Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

MF effectivement à côté de la plaque complet avec sa vigilance verte, bret......

Désolé du HS

Tout dépend de la définition de la vigilance jaune.

Quand on sait qu'avec 8 cm de neige généralisé en plaine on est en jaune, il paraît normal qu'avec de la neige ne tenant qu'à 300 m on soit un cran de vigilance en dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Lol faut arrêter avec ces vigilances neige au moindre flocon dans le nord-est...Tant qu'on n'est pas à affronter une tempête avec congères, la neige ne nécessite pas de vigilance particulière, si ce n'est celle liée au bon sens du conducteur. Ce n'est pas un phénomène violent en soi 99% du temps pour les plaines du nord-est.

En saison froide, dès lors que la température passe sous 2/3°c sous abri par nuit claire, faut faire gaffe sur la route, des fois que ça glisse sur verglas par endroits ( ce qui est bien plus dangereux et vicieux que la neige déclarée).

Quand c'est blanc parce qu'il neige un peu et que ça tient au sol, difficile de ne pas s'en rendre compte au moment de prendre la voiture. Qu'il y ait une alerte pour la coordination des services de déneigement, d'accord, mais pour le grand public, sortir une vigilance pour quelques centimètres de neige?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Lol faut arrêter avec ces vigilances neige au moindre flocon dans le nord-est...Tant qu'on n'est pas à affronter une tempête avec congères, la neige ne nécessite pas de vigilance particulière, si ce n'est celle liée au bon sens du conducteur. Ce n'est pas un phénomène violent en soi 99% du temps pour les plaines du nord-est.

En saison froide, dès lors que la température passe sous 2/3°c sous abri par nuit claire, faut faire gaffe sur la route, des fois que ça glisse sur verglas par endroits ( ce qui est bien plus dangereux et vicieux que la neige déclarée).

Quand c'est blanc parce qu'il neige un peu et que ça tient au sol, difficile de ne pas s'en rendre compte au moment de prendre la voiture. Qu'il y ait une alerte pour la coordination des services de déneigement, d'accord, mais pour le grand public, sortir une vigilance pour quelques centimètres de neige?

eh ben je serais clairement pas d'accord avec toi sur ton analyse. Déja nous sommes en novembre, on est pas encore hiver, chose que tu aurai du bien pensé quand même. Et de l'autre, la neige est tombée en plaine et où elle a tenu par endroits qui nécessiterait largement une vigilance jaune, très largement même et où les sols pourraient devenir glissants dans la nuit si le ciel se dégage. Et il faut pas oublier qu'il y a pas mal de monde le samedi soir. Enfin bref, tout ca pour dire que MF n'aurait pas du lever la vigilance jaune à 11h ce matin. D'ailleurs, beaucoup de gens ont été surpris par l'arrivée des premiers flocons aujourd'hui même en montagne pour les quantités au sol

a la rigueur j'aurai pu etre d'accord si on aurait été en janvier et encore, des situations comme aujourd'hui il y en a souvent en plein hiver et rarement on était en vigilance verte alors un 21 novembre? hum

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh ben je serais clairement pas d'accord avec toi sur ton analyse. Déja nous sommes en novembre, on est pas encore hiver, chose que tu aurai du bien pensé quand même. Et de l'autre, la neige est tombée en plaine et où elle a tenu par endroits qui nécessiterait largement une vigilance jaune, très largement même et où les sols pourraient devenir glissants dans la nuit si le ciel se dégage. Et il faut pas oublier qu'il y a pas mal de monde le samedi soir. Enfin bref, tout ca pour dire que MF n'aurait pas du lever la vigilance jaune à 11h ce matin. D'ailleurs, beaucoup de gens ont été surpris par l'arrivée des premiers flocons aujourd'hui même en montagne pour les quantités au sol

a la rigueur j'aurai pu etre d'accord si on aurait été en janvier et encore, des situations comme aujourd'hui il y en a souvent en plein hiver et rarement on était en vigilance verte alors un 21 novembre? hum

De la neige sur la route, c'est de la neige sur la route. Que ce soit un 21 novembre ou un 21 janvier, ça glisse autant à ce que je sache. Tout comme un orage de fin avril ou début mai, ça peut être aussi dangereux sinon plus qu'un autre en juillet ou en août.

