Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

pas sur le centre des Vosges, c'est une certitude acquise.

D'ailleurs hier en passant pendant la chasse, nous sommes tombés sur un superbe point de vue entre Charmes et Epinal.

simpson-desert.jpg

------------------------------

Les sorties de la mi-journée sont moins encourageantes pour ce soir, ça sera peut être peau de chagrin finalement y compris ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 369
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

D'ailleurs hier en passant pendant la chasse, nous sommes tombés sur un superbe point de vue entre Charmes et Epinal.

simpson-desert.jpg

Sa ressemble bien à Hadigny (vu que la VP2 est entre Charmes et Epinal) me suis permis ^^ manque juste quelques vallons tongue_smilie.gifFin du HS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A noté : Vigilance orange pour des orages violents demain soir par Lachaine météo :

Evolution :

Ce soir, les cellules orageuses vont davantage s'organiser en un axe remontant vers le sud de la Bourgogne, la Lorraine et l'Alsace. Cet axe stagnera jusqu'en fin de soirée avant de s'évacuer dans la nuit vers l'Allemagne.Samedi, une nouvelle dégradation orageuse commencera à se mettre en place à 15h. Elle s'intensifiera ensuite de manière assez généralisée jusqu'en soirée, des Pyrénées aux régions du nord-est. Ce sont ces dernières régions qui seront les plus exposées aux orages violents. L'activité baissera d''intensité en seconde partie de nuit. Elle pourrait se réactiver dimanche dans les régions du sud-est.

Ce contexte météo très instable sera propice à :

- de violentes rafales de vent (70 à 90 km/h en moyenne et jusqu'à 110-120 sous les orages les plus violents).

- de fortes chutes de grêle (grêlons entre 1 et 3 cm de diamètre).

- une activité électrique marquée (risque de foudroiement et d'incendie).

- des lames d'eau horaire importantes (20 à 40 mm en moins d'une heure).

france_departements_lcm_169_382.jpg?ts=1340983574

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Gawo, tu parles de cartes d'eau précipitables impressionnantes ?? J'aimerais bien savoir où : pas sur le centre des Vosges, c'est une certitude acquise.

Et je remarque que notamment le modèle GFS est archi nul en terme de précipitations : on le connaît, il faut diviser par 5 ou 10 pour être dans le vrai.

Je parle d'eau précipitable, pas de précipitations. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré Chris 68, ta photo sera d'actualité dans quelques temps, si la récurrence des flops perdure,ce dont je crois, avec de surcroit des printemps et automne saharien, et des hivers sibériens... le tout dans une ambiance sampiternellement... sèche !

Au fait, ta chasse a été fructueuse... dans les Vosges entendons-nous bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

En cette fin d'après midi le ciel est très lumineux, seuls quelques cumulus sont présents. Après une baisse de la température jusuqu'à 18.9°C aux alentours de 16h, maintenant nous sommes à 22.0°C.

Côté prévisions maintenant:

-> des nuages orageux (cumulus congestus voire cumulonimbus se forme sur le massif central comme hier et presque à la même heure. Dans ce flux de Sud qui nous concerne, ceux-ci devraient venir chez nous. Je pense que cela va faire un peu comme hier soir.

-> Surface surchauffée et forte humidité => très bon pour les orages!

Mais attention, la CAPE manque sur certains de nos départements. Cependant, je ne pense pas que cela soit très gênant au regard de la dynamique est présente tout comme l'ascendance bien que faible à modérée.

Je pense donc que le risque orageux le plus conséquent concerne l'Est de nos régions mais que l'Ouest de nos régions peut lui aussi être concerné par les possibles orages!

Je me trompe?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les radars ne montrent aucun nuage pour l'instant sad.png

A partir de quand sont censés venir les orages?

Pour ce soir et cette nuit je pense que c'est mort, mais demain soir ce sera une autre histoire en Alsace notamment qui est bien placée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour ce soir et cette nuit je pense que c'est mort, mais demain soir ce sera une autre histoire en Alsace notamment qui est bien placée.

Oui je le pense aussi. Les premiers signaux entre-aperçus sur les modèles à partir de ce matin se sont vérifiés. On passes donc directement à demain !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens...quoique ! huh.png

Ca reprend en force dans le Dijonnais mais je pense que c'est mort pour l'Alsace car ça monte vers la Lorraine a mon avis.

Oui, demain le risque est présent pour de bons orages avec notamment une alerte orange de Lcm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

C'est pas fini pour ce soir !

J'y croyais plus, mais la, sa me touche les papilles tout ça !

Sa peut faire comme hier, certe il y à moins d'énérgie mais ...

