Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le risque orageux grandit de run en run pour nos régions, on va encore attendre confirmation.

J'ai même vu que keraunos (par le biais des partages sur facebook) a élargi la zone vers le nord... !

A suivre très prochainement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Le risque semble être plus présent sur la côte que dans les terres, on le distingue très bien avec le nouveau paramétrage de GFS présent sur meteociel, avec l'intégration de plusieurs paramètres très utiles : http://www.meteociel.fr/previsions-orage/33632/le_touquet_paris_plage.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le risque semble être plus présent sur la côte que dans les terres, on le distingue très bien avec le nouveau paramétrage de GFS présent sur meteociel, avec l'intégration de plusieurs paramètres très utiles : http://www.meteociel...paris_plage.htm

Franchement pas convaincu pour une activité électrique, pas de cape en basse ni moyenne couche, pas de li.

A l'heure actuelle, il n'y a donc pas de carburant pour la convection sur notre région dans les modèles. Le risque orageux vaut surtout par la récupération d'un MCS en déclin formé ailleurs, très pluvieux mais avec très peu voir pas d'activité électrique.

Cependant, les modèles patinent grave depuis plusieurs jours avec des revirements et changements à chaque run augmentant les précipitations sur notre secteur. Ca peut donc encore changer favorablement (ou pas).

PS : c'est pas mal votre nouveau truc à météociel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'auto quote, vu que mon avis n'a pas changé depuis hier soir, et que mon post est sur l'ancien topic de mai.

Moué, je vais attendre avant de me réjouir personnellement

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout que le seul risque orageux pour la nuit de samedi à dimanche découle de la remontée d'un MCS du Centre-Ouest jusque ici... Si ça se passe ainsi, ça sera plus pluvieux qu'orageux ou venteux, d'après moi.

Mais j'ai l'impression que le MCS passera plus sur une bande Intérieur du Centre-Ouest/Limousin > Centre > IDF > Champagne. Après je peux me tromper, mais je ne vois rien de particulièrement alléchant ce soir

default_dry.png

On verra bien demain et samedi matin

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre ça risque de déménager dans le Limousin/Centre-Ouest/Sud du Centre... Zone de convergence en basse couche, creusement dépressionnaire, téthaE élevée, VV prononcés, CAPE importante

default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

A noter que CEP voit une petite langue de CAPE passer sur nos régions demain :

France_2012060112_cape_39_uwj6.png

Le sondage est pas mal :

fr10.jpg

A suivre demain matin! On verra demain, et je pense toujours que le risque orageux existe pour notre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des dernières données, je pense qu'on peut dire que les minces risques de voir un orage se sont volatilisé pour cette journée. Heureusement pour nos terres, quelques pluies viendront arroser cette nuit nos terres séchantes! Pluie certainement plus active dans le Sud Est de la région au vue des modèles.

Bon week end à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

Journée passionnante à suivre et la nuit prochaine on risque de rester éveillés. En effet, une forte dégradation pluvio-orageuse est attendue sur une grande partie du pays à partir de la fin de journée de ce samedi et jusque demain dans la journée où elle s'évacuera par l'est. Chez nous, c'est dans la nuit que ça devrait arriver. Si, d'après les prévisions des sites (Keraunos...etc), la zone la plus à risque ne nous concerne pas, il semblerait, d'après les modélisations de ce matin, que nous ayons des chances d'êtres concernés quand même. A partir de la fin de soirée/début de nuit (entre 23h et 02h du matin environ), des cellules orageuses risquent de se déclencher ponctuellement. Ce risque est plus particulièrement présent sur l'Oise, l'Aisne, la moitié SE de la Somme et le sud du 59, mais aucune zone n'est à l'abris.

Ensuite, le front pluvio orageux devrait arriver vers le milieu de nuit (entre 01h et 03h environ) pour balayer nos régions (notamment la Picardie). Ce front pourrait traverser notre secteur sous la forme d'un MCS très actif avec au programme surtout de la pluie orageuse. L'activité électrique ne sera pas forcément importante sous ce front, il faudra être au bon endroit au bon moment. Par contre il y a un risque de rafales de vents convectives pouvant aller en général de 50 à 70km/h mais ponctuellement et localement des valeurs comprises entre 80 et 100km/h semblent probables. Enfin, il y a un léger risque de grêle, mais ce n'est pas chez nous qu'il sera le plus élevé.

