Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 438
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je me demande pourquoi les modèles envisagent partout un dimanche moins doux que ce samedi, alors que la masse d'air va encore un peu s'adoucir, avec au moins dans une partie sud du NE du soleil...

Records à suivre demain encore je pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je me demande pourquoi les modèles envisagent partout un dimanche moins doux que ce samedi, alors que la masse d'air va encore un peu s'adoucir, avec au moins dans une partie sud du NE du soleil...

Records à suivre demain encore je pense !

A mon sens c'est lié au fait que aujourd'hui c'est plutôt sud sud-ouest en basses couches et demain est sud-est.

30-289.GIF?07-6

Les maxi devraient donc être en léger retrait. Quoiqu'il arrive il va faire chaud un petit moment encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Merci Matt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais pas fait attention au flux 191769.gif

Je surveillerai le Doubs de près dans ce cas, les flux de SE sont parfois plus chaud que ceux de SO (notamment sur les plateaux).

En tout cas c'est clair que la douceur a encore de beaux jours devant elle, il faudra surveiller la première décade voire quinzaine de novembre en terme de records !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, la journée d'hier a été chaude, très chaude. Pas qu'en Alsace. Pas qu'en France. Il n'y a guère que l'Europe orientale et la Russie, la Scandinavie dans une moindre mesure, qui ont connu des températures plus raisonnables.

L'ouest et le sud de l'Europe hier avaient rendez-vous avec l'Afrique et bon nombre de stations étaient à touche-touche sur ce point. Que ce soit Poitiers, Clermont Ferrand, Toulouse, Luxeuil, etc, tout ça au même niveau que bon nombre de stations algériennes, tunisiennes, nord-égyptiennes

15110808581320579313731777.gif

En tout cas, pour Colmar, on n'a pas eu peur de rivaliser avec l'Europe méridionale du tout!

Changement climatique pour les uns, exceptionnelle concordance de conditions favorables liées à une synoptique particulière pour les autres.

Un mix des deux à mon avis, rien qu'en raison du fait que toutes saisons confondues, on en a de plus en plus souvent et fréquemment, de ces exceptionnelles concordances de conditions favorables liées à une synoptique générale propice.

Ce dernier constat qui, encore à mon avis, ne tient pas - plus- au simple hasard, dans la mesure où en météo, ce genre de hasard n'est par essence pas en mesure de se produire régulièrement, puisqu'on touche aux extrêmes là encore.

Ces prochains jours, cette insolente douceur va un peu régresser, mais on restera allègrement à 5°C minimum au-dessus des normales de saison pour ce qui est de la masse d'air en place en altitude à 1500 mètres.

Au sol, le léger retrait vers le nord de la partie sud du courant perturbé va sans doute favoriser le retour d'une tendance à des inversions thermiques temporaires, en lien avec l'établissement de conditions à nouveau plus calmes, moins brassées. A ce jour, difficile de dire encore par quoi cela se concrétisera pour les plaines du nord-est. IL y aura sans doute aussi des passages nuageux classiques en lien avec le défilé de perturbations circulant en mer du Nord.

Bref, ça n'est pas de l'anticyclone à 100% non plus.

J'avais d'ailleurs été très pessimiste il y a quelques jours en annonçant cet épisode de douceur comme cantonné au relief surtout, les plaines restant dans les inversions et la fraîcheur.

Pour les jours à venir, à voir. Ca se traduira peut-être par des grisailles matinales n'évoluant pas trop mal ou pas trop tardivement, ou bien même par un ciel assez dégagé en fait, avec un soleil tentant de réchauffer des basses couches malgré tout un peu découplées des températures régnant en altitude.

Quoiqu'il en soit, pour le relief, pas de questions à se poser, on continue sur des bases presque estivales.

Valable jusqu'en fin de semaine qui vient.

