Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Désormais le brouillard s'est retiré un peu partout mais les températures restent fraiches dans le bas rhin, pensez vous que d'ici la fin de la journée l'air froid nous quitte temporairement ? ou les vosges qui sont si basses pourtant dans le nord de la région réussiront à emprisonner l'air froid encore longtemps ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Merciiii MATT biggrin.png

Euhhh juste un petit détail sur ta première carte ce n'est pas plutôt un flux d'ouest, nord-ouest ???

Merci m'sieurwink.png

Oui euh je m'excuse aussi pour la petite parenthèse HS smile.png

Non ouest sud-ouest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Le flux est pas très puissant et mal orienté pour déloger l'air froid

Même dans les vallées mal exposées côté lorrain ça reste frais par endroit

Sachant que le vent le plus fort était prévu vers 11h

Ça me semble difficile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va mettre du temps je pense, surtout que les prochains brouillards sont bientôt prévus...

C'est fou la différence de température entre Saverne avec 9.5°c et Sarrebourg 16.9°c..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a une erreur de fil67, septembre 2015 a été légèrement déficitaire en moyenne sur le NE coté température notamment les Tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a une erreur de fil67, septembre 2015 a été légèrement déficitaire en moyenne sur le NE coté température notamment les Tx

Oui, Septembre et Octobre en déficit.

Pour le moment, l'Automne météo est plus frais que la norme.

Voir comment Novembre s'en sortira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une erreur de fil67, septembre 2015 a été légèrement déficitaire en moyenne sur le NE coté température notamment les Tx

Exact! De fait, pas étonnant que la douceur veuille réellement s'en donner à coeur joie depuis quelques jours, et pour les jours à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez, au terme de cette période exceptionnellement douce, je parie qu'on aura vite compensé ce petit déficit sur 2 mois ( hors stratus).

Comme d'hab: on s'ébahit finalement presque devant 1°C ou 0.5°c de déficit tellement ça devient rare, mais la sentence tombe aussitôt après, avec de l'anomalie positive à 3,4,5°c ou plus sur des périodes de 8/10 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Continuons comme ceci

Encore 2 ou 3semaines avec ce temps au max

C'est en décembre l'hiver et c'est la qu'il doit faire froid

Et vu le déficite pluviométrique , froid plus humidité égale... Je vous fais pas un dessin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque au passage, on va arriver mi-novembre avec quasiment aucune gelée généralisée en plaine, la plupart des stations enregistrent 1 ou 2 faible gel sous abris seulement (voir aucun pour certaines). Vue la tournure des prévisions, il n'y en aura sans doute pas d'ici le 10/11 novembre, voir plus loin...un automne qui semble donc à nouveau prendre le chemin d'un gros déficit en gel puisque la normale s'échelonne de 8 à 15 jours pour nos secteurs. Il faudrait un épisode assez froid fin novembre pour atteindre ces moyennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (Parc La Fontaine) 42 m d'altitude

Continuons comme ceci

Encore 2 ou 3semaines avec ce temps au max

C'est en décembre l'hiver et c'est la qu'il doit faire froid

Et vu le déficite pluviométrique , froid plus humidité égale... Je vous fais pas un dessin

Là je serai ravi que ça se passerai ceci mais aussi pendant les vacance de Noël toute à fait d'accord avec vous mais le temps ne se commande pas ; ) heureusement sinon on s'ennuierai !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici 3 jours de gel en octobre et plusieurs fois on en était jamais loin, idem pour ce début novembre qui a commencé réellement dans la fraicheur. Pour la fin de semaine, je suis curieux de voir si les brouillards ne vont pas revenir car GFS entrevoit le flux à nouveau à l'Est/sud-est en BC temporairement de vendredi à dimanche, un flux très mou d'ailleurs propice aux brouillards dans les vallées. Pas sur donc qu'on atteigne des sommets niveau température

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Mike sans doute un début de semaine assez banal au niveau thermique en plaine, dans une ambiance calme et donc favorable aux phénomènes de basses couches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Continuons comme ceci

Encore 2 ou 3semaines avec ce temps au max

C'est en décembre l'hiver et c'est la qu'il doit faire froid

Et vu le déficite pluviométrique , froid plus humidité égale... Je vous fais pas un dessin

De la compensation, y'en a en effet.

