Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bon et bien une nouvelle fois les CDM alsaciens revoient leur températures à la baisse pour vendredi notamment, car le soleil ne sera pas dominant en fin de compte surtout dans l'A-M, il fera tout de même bien lourd avec 30 à 31° prévus en plaine jeudi et vendredi (28° demain).

Et le risque orageux sera bien présent dès jeudi, notamment aux abords du relief d'après MF, plus locale en plaine.

Samedi et dimanche pluie plus ou moins continue et peu de place pour le soleil mais tout de même 25 à 27° de Tx en plaine.

oui, ca correspond bien aux modèles, le risque orageux en continue risque une nouvelle fois de frainer la hausse des températures excepté jeudi où on devrait bien dépasser les 30°. Les orages n'interviendront qu'en soirée, peut être un peu plus tôt sur le massif notemment le Jura. Le risque en plaine sera pas si local que ca, les orages devraient, au contraire, se multiplier au fil des heures de la soirée et nuit suivante ( jeudi à vendredi). La tendance semble assez calée à présent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 369
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

oui, ca correspond bien aux modèles, le risque orageux en continue risque une nouvelle fois de frainer la hausse des températures excepté jeudi où on devrait bien dépasser les 30°. Les orages n'interviendront qu'en soirée, peut être un peu plus tôt sur le massif notemment le Jura. Le risque en plaine sera pas si local que ca, les orages devraient, au contraire, se multiplier au fil des heures de la soirée et nuit suivante ( jeudi à vendredi). La tendance semble assez calée à présent

Attention tout de même à la CIN qui est élevée de jeudi.. à dimanche, ce qui pourrait créer une véritable inhibition de la convection et donc retarder le tout. default_nuke.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Alors le site accuweather c'est le pompon!

Dimanche ils annonçaient:

jeudi risque d'orages

vendredi orages

samedi risque d'orages forts

dimanche risque d'orages forts

lundi quelques orages

Lundi ils annonçaient:

jeudi ensoleillé

vendredi un orage possible

samedi quelques orages

dimanche quelques orages

lundi averses

et aujourd'hui mardi c'est:

jeudi ensoleillé

vendredi un orage possible

samedi pluie

dimanche averses

lundi averses

Demain y aura plus d'orage de prévu j'pense????? Trop pourris ces modèles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Attention tout de même à la CIN qui est élevée de jeudi.. à dimanche, ce qui pourrait créer une véritable inhibition de la convection et donc retarder le tout. default_nuke.gif

Tu as fort mal regarder les modèles, il y a absolument aucune CIN comme en témoigne cette carte prévu pour jeudi soir:

60-218.GIF?26-6

C'est pareil pour vendredi et samedi toujours dans l'après midi et soirée

et même si la CIN aurait été présente ( comme c'est le cas dans l'ouest de la France jeudi matin), les orages n'auront pas du mal à percer car le dynamisme ne fera que s'accentuer par l'ouest à l'avant de la dépression présente sur les iles britanniques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Tu as fort mal regarder les modèles, il y a absolument aucune CIN comme en témoigne cette carte prévu pour jeudi soir:

C'est pareil pour vendredi et samedi toujours dans l'après midi et soirée

et même si la CIN aurait été présente ( comme c'est le cas dans l'ouest de la France jeudi matin), les orages n'auront pas du mal à percer car le dynamisme ne fera que s'accentuer par l'ouest à l'avant de la dépression présente sur les iles britanniques

En effet j'ai regardé les mauvais horaires, tu m'excuseras je suis fatigué, au temps pour moi default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En effet j'ai regardé les mauvais horaires, tu m'excuseras je suis fatigué, au temps pour moi default_flowers.gif

il y a aucun probleme default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

il y a aucun probleme default_thumbup1.gif

default_kiss.gifdefault_wub.pngHé hé hé, pas de CIN, de l'énergie, une anomalie, une circulation tangente chaude et humide provenant du SO... Tout et là pour que ça fasse BOOM.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

default_kiss.gifdefault_wub.png

Hé hé hé, pas de CIN, de l'énergie, une anomalie, une circulation tangente chaude et humide provenant du SO... Tout et là pour que ça fasse BOOM.

