Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Merci Kyrion pour cet aperçu matinal.

Je crois qu'on peut pas faire pire en matière de synoptique en ce moment. On enchaîne les situations et hypothèses typiquement les plus défavorables les unes après les autres ( défavorables au sens d'une évolution vers UNE météo un peu plus captivante en général).

Ce qui devait arriver est en train d'arriver aussi: un Atlantique survitaminé depuis quelque temps et pour les 7/8 jours à venir, après une intense activité localisée sur sa partie occidentale depuis la mi-octobre, se décalant désormais vers la partie orientale aussi, mais cette situation, qui pouvait éventuellement nous sortir de la mélasse à force, ne va pas durer, les flux d'ouest ne faisant plus que de sporadiques apparitions tenant rarement plus d'un mois sous nos latitudes.

De plus en plus d'indices en faveur d'un assagissement océanique à mesure que l'on approche de la mi-novembre.

La place occupée actuellement par le flux perturbé et éventuellement de nouveau plus vacante par la suite sera reprise par quoi par chez nous? Je vous laisse deviner...Ca va se terminer par la structurelle faiblesse des pressions vers les Açores à moment donné, avec les conséquences connues pour l'ouest de l'Europe.

Peu à peu, par pessimisme d'une part, mais aussi devant l'implacable répétition des scénarios les moins encourageants d'autre part, et surtout en raison du fait que l'on est malheureusement en train d'assister je crois à la mutation du caractère général des automnes aussi à présent, je crois qu'on va pouvoir oublier novembre aux 3/4, sinon plus ( cf l'extraordinaire novembre 2011, dans la même veine, avec au final des moyennes mensuelles plus élevées sur le relief - station du Feldberg!!) que dans les plaines, et un ensoleillement 4 fois plus important sur ce même relief.

Conséquence logique de blocages anticycloniques doux renouvelés en permanence, laissant les basses couches dans leur fraîcheur, leur humidité, et leurs grisailles structurelles avec ce type de config aussi tard dans la saison.

Non, je crois qu'on va pas rigoler du tout ces prochains temps, ce qu'ont vécu l'Alsace et certains secteurs de la Lorraine ces 10 derniers jours n'était qu'un avant-goût à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Et d'ailleurs, calculs faits, la comparaison Strasbourg/ Felberg a déjà repris le même chemin qu'en novembre 2011.

Du 23 octobre dernier au 4 novembre, soit 13 jours, le Feldberg est déjà au-dessus de Strasbourg à tous les niveaux: moyenne de minimas, moyenne des maximas, et ensoleillement.

Evidemment, rien d'anormal à avoir des inversions en automne, avec le relief avantagé, c'est certain. Mais bon voilà, ça devient à ce point bloqué et durable ( 15 jours aujourd'hui et probablement encore une bonne dizaine minimum), qu'à terme les bilans de cette période de l'année vont finir par s'en ressentir un jour, avec des aberrations climatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Un AF est plus intéressant que notre terrible blocage européen191769.gif en effet avec cette reprise du flux atlantique on peut imaginer un décalage ouest secondaire à distance, pour retrouver quoi? hihihisanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

HS mais SOS ! sad.png J'ai un pb avec le graph du milieu sur ncep.noaa là dessous

D'abord je ne sais pas si les normales sont 61/90 ou 81 /2010 .

.tn07288_1yr.gif

Mais surtout : Comme ça se prolonge jusqu'à J -2 (2 nov pour aujourd'hui ) Je comprends cette "31days running mean" comme une moyenne des anomalies de 31 jours J-30 à jour J et non une moyenne centrée ........mais alors comment peuvent ils trouver une telle moyenne d' anomalie sur 31 jours qui tombe mystérieusement à 0° vers le 8 août de cet été ? confused1.gif et valant à peine 1,5° degré fin Juillet ???

Anomalie 3,7 ° en Tmm sur juillet 2015 par rapport à 81/2010 sur la page IC, avec (Txm + Tnm)/2 ça donne 3,15 °,( 4,1° sur Txm et 2,2° sur tnm )

Si c'est centré J-15 J +15 (comment elle est calculée sur la dernière quinzaine de la série alors ? ) c'est déjà moins aberrant mais ce me parait louche ce là quand même , pas encore eu le courage de me taper le calcul .

et dans ce cas en se plaçant au milieu d'avril l'anomalie devrait coïncider avec celle de ce mois là

....mais si base 1981/ 2010 alors sur le même graph elle est dans ce cas bien au dessus de la vraie

si base 61/90 c'est le fameux 0° sur 31 jours glissants en Aout qui devient encore plus louche

confused1.gif

Avis/Infos là dessus ?