Dans les précipitations en général, même si le schéma d'alternance de cette compensation, encore imprécis, ne permet pas de dire si l'hiver va venir rattraper le printemps, l'été et l'automne cette année bien trop secs la plupart du temps par chez nous.

Y'a des endroits où la durée des sécheresses ne se compte pas en mois, mais en années. Evidemment, parler de ça à 45°N sous la trajectoire théorique du flux d'ouest environ 1/3 de l'année, ça peut paraître ridicule. Mais bon, le climat change, et force est de constater que les conséquences sont déjà là, bien visibles, au fil des années.

Niveau température par contre, je suis pas sûr du tout d'une quelconque compensation.

A vrai dire en fait, il n'y en a plus, tout simplement.

tn07190_1yr.gif

Voilà le schéma des 12 derniers mois ( Strasbourg), avec le graphique du haut, qui représente les moyennes journalières depuis un an:

- de temps en temps une ou deux semaines légèrement fraîche/froide, de suite suivie par un pic de douceur ou de chaleur, suivant la saison, qui ne souffre aucune comparaison, ni en intensité, ni en durée non plus bien souvent.

Alors à moins d'une évolution vraiment particulière avec rupture imminente du mode de fonctionnement de l'atmosphère jusqu'ici, ou simplement un retour vers une meilleure balance/équité entre périodes douces et périodes fraîches ( ce dont je doute malheureusement fortement,dans l'immédiat et pour les années à venir), on sait en attendant à peu près à quoi s'attendre dans le doute: douceur prédominante, entrecoupée de petits moments plus frais.

Ce que nous fait miroiter GFS et son ensembliste pour le moment depuis plusieurs sorties au-delà de l'échéance des 10 jours, c'est peut-être de nouveau une de ces petites périodes fraîches, après la grande douceur que l'on connaît maintenant.

Sur le relief, ça fera à la fin de la semaine 20 jours non-stop qu'on est constamment au-dessus des normales de saison, et souvent pas qu'un peu.

Depuis le 24 octobre pour être plus précis, avec deux très brefs et discrets retours vers la norme le 26 et le 29 ( il s'agit cependant simplement de quelques heures à chaque fois, rien de plus).

Et en l'état actuel des choses, la norme ne pourrait être ralliée à nouveau qu'après le 13 novembre à 1500 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

En même temps ça serait bien de prendre une station qui n'est pas trop en milieu urbain

Ça serait plus représentatif

Et également prendre un peu plus que 1an d'historique

En plus la norme c'est un peu vague comme concept

Et il n'y a pas besoin d'être systématiquement sous ces normes pour avoir un ressenti hivernale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Une petite remarque au passage, on va arriver mi-novembre avec quasiment aucune gelée généralisée en plaine, la plupart des stations enregistrent 1 ou 2 faible gel sous abris seulement (voir aucun pour certaines). Vue la tournure des prévisions, il n'y en aura sans doute pas d'ici le 10/11 novembre, voir plus loin...un automne qui semble donc à nouveau prendre le chemin d'un gros déficit en gel puisque la normale s'échelonne de 8 à 15 jours pour nos secteurs. Il faudrait un épisode assez froid fin novembre pour atteindre ces moyennes.

c est encore pire ici a 1150m : 9j de gel et 2cm de neige , des Tx a 17deg et actu +8. c est fou!!!!Encore une semaine seche à venir et des inversions d altitude énormes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Septembre et Octobre en déficit.

Pour le moment, l'Automne météo est plus frais que la norme.

Voir comment Novembre s'en sortira.

huh.png Heu... d'accord pour les déficits relevés sur ces 2 mois. Mais lorsque nous sommes sur des situations d'inversion de températures avec une extrême douceur en altitude et une bonne fraîcheur en plaine sous (ou dans) les brouillards, Ces moyennes tiennent compte de quelles températures ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1446664832.gif

3 derniers ensemblistes américains. La flèche, et l'évolution moyenne de la courbe de température qui va avec...Le gain de fiabilité se fait une nouvelle fois dans le même sens: + de douceur, - d'humidité.