Sauf que dans le cas de la neige, y'a aucun effet de surprise, c'est à la personne d'adapter son comportement aux conditions météo, alors qu'elle les subit en cas de phénomène violent ( orage/tempête).

La vitesse, l'alcool au volant et la connerie surtout en général tuent nettement plus que la neige, mais pour ça, hein...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mhhhh, quand je vois les projections ce soir, jusqu'au 27 Novembre, tendance assez fiable, il pourrait y avoir une belle couche sur nos massifs, parfait d'ailleurs pour constituer un petit pécule non négligeable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De la neige sur la route, c'est de la neige sur la route. Que ce soit un 21 novembre ou un 21 janvier, ça glisse autant à ce que je sache. Tout comme un orage de fin avril ou début mai, ça peut être aussi dangereux sinon plus qu'un autre en juillet ou en août.

Sauf que dans le cas de la neige, y'a aucun effet de surprise, c'est à la personne d'adapter son comportement aux conditions météo, alors qu'elle les subit en cas de phénomène violent ( orage/tempête).

La vitesse, l'alcool au volant et la connerie surtout en général tuent nettement plus que la neige, mais pour ça, hein...

c'est vraiment ce que tu penses? eh ben bravo c'est du jolie

Dans ce cas la, qu'on enlève completement les vigilances si ça sert à rien. Tu devrais regarder un peu mieux ce qu'elle veulent dire les vigilances pour le public. Une vigilance jaune c'est un tel et un tel risque à prendre en compte surtout quand il s'agit par exemple d'un orage isolé ( qui peut etre violent) et une averse de neige qui peut blanchir en quelques minutes pouvant avoir des conséquences de manière soudain comme c'est par exemple le cas ce soir. Désolé Fil67 mais tu n'auras pas le dernier mot avec moi la dessus. D'ailleurs, je serais bien curieux de voir ce qu'en pensent les gens de MF à Tomblaine en ce moment ( où je faisais mes stages) qui doivent bien penser que la vigilance jaune aurait du etre de mise mais à Toulouse ils en ont décidaient très certainement autrement une fois de plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

La vraie question ce n'est pas tant de savoir s'il fallait une vigilance jaune ou non mais plutôt de savoir si une vigilance jaune a un quelconque intérêt auprès du quidam (sans connotation péjorative)... ?

J'ai déjà mon avis sur la question.

Bref, un débat sur une vigilance jaune pour des averses de neige, c'est plus ce que c'était le nord-est 191769.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

d'ailleurs, c'est intéressant. Je sais pas si certains s'en souviennent de la vigilance de ce matin, mais il y a seulement les départements du 54/57/68 et 88 qui étaient en jaune, pas le reste du NE et c'était plutot bien réalisé car c'est justement sur ces départements que le risque de neige en plaine étaient le plus élevés pour la soirée donc l'avoir enlevé était une erreur car il a bien neigé ce soir, les prévisions s'étaient donc avérées juste, arome voyait bien le risque

La vraie question ce n'est pas tant de savoir s'il fallait une vigilance jaune ou non mais plutôt de savoir si une vigilance jaune à un quelconque intérêt auprès du quidam (sans connotation péjorative)... ?

J'ai déjà mon avis sur la question.

Bref, un débat sur une vigilance jaune pour des averses de neige, c'est plus ce que c'était le nord-est 191769.gif .

oh tu sais stephane, ces non vigilances on en parlait souvent même 5 ou 10 ans en arrière, on sait qu'il y avait souvent beaucoup de raté
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

d'ailleurs, c'est intéressant. Je sais pas si certains s'en souviennent de la vigilance de ce matin, mais il y a seulement les départements du 54/57/68 et 88 qui étaient en jaune, pas le reste du NE et c'était plutot bien réalisé car c'est justement sur ces départements que le risque de neige en plaine étaient le plus élevés pour la soirée donc l'avoir enlevé était une erreur car il a bien neigé ce soir, les prévisions s'étaient donc avérées juste, arome voyait bien le risque

oh tu sais stephane, ces non vigilances on en parlait souvent même 5 ou 10 ans en arrière, on sait qu'il y avait souvent beaucoup de raté