L'Oise et l'Aisne sont vraisemblablement les départements les plus à risques pour cette nuit, mais des orages parfois forts pourraient bien concerner n'importe qui sur ce topic, ce que je souhaite évidemment à chacun d'entre nous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai remarque aussi que nous avons un bel avantage par rapport au SO de la France par exemple, c'est que l'inhibition sera très faible voir quasiment nulle chez nous, et ça, c'est un facteur qui a toute sont importance pour permettre aux orages de se déclencher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour à tous,

Journée passionnante à suivre et la nuit prochaine on risque de rester éveillés. En effet, une forte dégradation pluvio-orageuse est attendue sur une grande partie du pays à partir de la fin de journée de ce samedi et jusque demain dans la journée où elle s'évacuera par l'est. Chez nous, c'est dans la nuit que ça devrait arriver. Si, d'après les prévisions des sites (Keraunos...etc), la zone la plus à risque ne nous concerne pas, il semblerait, d'après les modélisations de ce matin, que nous ayons des chances d'êtres concernés quand même. A partir de la fin de soirée/début de nuit (entre 23h et 02h du matin environ), des cellules orageuses risquent de se déclencher ponctuellement. Ce risque est plus particulièrement présent sur l'Oise, l'Aisne, la moitié SE de la Somme et le sud du 59, mais aucune zone n'est à l'abris.

Ensuite, le front pluvio orageux devrait arriver vers le milieu de nuit (entre 01h et 03h environ) pour balayer nos régions (notamment la Picardie). Ce front pourrait traverser notre secteur sous la forme d'un MCS très actif avec au programme surtout de la pluie orageuse. L'activité électrique ne sera pas forcément importante sous ce front, il faudra être au bon endroit au bon moment. Par contre il y a un risque de rafales de vents convectives pouvant aller en général de 50 à 70km/h mais ponctuellement et localement des valeurs comprises entre 80 et 100km/h semblent probables. Enfin, il y a un léger risque de grêle, mais ce n'est pas chez nous qu'il sera le plus élevé.

L'Oise et l'Aisne sont vraisemblablement les départements les plus à risques pour cette nuit, mais des orages parfois forts pourraient bien concerner n'importe qui sur ce topic, ce que je souhaite évidemment à chacun d'entre nous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai remarque aussi que nous avons un bel avantage par rapport au SO de la France par exemple, c'est que l'inhibition sera très faible voir quasiment nulle chez nous, et ça, c'est un facteur qui a toute sont importance pour permettre aux orages de se déclencher.

Voila, bien résumé, je voulais justement intervenir dans ce sens. J'ajoute que vue l'heure tardive, le timing n'est pas en notre faveur mais on a déjà vu de beaux orages se créer en seconde partie de nuit. Je vous conseille donc de dormir à côté d'une carte radar et de surveiller régulièrement la formation d'orages. Perso, je serai sur le qui-vive!

Bonne chance à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Voila, bien résumé, je voulais justement intervenir dans ce sens. J'ajoute que vue l'heure tardive, le timing n'est pas en notre faveur mais on a déjà vu de beaux orages se créer en seconde partie de nuit. Je vous conseille donc de dormir à côté d'une carte radar et de surveiller régulièrement la formation d'orages. Perso, je serai sur le qui-vive!

Bonne chance à tous!

C'est exactement ce que je vais faire, parce que ça peut vite devenir intéressant au vu de la configuration. Et j'ai regardé tous les WRF, GFS, CEP, et quelques autres modèles, ils ont tous revu le risque orageux plus au nord et ils modélisent tous des choses intéressantes dans notre coin, donc même si ce n'est pas gagné, il faut quand même rester optimiste je pense ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière ré-actu de WRF donne une nouvelle fois du bon dans le Nord-IDF, avec du très lourd dans un couloir sud Oise et centre Aisne, secteur de Pont-Sainte-Maxence/Creil/Senlis/Soissons.