J'aurais du aller me coucher vu que les "vacances" sont terminées mais je ne dis jamais non devant de beaux graphes (même si ceux-ci sont déprimants...). tongue_smilie.gif

En traçant l'évolution en août de la moyenne des anomalies (à Besançon) entre J-30 et J j'ai ça:

mini_385548Moyenneanoaot.png

Une extremum à -0,1°C le 24 qui correspond bien à ce 0°C le 8, donc on a bien à peu de choses près du J+15/J-15 a priori.

Du coup ça confirme aussi que ce sont les moyennes 1981-2010.

Bonne nuit wink.png

Hello,

Suite à vos interrogations j'avais fait un mail à l'époque à Rich Tinker de la NOAA, ci-dessous mes questions et réponse

Hello M Tinker,

I have an other question, I'm not sure that i've really understand the second graph of this link :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn07190_1yr.gif

Green line mean that temperature are 2 degrees above average (period 1981-2010) ??

And red and blue, what does it mean of this graph

Please can you give me more details

Thanks a lot for your help

Hello, On the plot you indicate, the top refers to mean temperature for ea​ch day. The line through the middle is the normal (1981-2010). The lines that depart from that middle line - red or blue shaded - indicate the observed mean temperature for that day, with the red/blue fill showing how much above/below the normal line the mean temperature was.

The second panel works the same except, instead of each individual day, you have a running 31-day average. So for each day, instead of only that day's observation, you have the average of the daily means for that day and the previous 31 days.

On the third panel, you have simply the high and low temperature for each day plotted.

Let me know if you need more of an explanation or an example. Hope this helps. rt

Hello,

thanks a lot for your explication.

If you can give me an example for the second panel to be sure i really understand!

Thanks a lot

Guillaume

Sure...

The value labeled as date 9/30 would be an average of the previous 30 days, so 9/1 - 9/30. The next day, it'd be 9/2 - 10/1, so in that way it's a 30-day average that slides by one day each day.

rt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Kyrion pour cet aperçu matinal.

Je crois qu'on peut pas faire pire en matière de synoptique en ce moment. On enchaîne les situations et hypothèses typiquement les plus défavorables les unes après les autres ( défavorables au sens d'une évolution vers UNE météo un peu plus captivante en général).

Ce qui devait arriver est en train d'arriver aussi: un Atlantique survitaminé depuis quelque temps et pour les 7/8 jours à venir, après une intense activité localisée sur sa partie occidentale depuis la mi-octobre, se décalant désormais vers la partie orientale aussi, mais cette situation, qui pouvait éventuellement nous sortir de la mélasse à force, ne va pas durer, les flux d'ouest ne faisant plus que de sporadiques apparitions tenant rarement plus d'un mois sous nos latitudes.

De plus en plus d'indices en faveur d'un assagissement océanique à mesure que l'on approche de la mi-novembre.

La place occupée actuellement par le flux perturbé et éventuellement de nouveau plus vacante par la suite sera reprise par quoi par chez nous? Je vous laisse deviner...Ca va se terminer par la structurelle faiblesse des pressions vers les Açores à moment donné, avec les conséquences connues pour l'ouest de l'Europe.

Peu à peu, par pessimisme d'une part, mais aussi devant l'implacable répétition des scénarios les moins encourageants d'autre part, et surtout en raison du fait que l'on est malheureusement en train d'assister je crois à la mutation du caractère général des automnes aussi à présent, je crois qu'on va pouvoir oublier novembre aux 3/4, sinon plus ( cf l'extraordinaire novembre 2011, dans la même veine, avec au final des moyennes mensuelles plus élevées sur le relief - station du Feldberg!) que dans les plaines, et un ensoleillement 4 fois plus important sur ce même relief.

Conséquence logique de blocages anticycloniques doux renouvelés en permanence, laissant les basses couches dans leur fraîcheur, leur humidité, et leurs grisailles structurelles avec ce type de config aussi tard dans la saison.

Non, je crois qu'on va pas rigoler du tout ces prochains temps, ce qu'ont vécu l'Alsace et certains secteurs de la Lorraine ces 10 derniers jours n'était qu'un avant-goût à mon avis.

