Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Bonsoir,

Voici le risque orageux pour demain:

| Niveau 2/4 |

Un vaste thalweg d’altitude sera étiré du Groenland au bassin atlantique. Une dépression dynamique sera positionnée en son sein, centrée vers l’Irlande.

Ce cyclonisme induira un flux de SO rapide, permettant de convoyer de vigoureuses bouffées d’air tropical humide en basse troposphère : thêta’w 850 hPa de 18 à 22 °C ; rapport de mélange 850 hPa atteignant 12 à 15 g/kg.

L’instabilité potentielle résultante deviendra très forte l’après-midi : MUCAPE de 2000 à 3000 J/kg pour des MULI de - 6 à - 8 K ; TTI de 50 à 53. Le capping sera très faible.

En outre, notre région se verra positionnée en entrée droite d’une dérive du courant-jet polaire. La divergence induite sera toutefois faible.

En surface, les zones de convergence de flux seront éparses.

La dynamique générale semble alors trop peu vigoureuse pour autoriser une éclosion massive d’orages.

Finalement, des structures orageuses disséminés mais fortement actives seront en mesure de se former jusqu’en cours de nuit de jeudi à vendredi (l’instabilité latente restant forte).

Le cisaillement 0 - 6 km sera faible à modéré (< 20 m/s), suffisant pour élaborer quelques structures multicellulaires.

Certains orages pourrait s’avérer très fortement pluvieux (eau précipitable de 40 à 55 mm) / grêligènes (des grêlons de 1 à 2 cm de diamètre seront possibles en raison d’une forte instabilité potentielle dans l’étage mi-troposphérique) / et venteux (rafales allant de 50 à 90 km/h).

A noter:

SWEAT index maximal : 350 à 450 & Thompson index maximal : 40 à 50

C5.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 369
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Invité Guest

bon , tout le monde est d'accord pour annoncer des orages sur nos régions, y a plus qu'à attendre que Dame Loterie donne les orages là où on veut lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le risque orageux est effectif à partir de demain après midi/soir sur nos régions oui.

Mais il est déjà plus délicat d'anticiper où les foyers vont se développer préférentiellement.

Un axe de TA à 500hPa accompagné d’une première petite onde de basse couche circule rapidement sur le NE dans l'après midi, ce qui pourrait augurer de premières ondées très disparates à son passage dans un premier temps (c'est ce que voient GFS ou ECMWF notamment). Dans le même temps, la crête de theta E principale se constitue sur le thalweg de basses couches un peu plus à l’Ouest avec initiation plus franche d’orages le long de cet axe des Ardennes à l’Yonne notamment. Attention à la grêle et à de possibles micro-rafales sous ces premiers orages.

A partir du milieu de soirée et le pivotement de ces éléments vers la Bourgogne et la Lorraine, on se dirige probablement vers la constitution d'une zone orageuse plus ou moins étendue se greffant sur une convergence plus durable (scénario classique de ce type de situation à instabilité nocturne extrême mais avec forçages d'altitude peu marqués). Les différents modèles à mailles fines sont assez unanimes pour une zone s'étirant de la Côte d'Or au sud-est Lorraine progressant très lentement vers le Jura voire jusqu'au Haut-Rhin en fin de nuit. ECMWF modélise quant à lui une zone couvrant plutôt l'ensemble de la Lorraine (les champs précip' du modèle sont assez explicites cf ci-dessous).

Dans tous les cas, ces orages seront durables pouvant sans doute perdurer une bonne partie de la nuit, ce qui induira un risque de lame d'eau sans doute ponctuellement supérieure à 40mm.

Dans tous les cas également, tout le monde ne sera pas concerné et bon nombre de secteurs ne verront sans doute pas l’ombre d’un Cb mais cela fait partie intégrante de la situation prévue (avis à ceux qui ne voient pas plus loin que leur commune).

Le champ précipitation CEP, qui mérite d’être montré (même si ce ne sera peut être pas la réalité demain) car très démonstratif d’un système orageux durable et très isolé !

cep1.png

cep2.png

En suivant mon scénario, je dirais donc :

14h-21h : Ouest et NO de nos régions les plus exposés (Ardennes, Champagne, pays-haut ?…)

20h-04h : Sud de nos régions (Côte d’Or, Haute-Marne, l’ensemble du 88, val de Saône, Franche Comté jusqu’au Jura, extension possible jusqu’à la Meurthe-et-Moselle voire l’Alsace très tardivement ?).

-Trop ?- belle illustration de ce qui est envisagé demain soir/nuit…

wrfkeraunos.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Pourquoi pas, vu la vitesse de déplacement et les cartes Pwat, un orage à propagation rétrograde type orage en V ? wink.png

(Et oui Fahrenheit, je ne le lâcherai pas!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, vu la vitesse de déplacement et les cartes Pwat, un orage à propagation rétrograde type orage en V ? wink.png

(Et oui Fahrenheit, je ne le lâcherai pas!)