Et surtout, et je pense que c'est important de le souligner.. une CAPE qui se maintiendra.. même la nuit, ce qui sera d'excellente augure pour des nuits.. électriques ! default_thumbup1.gif

Les précipitations de GFS 0.5° réagissent bien, et ce pour jeudi, vendredi, et samedi, est-ce qu'on enchaînera vraiment les orages? Ce serait pas mal quand même ! Nous serons, vendredi et samedi en entrée droite de branche de Jet, ce qui peut être bénéfique pour entretenir de bons multicellulaires.

Corrigez-moi si besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et surtout, et je pense que c'est important de le souligner.. une CAPE qui se maintiendra.. même la nuit, ce qui sera d'excellente augure pour des nuits.. électriques ! default_thumbup1.gif

Les précipitations de GFS 0.5° réagissent bien, et ce pour jeudi, vendredi, et samedi, est-ce qu'on enchaînera vraiment les orages? Ce serait pas mal quand même ! Nous serons, vendredi et samedi en entrée droite de Jet Stream, ce qui peut être bénéfique pour entretenir de bons multicellulaires.

Corrigez-moi si besoin.

sur GFS effectivement, on aurait sans cesse un bon phasage avec une masse d'air chaude et humide qui serait sans cesse advectées vers nos régions à l'avant d'une masse d'air fraiche et plus sèche qui circulera plus à l'ouest le tout dans un flux de sud-ouest actif et des forcages omniprésent. Mais rien n'est confirmé pour l'heure car d'autres modèles sont plus partagés comme UKMO qui voit la masse d'air fraiche s'infiltrer sur nos régions dès samedi malgré le flux de sud-ouest toujours présent, nous serions en déphasage complet et les orages circuleraient plus vers le centre-est et la Suisse et absolument plus rien pour dimanche. CEP est un peu entre les deux. Donc attendons encore avant d'affiner tout ca mais ce qui est sur c'est que les orages seront présent jeudi soir et vendredi inclus la dessus vu par tous les modèles...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

sur GFS effectivement, on aurait sans cesse un bon phasage avec une masse d'air chaude et humide qui serait sans cesse advectées vers nos régions à l'avant d'une masse d'air fraiche et plus sèche qui circulera plus à l'ouest le tout dans un flux de sud-ouest actif et des forcages omniprésent. Mais rien n'est confirmé pour l'heure car d'autres modèles sont plus partagés comme UKMO qui voit la masse d'air fraiche s'infiltrer sur nos régions dès samedi malgré le flux de sud-ouest toujours présent, nous serions en déphasage complet et les orages circuleraient plus vers le centre-est et la Suisse et absolument plus rien pour dimanche. CEP est un peu entre les deux. Donc attendons encore avant d'affiner tout ca mais ce qui est sur c'est que les orages seront présent jeudi soir et vendredi inclus la dessus vu par tous les modèles...

En effet.

C'est surtout la zone de conflit qui sera concernée et d'ici là, des décalages de 200/300 Km restent possible.

Pour ce qui est de l'intrusion sèche, c'est en fonction du dynamisme du flux de SO. Si celui ci reste marqué, l'intrusion aura bien du mal à être pénétrante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

La situation de jeudi est pour le moment sur le WRF 24 km de Kéraunos (http://keraunos.org/wrf-europe-24-km-modele.htm), je vais tenter de faire quelques commentaires constructifs et assez détaillés au niveau des orages.

Pour commencer, on aurait une instabilité extrême, notamment au niveau de la MUCAPE, puisque on serait à 4000 J/kg, localement à 4500 J/Kg, mais aussi du MULI, qui lui est de -8K.

N'étant pas adhérent Kéraunos, je me réfère maintenant, pour la CIN, aux runs de WRF 0.05 ° de Météociel.

Il n'y a tout simplement pas de CIN, donc pas d'inhibition de la convection.

nmm-23-57-2luy5_mini.png

Regardons maintenant le Thompson Index, celui-ci est très bien représentatif de la situation à prévoir pour jeudi, dans la soirée. En effet, le T.I indique des valeurs (très) élevées, approchant même les 50, qui, je le rappelle, sont la limite à franchir pour avoir, d'après le "Guide d’usage des champs diffusés par KERAUNOS", un potentiel orageux extrême. Or ici, avec le Thompson Index actuel, on atteint quasiment les 50, impressionnant et celui-ci se maintient à un haut niveau pendant la nuit qui suit la journée de jeudi!