C'est encore un peu loin, mais il me semble que la semaine prochaine pourrait être un peu différente des 15 derniers jours.

Si l'on devrait effectivement rester sous des hautes pressions, le positionnement de ces dernières pourraient être plus méridional, si bien que nous devrions nous retrouver sur la partie nord de ces dernières. Avec un rail dépressionnaire passant sur la Grande-Bretagne et la Mer du nord, le flux en basse couche pourrait être plutôt orienté à l'OSO et surtout un peu moins mou que ces dernières semaines.

Dans ces conditions, les inversions de températures pourrait avoir bien plus de difficultés à se mettre en place tout comme les brouillards tenaces favorisés depuis 15 jours par l'absence de flux ou sa provenance essentiellement continental.

Si l'atmosphère devrait rester bien calme, elle pourrait malgré tout être suffisamment "brassée" pour éviter de grosses inversions. Je pense alors que nous pourrions connaître une grande douceur tout au long de la semaine avec des minimales oscillant de 5 à 10° et des maximales entre 15 et 18° sous un ciel oscillant entre grisailles débordant du flux dépressionnaires plus au nord et périodes pourquoi pas ensoleillées après dissipation des petites grisailles matinales.

Pour résumer un temps moins sombre et surtout beaucoup plus doux que ces dernières semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un AF est plus intéressant que notre terrible blocage européen191769.gif en effet avec cette reprise du flux atlantique on peut imaginer un décalage ouest secondaire à distance, pour retrouver quoi? hihihisanta.gif

Un A.E., c'est surtout la plaie pour les plaines, et l'absence assurée d'enneigement en montagne ! bored.gif

Lors de ces situations, extrêmement stables en général, les sorties se font le plus souvent par flux de S.O. lié aux coups de buttoir sur l'Atlantique.

Ça oui, pour imaginer, on peut toujours faire... Mais l'imagination ça ne laisse de place qu'aux rêves qui eux mêmes engendrent déceptions et frustrations lorsqu'ils ne se réalisent pas.

De manière plus pragmatique, on perçoit l'élévation d'une crête d'altitude à l'avant d'un imposant système dépressionnaire du coté de Terre-Neuve, vers 192h sur les modèles.

Chez certains (majoritaires), ça permet une coupure momentanée de la circulation zonale, avec à la clé une forte advection d'anomalies positives sur le flan oriental du système dépressionnaire, et à terme un renforcement des conditions anticycloniques sur l'Europe... C'est la version "ça sent le patté" pour les hivernophiles !

Et puis, il y a la version possible, puisque projetée par le 6z de GFS, où une bulle chaude parvient à se former aux abords du Groënland, forçant un abaissement en latitude de la circulation zonale... Le scénario n'est que peu représenté, mais rest edu domaine du possible. Et à vrai dire, c'est à priori le seul que je vois pour le moment en capacité de mettre à mal le renouvellement incessant des HP sur nos tronches. Mais à mon avis ça nous amène à la fin du mois, pas avant whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ca semble s'affaisser par le nord vers le 14, sur le panel gefs, c'est du LT, désolé, mais avant c'est calésick.gif

d'accord avec lolox et on voit une moyenne affaiblie sur Terre Neuve ce midi en gefs moy 240h

ça fait 1 mois qu'on cherche la moindre failleconfused1.gifsick.gif c'est usantlaugh.png

post-15567-0,66039900-1446723380_thumb.png

post-15567-0,65142400-1446723391_thumb.png

gensnh-21-1-120.png.8873ae67267ed39efd4b

gensnh-21-1-240.png.4f020dd6358aa4511c90

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de prolonger le HS au mileu de vos analyses mais rien n'est reglé ainsi

Hello,

Suite à vos interrogations j'avais fait un mail à l'époque à Rich Tinker de la NOAA, ci-dessous mes questions et réponse

l'explication est claire mis à part que that day and the previous 31 days. ça fait plutôt 32 jours et que du 9/1 au 9/30 ça fait 30 jours , pour 31 j c'est that day and the previous 30 days. mais ce n'est pas là le pb .

Car ça ne colle pas avec les relevés ou avec les résultats de Barry

si par ex le tiret sur février ou août marque le début de ce mois la veille indiquerait une moyenne des écarts de tm quotidiennes ( du 1° au 31 du mois précédent) à la normale de tm de chaque jour ou aussi (ceci est mathématiquement égal) à l'écart entre la Tm moyenne des 31 jours du mois et la normale de tm mensuelle .