La suite, la suite, la suite...La patate chaude dont personne ne veut plus...Toujours et encore la perspective d'une dorsale anticyclonique venant du sud-ouest de l'europe, de temps en temps grignotée sur son flanc nord-ouest ou nord par un Atlantique qui ne sait plus comment faire pour la faire capituler, qui ne cesse de lancer des coups de boutoir sous forme de flux d'ouest vigoureux, de dépressions creuses, de perturbations ondulantes, mais qui s'y casse invariablement les dents ou y laisse des plumes. Toujours ce report à plus tard d'un changement enfin plus favorable de la config générale. Toujours cette prolongation, plus inquiétante à mesure que le temps passe, de cette sécheresse automnale qui prend maintenant des proportions similaires à celles que l'on connaît de son homologue printanière ( 25mm sur Strasbourg entre le 20 septembre et le 20 novembre, on en prend le chemin malheureusement)

Ca cherche l'ouest en début de seconde quinzaine, mais ça tire surtout au flan encore.

GFS et son run principal est infect, abominablement infect à partir de là d'ailleurs, avec une accentuation supplémentaire des conditions exceptionnellement douces et sèches qui règnent depuis trop longtemps maintenant. Heureusement on peut se raccrocher à l'ensembliste pour trouver quelques alternatives moins rébarbatives.

ECM se tâte quant à lui, hésitant à nous débarrasser de notre dorsale sud-européenne au profit d'une tentative timorée de basculement à l'ouest ( si timorée qu'à mon avis, le poids anticyclonique déjà en place fera le reste les doigts dans le nez).

Bref, pour être franc, je ne vois toujours aucun espoir concret ce matin. Juste la poursuite des doutes sur les possibilités d'un éventuel déblocage de la situation.

Ah le jour où on pourra concrètement de nouveau suivre sur les cartes l'évolution d'une dépression atlantique, l'arrivée d'une perturbation active...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, une perturbation possible en flux d'ouest vers le 17 novembre. La première ( si elle tient le choc) depuis la fin juillet, à arroser de nouveau le nord-est en flux zonal. Période à laquelle on a connu notre dernier intermède en flux zonal dépressionnaire . Ca date.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Malgré une tentative d'ondulation (trop au Nord)

Le diagramme GEFS a majoritairement prit quelques degrés...

Là, je commence à ne plus trop me faire d'illusions pour Novembre

198696MT8Strasbourgens2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

illusion ou pas, on va assister quand meme à un net changement de circulation sur l'HN avec l'arrivée en forces des hautes pressions sur tous le nord de l'Europe, circulation donc inversée par rapport à ces deux dernières semaines. Alors certes, les hautes pressions vont encore tenter de résister sur le sud de l'europe mais quelque chose me dit que le changement interviendra un peu plus tard en France, il va falloir laisser un peu le temps. Mais je suis pas mal optimiste pour voir quelque chose de plus ou au moins hivernal ou au moins davantage de saison à long terme

En attendant, on va donc bouffer encore de la douceur hors norme les jours à venir davantage cette fois ci pour les Tn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vue les modèles ce week-end, un petit tour ce soir et mon dieu....sick.gif Je n'ai même plus la force de commenter tellement c'est insipide, douceur anticyclonique au moins jusqu'au 15, quelques potentiels mouvement par la suite mais la configuration générale à LT me rend guère optimiste, je dirai presque que c'est plié jusqu'au 20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vue les modèles ce week-end, un petit tour ce soir et mon dieu....sick.gif Je n'ai même plus la force de commenter tellement c'est insipide, douceur anticyclonique au moins jusqu'au 15, quelques potentiels mouvement par la suite mais la configuration générale à LT me rend guère optimiste, je dirai presque que c'est plié jusqu'au 20.

Au point ou on en est et vu la configuration actuelle tu pourrais presque dire que c'est Novembre qui est plie (en parlant de conditions hivernales ou de saison).......(et personne t'en voudra je pense..)la tronche du diagramme....sick.gif

MT8_Strasbourg_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au point ou on en est et vu la configuration actuelle tu pourrais presque dire que c'est Novembre qui est plie (en parlant de conditions hivernales ou de saison).......(et personne t'en voudra je pense..)

Oui et qd je parle de "plié" il s'agit juste de retrouver des conditions normales en terme d'humidité et de température, je n'ose même plus guetter quelconque potentiel hivernal.