Les cisaillements 0-6 km ne sont pas très élevés puisque la valeur maximale des cisaillements atteints dans le Nord-Est n'est même pas de 20 m/s.. donc je ne sais pas si il y aura beaucoup d'orages multicellulaires et/ou supercellulaires.. D'ailleurs la SRH 0-3 km va dans le même sens puisque celle-ci n'est pas élevée du tout. A priori, pour le moment, peu de probabilité de voir une supercellule se créer, sauf si les indices changent d'ici là.

Pas d'accès au Supercell Composite Parameter ou au MCS Index donc je ne m'étendrai pas sur le type d'orage à prévoir (de toute façon à une échance J+2, c'est assez inutile), mais selon les indices qui me sont accessibles, les supercellules ne seraient pas majoritaires.

Conclusion : potentiel orageux très fort, mais un risque d'orage supercellulaire limité.

________________________________________________________________________________________________________

Passons maintenant à des indices plus secondaires, mais nécessaires à connaître.

La thêta e est extrêmement élevée, et dans tout le Nord-Est puisque la carte est entièrement.. noire (pour l'ensemble du Nord-Est) !

nmm-5-60-2jlh4_mini.png

La thêta prime w est aussi extrêmement élevée puisqu'on atteint des valeurs de 20°C dans le Nord-Est.

Conclusion : une masse d'air chaude avec une humidité élevée, comme peut en témoigner le point de rosée à plus de 20°C (23°C localement !) :

nmm-18-60-2aov3_mini.png

________________________________________________________________________________________________________

N'hésitez pas à me corriger, ou à me donner des conseils, merci. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Du calme ... Je lis très régulièrement vos postes, et vous allez pas me dire tous les deux vous vous êtes jamais plein car vous n'avez pas d'orage ?( sa arrive de ne plus y croire non ? Et généralement quand on s'y attend le moins le plus gros arrive ...)

Et laissé le s’exprimer, on verras Jeudi sa seras peut-être un énorme flop !

Ou tout simplement vous ne voulez pas croire au flop pour réagir comme sa ?

Ne vous emballez pas trop sa ne reste que des cartes, sa ne se confirme pas toujours dans le ciel ...

Bref bonne fin d'après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Du calme ... Je lis très régulièrement vos postes, et vous allez pas me dire tous les deux vous vous êtes jamais plein car vous n'avez pas d'orage ?( sa arrive de ne plus y croire non ? Et généralement quand on s'y attend le moins le plus gros arrive ...)

Et laissé le s’exprimer, on verras Jeudi sa seras peut-être un énorme flop !

Ou tout simplement vous ne voulez pas croire au flop pour réagir comme sa ?

Ne vous emballez pas trop sa ne reste que des cartes, sa ne se confirme pas toujours dans le ciel ...

Bref bonne fin d'après-midi !

Oh tu sais, moi, je crois aux flops bien plus que la plupart d'entre vous, mais je préfère ne pas étaler ma croyance. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon bref, revenons-en aux prévisions, n'hésite pas à rajouter des éléments à ma tentative de prévision de la convection.

Je rajoute d'ailleurs que le potentiel grêligène est pour le moment présent, puisque les cartes "lghail" du GFS d'Estofex est assez bon pour le Nord-Est du pays (4 cm voire 6 cm de manière localisée).

Je répète que nous sommes à J+2 et que tout peut encore changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Passons maintenant à des indices plus secondaires, mais nécessaires à connaître.

La thêta e est extrêmement élevée, et dans tout le Nord-Est puisque la carte est entièrement.. noire (pour l'ensemble du Nord-Est) !

La thêta prime w est aussi extrêmement élevée puisqu'on atteint des valeurs de 20°C dans le Nord-Est.

________________________________________________________________________________________________________

N'hésitez pas à me corriger, ou à me donner des conseils, merci. default_flowers.gif

Je te conseille, de changer l'organisation de ton analyse. D'abord passer par les cartes de Thêta, vent en surface, convergence, pression, Géopotentiel, point de rosée, humidité (en autres), car ce sont les éléments fondamentaux et pas "secondaires". La CAPE, Thomson Index, TI, et TT bidule truc... c'est ça, des éléments de second rang.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je te conseillerai, de changer l'organisation de ton analyse. D'abord passer par les cartes de Thêta, vent en surface, convergence, pression, Géopotentiel, point de rosée, humidité (en autres), car ce sont les éléments fondamentaux et pas "secondaires". La CAPE, Thomson Index, TI, et TT bidule truc... c'est ça, des éléments de second rang.