Je sais bien, mais y a quelques années c'était pour savoir si après une chute de 10cm il aurait du y avoir ou non vigilance. Là c'est juste pour de "simples" averses et une vigilance jaune. Nostalgie... ^^.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je sais bien, mais y a quelques années c'était pour savoir si après une chute de 10cm il aurait du y avoir ou non vigilance. Là c'est juste pour de "simples" averses et une vigilance jaune. Nostalgie... ^^.

oui je comprends ce que tu voulais dire lol. Enfin bref, moi j'etais pour, pour qu'on laisse le jaune aux départements qui étaient justement en jaune ce matin alors qu'il neigeait pas encore. D'autres diront que ca valait pas la peine, eh ben soit, chacun pensera ce qu'il veut après tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute manière maintenant ca changera plus rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pour ma part j'ai juste un peu de mal à faire la distinction en vigi verte et jaune, c'est tout.

Parfois on a du jaune et on peut bien se demander pourquoi, et parfois on a du vert et on se dit pourquoi pas le jaune.

Il est clair que les conditions actuelles avec un peu de neige détrempée sur les routes sans gel, ne nécessitent aucune vigilance pour mar part, surtout dans le NE.

Mais pourquoi pas jaune, au regard d'autres situations....

Bref fin du HS sans importance d'ailleurs, et fin des chutes de neige chez moi, c'était bien sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une averse de neige ou un orage isolé peuvent rendre les conditions difficiles avec une visibilité réduite sur la route et donc nécessitant une vigilance jaune, voila comme je le vois et comme je les toujours vu. D'ailleurs, comme je le disais plus haut, une situation comme aujourd’hui ( averses de neige, tenue difficile en plaine mais risque de gel dans la nuit) on la deja vecu plusieurs fois en hiver et où le NE était pourtant bien en jaune

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le seuil de vigilance pour la neige en automne c'est 5 cm ou supérieure en plaine et en hiver c'est 10 cm ou supérieure

oui arpège ne plaisante pas pour le milieu de semaine, avec un redoux bien faiblard et une perturbation neigeuse bien musclée tombant dans un timing parfait soit de nuit. Mais c'est vraiment à confirmer quand meme, ca me parait extreme

et concernant le front que voit GFS demain, arome ne voit kasiment rien et pas grand chose sur arpège non plus, c'est pour cela que peu de monde en parlent. Et ECMWF ne le voit pas non plus, GFS est donc très isolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GFS était isolé en effet.

Bon, d'après les dernières sorties mis à part quelque averses dans le courant de l'après-midi/soirée, plus grand chose à se mettre sous la dent. Ce matin, pas de gel ou alors très localement mais normalement ce soir et cette nuit, avec l'assèchement de la masse d'air, nous devrions avoir des gelées généralisés demain matin. Notre dernière chance réside dans l'épisode de neige de redoux de mardi/mercredi avec un bon timing bon pourquoi pas des surprises, même si je trouve cette perturbation assez faiblarde et pas très organisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Et dans la nuit de mardi à mercredi, quelle vigilance? Ouch! Arpège plaisante pas ce soir...

Pour info, comme déjà dit plus haut, le champ neige sur ARPEGE est totalement foiré sur météociel, sans doute une erreur de programmation ou je ne sais pas, mais clairement il tartine des hachures n'importe comment (encore ce matin, il en bazarde partout en plaine dans le NE pour mercredi matin alors qu'il met un iso entre 800 et 1200....).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

ARÔME se réveil un peu pour cette nuit sur le Doubs et le Jura. 5 à 10 cm en plus sur les plateaux et quelques centimètres au dessus de 300m?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre la dégradation de ce week-end on peut désormais se pencher sur celle de Mardi soir qu'en pensez-vous ?