Qd je vois l'ampleur des anomalies thermiques au niveau de notre hémisphère depuis quelques semaines (le rouge à rouge vif recouvre 90% de la surface) et les prévisions saisonnières associées, j'ai presque envie de dire que c'est plié pour cet "hiver", je pense que la saison froide 2015/2015 risque d'être très longue pour les amateurs d'hiver et sans doute marquante pour tous. *

Ce n'est qu'un ressenti mais je sens bien un BIG ONE en terme anormalité pour cet hiver, un truc marquant et inédit dans la douceur ou la sécheresse, mais bon je digresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui et qd je parle de "plié" il s'agit juste de retrouver des conditions normales en terme d'humidité et de température, je n'ose même plus guetter quelconque potentiel hivernal.

Qd je vois l'ampleur des anomalies thermiques au niveau de notre hémisphère depuis quelques semaines (le rouge à rouge vif recouvre 90% de la surface) et les prévisions saisonnières associées, j'ai presque envie de dire que c'est plié pour cet "hiver", je pense que la saison froide 2015/2015 risque d'être très longue pour les amateurs d'hiver et sans doute marquante pour tous. *

Ce n'est qu'un ressenti mais je sens bien un BIG ONE en terme anormalité pour cet hiver, un truc marquant et inédit dans la douceur ou la sécheresse, mais bon je digresse.

Salut ,

J'en parlais de vive voix à droite et à gauche tout doucement mais je craints que tu es raison .

En tout cas si on se plante , on n'aura jamais été aussi content de se tromper mais pour l'heure , on sait deja que le ski ne se fera pas à la Mi- Novembre et qu'on va d'ici 10 jours commencer à taper dans la période potentiellement pleinement hivernale , réponse fin Février et même un peu avant ...

En tout cas bravo à tous thumbup1.gif pour l'animation de votre topic previsions malgré le fait qu'il n'y est rien à se mettre sous la dent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Salut ,

J'en parlais de vive voix à droite et à gauche tout doucement mais je craints que tu es raison .

En tout cas si on se plante , on n'aura jamais été aussi content de se tromper mais pour l'heure , on sait deja que le ski ne se fera pas à la Mi- Novembre et qu'on va d'ici 10 jours commencer à taper dans la période potentiellement pleinement hivernale , réponse fin Février et même un peu avant ...

En tout cas bravo à tous thumbup1.gif pour l'animation de votre topic previsions malgré le fait qu'il n'y est rien à se mettre sous la dent !

c'est fil67 qu'il faut remercier de sa grande participation car ses analyses sont d'excellentes qualitées et souvent bien résumées
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour et complètement d accord avec Mike et merci à tous pour ce forum bien vivant👏👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun scénario en dessous des 1020hpa d'ici le début de semaine prochaine...et bien évidemment aucune goutte pour les 10 prochains jours.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2015110900/graphe4_1000_543_282___.gif

A long terme c'est désespérant avec à nouveau la plongée de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique soulevant de nouvelles dorsales anticycloniques sur l'ouest de l'Europe.

Pour ma part je ferme le ban à nouveau pour 48h, à mercredi pour un nouveau point je l'espère plus positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est sûr que pour l'heure, il n'y a pas grand chose à attendre dans un sens comme dans l"autre, si ce n'est la reconduction tacite et perpétuelle des conditions anticycloniques sur notre petit bout de continent.

Les ensembles sont sans appel, et les déterministes enfoncent le clou à chaque sortie... ermm.gif

Cela étant dit, en cherchant vraiment bien, on perçoit un affaiblissement lent - voire très lent - du mécanisme de renouvellement de l'AF à l'horizon des 10 jours.

Pour l'heure c'est la seule piste qu'il nous soit permis d'espérer, mais on sait que ce type de configuration, où l'AF se renouvelle suite à la plongée d'anomalies au large de l'Atlantique (ou de la reprise d'anomalies tropicales dans le flux zonal), possède une certaine rythmique.

Souvent ça tourne autour de 3 semaines, avant que l'AF ne finisse par lentement céder la place à un autre régime de temps, ou qu'il retrouve une nouvelle jeunesse suite à un moment de faiblesse où une dépression viendrait à passer le barrage par erreur. Si il se reforme, on pourra tirer une bâche sur la première quinzaine de Décembre (toujours selon la fameuse rythmique de 3 semaines) pinch.gif .

