Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

et ils n'ont pas tord car si par malheure, le ciel serait très nébuleux jeudi matin et en début d'après midi, l'activité convective qui remontera du sud ne donnerait que des pluies orageuses car il y aurait un manque d'énergie total en BC puisque le soleil n'aura pas assez chauffé, MF craint ce scénario et je le craints aussi. Pour le moment faut donc rester très prudent, c'est pas encore sur d'avoir des phénomènes violents

Pourtant MF67 parle de journée bien ensoleillée comme dit notamment en plaine avec 26 voire 28° donc bien chaud.

Et pourtant peu de risque d'orage voire d'averse orageuse tout court en plaine du Rhin selon eux... default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 369
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pourtant MF67 parle de journée bien ensoleillée comme dit notamment en plaine avec 26 voire 28° donc bien chaud.

Et pourtant peu de risque d'orage voire d'averse orageuse tout court en plaine du Rhin selon eux... default_confused1.gif

je parlais pour le CDM57 surtout, que dit celui du 54 par hasard?

Pour le CDM67 je pourrais rien dire mais du 26/28° près du rhin me semble bien faisable. Les orages ou pluies orageuses sont prévues circuler plus à l'ouest de cette zone dans l'après midi. Les orages n'interviendraient qu'en soirée en plaine du rhin, c'est bien vu par les modèles. La question qu'il faut surtout se poser, c'est comment sera l'état du ciel jusqu'en milieu de journée? Car les indices les plus costauds ainsi que les forcages sont vue de la Bourgogne à la Lorraine en milieu/fin d'après midi, c'est dans cette zone qu'il pourrait avoir des phénomènes violents dans les heures les plus chaudes de la journée. En soirée, ca se deplace plus à l'Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le SCP, on peut largement s'attendre à une ou plusieurs supercellules avec pourquoi un ou plusieurs tubas bien développés, peut-être même plus à la vue des cisaillements modélisés actuellement, mais cela est évidemment à affiner.

peut être aussi une EF-12 qui sait ... Avec des si on coupe du bois. default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Superbe carte default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ou la trouver ?? Très intéressante je trouve !

Salut supercell, ou as tu trouver cette carte ?

Ici : http://www.lightningwizard.com/maps/ default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

peut être aussi une EF-12 qui sait ... Avec des si on coupe du bois. default_stuart.gif

Non mais c'est bon pas besoin de te moquer de moi non plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Non mais sérieusement, les cisaillements, la Storm Motion et la SRH sont assez élevés, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS qui diminue fortement l'instabilité dès la soirée ce soir sur votre région témoigne d'un ciel rapidement nébuleux après les premiers orages. Le risque supercellulaire sera bien présent lors des premiers orages vu la dynamique attendue mais l'ensoleillement dirige tout cela comme à chaque dégradation comme celles-ci. Le scénario "rien du tout" est donc possible, mais suivons déjà les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est bon pas besoin de te moquer de moi non plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Non mais sérieusement, les cisaillements, la Storm Motion et la SRH sont assez élevés, non?

Bah à priori oui il y a juste une page dessus ! Sa ne sert à pas grand chose de répéter que tous les indices sont à blocs pour se convaincre que sa ne va pas foirer ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les modèles sont sortis, beaucoup d'intervenants ont tout dit ! Il ne reste plus qu'à attendre la sortie d'un autre run ! Enfin attendre demain quoi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci est dit amicalement bien sur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Hirlam continue de s'enflammer pour jeudi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le SCP :

225925CFT.jpg

et le risque de tornade, c'est pas souvent que la ligne de rouge est de sortie quand même o_o c'est a garder pour la beauté de la carte on va dire ^^

448089CFT2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tout ce que je disais hier est entrain de se confirmer sur les modèles de ce matin et les dires de MF. Dès la matinée, le ciel devrait très vite se charger et des averses orageuses se déclencheront très vite par le sud-ouest dès le début d'après midi puis sous formes d'orages localement forts dans l'après midi jusqu'en début de soirée. Le manque de chaleur en BC devrait affaiblir le risque de grêle malgré ce que nous montrent les cartes d'Estofex. Il est vrai que le risque de supercellule est très élevé mais par manque d'énergie en BC, je suis curieux de voir si il y en aura ou pas, peut être très localement. Ce que je redoute le plus c'est le risque de fortes rafales de vent plutot que la grêle ou l'activité électrique. Flux de sud-ouest actif, mais trop temporaire, les masses d'air chaudes sont trop vite refoulés vers l'Est. C'est plus une situation d'automne d'un mois septembre plutot qu'un mois de juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas évident pour demain....

Le problème reste le même, celui de la nébulosité.

GFS opte pour une bonne nébulosité. ça va être compliqué de voir de beau phénomènes convectifs.

http://meteociel.fr/modeles/gfs/nebulosite/3h.htm

Pourtant, pour le reste des indices, c'est toujours bon mais ça sent le grain de sable dans la machine tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

je parlais pour le CDM57 surtout, que dit celui du 54 par hasard?