Pas mieux, allez on peut encore mieux structurer:

D'abord, tu regarde les élements "synoptiques" (géopotentiel, flux en altitude, position de l'anomalie, des rapides et sorties de jet etc.), ensuite les élements en BC et de méso-échelle (theta pour tracer les masses d'air/fronts, champs de pression pour débusquer les thalwegs secondaire de surface, les vents pour la convergence etc.), ensuite l'instabilité (CAPE, MUCAPE, SBCAPE ect.) et enfin seulement les indices composites (TI, TT bidule truc ^^) et après pkoi pas l'étude de quelques RS.

Cette organisation (je la propose juste, je ne dit pas qu'elle est la meilleure), te permet de visualiser quelle situation se met en place et comment les éléments s'imbriquent tous plus ou moins bien ensembles. Il faut avoir une vision logique et imbriquée et non un catalogue décousu de paramètres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux, allez on peut encore mieux structurer:

+1 Chris !Ton message devrait être encadré en rouge en tête de chaque topic prévi.

Il faut vraiment comprendre que les indices et la CAPE à eux seuls ne donnent qu'une vision très limitée. Prendre du recul en regardant l'organisation des différents éléments physiques c'est voir la situ dans son ensemble : dynamique, couverture, potentiel de structuration, durée, modes convectifs, etc ... le reste c'est pratiquement du détail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi j'regarde que le dynamisme des geopotentiels 500 hpa, les forçages qui semblent s'opérer, la pression au niveau de la mer, si ça ça donne une possibilité d'orage , ce sont déjà les premières conditions.

Apres je regarde la CAPE et le LI.

Si la CAPE est toute noire , et > 2500 et le LI < -10 alors je me dis qu'il y aura peut-être un orage par chez moi. Sinon je ne les attends pas! Au moins je ne suis jamais déçu comme ça!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout du moins jusqu'à présent ça me donne pas mal de résultats pour la prévision de l'activité électrique (convection pure)

Par contre je ne me préoccupe jamais des autres indices (Thomson et compagnie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai oublié d'ajouter, après les geopotentiels 500 hpa je regarde aussi les theta-e 850.

Ouaah trop bien la chaleur a l'air de résister sur le nord est même dimanche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Journée de répit et de chaleur avant encore la hausse des T° et l'arrivée des orages demain.

Aujourd'hui, le risque d'orages cantonné aux reliefs est là, par orographie.

Les indices reste bon.

POUR JEUDI / 17h - 23h à voir.

http://meteociel.fr/modeles/gfs/humidite/3h.htm

http://meteociel.fr/modeles/gfs/cape-et-lifted-index/3h.htm

http://meteociel.fr/modeles/gfs/cin/3h.htm

http://meteociel.fr/modeles/gfs/humidex/3h.htm

http://meteociel.fr/modeles/gfs/geopotentiel-1.5-pvu/3h.htm

http://meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m-hd/3h.htm

sondagegfs_573_319_39_0.png

coupegfs_570_311_570_311_45_2_1000_250.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est bien vide dans notre topic default_laugh.png

Pourtant, les jours prochains vont être fortement perturbé sur nos régions. Première dégradation orageuse virulente dès jeudi soir, pourquoi virulente? car les conditions vont être réunies pour une activité orageuse extremement accrue, un risque de grele fortement marquée en soirée même si il y a rien d'organisé. Un flux de sud-ouest se met en place à l'avant d'une dépression atlantique véhiculant de l'air chaud et humide à l'avant et une masse d'air sèche et plus fraiche sur la facade ouest de la France.

Alors certes, les cisaillement seront pas très pononcés mais les forcages seront pas non plus inexcistant, ils auront même tendance à se renforcer en cours de nuit de jeudi à vendredi augurant une nouvelle dégradation orageuse vendredi après midi/soirée.