Si l'on commence avec le GFS et les températures à 850HPA on constate que le froid en altitude est moins important mais toujours présent de l'ordre de -4/-2°C.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=54&mode=1

Les précipitations sont prévues pour le moment dans un timing parfait si l'on peut dire avec une arrivé sur la Champagne Ardenne sur les coups de de 16h à ce moment les températures sur le Nord-est seront assez fraiche à la limite des gelés mais ne devrai plus évoluer au cours de la soirée. Les températures bien négatives lors des deux prochaines nuits pourront jouer en faveur d'une tenue au sol autour de 300-400m et probablement en plaine.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations-hd/57h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m-hd/57h.htm

Vue que nous sommes à J+2 nous pouvons nous intéresser à la situ avec les modèles mailles fines.

http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php?ech=62&mode=1&map=302

http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php?ech=62&mode=0&map=302

Arpège nous sors un bon scénario pour la CA et la Lorraine un peu moins bien pour l'Alsace avec des pp qui s'affaiblissent. Ce modèle est encore plus optimiste avec de possibles petites gelés lors de l'arrivé du front.

Le WRF est lui un peu moins optimiste si l'on peut dire sur la quantité mais prévoit l'arrivé du front au même moment mais avec des températures légèrement positive ( 1-2°C)

En résumer on peut dire que la neige pourrait revenir dès Mardi pouvant apporter une petit couche supplémentaire à partir 600-700m tandis qu'en plaine on pourra observer la neige mais pas sur qu'on pourra la mesurer au sol cela devrait se jouer à rien. Affaire a suivre.flowers.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

ARPEGE est favorable à des chutes de neige jusqu'en plaine sur le Doubs et le Jura pour cette nuit. AROME est moins généreux sur les RR, et il est théoriquement bien meilleur pour ce genre d'événement. A suivre, c'est un peu brouillon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le dernier GFS nous colle bien une neige de redoux entre mardi soir et le milieu de nuit de mardi à mercredi mais comme souvent dans ces situations, c'est l'est de la Lorraine et les vosges mais aussi l'alsace bossu qui sembleraient davantage concernées par des chutes de neige plus durables avec un iso se baladant autour de 500 m sur lasiment toute la partie du front. Je pense que quelques cm au sol sont possibles. Plus à l'ouest, cette neige se transformerait plus rapidement en pluie et neige melées puis pluie seule avec le redoux laissant pas le temps donc au sol de blanchir excepté sur le pays haut et sur les hauteurs des ardennes. A confirmer encore d'ici demain soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Pour info, comme déjà dit plus haut, le champ neige sur ARPEGE est totalement foiré sur météociel, sans doute une erreur de programmation ou je ne sais pas, mais clairement il tartine des hachures n'importe comment (encore ce matin, il en bazarde partout en plaine dans le NE pour mercredi matin alors qu'il met un iso entre 800 et 1200....).

Il faut regarder les prévisions en détail avant de crier au scandale ! Et aussi savoir prévoir la neige accessoirement ...

Je trouve que c'est assez normal au contraire.

Dans le nord oui l'Iso 0° va monter très haut mais il faut pas oublier qu'il fait froid en bas et que ce qui arrive est une langue plus douce mais en altitude, la température peut passé dans le positif à 1200m mais peut redescendre en dessous de 0°c en dessous de 1100m ( cf Iso0°c à 1200m) donc en 100m un flocon de neige ne fond pas et c'est exactement ce qui est prévu de se passer..... de la neige de redoux ... la pluie arrivera très rapidement après.

681648sondagearpegefr513287600.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je me suis sans doute mal exprimé. Evidemment, il reste cohérent avec lui même. Mais ce modèle n'est pas le plus réaliste concernant la neige selon moi. Peut-être sous estime t'il les T en basses couches, mais ce matin c'est encore flagrant avec un risque neige dès l'Artois et Amiens demain matin sur Arpège alors que GFS et plus encore AROME tendent plutôt à faire apparaitre les flocons sur l'avesnois et les Ardennes.

RS pour Est Somme:

901951sondagearpegefr407229330.png

984009sondagearome4092323301.png

231840arpege1332.png

679352arome1332.png

Ce biais neigeux était déjà assez conséquent sur la situ d'octobre où le modèle tartinait en mode solo jusqu'en plaine. Cela étant dit, la situation pour le NE devient franchement prometteuse pour la nuit de mardi à mercredi, avec une neige de redoux qui devrait pouvoir tenir en plaine pendant quelques heures, notamment du nord champagne à la Moselle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précisions concernant la journée de mardi, avec l'arrivée d'une perturbation par le nord-ouest en fin de journée.

Températures normalement négatives sous abri partout au petit matin, avec des valeurs s'échelonnant de -1°c à -3/-4°c pour les plaines.