Et encore, y'a encore de la marge vers le haut pour des ajustements au niveau de la masse d'air. Ca va finir par se terminer simplement avec un 10°c en mode plateau du 7 au 12 novembre, avec juste une petite incursion "fraîche" le 9, très rapidement

A rogner sans arrêt à droite et à gauche, on va pas y arriver, et le petit jeu peut durer encore très longtemps comme ça.

La situation tend invariablement à tourner à l'avantage des conditions anticycloniques, et arrivé à un certain point, le modèle voit la chose venir enfin, après nous avoir fait parfois miroité d'autres choses auparavant.

Je guette le creux vers le 13 novembre, et surtout la remontée qui s'ensuit sur l'ensembliste de midi...On va voir le comportement de ces deux là.

Ceci étant dit, on attend toujours de rejoindre la moyenne au bout des 15 jours, non pas pour avoir des sensations de saison, mais juste pour tester la pertinence du modèle dans cette obstination à la simuler en bout d'échéance, et à rejeter incessamment la chose à plus tard à chaque nouvelle sortie . Quand ça veut pas, ça veut pas, tout simplement.

ECM ce soir, idem, faut attendre la dernière carte pour voir un changement concret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En même temps ça serait bien de prendre une station qui n'est pas trop en milieu urbain

Ça serait plus représentatif

Et également prendre un peu plus que 1an d'historique

En plus la norme c'est un peu vague comme concept

Et il n'y a pas besoin d'être systématiquement sous ces normes pour avoir un ressenti hivernale

Berus, petite localité frontalière ouest allemande de 2050 âmes proche de la ville de Überherrn (10 000 âmes) dans le Land de la Sarre.

570957Capturedcran20151104205802.png

On a des données depuis 1951.

Depuis cette date et jusqu'en 1998 : 2 fois la Tm annuelle a été supérieure à 10°. Entre 2002 et 2014 (donc sans compter 2015) la Tm a été à 6 reprises supérieure à 10°.

Chacun en tirera les conclusions qu'il veut, je rapporte juste des chiffres.

Pour le reste je suis d'accord, heureusement qu'il nous reste encore les inversions pour se cailler un peu les miches. Ceux-là, RC ou pas on ne nous les enlèvera pas biggrin.png.

Sinon rien à ajouter aux pertinentes analyses du jour wink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une petite remarque au passage, on va arriver mi-novembre avec quasiment aucune gelée généralisée en plaine, la plupart des stations enregistrent 1 ou 2 faible gel sous abris seulement (voir aucun pour certaines). Vue la tournure des prévisions, il n'y en aura sans doute pas d'ici le 10/11 novembre, voir plus loin...un automne qui semble donc à nouveau prendre le chemin d'un gros déficit en gel puisque la normale s'échelonne de 8 à 15 jours pour nos secteurs. Il faudrait un épisode assez froid fin novembre pour atteindre ces moyennes.

Oui Thib c'est exact tu fais bien d'émettre cette remarque. Vu la suite qui s'annonce le déficit de nombre de jours de gel s'annonce notable!

Le dernier diagramme GEFS ne laisse quasiment aucune chance de changement jusqu’au 12-13 avec des tubes resserrés! Aie aie... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS mais SOS ! sad.png J'ai un pb avec le graph du milieu sur ncep.noaa là dessous

D'abord je ne sais pas si les normales sont 61/90 ou 81 /2010 .

.tn07288_1yr.gif

Mais surtout : Comme ça se prolonge jusqu'à J -2 (2 nov pour aujourd'hui ) Je comprends cette "31days running mean" comme une moyenne des anomalies de 31 jours J-30 à jour J et non une moyenne centrée ........mais alors comment peuvent ils trouver une telle moyenne d' anomalie sur 31 jours qui tombe mystérieusement à 0° vers le 8 août de cet été ? confused1.gif et valant à peine 1,5° degré fin Juillet ???