Il y a certes le pb de ce que désigne tm quotidienne, MF ne donne que les TX et TN mais comme je l'ai indiqué l'écart sur juillet "valant à peine 1,5° degré fin Juillet sur la courbe " n'est pas compatible avec les observations qui donnent plus de 3° .

http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juillet/besancon-thise/07288.html

http://www.meteofrance.com/climat/france/besancon/25056001/releves

même chose pour janvier entre autres à Genève déjà dans le bleu au niveau du 31 janvier sur la courbe 2

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn06700_1yr.gif

alors que l'anomalie de tm est positive +1,1 ° en janvier

et ceci quelle que soit la façon de fabriquer cette moyenne :

_ avec des tm quotidiennes en quasi continu ou heure par heure ça donne 2;6° VS 1,5 ° page 3 http://www.meteosuisse.admin.ch/content/dam/meteoswiss/fr/Klima/Gegenwart/doc/bulletin_climato_mensuelle_def_f_januarpdf.pdf

_ ou par (Txm+ Tnm) /2

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/06700/janvier/2015/geneve-cointrin.html

Tnm et Txm ont eu en janvier des écart aux normales 81 /2010 de météosuisse (-1,3° et 4,5° ) de 1,2° et 1,1°

-> Bilan confused1.gif

Je me retrouve transformé en sceptique d'un graph de la Noaa comme certains lecteurs bas du front de WUWT -> scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Merci tu as un fichier de normales 81/2010 de Tm quotidiennes à Besac ? je ne l'ai pas créé moi

Tm faites avec (Tx + Tn)/2 ? ( comme TG des données quotidiennes prises sur ECA avec qq bugs d'ailleurs cf 34 ° du 29 mars 2012 )

En fait j'ai 12 fichiers Excel que j'ai fait pendant les grandes vacances, 1 par mois, avec à chaque fois les Tn, Tm, Tx (et pour certain RR, pressions et ensoleillement), depuis l'ouverture de la station, je peux t'envoyer ça si tu me passes ton mail en MP. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé d'entretenir le HS blush.png

Et au passage, un grand merci et un grand bravo aux intervenants qui continuent de faire vivre ce topic depuis le début de l'automne ! En ce qui me concerne j'ai pas souvent le temps de m'attarder sur les modèles, alors rentrer de cours et pouvoir lire toutes ces belles analyse... Chapeau ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter qu'il n'est pas commun de voir une AO crever le plafond et atteindre presque une positive de +6 !

Derrière ça chute, seul signe pour un possible changement LT.

je dois avouer que les modèles ont fait un sacré bond en arrière depuis hier !

Quelle poisse ! mais qu'est ce qu'on s'emm**** !!!!

670039aosprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On a qd même réussi à faire 5 pages pour ce topic, vue les conditions météo c'est un exploit bravo à tous ^^.

Il faut dire que l'ennui pousse parfois à la discussion !biggrin.png

Tout comme une météo agitée d'ailleurs.

Aujourd'hui, on scrute à la loupe... que dis-je ! au microscope les possibles signaux de changements...

A moins qu'il nous faille le télescope Hubble ?

Pour le moment, ça reste Statu Quo ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

A noter qu'il n'est pas commun de voir une AO crever le plafond et atteindre presque une positive de +6 !

Derrière ça chute, seul signe pour un possible changement LT.

je dois avouer que les modèles ont fait un sacré bond en arrière depuis hier !

Quelle poisse ! mais qu'est ce qu'on s'emm**** !

670039aosprd2.gif

Judd possible d'expliquer à quoi correspond ces graphes? On les trouve où sur NOAA?

Merci 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Judd possible d'expliquer à quoi correspond ces graphes? On les trouve où sur NOAA?

Merci 😉

Guillaume, vu toutes les questions que tu poses, j'espère que tu prends des notes car bientôt interro surprise pour toi...biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah il nous a encore bien eu l'ami GFS sur ce coup-là! Vous referez bien un petit tour de manège à bourriques?

J'avais posté une petite anim hier à ce sujet, en juxtaposant 3 ensemblistes consécutifs, montrant la tendance qu'avait le modèle à rectifier le tir run après run vers le haut, et effectivement, de cet intervalle 9/12octobre, encore trouble dans l'ensembliste de mercredi minuit:

1446749187.png

Il nous sort maintenant ça:

1446749213.png

Le 9/12 octobre en plateau à 10°c à 1500 mètres, comme anticipé. Et voilà comment on grappille encore 2/3 jours par ci par là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On notera au passage que l'incursion "fraîche" le 9, encore présente plus ou moins abstraitement dans les sorties d'hier, est en passe de disparaître purement et simplement à mesure que l'échéance approche.