Possibilités de brouillards givrants au sortir de la nuit, laissant place ensuite à de très belles éclaircies, sous l'influence d'une dorsale anticyclonique passagère en journée.

Maximas atteignant 2/3°c en moyenne en début d'après-midi. A priori, l'arrivée des nuages de la perturbation par le nord-ouest en cours d'après-midi devrait ralentir la baisse du thermomètre en soirée pour les plaines, d'autant plus qu'un vent de secteur sud-ouest va commencer à souffler faiblement à l'approche du front sur la partie ouest du nord-est.

L'Alsace pourrait à la rigueur rester un peu plus longtemps dans la pellicule fraîche près du sol, concernée plus tardivement par la levée de ce vent, mais bon, dans l'ensemble, difficile d'envisager ou que ce soit des températures négatives sous 300/400 mètres au moment de l'arrivée des précipitations en fin d'après-midi pour l'ouest du nord-est, en soirée pour l'est du nord-est.

Ce sera néanmoins le plus souvent de la neige à toutes altitudes au début, et comme dit, ça pourra tenir dès les premières hauteurs, à fortiori dans les zones qui seront restées ombragées toute la journée.

Ca tournera à la pluie sous les moyennes altitudes en cours de nuit, tandis que la neige continuera de tomber franchement au-dessus de 1000 mètres toute la nuit, les précipitations se poursuivant encore souvent mercredi en première moitié de journée. On peut s'attendre à 15/20centimètres de neige là haut, une neige un peu humide, du fait des températures limites par moment.

Sous 700 mètres la couche formée la veille au soir et en début de nuit devrait être en grande partie grignotée par la pluie.

Jeudi, encore des averses accrochées aux relief en flux de nord-ouest, la limite pluie-neige redescendant à basse altitude ( 400 mètres environ, tenue au-dessus de 500 mètres). Temps plus sec dans les plaines.

Comme prévu par les modèles, une nouvelle dorsale arrivant en flux de nord-ouest se profile pour vendredi. Sur le retrait elle aussi, l'advection froide à l'arrière rattrapant la langue douce advectée à l'avant. Temps plus calme partout, sec souvent, et à priori exactement le même scénario que pour la journée de mardi: ennuagement par le nord-ouest en fin de journée, arrivée de précipitations pour la soirée, neige à l'avant partout, puis pluie prenant le relais jusqu'à moyenne altitude durant la nuit de samedi, les crêtes restant tout du long dans de l'air suffisamment froid pour envisager un passage intégral en neige ( chronologie exacte à préciser d'ici là).

La suite: ça pourrait être du zonal frais pour le week-end, avec de nouvelles options neigeuses pour le relief, au-delà des altitudes moyennes surtout, du vent qu'il faudra peut-être surveiller à moment donné.

Pour la semaine qui s'ensuit, il pourrait y avoir retrait de la zone frontale vers le nord, pour cause de poussée de dorsale nord-africaine. A voir si ça se précise ou pas, mais dans ce cas, retour d'une certaine douceur de fond sur le relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Je me suis sans doute mal exprimé. Evidemment, il reste cohérent avec lui même. Mais ce modèle n'est pas le plus réaliste concernant la neige selon moi. Peut-être sous estime t'il les T en basses couches, mais ce matin c'est encore flagrant avec un risque neige dès l'Artois et Amiens demain matin sur Arpège alors que GFS et plus encore AROME tendent plutôt à faire apparaitre les flocons sur l'avesnois et les Ardennes.

RS pour Est Somme:

901951sondagearpegefr407229330.png

984009sondagearome4092323301.png

231840arpege1332.png

679352arome1332.png

Ce biais neigeux était déjà assez conséquent sur la situ d'octobre où le modèle tartinait en mode solo jusqu'en plaine. Cela étant dit, la situation pour le NE devient franchement prometteuse pour la nuit de mardi à mercredi, avec une neige de redoux qui devrait pouvoir tenir en plaine pendant quelques heures, notamment du nord champagne à la Moselle.

Oui effectivement on voit bien une différence pour la température en basse couche entre AROME/ARPEGE

Arpège est bien plus froid a première vue.

arpege-0-33-2.png?23-04

arome-0-33-2.png?23-03

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...