Alors avant de parler de vendredi, basons-nous sur jeudi où les indices d'instabilité sont extremes comme en témoigne cette carte de la multiCAPE:

36-109.GIF?27-6

Alors oui, c'est pas bien de regarder ce genre de carte mais mais, vous revez pas, ca sera précipitable:

36-590.GIF?27-6

Ce flux de sud-ouest comme on voit très bien sur la carte à 500 hpa, où la dépression islandaise enverrait de la dynamisme sur la moitié nord, certes faible dans un premier temps mais sufisant pour déclencher des orages sous formes de mono et multi en cours de soirée:

36-21.GIF?27-6

Les conditons vont donc être réunies pour de très gros orages avec une activité électrique extremement intense, de la grêle en soirée seulement et un risque de fortes rafales de vent sous les cellules les plus fortes notamment proche des frontières luxembourgeoises et allemande ( plus proche de la dépression et des forcages). Ces orages se poursuivront tout au long de la nuit dans un axe centre/nord-est. Accalmie provisoire en milieu de matinée de vendredi puis reprise rapide de l'activité orageuse en cours d'après midi avec un déclenchement de phénomènes violents plus fort que la veille en raison de l'arrivée des forcages plus costaud par l'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien vide, oui : peut-être que beaucoup n'y croient plus ?

Des jours fortement perturbés, on en a déjà annoncé les semaines précédentes (les orages de jeudi dernier et le cortège d'annulations de fête de la musique)... Bilan des annonces précédentes ? Le même que celui que l'on fera peut-être Lundi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Hihi voilà mes prévisions pour la région Franche-Comté pour les 7 prochains jours!

Je suis optimiste pour les orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé je rectifie ma publication précédente, je m'étais trompé dans les dates,

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=302081356555425&set=a.108518152578414.16486.100002606901164&type=1&theater

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est bien vide, oui : peut-être que beaucoup n'y croient plus ?

Des jours fortement perturbés, on en a déjà annoncé les semaines précédentes (les orages de jeudi dernier et le cortège d'annulations de fête de la musique)... Bilan des annonces précédentes ? Le même que celui que l'on fera peut-être Lundi prochain.

Ne soit pas pessimiste Tornado. Les conditions à venir ne sont pas les même avec un réel apport d'air chaud et humide couplé à une déstabilisation. Tu pense que ça va donner quoi ? default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Ne soit pas pessimiste Tornado. Les conditions à venir ne sont pas les même avec un réel apport d'air chaud et humide couplé à une déstabilisation. Tu pense que ça va donner quoi ? shifty.gif

Des orages non ? Je dis ça, je dis rien... tongue_smilie.gif

Pour demain le risque orageux est particulier, bien que durable. Il affectera une grande partie du Nord-Est principalement en soirée et dans la nuit.

  • Une dépression circule au plus proche des Iles Britanniques,provocant le passage d'un Talweg de surface, de la Picardie au Benelux. Celui-ci pilotera une masse d'air particulièrement chaude et humide à l'avant, avec des valeurs Théta'W à 850hPa > 20°C.
  • De ce fait, les profils seront fortement déstabilisés avec des valeurs MUCAPE comprises entre 3000 et 4000 J/kg en soirée pour un Lifted Index < -9 K.
  • Initialement ces orages seront mal organisés par manque de dynamisme et de forçages bien structurés. Favorables donc d'abord à des monocellulaires bien isolés.
  • Puis dans la soirée les forçages et le dynamisme ce font de plus en plus présent par le Sud-Ouest de nos régions, avec des valeurs de cisaillements 0-6km > 15m/s et quelques traces de SRH > 150m²/s² ( cela reste très faible pour l'hélicité).
  • A noté que ces orages auront un déplacement relativement lent, couplé à des valeurs PWAT > 40 à 50 mm, ce qui met en avant des lames d'eau conséquentes et donc un risque d'inondations.

Au final, nous aurons à faire des orages en cours d'après-midi peu mobiles, mal structurés et isolés. Ils seront par contre producteurs de grêles > 3cm et de lames d'eau > 40mm.

Par contre en soirée et en 1ère partie de nuit, les orages vont ce développer sur le sud-ouest de nos régions et balayer dans un flux de sud-ouest. Ils seront beaucoup plus forts, du fait de forçages beaucoup plus puissants, ainsi que d'un dynamisme plus sensible. Les chutes de grêles seront toujours présentes mais cette fois-ci < 2cm, avec des lames d'eau > 40 à 50mm notamment sur la façade Est de nos régions. Dans l'ensemble l'activité électrique sera élevée .

Prudence à la possible couverture nuageuse qui circulera dans la journée sur notre secteur. Il ne faut pas oublier que notre situation orageuse de demain tiens essentiellement sur les hautes valeurs d'instabilité et d'humidité ! Il ne faudra pas compter sur le dynamisme pour rattraper la chose sur ce coup là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...