Affaire à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'était bien prévu par le CEP de ce soir, ça colle parfaitement à sa prévision de précipitation pour le moment, la Lorraine devrait donc prendre cette nuit, pour l'Alsace ça devrait passer à côté ou alors seul l'Alsace Bossue et l'extrême Nord du département du Bas-Rhin touché en cours de nuit.

Mais bon demain ce sera autre chose et ça risque de bien péter dans la région et tout le Nord-Est de façon plus généralisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'était bien prévu par le CEP de ce soir, ça colle parfaitement à sa prévision de précipitation pour le moment, la Lorraine devrait donc prendre cette nuit, pour l'Alsace ça devrait passer à côté ou alors seul l'Alsace Bossue et l'extrême Nord du département du Bas-Rhin touché en cours de nuit.

Exact ! Je m'étais perso focalisé sur les mailles fines essentiellement qui tendaient à faire disparaître cette nouvelle salve (d'abord envisagée dans l'après midi puis en soirée puis plus grand chose).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Exact ! Je m'étais perso focalisé sur les mailles fines essentiellement qui tendaient à faire disparaître cette nouvelle salve (d'abord envisagée dans l'après midi puis en soirée puis plus grand chose).

Ça semble quand même un peu plus à l'Est que ce que voyait CEP, pourquoi pas une surprise pour l'Alsace et notamment le Bas-Rhin si ça se maintient car la trajectoire semble assez bonne en tout cas, plus Sud-Ouest/Nord-Est que Sud/Nord!

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui on remarque une tendance au "décrochage" vers l'ENE notamment sur le petit multi sur l'ouest de la Haute Saône. A voir, dans tous les cas ça semble tout de même -pour le moment- assez timide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Allez une petite carte de proba foudre pour demain :

probav.png

< 10% de chances d'observer de la foudre dans un rayon de 25km autour d'un point situé dans la plage colorée

10 à 40 % de chances...

> 40% de chances...

D'après les modèles, risque quasi nul pour la Champagne-Ardennes, faible sur la Meuse, le pays-haut ou le châtillonnais...

Les proba d'observer des orages augmentent en s'approchant du couloir de la Saône et du Jura puis le plateau lorrain et les Vosges. Probabilités sans doute maximales pour l'Alsace et peut être encore plus pour l'extrême nord-est de la région avec sur certains scénarios (pour ne pas dire tous) une "explosion" convective entre Alsace et Bade-Wurtemberg.

Concernant la chronologie:

Premières initiations sur le val de Saône, le Jura et peut être déjà localement sur les massifs des Vosges & Forêt Noire entre 16h et 18h.

Multiplication des orages et extension vers le NE entre 18h et 21h, atteignant le 88, Est 54 et 57 ainsi que l'Alsace (notamment le 68).

Extension maximale des orages devenus sans doute nombreux sur l'Alsace entre 21h et 00h s'évacuant peu à peu vers l'Allemagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos à actualisé sa prévision, zone C pour l'Alsace, la bourgogne et une partie de la Lorraine !

prevision-orages-tornades-keraunos.png

Avec un risque de grêle marqué !

prevision-grele-risque-france-keraunos.png

La situation semble plus propice que hier.

L'environnement est propice au développement d'orages supercellulaires isolés. Des chutes de grêle significatives et de fortes lames d'eau en un court laps de temps sont à prévoir (typiquement plus de 30 mm en 1h). Le secteur étant assez sensible, des inondations semblent probables ponctuellement.

Des rafales convectives supérieures à 90 km/h sont également envisageables sur l'ensemble de la zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas mal de Keraunos de ce matin !

Perso ici pas moyen d'avoir un orage costaud cette année, ça sera peut-être le cas ce soir.

En attendant, nouvelle journée chaude en vue avec >30° surtout en plaine Alsacienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de souligner

"Pour autant, des incertitudes demeurent quant au phasage optimal entre dynamique et instabilité, qui pourrait au final se concrétiser hors de nos frontières (côté allemand)."

Pour conforter la prévision de keraunos voici la pré-alerte du Deutscher Wetterdienst traduis par moi

ATTENTION ! Ceci est une pré-alerte

Rapport d’alerte pour le Bade-Wurtemberg donné par le Deutscher Wetterdienst le semedi 30.06.2012, 04 :36

Dans la matinée encore quelques, très localement orages à caractère violents. Durant la journée le ciel sera ensoleillé, dès l’après-midi formation de nouveaux orages avec un potentiel violent.

Cette situation d’alerte est valable jusqu’au dimanche 01.07.2012, 04:36

Un système dépressionnaire se situe sur l’Europe de l’ouest et draine toujours encore de l’air chaude et « lourde » vers le Bade-Wurtemberg.

