Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 369
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce début de mois semble aller dans le sens de l'arrosage pour le NE !

On remarque à partir de dimanche une dégradation pluvio orageuse et un défilé de pertus par la suite.

En tout cas, jusqu'à Mercredi, c'est humidité qui domine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et je pense que l'Ouest comme l'Est de nos régions seront bien placé pour les éclairs et le tonnerre... pour une fois tout le monde semble devoir être servi default_tongue_smilie.gif

La situation s'annonce passionnante, en tous cas, et le potentiel n'est pas revu à la baisse. Si on regarde aussi du côté des prévisiosn "toutes faites", KERAUNOS confirme son risque d'orages fort.

N'empêche une CAPE comme ça combiné à de bons forçages bien phasés et tout, ça risque de bien sauter! default_scared.gif

42-505_xvd1.GIF

L'anomalie basse de tropo arrive assez rapidement dans la nuit, du coup, c'est le top pour maintenir l'activité orageuse une bonne partie de la nuit, ou je me trompe?

51-454_zmf7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, et je pense que l'Ouest comme l'Est de nos régions seront bien placé pour les éclairs et le tonnerre... pour une fois tout le monde semble devoir être servi default_tongue_smilie.gif

La situation s'annonce passionnante, en tous cas, et le potentiel n'est pas revu à la baisse. Si on regarde aussi du côté des prévisiosn "toutes faites", KERAUNOS confirme son risque d'orages fort.

N'empêche une CAPE comme ça combiné à de bons forçages bien phasés et tout, ça risque de bien sauter! default_scared.gif

42-505_xvd1.GIF

L'anomalie basse de tropo arrive assez rapidement dans la nuit, du coup, c'est le top pour maintenir l'activité orageuse une bonne partie de la nuit, ou je me trompe?

51-454_zmf7.GIF

exactement youri, belle analyse et effectivement, l'anomalie d'altitude va arriver en même temps que le masse d'air chaude et instable. L'activité orageuse devrait donc sans aucun probleme circuler sur nos régions même en mauvais timing puisque c'est en 2eme partie de nuit et la toute fin de nuit de dimanche que ca risque de dégénérer. Fortes pluies, activité électrique omniprésente et certainement un bon coup de vent à prévoir mais risque de grêle extremement faible étant donné le mauvais timing. Ca risque d'être sympas dans tous les cas. Les modèles mettent à présent tous ce scénario sans trop changer.

On devait avoir un bon coup de froid et ca été remplacé carément par un coup de chaud ( éphémère) rapidement orageux default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonne analyse Youri default_flowers.gif

Mais en principe les orages devraient perdre de l'intensité au fil de leur progression vers le NE.

Le SO et le MC devraient payer cher cette dégradation mais dans ce cas de figure, il y a le risque du flop tout de même avec comme souvent de fortes pluie stratiforme à l'arrivée sur nos région. Je me trompe peut être mais je sent le coup comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne analyse Youri default_flowers.gif

Mais en principe les orages devraient perdre de l'intensité au fil de leur progression vers le NE.

Le SO et le MC devraient payer cher cette dégradation mais dans ce cas de figure, il y a le risque du flop tout de même avec comme souvent de fortes pluie stratiforme à l'arrivée sur nos région. Je me trompe peut être mais je sent le coup comme ça.

+1

Ca sent lee mcs en fin de vie, avec des éclairs noyés dans la flotte. Le timing aidant, je ne m'attends à rien de bien transcendant non plus. Episode possiblement plus sympathique sur le sud de nos régions.

(PS : Youri, pour le Nord de la Marne, et en général le nord de nos régions, y'a pas grand chose à espérer, si ce n'est rien à mon sens default_stuart.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne analyse Youri default_flowers.gif

Mais en principe les orages devraient perdre de l'intensité au fil de leur progression vers le NE.

Le SO et le MC devraient payer cher cette dégradation mais dans ce cas de figure, il y a le risque du flop tout de même avec comme souvent de fortes pluie stratiforme à l'arrivée sur nos région. Je me trompe peut être mais je sent le coup comme ça.

J'aurais tendance à aller dans ton sens.

Belle explosion convective jusqu'au MC puis étalement en stratiforme en remontant vers le NE, mais avec probablement, compte tenu des indices, une activité électrique éparse (du genre, de gros positifs dans la masse).