Gawo, par pitié, arrête de nous sortir à chaque potentiel orageux un nouveau nom de structure. ermm.gif

Pour ton information : http://www.meteolafleche.com/oragev.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gawo, tu sais l'important c'est d'avoir des orages, après les structures particulières dont tu parles sont sympa mais tellement aléatoire ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'importante chose à noter dans un premier temps est cette forte humidité couplée à une forte chaleur ! De plus les indices tels que la MUCAPE sont vraiment bons couplés à de très bons indices de convections ! Bref un épisode Orageux sûrement notable et sûrement dans la durée ! L'activité pourrait ne pas s'interrompre jusque demain soir ! J'imagine déjà la qualité de l'air demain ...

Enfin voilà tous sa pour dire qu'on aura des orages ... Maintenant fais une petite chasse et avec un peu de chance tu verras de belles structures et belles lignes d'orages ! Après c'est en plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ce matin, les modèles restent globalement en accord avec les runs précédents (cf analyse de cette nuit) avec toujours une séquence orageuse plus marquée et durable en soirée et cours de nuit suivante. Si un axe s'étirant de la Bourgogne aux Vosges est privilégié, on note quelques petites variations sur certaines mailles fines qui n'excluent pas une extension plus importante sur la Lorraine. Le WRF Keraunos quant à lui semble plus tardif que hier. ALADIN voit une franche activité cantonnée au SO de nos régions (Champagne, Cote d'Or, Haute Marne, sud Meuse et Ouest 88 puis val de Saône et 70 en fin de soirée).

Ce matin, je persiste donc à penser que les zones les plus "fiables" pour la chasse se situent :

- A l'Ouest d'une ligne Thionville-Nancy dans l'après midi

- Au Sud d'une ligne Bar-le-Duc -- Saint Dié en soirée et nuit (mais il y a sans doutes plus d'1 chance sur 2 que la réalité me fasse mentir ^^)

- Pourquoi pas quelques ondées possibles de manière très diffuse notamment près des massifs (Vosges, Jura alsacien, Forêt Noire) dans l'après midi également.

rr3heu.png

keraunos2.png

Quoiqu'il en soit, nous circuleront probablement dans un triangle Epinal-Nancy-Chaumont ce soir voire jusqu'aux confins du 70 si les orages se greffent parfaitement le long de la Saône.

Bons orages & chaleur à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste sceptique quand à de bonnes lames d'eau sur Epinal et les environs : il suffit de lire le dernier bulletin hydro de la DREAL Lorraine pour s'assurer que cette zone reste désespéremment en manque de précipitations :

http://www.lorraine....ique-a4159.html

Regarder la carte de cumul des précipitations, c'est flagrant...

Si quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi de ce déficit, ça m'intéresse. Merci

Si les prévis de Chris 68 se confirment, Epinal compenserait peut-être le fort déficit de pluie des ces derniers temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste sceptique quand à de bonnes lames d'eau sur Epinal et les environs : il suffit de lire le dernier bulletin hydro de la DREAL Lorraine pour s'assurer que cette zone reste désespéremment en manque de précipitations :

http://www.lorraine....ique-a4159.html

Regarder la carte de cumul des précipitations, c'est flagrant...

Si quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi de ce déficit, ça m'intéresse. Merci

Si les prévis de Chris 68 se confirment, Epinal compenserait peut-être le fort déficit de pluie des ces derniers temps.

C'est en te basant sur une carte du rapport des précipitations à la normale pour mai 2012 que tu fais une prévision pour la prochaine vague orageuse ? T'es sacrément doué toi quand même...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci à Chris pour ces analyses fortes intéressantes !

Peu de monde ici pour discuter de cette fin de semaine chaotique.

WRF est assez intéressant avec de bonnes cellules en soirée sur les secteurs qu'à effectivement cité Chris68.

Dans la nuit, l'activité orageuse devrait encore se décaller vers l'Est et le début de matinée pourrait être assez pétaradant le long des frontières Allemande avec le Haut Rhin assez bien situé. (En tenant compte de WRF) A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non, Mammatus : je parle simplement de déficit pluviométrique, et il est lié aux nombreux flops rencontrés non ?

Si tous les orages et lames d'eau prévus avaient eu lieu, cette carte pluviométrique serait différente, tu ne crois pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le CDM67 parle d'une zone orageuse circulant en toute fin de nuit prochaine en Alsace Bossue et se déplaçant vers le Nord du Bas-Rhin avant de s'évacuer hors de nos frontières.

Orages pouvant être forts, avec des rafales à 80km/h et un peu de grêle par endroits. Pas moins de 18 à 19° de Tn en plaine.

A suivre donc notamment pour le Nord du Bas-Rhin qui serait favorisé selon MF67...clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le CDM67 parle d'une zone orageuse circulant en toute fin de nuit prochaine en Alsace Bossue et se déplaçant vers le Nord du Bas-Rhin avant de s'évacuer hors de nos frontières.