En attendant, comme disait le grand philosophe contemporain : "La grande routourne va tourner !", et à nous les amateurs d'être patients :

IMG_6082.jpg

Mieux vaut en rire, hein ?! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Faudrait plus appeler ce topic "prévisions" mais redondance 2015. pinch.gif

Depuis mars on a quasiment le même type de temps avec ses pulsions douces à l'avant de dépression atlantiques barrées par les anticyclones européens. J'en peux plus de voir cette virgule orange de l'Espagne jusqu'à la Finlande, on dirait le même type de cartes sur chaque run depuis 6 mois.

Cette semaine s'annonce ennuyeuse à mourir comme les 4 précédentes. On va bien avoir de la nébulosité liée à des fronts agonisants ou des fraîcheurs matinales plus conformes à la mi novembre mais rien d'adapté au calendrier. Samedi passerait presque pour une journée excitante avec une poche de 0°C à 850 hPa qui va frôler les frontières. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Faudrait plus appeler ce topic "prévisions" mais redondance 2015. pinch.gif

Depuis mars on a quasiment le même type de temps avec ses pulsions douces à l'avant de dépression atlantiques barrées par les anticyclones européens. J'en peux plus de voir cette virgule orange de l'Espagne jusqu'à la Finlande, on dirait le même type de cartes sur chaque run depuis 6 mois.

Cette semaine s'annonce ennuyeuse à mourir comme les 4 précédentes. On va bien avoir de la nébulosité liée à des fronts agonisants ou des fraîcheurs matinales plus conformes à la mi novembre mais rien d'adapté au calendrier. Samedi passerait presque pour une journée excitante avec une poche de 0°C à 850 hPa qui va frôler les frontières. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait plus appeler ce topic "prévisions" mais redondance 2015. pinch.gif

Depuis mars on a quasiment le même type de temps avec ses pulsions douces à l'avant de dépression atlantiques barrées par les anticyclones européens. J'en peux plus de voir cette virgule orange de l'Espagne jusqu'à la Finlande, on dirait le même type de cartes sur chaque run depuis 6 mois.

Cette semaine s'annonce ennuyeuse à mourir comme les 4 précédentes. On va bien avoir de la nébulosité liée à des fronts agonisants ou des fraîcheurs matinales plus conformes à la mi novembre mais rien d'adapté au calendrier. Samedi passerait presque pour une journée excitante avec une poche de 0°C à 850 hPa qui va frôler les frontières. whistling.gif

Je prend le pari que d'ici mercredi, cette mini-ondulation aura pris 4° sur nos modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Statu quo, quoi d'autre...Je sais que ça va finir par être rengaine, si ça ne l'est pas déjà, mais c'est à l'image de la situation synoptique.

Bienheureux les optimistes convaincus qui voient encore des issues ici ou là, au gré des sorties. Mais en météo comme ailleurs, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. Proverbe qui prend tout son sens ces derniers temps, à force de scruter des cartes qui prennent des allures de mirages insaisissables.

Je me permets, pour illustrer ces propos, de placer ici encore une animation des ensemblistes américains des derniers jours.

Pour ceux qui ont suivi les messages ces derniers temps, on a là maintenant l'aboutissement final de l'aveuglement permanent de GFS ( et peut-être des autres modèles au passage, je n'en sais rien, je n'ai à l'oeil aussi précisément que le modèle américain pour l'instant): ce fameux fossé dans la courbe des températures à 1500 mètres pour le 13 novembre, ante portas, et la hausse qui s'ensuit, simulée depuis plusieurs sorties, qui prend elle une consistance de plus en plus notable au fil des runs.

Il suffit de reporter son attention dans un premier temps sur la zone entourée de blanc, de laisser défiler les runs, et éventuellement de jeter un oeil ensuite sur les dates simultanément ( ce qui exige de posséder, je le conçois, un certain strabisme divergent au moment de faire les deux choses à la fois wink.png mais après, en regardant des cartes à droite et à gauche, vous aurez peut-être le bénéfice de voir des dépressions là où il y a des anticyclones, et vis-versa, alternative bienvenue par les temps qui courent )

15110906072720579313736182.gif

Deux choses sur ce graphique qui caractérisent à mon avis tout le problème de la situation et de sa gestion par le modèle.