Edit : Sedannais m'a devancé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

je suis pas tout à fait d'accord avec les intervenants d'au dessus pour la simple raison que la masse d'air chaude instable qui ne se retire qu'en fin de matinée de dimanche devrait permetter au corp pluvio-orageux de rester sous forme convectif.

Les pluies stratisforme ca sera plutot dans la matinée de dimanche après le passage des orages dans les pluies convectives issu du MCS qui ne devrait pas perdre d'activité en traversant nos régions, il perdra de l'activité hors de nos frontières dimanche matin. L'anomalie chaude reste fortement omniprésente comme le démontre la carte TPE 850 hpa:

54-100.GIF?01-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je suis d'accord avec vous tous, mais pas sur tous les points. default_flowers.gif

Je veux bien croire, en effet, que les orages puissent se désagréger avant d'atteindre le Nord de nos régions et ne laisser que des pluies convectives seules, sous forme de MCS, mais tout de même, il faudrait vraiment aller à l'extrême Nord. Pour renchérir sur ce que tu dis, Sedannais, ma localité n'est pas si loin de la zone de forte instabilité, et il n'est pas dit que les orages et le temps de se détériorer au point ou tu le dis en arrivant là. Par contre, vers les Ardennes, oui, je veux bien croire que ça soit tendu. Cependant, si l'on en croit KERAUNOS, on aurait tous notre part d'une façon ou d'une autre.

PS: Le 6z remonte encore un peu vers le nord la zone instable. Paris (même si c'est pas le topic, on peut le remarquer au passage) pourrait donc être directement concerné, en tous cas les orages pourraient progresser plus facilement vers le Nord.

36-505_osj0.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

+1

Ca sent lee mcs en fin de vie, avec des éclairs noyés dans la flotte. Le timing aidant, je ne m'attends à rien de bien transcendant non plus. Episode possiblement plus sympathique sur le sud de nos régions.

(PS : Youri, pour le Nord de la Marne, et en général le nord de nos régions, y'a pas grand chose à espérer, si ce n'est rien à mon sens default_stuart.gif )

Mais ce qu'il faudra surveiller, c'est le cumul de PP car d'ici mardi, ça pourrait être assez imposant dans certains coins.

Surtout la Bourgogne, le Jura et la Franche-Comté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous concernant le fait que sa risque de taper aussi dans le NE mais perso même si on aura le droit à des orages, se sera dans une moindre mesurer par rapport au centre, malgré qu'une anomalie chaude soit toujours présente, sa devrait aller en s'affaissant en montant vers le NE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis d'accord avec vous concernant le fait que sa risque de taper aussi dans le NE mais perso même si on aura le droit à des orages, se sera dans une moindre mesurer par rapport au centre, malgré qu'une anomalie chaude soit toujours présente, sa devrait aller en s'affaissant en montant vers le NE !

Hummmmm Dags, je crois que tu n'as pas lu nos échanges de ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hummmmm Dags, je crois que tu n'as pas lu nos échanges de ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oep je suis un âne, j'ai posté et j'étais sur mon phone du coup j'ai zappé une bonne partie ! Aiieee dsl ! ahha default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa arrive ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Les GFS prennent-ils en compte les pluies orageuses ou orages dans leurs pluie cumulées ? Car jusqu’à mardi soir déjà 40 mm(ou seulement ?) par endroit dans le Nord-est.

Et de run en run on observe que le fort de la dégradation un peut vers chez nous donc avec de la chance un peut plus que prévu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

peu de changement ce soir, les modèles sont à présent très stable. Bonne dégradation orageuse à prévoir par le sud-ouest en 2eme partie de nuit de samedi à dimanche, certainement une bonne activité électrique et de fortes pluies ains que de fortes rafales de vent, risque de grêle très faible étant donné le mauvais timing. Poursuite des pluies orageuses dimanche tout au long de la matinée, le risque d'orage ne s'évacuera par l'est qu'en fin matinée voire le debut d'après midi de dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peu de changement ce soir, les modèles sont à présent très stable. Bonne dégradation orageuse à prévoir par le sud-ouest en 2eme partie de nuit de samedi à dimanche, certainement une bonne activité électrique et de fortes pluies ains que de fortes rafales de vent, risque de grêle très faible étant donné le mauvais timing. Poursuite des pluies orageuses dimanche tout au long de la matinée, le risque d'orage ne s'évacuera par l'est qu'en fin matinée voire le debut d'après midi de dimanche...