Anomalie 3,7 ° en Tmm sur juillet 2015 par rapport à 81/2010 sur la page IC, avec (Txm + Tnm)/2 ça donne 3,15 °,( 4,1° sur Txm et 2,2° sur tnm )

Si c'est centré J-15 J +15 (comment elle est calculée sur la dernière quinzaine de la série alors ? ) c'est déjà moins aberrant mais ce me parait louche ce là quand même , pas encore eu le courage de me taper le calcul .

et dans ce cas en se plaçant au milieu d'avril l'anomalie devrait coïncider avec celle de ce mois là

....mais si base 1981/ 2010 alors sur le même graph elle est dans ce cas bien au dessus de la vraie

si base 61/90 c'est le fameux 0° sur 31 jours glissants en Aout qui devient encore plus louche

confused1.gif

Avis/Infos là dessus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

HS mais SOS ! sad.png J'ai un pb avec le graph du milieu sur ncep.noaa là dessous

D'abord je ne sais pas si les normales sont 61/90 ou 81 /2010 .

Mais surtout : Comme ça se prolonge jusqu'à J -2 (2 nov pour aujourd'hui ) Je comprends cette "31days running mean" comme une moyenne des anomalies de 31 jours J-30 à jour J et non une moyenne centrée ........mais alors comment peuvent ils trouver une telle moyenne d' anomalie sur 31 jours qui tombe mystérieusement à 0° vers le 8 août de cet été ? confused1.gif et valant à peine 1,5° degré fin Juillet ???

J'aurais du aller me coucher vu que les "vacances" sont terminées mais je ne dis jamais non devant de beaux graphes (même si ceux-ci sont déprimants...). tongue_smilie.gif

En traçant l'évolution en août de la moyenne des anomalies (à Besançon) entre J-30 et J j'ai ça:

mini_385548Moyenneanoaot.png

Une extremum à -0,1°C le 24 qui correspond bien à ce 0°C le 8, donc on a bien à peu de choses près du J+15/J-15 a priori.

Du coup ça confirme aussi que ce sont les moyennes 1981-2010.

Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tu as un fichier de normales 81/2010 de Tm quotidiennes à Besac ? je ne l'ai pas créé moi

Tm faites avec (Tx + Tn)/2 ? ( comme TG des données quotidiennes prises sur ECA avec qq bugs d'ailleurs cf 34 ° du 29 mars 2012 )

Pour la noaah je ne sais pas si c'est une telle moyenne , j'ai qq décalages ( 0,3 / 0,4° parfois) entre les normales mensuelles de tm de météosuisse et celles obtenues en prenant leurs normales (Txm + Tnm)/2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En attendant la sortie du CEP, il semble que le statu quo demeure d’actualité ce matin.

En effet, on observe toujours sur les cartes la mise en place dès ce w-e d’un rex block qui va être la source de nos maux pour plusieurs jours encore (à partir du moment où on trouve le terme block, c’est jamais bon signe de toute manière ^^).

On peut aisément identifier ce blocage rex (ou "high over low") sur la carte 1,5 PVU. La puissance advection de HTP qui a lieu actuellement va faire glisser sous son flanc des anomalies basses qui vont donner lieu à cette belle bulle de basse tropopause qu’on voit prendre ses aises sur le Maghreb sur les 2 cartes ci-dessous :

pvu15.png?run=run00model pvu15.png?run=run00model

A partir de là, la circulation est fermée. Les systèmes de surface seront attirés vers la dépression d’altitude ou devront contourner le bloc de HP par son flanc septentrional.

Tout le souci, c’est que cette goutte d’huile dans cet océan de HP « force » le dôme à s’élever en advectant des anomalies hautes via son flanc orientale. Autrement dit, cette dépression (corrélée aux thalwegs atlantique) rejette à des latitudes trop élevées le courant d’ouest en forçant le jet à prendre une orientation SO à son arrivée sur le continent européen.