Ce matin encore quelques orages avec des lames d’eau pouvant atteindre 25L/m², de la petite grêle et des rafales pouvant atteindre 80km/h. Les seuils de caractéristiques violents ne devraient pas être atteints dans la matinée.

Dès l’après-midi le risque orageux croît de nouveau et il faudra compter sur des orages violents localement. Avec cela on peut être confronté à des pluies diluviennes d’environ 40L/m² en peu de temps, des chutes de grêle pouvant atteindre 4cm de diamètre voir plus, et des rafales entre 90 et 110km/h, avec cela il peut également avoir un risque de formation d’une tornade très localement.

Le risque orageux persiste durant la nuit et quittera par endroit seulement lors des premières heures de la journée.

Prochaine actualisation au plus tard samedi, 30.06.2012. 06 :30

Deutscher Wetterdienst, Regionale Wetterberatung Stuttgart, Brüser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un peu déroutant ce matin....

Kéraunos en zone C

Estofex "No Storm" R.A.S

MF vigi Jaune classique

Météoconsulte : Alerte Orange

Météoalarm.eu : Vigi jaune classique

Il y a du lard et du cochon.

WRF est pas mal à voir avec une dégradation généralisé qui s'active dès 13h pour ne pas nous lâcher avant le début de nuit suivante.

Beaucoup de chose se joueront en live et il faudra surveiller l'actualisation de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ce matin, la carte que j'ai posté cette nuit reste plus que d'actualité. L'épisode qui est censé affecter surtout l'Alsace se confirme. Même ALADIN qui voyait hier soir encore les orages plus à l'Ouest (sur la Lorraine) s'est aligné en modélisant le plus gros sur notre si petite région ^^

Attention aux coulées de boue qui pourraient devenir plus que probables si lames d'eau >30mm en peu de temps. Risque grêle significatif (à la fois en terme de proba que de taille).

Judd, j'avais déjà fait la remarque ! pour ESTOFEX : "No Storm Forecasts have been issued." = Aucune prévisions d'orages n'a été émise et NON Pas d'orages prévus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour conforter la prévision de keraunos voici la pré-alerte du Deutscher Wetterdienst traduis par moi

ATTENTION ! Ceci est une pré-alerte

Rapport d’alerte pour le Bade-Wurtemberg donné par le Deutscher Wetterdienst le semedi 30.06.2012, 04 :36

Dans la matinée encore quelques, très localement orages à caractère violents. Durant la journée le ciel sera ensoleillé, dès l’après-midi formation de nouveaux orages avec un potentiel violent.

Cette situation d’alerte est valable jusqu’au dimanche 01.07.2012, 04:36

Un système dépressionnaire se situe sur l’Europe de l’ouest et draine toujours encore de l’air chaude et « lourde » vers le Bade-Wurtemberg.

Ce matin encore quelques orages avec des lames d’eau pouvant atteindre 25L/m², de la petite grêle et des rafales pouvant atteindre 80km/h. Les seuils de caractéristiques violents ne devraient pas être atteints dans la matinée.

Dès l’après-midi le risque orageux croît de nouveau et il faudra compter sur des orages violents localement. Avec cela on peut être confronté à des pluies diluviennes d’environ 40L/m² en peu de temps, des chutes de grêle pouvant atteindre 4cm de diamètre voir plus, et des rafales entre 90 et 110km/h, avec cela il peut également avoir un risque de formation d’une tornade très localement.

Le risque orageux persiste durant la nuit et quittera par endroit seulement lors des premières heures de la journée.

Prochaine actualisation au plus tard samedi, 30.06.2012. 06 :30

Deutscher Wetterdienst, Regionale Wetterberatung Stuttgart, Brüser

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu déroutant ce matin....

Kéraunos en zone C

Estofex "No Storm" R.A.S

MF vigi Jaune classique

Météoconsulte : Alerte Orange

Météoalarm.eu : Vigi jaune classique

Salut Judd,

D'abord pour Météoalarm, ils reprennent uniquement les vigilances météo lancées par les organismes météo du dit pays. Donc si MF sors le jaune, eux ne font que retransmettre cela sur une carte à échelle européenne.

Concernant MF, il est assez rare de les voir sortir une vigilance orange très tôt le matin (faudra voir la réactu de 10 ou 16h).

Enfin, pour Estofex, des fois ils n'émettent pas de prévision, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'orage. Juste qu'ils n'ont pas eu le temps ou autres je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà pour ces précisions, en espérant que ça claque chez vous ! (même si vous n'êtes pas en déficit je pense depuis le début de l'année ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quelques chiffres issus du RS simulé par GFS pour Strasbourg-Entzheim à 15hTU:

K index 33_TT index 54_SRH 179m²/s²_Li index -9_CAPE 2341J/kg. On a connu potentiel plus médiocre ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...