De l'enfumage de haut niveau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Se laissera-t'on tenter par la seconde moitié du graphique, qui combine encore hypothèses plus intéressantes en terme de masse d'air et signaux de précipitations dans le même temps? Le coup du flux d'ouest qui redescend en latitude de nouveau?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Il va effectivement être difficile à priori de se séparer de cette mécanique bien huilée, douceur à perpette?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le 9/12 octobre en plateau à 10°c à 1500 mètres, comme anticipé. Et voilà comment on grappille encore 2/3 jours par ci par là wink.png
Est-ce que c'est fait exprès ? Ou c'est un lapsus révélateur ! Car effectivement on a plus un temps d'octobre que de novembre (et encore, je dirais avril-mai)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que c'est fait exprès ? Ou c'est un lapsus révélateur ! Car effectivement on a plus un temps d'octobre que de novembre (et encore, je dirais avril-mai)

Lol, oui, en effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais si le lapsus avait dû être vraiment révélateur, je pense qu'on aurait tout simplement pu tenter une comparaison plus téméraire. Avec grosso modo 10°C à 1500 mètres, n'ayons pas peur d'aller chercher ce type de valeurs statistiquement normales du côté de... juin, juste avant le bond supplémentaire au-dessus de 10°C que font encore juillet et août pour les mois de plein été .

Alors en effet, faut pas s'étonner d'avoir sur le relief en ce moment des conditions que l'on peut qualifier d'estivales ( la durée des nuits mise à part), et l'activité convective en moins aussi ( mais ça, c'est à l'appréciation de chacun, parce que cet été, hein...).

Bon bref, revenons à nos moutons, et continuons à chercher des indices, à allumer des cierges, à jouer avec des poupées vaudou, à guetter le comportement des oignons, et à interpréter le comportement migratoire des oiseaux nordiques pour avoir une idée bien précise de ce qui nous attend.

L'entrée en matière va être brutale cependant.

On lit pas mal de choses au sujet de la situation générale à venir et des possibilité de déblocage, mais je crois qu'on n'a pas avancé d'un pas depuis une semaine.

Le 3 novembre dernier, ensembliste américain:

1446881113.png

Bien flou évidemment au-delà de 5/6 jours à l'époque, avec ces évolutions divergentes dès le 8 novembre. Entre temps cette première fenêtre s'est fermée, on arrive à cette échéance, et jusqu'au 12 novembre, on va sans doute naviguer sans trop de soucis ou variations à 8°C à 1500 mètres.

Sur ce même graphique, l'espoir résidait dans le chaos finalement, avec cette évolution moyenne en baisse régulière jusqu'au bout du graphique par la suite. Evolution qu'ont montré pas mal d'autres ensemblistes américains entre temps, avec même, je le mentionnais l'autre jour, une tendance plus marquée à voir progressivement un creux se dessiner le 13. Une sorte de bonus temporel un peu inattendu dans cet océan de douceur à perte de vue.

Apogée de ce processus avec les ensemblistes d'hier, où on voyait enfin la température à 1500 mètres regagner la norme à partir du 13 novembre.

Bon, ce creux pouvait être suivi cependant d'une nouvelle hausse par la suite, chose qu'avaient aussi montré les ensemblistes, de manière un peu moins évidente suivant les sorties.

Ce matin, voilà où on est sur tous ces fronts:

1446880955.gif

Le graph sans trait, c'est celui de hier. Celui avec le trait, c'est le graph d'aujourd'hui partiellement collé sur celui de hier pour bien mettre en exergue les nouvelles disparités qui, invariablement depuis quelques semaines, n'ont jamais joué en faveur du retour à un temps de saison.

Sur celui de hier, on voit bien le creux en moyenne vers le 13/14, suivi de cette légère remontée ensuite.

Ce matin, et maintenant on va voir quelle sera l'option retenue, on a toujours ce creux, mais en simple mode flirt temporaire avec les normales. La grosse différence par rapport à hier, c'est cependant la hausse qui s'ensuit passé le 15. La moyenne prend une sacré coup de chaud le 16, qui ne résulte pas simplement de l'apparition de quelques scénarios minoritaires très doux, mais bien de la multiplication généralisée des scénarios plus doux et de la disparition presque totale des options fraîches.

