comme situation! Visiblement le foehn ne joue aucun rôle aujourd'hui, pourquoi ??

D'autre part dès l'arrivée du frond froid pourquoi les PP seront en atténuation ?

Thanks

La plaine centrale a été foehné mais après 12h ça c'est estompé avec le virement du flux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

La plaine centrale a été foehné mais après 12h ça c'est estompé avec le virement du flux.

Pourtant d'après les cartes nous gardons un flux orienté OSO en altitude...????

Et pour ma deuxième question personne n'a de réponse?

Merci beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...