Pour le CDM67 je pourrais rien dire mais du 26/28° près du rhin me semble bien faisable. Les orages ou pluies orageuses sont prévues circuler plus à l'ouest de cette zone dans l'après midi. Les orages n'interviendraient qu'en soirée en plaine du rhin, c'est bien vu par les modèles. La question qu'il faut surtout se poser, c'est comment sera l'état du ciel jusqu'en milieu de journée? Car les indices les plus costauds ainsi que les forçages sont vue de la Bourgogne à la Lorraine en milieu/fin d'après midi, c'est dans cette zone qu'il pourrait avoir des phénomènes violents dans les heures les plus chaudes de la journée. En soirée, ca se deplace plus à l'Est

Finalement, je rejoins ton avis Mike (+ celle de judd qui a écrit en même temps que moi default_blushing.gif . La situation risque d'être entachée par une nébulosité plus abondante que prévu, ... ce qui diminuera l'énergie disponible (en gros sans soleil = moins de cape).

Outre le caractère prononcée des orages (après tout on sait à quoi s'attendre sous orage, hein! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) c'est le risque de virulentes rafales qui prédomine.

Dans cette configuration, on remarque une belle et nette intrusion sèche (quasi invisible sur le champ Hum 700 hPa), mais très visible au niveau 850 hPa si l'on fait une coupe ou un sondage.

(Exemple sur la Lorraine avec cette coupe allant grosso-modo du Luxembourg à Langres).

coupegfs_536_214_510_314_41_1_1000_250mqo3_mini.png

Et sur ce sondage, pris au passage et développement (théorique) des orages (on remarque la courbe du point de rosée qui dévie brusquement vers la gauche entre 900 et 850 hPa = synonyme d'assèchement).

sondagewrf_505_302_41_1lod5_mini.png

Si ces intrusions sèches arrivent à atteindre le sol, il faut s'attendre ponctuellement à de fortes rafales convectives. Actuellement, si l'on ramène les valeurs de vent prévu à 850 hPa au niveau du sol, il faut s'attendre au moins à du 60/80 km/h (très localement, j'ai trouvé des valeurs allant de 80 à 100 km/h).

coupegfs_536_214_510_314_41_6_1000_250bkq0_mini.png

Voilà ma petite contribution, à savoir aussi que la Lorraine, Alsace et Franche-Comté seront d'avantage touchée. La Champagne-Ardenne n'était concernée que quelques heures (entre 16 et 20h je pense) lors du pasage rapide d'une langue de Theta'E > 50°C. Ces valeurs élevées de Theta'E qui se maintiennent un peu plus longtemps sur les autres régions. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ma petite contribution, à savoir aussi que la Lorraine, Alsace et Franche-Comté seront d'avantage touchée. La Champagne-Ardenne n'était concernée que quelques heures (entre 16 et 20h je pense) lors du pasage rapide d'une langue de Theta'E > 50°C. Ces valeurs élevées de Theta'E qui se maintiennent un peu plus longtemps sur les autres régions. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne analyse.

En effet, avec ce type de dégradation "traditionnelle" dans un axe SO-NE, ce sont toujours les mêmes régions qui sont touchées grosso-modo. L'Ouest de la CA reste souvent à l'écart. Je suis confiant pour les départements et régions que tu cites, mais comme toi, je suis de plus en plus sceptique pour que la Marne par exemple, puisse prendre du lourd... Comme d'habitude quoi default_sneaky2.gif .

default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Il n'empêche que WRF, même en prévoyant une nébulosité total, nous fou une CAPE élevée qui est balayer ensuite par le front orageux, bizare, je sais pas comment on va atteindre de tel valeur avec un ciel bouchée.

51325325Q1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nébulosité serait plutôt liée à des nuages moyens. Parfois ça peut chauffer même sans ensoleillement notable et cette-fois ci c'est plus l'apport d'air froid en altitude qui déstabilisera les profils verticaux.

Toujours un bon risque orageux à attendre notamment en début d'après-midi où ça s'annonce isolé mais fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité c'est une chose, la dynamique qui y est associée en est une autre...

Je crois qu'on le savais déja default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Plus sérieusement, c'est vrai, mais la formation d'orage est très aléatoire et très incertaine, avec seulement de l'instabilité (sans dynamique). Elle l'est tout autant avant une dynamique mais sans instabilité (pour ne pas dire impossible).

Par contre quand il y a les deux... BOOOOUOUUUMMMMM ! default_sorcerer.gif

Ce sont peut-être deux choses différentes, mais il est presque indispensable d'avoir les deux pour avoir de beaux orages...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est plus une situation d'automne d'un mois septembre plutot qu'un mois de juin

D'accord avec cela (en nuaçant plutôt post 15 Août que d'automne), on s'oriente vers un épisode plutôt typique de fin de saison avec une instabilité de surface s'évacuant rapidement vers l'Est au nord du Jura et un front qui s'accroche plus durablement sur ce même massif. Néanmoins, les couches moyennes restent instables plusieurs heures de plus si l'on intègre la MUCAPE avec des valeurs là aussi les plus élevées sur Franche Comté, l'Est Lorrain et en allant vers le Rhin.