Ca sent la tendance à mon avis. Et connaissant les préférences de l'atmosphère en ce qui nous concerne ces derniers temps, ça sent plus que la tendance même.

Je m'arrêterai là concernant l'évolution, soulignant simplement le fait qu'on reporte de nouveau la porte de sortie, avant peut-être une fermeture péremptoire d'ici quelques runs si ça se trouve, parce que du coup, si ce pic de douceur se confirme, mine de rien, ça nous ramène illico une nouvelle fois en toute fin de graphique avant de rejoindre éventuellement les normales.

Alors plus prosaïquement, qu'est- ce qui nous vaut encore cet éventuel report ( et la poursuite de l'usage de poupées vaudou, de l'observation des oiseaux migrateurs, etc, etc...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )?

Point de rupture vers le 15 donc on disait.

Qu'a-t'on auparavant, en terme de situation générale à cette date?

gfs-0-180.png?0

In flux d'ouest assez bien portant, depuis les côtes canadiennes jusqu'à la Russie, garni de quelques belles dépressions au passage. On se trouve en France à l'interface entre ce flux d'ouest et les ( très emm...dantes hautes pressions sud-ouest européennes. Le flux est zonal à tendance anticyclonique au nord, presque simplement sous dorsale au sud. Au nord, flux d'ouest à nord-ouest en altitude, hautes pressions au sol. Le genre de config qui ramène la douceur de l'air océanique et les nuages, car les secteurs froids n'ont pas trop leur mot à dire dans cette circulation.

Bon ceci dit, on touchera bel et bien le fond à ce moment là en terme de température de masse d'air, puisqu'on l'a vu, on a notre creux au 13 novembre, qui nous ramène aux normales.

La grosse dépression au large de l'Ecosse est constituée des résidus de l'onde tropicale dont il avait été question dans la discussion il y a quelques jours. Revigorée par l'interaction avec le flux perturbé à cette latitude.

Sur les Açores, on trouve également un reste dépressionnaire. En fait, ce sont là aussi les restes de cette fameuse onde tropicale, qui aura connu précédemment un dédoublement: une partie de cette masse d'air douce et humide a permis à la partie nord d'évoluer en dépression atlantique classique, reprise dans la circulation et se renforçant au contact du dynamisme du flux d'ouest ( la dépression écossaise), et la partie sud de cet amalgame tropical aurait du mal à se décider, non reprise dans la circulation jusque là, et campant du côté des Açores, dans l'attente d'un renforcement ultérieur ou d'une disparition.

C'est là que doit se situer la pierre de choppe concernant l'évolution après le 15 chez nous.

D'autant plus qu'en y regardant de plus près, on peut voir une nouvelle dépression tropicale apparaître dans l'angle inférieur gauche de la carte ci-dessus ( isotherme 1015), qui pourrait aboutir à terme sur l'inévitable faiblesse des pressions sur les Açores, et le maintien des conditions favorables au soulèvement de la dorsale sur le sud-ouest de l'Europe ( dans le cas où le flux perturbé plus au nord serait en perte de vitesse).

Dernier point de cet aperçu tendance, la comparaison intermodèle ( ensembliste américain de minuit/run principal de l'européen de minuit)

1446883532.gif

Excellente concordance jusqu'à 6 jours. A partir du 7 ème jour, les grandes structures sont encore très facilement repérables et similaires chez les deux modèles.

On note une cassure potentielle du flux d'ouest à partir du 14 novembre, avec ce soulèvement de dorsale vers le Groenland.

Le risque avec cette config nouvelle, si elle s'impose, c'est de voir effectivement un Atlantique bloqué en mode dépressionnaire ( ça creuse en direction des Açores), laissant place à la dorsale ouest-européenne à l'avant. Si ça évolue bien, on peut par contre se retrouver sur le côté frais ou froid du blocage. A voir.

Mais comme d'habitude depuis un certain temps maintenant , on va espérer des hypothétiques ajustements favorables à 8/10 jours pour pouvoir envisager un changement de situation plus notable.

Je n'ai pas du tout parlé de l'évolution du temps concret ces prochains jours pour le nord-est. C'est simplement une offense à nos régions et à nos climats à cette époque de l'année. Je m'y refuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Excellente analyse Fil, ça pose bien le décor ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...