Ce qui est le plus gênant, c’est que l’on se rend compte que cette synoptique n’est finalement que le continuum de ce qui s’est mis en place il y a maintenant une 20aine de jours ; à la variante près que le vortex polaire se fait plus présent mais quoi de plus normal à cette saison :

gfs-0-48tcw6_mini.png

Bref, en terme de mécanique synoptique c’est particulièrement esthétique mais ça va être bien difficile à déloger.

Edit : Le CEP de ce matin confirme ma crainte avec un terme de blocage qui prend tout son sens, on a quasi un copier/coller des cartes entre 96h et 192h. On peut espérer une baisse progressive de la zone barocline par effet de tassement mais tant que cette anomalie ne sera pas repris dans une circulation traditionnelle ouest/est, inutile d’espérer un changement synoptique.

ECH1-240pkl2_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

En attendant la sortie du CEP, il semble que le statu quo demeure d’actualité ce matin.

En effet, on observe toujours sur les cartes la mise en place dès ce w-e d’un rex block qui va être la source de nos maux pour plusieurs jours encore (à partir du moment où on trouve le terme block, c’est jamais bon signe de toute manière ^^).

On peut aisément identifier ce blocage rex (ou "high over low") sur la carte 1,5 PVU. La puissance advection de HTP qui a lieu actuellement va faire glisser sous son flanc des anomalies basses qui vont donner lieu à cette belle bulle de basse tropopause qu’on voit prendre ses aises sur le Maghreb sur les 2 cartes ci-dessous :

pvu15.png?run=run00model pvu15.png?run=run00model

A partir de là, la circulation est fermée. Les systèmes de surface seront attirer vers la dépression d’altitude ou devront contourner le bloc de HP par son flanc septentrional.

Tout le souci, c’est que cette goutte d’huile dans cet océan de HP « force » le dôme à s’élever en advectant des anomalies hautes via son flanc orientale. Autrement dit, cette dépression (corrélée aux thalwegs atlantique) rejette à des latitudes trop élevées le courant d’ouest en forçant le jet à prendre une orientation SO à son arrivée sur le continent européen.

Ce qui est le plus gênant, c’est que l’on se rend compte que cette synoptique n’est finalement que le continuum de ce qui s’est mis en place il y a maintenant une 20aine de jours ; à la variante près que le vortex polaire se fait plus présent mais quoi de plus normal à cette saison :

gfs-0-48tcw6_mini.png

Bref, en terme de mécanique synoptique c’est particulièrement esthétique mais ça va être bien difficile à déloger.

Edit : Le CEP de ce matin confirme ma crainte avec un terme de blocage qui prend tout son sens, on a quasi un copier collé des cartes entre 96h et 192h. On peut espérer une baisse progressive de la zone barocline par effet de tassement mais tant que cette anomalie ne sera pas repris dans une circulation traditionnelle ouest/est, inutile d’espérer un changement synoptique.

ECH1-240pkl2_mini.png

Très bonne analyse qui hélas ne nous rassure pas et ne fait que confirmer nos craintes des derniers jours. Plus que le manque de situation hivernale ce qui devient "inquiétant" c'est le manque d'eau. Rien de catastrophique encore mais nous allons entrer dans une période qui est censé recharger les nappes etc... Il va falloir espérer que cette récurrence sèche prenne fin mais ce n'est pas pour tout de suite!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les modèles ce matin, je me dis que finalement ma fenêtre du 15/11 pour voir la fin de ces conditions anticycloniques était peut-être optimiste, c'est dire ^^.

Quelle résistance remarquable des conditions anticycloniques et exceptionnellement douces en altitude!

Sinon à court terme on surveillera le niveau du mercure samedi et dimanche.

Samedi en particulier avec 12 à 13° à 850hpa et un air relativement sec en basse couche qui devrait limiter la persistance des brouillards, on pourrait alors s'approcher voir battre les records de douceur d'un mois de novembre.

WRF nous prévoit 22° à Nancy et 23° à Strasbourg, je pense qu'il surestime un peu les température dans ce genre de configuration exceptionnelle, mais cela donne une idée du potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...