Bien sur, ce n'est qu'à titre indicatif, on pourra comparer le vrai du faux d'ici demain dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Plus le temps passe, plus le risque orageux et vu davantage vers le nord, regardez moi cette carte default_wub.png

post-10954-0-40115300-1338644437_thumb.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus le temps passe, plus le risque orageux et vu davantage vers le nord, regardez moi cette carte default_wub.png

C'est encore plus au Nord dans le dernier GFS ! Espérons que ce ne soit pas un leurre default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un peu de pluie demain matin, et puis aussi mardi soir tient, histoire de varier les plaisirs.

Le tout dans des températures bien fraiches, 5 à 6° sous les normes (Normale de 20° pour début juin ici).

Sinon, fait à surveiller pour ma part : la matinée de mercredi. Ça fait plusieurs runs que j'ai remarqué un puissant corps pluvieux traversant nos régions (>25mm/3h), boosté par de puissants courants ascendants (visible sur les noyaux de vents verticaux, à leurs minimums sur nos régions). L'anomalie de tropopause est également bien marqué, bref, de quoi rendre ce front pluvieux très... pluvieux default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Rien à ajouter au message présendent: semaine rythmé par des averses, températures fraiches en début de semaine pour revenir vers 20 à 22°C en fin de semaine.

# Lundi:

averses surtout le matin, vent de SO modéré

Le ciel se dégagera en soirée pour laisser un ciel étoilé la nuit

Températures:

Min : 11°C

Max : 13°C

# Mardi:

averses surtout en soirée

Après une fin de nuit étoilé, expliquant cette baisse forte du mercue, le temps sera ensoleillé puis couevrt avec un retour des averses, très présentes en soirée

Températures:

Min : 3°C default_crying.gif

Max : 17°C

Mercredi:

Pluie le matin et averses l'après midi (voir le détail de M4X)

Vent de SO modéré

Températures:

Min : 12°C

Max : 18°C

# Suite

Moins d'averses et temps aux éclaircies. Pourtant quelques passages pluvieux surviendront notamment la nuit de jeudi et vendredi et dimanche après midi avec du vent dans les 2 cas.

Températures:

Min : 12°C

Max : 20 à 22°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

De mon côté, après presque 3 semaines de congés entre l'Ardèche, l'Hérault, la Hte Garonne et la Touraine, je rentre ce lundi sur Amiens. Et quand je vois la prévision de température mardi matin (3 à 6°C!), j'angoisse le choc thermique à encaisser sur mon vélo pour aller bosser! crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, après presque 3 semaines de congés entre l'Ardèche, l'Hérault, la Hte Garonne et la Touraine, je rentre ce lundi sur Amiens. Et quand je vois la prévision de température mardi matin (3 à 6°C!), j'angoisse le choc thermique à encaisser sur mon vélo pour aller bosser! crying.gif

En plus revenir en Picardie pour le boulot et avec le temps de ce matin qui ressemble à une belle journée de rentrée d'automne grise et pluvieuse et qui risque de bien durer, je te comprends et compatis !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

De mon côté, après presque 3 semaines de congés entre l'Ardèche, l'Hérault, la Hte Garonne et la Touraine, je rentre ce lundi sur Amiens. Et quand je vois la prévision de température mardi matin (3 à 6°C!), j'angoisse le choc thermique à encaisser sur mon vélo pour aller bosser! crying.gif

T'as pas de bol toi, tu reviens au moment où l'été repart de la région...

Niveau prévisions sur le NPDC, avec la matinée bien fraiche de demain quelques bancs de brumes sont prévisibles, en raison notamment d'un vent redevenu faible. La journée devrait être mitigée mais sèche, il faudra en profiter avant le retour de la pluie dès mercredi. Mercredi, jeudi et vendredi, un régime instable se met en place allant vers de faibles orages possibles alors que jeudi les températures remonteront à nouveau vers les 25°C.

A noter quand même que pour jeudi la dernière sortie GFS décale le risque orageux vers le NE et zappe notre région.

Pour la fin de semaine, la dépression s'ancre sur la GB et on se retrouve en flux d'O - SO humide et doux, ça reste agité et pluvieux sur les modèles en cours, mais sans tendance orageuse.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

De mon côté, après presque 3 semaines de congés entre l'Ardèche, l'Hérault, la Hte Garonne et la Touraine, je rentre ce lundi sur Amiens. Et quand je vois la prévision de température mardi matin (3 à 6°C!), j'angoisse le choc thermique à encaisser sur mon vélo pour aller bosser! crying.gif

default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un autre avant-goût d'automne pour vendredi, on approche des 100 km/h en rafales sur la côte d'opale pendant un cycle où les marées sont encore marquées.