Niveau température pour commencer.

Si le modèle gère plutôt pas trop mal finalement les quelques rares incursions fraîches qu'il parvient à dénicher entre deux dorsales ou deux advections de masse d'air subtropicale, il pédale grave pour ce qui est justement de ces advections douces.

On va conserver notre coup de frais pour le 13/14, mais alors la suite... De run en run quasiment, le modèle ne cesse de réajuster vers le haut le niveau de température de la masse d'air. Si on partait en moyenne de 5°C au début, on en arrive sur la dernière sortie affichée à pas loin de 10°c déjà.

En mode pic, certes. Mais n'empêche il semble que le biais à sous-estimer la douceur de fond est systématique en ce moment.

On peut dès lors se poser quelques questions, d'ores et déjà, sur le devenir de ce plateau bas à 3/4°c à 1500 mètres aux alentours du début de la dernière décade...

Si novembre est décidé à faire dans l'exceptionnel, et en général, quand un mois s'y met à ce point, il ne fait pas les choses à moitié, alors on va peut-être assister ces prochains jours à un soulèvement progressif de cette moyenne, pour le moment à 3/4°C, qui parachèvera ainsi en toute splendeur, le moment venu, un tableau automnal inédit dont la palette n'aura finalement été constituée que de deux couleurs: douceur, et sécheresse....

La sécheresse, parlons-en. Non pas dans le sens de la problématique du phénomène en tant que tel, parce que c'est connu, en cette saison, moins il pleut, mieux c'est ( déjà que les jours sont courts hein....), pas dans ce sens là, mais plutôt dans celui de l'incapacité du modèle à tenir le cap en matière de simulation des précipitations.

Si vous êtes comme moi, vous aurez remarqué que malgré la progression de l'échéance de l'animation, de la droite vers la gauche, les signaux de précip en bas, eux, ne bougent pas d'un poil. Autre mirage ma foi.

La raison en est simple à mon avis: le modèle simule un chaos au-delà de 8/10 jours, dans lequel se perdent des scénarios incongrument dépressionnaires, mais le modèle rectifie vite le tir quand arrive dans sa ligne de mire cette barre des 8/10 jours: hautes pressions, et hop, basta la pioggia!

Alors on a bien l'une ou l'autre ondulation qui attaque l'hégémonie anticyclonique ces prochains temps ( notre fameux creux du 13/14 notamment). Et je crois qu'en fait, concrètement, c'est tout pour le moment.

Nouveau raz-de-marée subtropical inévitable à l'issue de ce bref passage d'air frais en altitude, qui aurait le mérite, au moins, d'offrir au relief, pour la première fois depuis le début du mois, des températures éventuellement inférieures aux normales de saison, le temps de quelques heures.

Côté précipitations, car cette ondulation marque normalement le passage d'un front, froid en l'occurence ici, pas grand chose à attendre. GFS a déjà renoncé à associer à ce front froid des précipitations dignes de ce nom, et ça n'apparaît de toute façon pas réellement dans aucun des ensemblistes présentés dans l'animation plus haut. Alors peut-être que, sur le relief, dans ce semblant de flux pivotant momentanément à l'ouest, les nuages vont se coincer, et lâcher quelques gouttes/flocons. Peut-être. A quoi bon cependant, puisque 24 heures après, on repart pour du 10°c à 1500 mètres.

L'européen semble plus enclin à balancer 2 ou 3mm sur le nord-est, par endroits, pour la fin de semaine. Là encore, c'est pour la forme on va dire.

Sinon, avant cela, la semaine s'annonce anticyclonique, avec des températures progressivement peut-être plus fraîches dans les plaines, en raison de conditions favorables à la formation, voire au maintien même, des inversions thermiques.