Les bulletins des différents organismes sont sortis.

Keraunos à lancé la première alerte aux orages cette année de niveau rouge, cette zone s'étend du sud du Limousin jusqu'au nord de la région Centre et s'étire jusqu'à la Champagne-Ardenne et même un peu la Lorraine, certain secteurs du N-E sont donc concernés.

Sous cette zone est prévu le passage d'un MCS actif, avec vent, pluie, grêle, les structures risquent d'être très photogéniques.

L'Alsace est placé en zone B orange il s'agira sans doute du passage du MCS plus tard dans la nuit c'est ce qu'on peut éventuellement en conclure vu que le risque de grêle faibli chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Estofex du même tonneau.

http://www.estofex.org/

Le centre est salement exposé.

Voir le déroulement météo en journée, les conditions de BC vont aussi vite évoluer avec cette bouffé chaude. Tout est question de timing mais ça sent le vinaigre tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très peu de changement par rapport à hier, les orages arriveront sur le nord-est en 2eme partie de nuit prochaine par le sud-ouest pour finir de s'évacuer hors de nos frontières en fin de matinée/début d'après midi de dimanche.

Ce seront des orages localement costaud avec une forte activité électrique probable et un risque de coup de vent pouvant dépasser les 60 km/h. Le risque de grêle est exclus étant donné le mauvais timing ce qui explique aussi la zone B de keraunos sur nos régions et non en zone C. Pas de gros phénomènes violents à prévoir si ce n'est l'activité orageuse omniprésente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le WRF NMM du dernier GFS 12z est très généreux en précipitations pour demain, avec 20 à 30mm pour tout le Nord de l'Alsace à partir de Strasbourg et même 30 à 40mm sur l'Alsace Bossue, les Vosges du Nord, le Pays de Bitche et de Sarrebourg.

Il y a même une poche à 50/60mm à l'Est de Nancy et dans le Nord-Est du 88 et de la Haute-Saône, par contre en plaine centrale d'Alsace ça risque d'être light une nouvelle fois, avec du foehn de prévu avec le vent sensible de Sud-Ouest, d'ailleurs le CDM68 parle de pluies faibles et éparses en plaine centrale Haut-Rhinoise.

697527dimanche.png

Espérons qu'il soit assez dans le vrai, même si ces cumuls semblent pas mal surestimés quand même.

Sinon Alaro voit aussi 15 à 20mm en Lorraine-Est et Nord-Alsace.

Et BOLAM est bien généreux aussi avec plus de 10/15mm partout sauf en plaine d'Alsace (de Colmar à Mulhouse) et dans le 88.

Ailleurs 20 à 30mm voire 40 à 50mm dans l'Ouest du Nord-Est.

A voir... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bien généreux le WRF effectivement... default_rolleyes.gif

GFS est plus sur la retenu avec 25-30mm pour le Massif Vosgien et la FC. Ailleurs c'est pas terrible avec 5-10mm.

JMA et BOM sont à peu près comme GFS. C'est la même chose pour NOGAPS.

GEM est un peu en retrait.

A mon avis on va assister à un scénario intermédiaire entre WRF et tout le peloton.

Je verrais bien 35-40mm pour le Massif Vosgiens et la FC d'ici demain soir. Et 7-15mm ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les orages seront sur nous en deuxième partie de nuit c'est sûr. Je pense que l'on doit s'attendre à de fortes pluies mais une activité électrique par forcément puissante.

PS: dans ma signature, vigilance mise en place.

Ouè....

Ceci dit, ça sent plutôt les grosses pluies stratiformes avec au mieux des orages noyé dans la masse. On retourne à ce qu'on pensait au départ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Semain plus calme à venire , bien plus fraichez et plus humides ! On auras du mal a passer les 21/22° !

Lundiet mardi : couvert et pluie (faible généralement)

Le risque orageux risque de revenir Mercredi/Jeudi !

Risque aussi de léger coup de vent Lundi et jeudi !

Bonne fin d'après midi, ou début de soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouè....

Ceci dit, ça sent plutôt les grosses pluies stratiformes avec au mieux des orages noyé dans la masse. On retourne à ce qu'on pensait au départ.

Et tu ne t'es pas trompé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...