A noter le risque orageux à préciser à partir de demain sur nos régions également, surtout pour jeudi.

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre avant-goût d'automne pour vendredi, on approche des 100 km/h en rafales sur la côte d'opale pendant un cycle où les marées sont encore marquées.

A noter le risque orageux à préciser à partir de demain sur nos régions également, surtout pour jeudi.

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un risque orageux tout de même assez faible...De manière générale, depuis plusieurs semaines nous n'avons pas de beau temps, pas d'orages digne de ce nom... ce temps commence vraiment à être usant ! default_sneaky2.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, bien que les modèles laissaient planer un léger doute ces derniers jours quant à une activité électrique sous la pluie jeudi, je me suis résigné à faire une croix dessus personnellement...

C'est l'axe traditionnel orageux SO/NE qui semble une nouvelle fois visé, avec les miettes pour la Champagne et l'Ouest de la Bourgogne. Ici, circuler, y'a rien à voir.... En plus ce qu'il y a de bien c'est que la pluie risque d'arriver très tôt en journée, donc la journée douce tant attendue pourrait se révéler fraîche ou de saison en fait (normale de 20° de Txm à Lille pour début juin).

Sinon ça fait combien de mois/d'années qu'on a pas eu une dégradation orageuse digne de ce nom ? Certes pour ma part j'ai eu droit à un bel orage de grêle à Lillers en avril, mais c'était un phénomène très isolé (et les grêlons ne faisaient que 2cm au max)... depuis j'ai beau chercher... Y'a bien une petite supercellule en septembre 2011 qui s'est vite carapaté en Belgique, le derecho en 2010 (uniquement pour l'Avesnois il me semble)... puis bien sur le 25 mai 2009.

Bref, j'arrête là, ça va tourner en lamentations default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit @ Yohan : c'est net... surtout que le printemps est terminé, et aura été pourrave je trouve (orageusement et niveau beau temps), alors qu'habituellement c'est une saison très intéressante (longue période estivale, gros orages).

Plus que 2 mois et demi pour avoir du beau temps et de bons orages scared.gifermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

De manière générale, depuis plusieurs semaines nous n'avons pas de beau temps, pas d'orages digne de ce nom... ce temps commence vraiment à être usant ! default_sneaky2.gif

Ca, c'est vrai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre je reviens sur le fort coup de vent prévu pour vendredi.

Des rafales à 90 voire 100 km/h sont probables à la côte d'Opale, le tout avec une marée assez forte (88 de coef l'ap-midi).

Il est également prévu une houle marquée avec des creux de 3 à 4 mètres en Manche.

Il va falloir écumer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

Il est clair que le temps est vraiment très changeant et qu'il n'y a pas de phénomène météorologique violent, ceux qui nous attirent tant sur ce forum. Alors on attend que le déclic survienne et en attendant on s'impatiente, mais c'est la nature et on n'a pas le choix alors essayons de rester optimiste, même si c'est bien compliqué. Demain, il y a un risque orageux à surveiller, et même si j'ai du mal à croire en de gros orages, le risque n'est pas inexistant alors qui sait, on sera peut être agréablement surpris ou alors on aura ce donc à quoi on s'attend, du gris et de la pluie, localement orageuse.

Ensuite il y a ce coup de vent attendu vendredi, quand même assez inhabituel pour un mois de Juin. Ceux qui sont proches de la mer pourront peut être en profiter un peu. Puis samedi, jour de week end, la journée pourrait être assez agréable.

C'est clair que ce n'est pas le 25 Mai 2009 qui nous attend, ni la tempête de 1999 et ni une trentaine de degrés avec un grand soleil, mais c'est déjà mieux que rien, et c'est la magie de la météo, il peut y avoir un temps variable, chaque jour, qui parfois nous déçoit mais qui de temps en temps nous fait rêver, et il en faut pour tout le monde alors faisons avec et attendons que ce qu'on aime le plus se produise, car ça arrivera à un moment ou à un autre ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...