En altitude, inchangé, ça oscille entre 7 et 8/9°C à 1500 mètres, ce qui laisse augurer de la poursuite de journées exceptionnellement douces, notamment dans la tranche 500/800 mètres environ, où on pourra continuer à approcher les 20°C pendant quelques jours encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

on perd quand même 10 degrés le vendredi 13! pour la seconde incursion du 17, elle semble plus humide?

ce week end , des inversions, du grand soleil doux en haut et des stratus en bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on perd quand même 10 degrés le vendredi 13! pour la seconde incursion du 17, elle semble plus humide?

ce week end , des inversions, du grand soleil doux en haut et des stratus en bas

On perd 10°c parce qu'on est dans une situation de dément, et que cette situation permet justement de perdre 10°C comme si de rien n'était. C'est juste un retour à la norme, rien de plus.

Et comme c'est une situation de dément qui perdure depuis longtemps et dont on n'est pas sortis encore, cette chute n'est qu'une simple interruption temporaire avant le retour au train-train quotidien.

On sort totalement à mon sens du cadre de l'évolution normale du climat là.

Cette anomalie est d'un tout autre calibre. A la rigueur, vaudrait mieux 2 jours à 15° ou même 20°C au-dessus des normales de saison que 10 jours à 5-10°C. C'est du lourd en ce moment, ça dénote une rupture totale du schéma de circulation habituelle à cette époque, et ça n'est donc guère étonnant que ça puisse se prolonger aussi longtemps à un niveau aussi insensé.

On ne fait plus intervenir simplement une advection chaude par ci ou par là, pilotée par un talweg en flux de sud-ouest, pas très bien organisée, mais bien un décrochement constant des hautes pression subtropicales en lien avec un couloir trahissant une faiblesse des pressions bloqué en travers sur l'Afrique.

Quant à la seconde incursion du 17, j'attendrais encore. C'est dans 8 jours, le seuil clef en ce moment.

Et avec cette faiblesse récurrente des pressions vers les Açores, c'est loin d'être gagné!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Au risque de reprendre ce qui a déjà été dit :merci Fil67 pour ces analyses quotidiennes et très instructives, et merci à tous les autres.

Sur ce je vais aller retourner ma côte de boeuf sur le barbeuc.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Comme depuis un bon moment le diagramme GEFS nous sort constamment des tubes éclatés au delà de J+7.

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Fini la période ou il n'y avait quasiment pas de place au doute à J+10, on constate tous les jours des tubes resserrés à J+6-7 puis ça part dans tous les sens pour finalement revenir à une tendance unique chaude et sèche.

Alors certes il va y avoir une ou deux petites brèches vers le 13 ou le 15 mais sans réelle incidence pour nous....

On va quand même guetter nos nouvelles fenêtres smile.png c'est à dire la semaine pro mais bon c'est du déja vu je trouve :

gens-21-1-180.png

CEP :

EDM1-192.GIF?09-0

Je vous laisse vous faire votre propre idée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Bon un petit point sur ce début de mois de Juin.

Températures estivales autour de 20-25 degrés comme on peut le voir sur la carte ci-dessous et ceci d'ailleurs sur l'ensemble de l'Europe occidentale. Nous avons pu profiter des premières terrasses ce week-end mais malheureusement aussi de la présence des premières guêpes... Pourtant j'avais l'impression que l'été venait à peine de passer??? Euhh mincee mais les feuilles des arbres sont jaunes et tombent, nous sommes donc en automne ??!

Oupssss je me suis trompé ma mémoire me fait vraiment défaut sick.gif

151110053558389005.jpg

151110053558927577.jpg

Franchement mais où allons nous ?? Je suis la météo d'un peu plus près depuis quelques années maintenant et je constate une récurrence majeure pour chaque saison de nos conditions météo.

Dans 3 semaines la conférence sur le climat COP21, des décisions fermes vont elles être prises pour limiter le changement climatique engendrant cette hausse constante de nos températures et sécheresse devenant un problème majeure (non seulement pour la végétation mais aussi pour nos cultures)??

Concernant les cultures justement en ce début Novembre, en regardant les champs de blé on peut s'apercevoir qu'il est déjà beaucoup trop développé pour cette période... Avec de grosses gelées cet hiver cela risque de faire mal... Enfin si gelées il y aura confused1.gif Non enfin là j'exagère!!!

Bon je suis un peu dans du HS mais bon la situation est tellement redondante en ce moment malgré les analyses très enrichissantes. thumbup.gif

Bon allez il faut y croire tout de même à cet arrivée du froid peut-être pour Noël ?? santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...