Orages pouvant être forts, avec des rafales à 80km/h et un peu de grêle par endroits. Pas moins de 18 à 19° de Tn en plaine.

A suivre donc notamment pour le Nord du Bas-Rhin qui serait favorisé selon MF67...clover.gif

Exact. C'est ce qui est bien modélisé par WRF et c'est ce que j'évoquais aussi ce matin. A suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Et le 88 & 70 tu peux nous faire un petit topo sur leur réactu ? Ils confirment l'activité orageuse en cours de nuit?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Et le 88 & 70 tu peux nous faire un petit topo sur leur réactu ? Ils confirment l'activité orageuse en cours de nuit?

CDM 88, risque orageux sans plus

CDM 54 : risque orageux avec rafale possible a 80 Km/h, toujours d'actu toute la nuit.

CDM 70 : orage, avec zone privilégier sur l'ouest du dpt.

voila en faisant court, nous on va se poster près de Sion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me suis toujours demandé, comment accéder aux prévisions CDM?

Et est-ce qu'il y a des chances pour le Haut-Rhin ? flowers.gif

Le haut Rhin peut être concerné en milieu de nuit et surtout en fin de nuit.Cependant, je ne serais pas surprit d'orages isolés locaux après 23h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Mais non, Mammatus : je parle simplement de déficit pluviométrique, et il est lié aux nombreux flops rencontrés non ?

Si tous les orages et lames d'eau prévus avaient eu lieu, cette carte pluviométrique serait différente, tu ne crois pas ?

Si tu n'as encore pas compris que lorsque des orages et lames d'eau associées sont prévus, ça ne se produit jamais sur les 36 000 communes de France en même temps et avec la même intensité, on ne peut rien pour toi...

On attend ton explication de l'énorme flop de cette nuit avec la récurrence des îles britanniques/bénélux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bon sinon ma critique à postériori :

- Averses diffuses et déjà localement orageuses au passage du noyau de TA en début d'après midi.

- Première séquence orageuse affectant bel et bien l'Ouest du NE et les Ardennes (même si se produisant plutôt en soirée qu'en cours d'après midi, donc plutôt en fin de l'échéance que j'avais donné).

- La séquence nocturne envisagée a bien eu lieue, privilégiant comme prévu les départements du SO de nos régions dans un premier temps (52-21) s'étendant rapidement toutefois vers le 54-57 et 67. Arrivée des orages moins tardive que prévu sur ce département. L'axe orageux a été moins compact et plus étendu que je ne le pensais, avec de gros foyers circulant sur le centre de la Lorraine. Les secteurs de la Vôge ou du Xaintois, que je pensais très exposés ont finalement été assez épargnés, au profit des secteurs de Sion, du Lunévillois, pays de Sarrebourg qui sont véritablement LES secteurs à parcourir cette année dirait-on !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sinon pour aujourd'hui, les incertitudes sont très nombreuses après un petit tour des modèles. A priori, peu ou pas de mailles fines ne modélisent finalement de réelle reprise cet après midi (ex de WRF météociel qui évacue dès la mi-journée les orages par le palatinat, ce qui s'est parfaitement déroulé). D'autres revoient une convection profonde en soirée via à nouveau le Val de Saône et des orages remontant en cours de nuit (scénario vu par ALADIN et dans une moindre mesure par WRF Keraunos ainsi que WRF météociel).

L'imagerie satellite, après avoir été un peu plus prometteuse en début d'après midi, semble corroborer l'hypothèse du "soir" car rien ne semble se profiler dans l'heure à venir au moins (pas ou peu de cumulus en développement). Les orages seront peut être plus discrets aujourd'hui que hier.

Pour demain Samedi, ma tendance va vers une exposition préférentielle de l'Alsace avec des orages plus "orientaux" que précédemment. La plaine notamment pourrait ainsi connaître un épisode qui lui serait quasi exclusif (seulement partagé avec la chaîne du Jura et les Vosges). A suivre ce soir mais ça serait plus que sympas et un peu plus original une convergence durable greffée au fossé rhénan !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yes Chris, c'est moins favorable mais on peux aussi constater la formation et la mort très rapide de cellule comme celle qui vient de se former au Sud de Strasbourg. Le risque reste présent bien que sporadique.

Maintenant, à l'image d'hier, je pense que des orages plus nombreux se formeront en soirée et nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Attention tout de même, les cartes d'eau précipitable sont assez impressionnantes (aux environs de 40 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gawo, tu parles de cartes d'eau précipitables impressionnantes ?? J'aimerais bien savoir où : pas sur le centre des Vosges, c'est une certitude acquise.

Et je remarque que notamment le modèle GFS est archi nul en terme de précipitations : on le connaît, il faut diviser par 5 ou 10 pour être dans le vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...