Comme le souligne notre ami gardois, la dynamique associée est également plus caractértique d'une fin Août que d'une mi-juin... A savoir un flux de SO très rapide au dessus de 850hPa, des cisaillements profonds très marqués (>25 voire 30m/s), une onde d'hélicité en basses couches qui se greffe plutôt bien sur l'instabilité.

Je persiste à penser, même dans un ciel déjà encombré d'Ac et de Sc que le coktail peut s'avérer détonnant et générer quelques supercellules (étant donné un SCP effectivement donné très significatif par HIRLAM), un peu à l'image du 26/08/2011 sur la Moselle où il n'y avait de loin pas 2000J/kg de SBCAPE...

Séquence orageuse assez précoce (dès le tout début d'après midi vraisemblablement) sur l'Ouest du NE et Bourgogne, probablement plus musclée et un peu plus durable en allant vers le Jura et le Rhin jusqu'en soirée.

La Franche Comté et le Haut Rhin pourraient de ce fait être assez bien placés pour des orages un peu plus durables. Le risque de fortes rafales de vent (80-90 peut être un peu plus) semble être la menace prédominante de cet épisode et pourra sans doute concerner l'ensemble de nos régions, notamment la Lorraine située sous l'axe du rapide de flux à 700hPa comme le montre Tornado sur ses sondages).

Pour conclure, de telles réflectivités modélisées sous WRF ARW 4KM témoignent tout de même d'un beau potentiel théorique.

maxdbzeu07juin.png

Quant aux CDM, c'est pile ou face. Le 88 mentionnant par ex toujours un risque d'orages violents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je me permet de me le demander quand on voit certains commentaires Youri. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu regardes les derniers épisodes orageux sévères de grande échelle des dix dernières années, on remarque que c'est souvent lié à la dynamique.

Je préfère une dynamique bien incisive avec des valeurs de CAPE modérée qu'une CAPE qui tabasse les 3000 J/kg mais inhibée par le manque de dynamisme.

La réalité est qu'en France les configurations où les trés fortes valeurs d'insta sont phasées avec une dynamique virulente sont vraiment rares, même atypiques.

Quand même bien le modèle surestime l'instabilité demain, par parasitage nuageux d'étage moyen, vous conservez de jolis forçages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je me permet de me le demander quand on voit certains commentaires Youri. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas si mon commentaire était visée, mais je me demandait juste comment on pouvait atteint les 2000 J/K avec de la nébulosité, Convection m'a apporter la réponse, c'était juste une interrogation.

Je suis entièrement d'accord que ca peut très bien péter sans forcement avoir une instabilité très grande avec une dynamique pareil, on n'en n'a eu moulte exemple par le passée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pris en compte cette sur-estimation de l'instabilité, celle-ci resterait suffisante avec la puissante dynamique (les cisaillements profonds sont énormes).

Le phasage BC/ALT est toujours aussi optimal et de grosses intensités sont simulées dès la fin d'après-midi. Le risque de rafales reste élevé, supérieures à 90 km/h avec pourquoi pas des organisations en micro-rafale? Mais ça reste quasi impossible à prévoir. mais le risque de grêle n'est pas à négliger, surtout sous éventuelle supercellule, bien que normalement inférieur à 2 cm de diamètre si tout se déroule normalement. Je ne vois rien d'atypique concernant la période de l'année, nous avons bien là une situation classique de début juin. Dans 3 mois, on pourra pratiquement dire adieu aux orages violents et ce genre de situation peut se produire en Avril et en Mai...

L'échéance arrive de toute manière, et c'est du lourd qui est susceptible de concerner une partie du NE dès la fin d'après-midi... Peut-être pas forcément photogénique, mais lourd. Soyez prêts default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Bonjour, comment déterminer la taille des grêlons ? C'est en fonction de la dynamique, du CAPE ???

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comment déterminer la taille des grêlons ? C'est en fonction de la dynamique, du CAPE ???

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au risque de dire des c*******s, je dirais plutôt LI (s'il faut choisir)

à mon avis, plus les courants ascendants sont puissants, plus les gouttes resteront en suspension et gèleront avant de retomber

CAPE c'est l'énergie convective potentiellement disponible, alors que la taille des grêlons dépend des courants ascendants il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Au risque de dire des c*******s, je dirais plutôt LI (s'il faut choisir)

à mon avis, plus les courants ascendants sont puissants, plus les gouttes resteront en suspension et gèleront avant de retomber

CAPE c'est l'énergie convective potentiellement disponible, alors que la taille des grêlons dépend des courants ascendants il me semble.

Ok merci beaucoup de ta réponse , donc plus le courant est fort plus les grêlons sont gros alors ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une forte dégradation orageuse concernera le Nord-est en nos amis du Centre-est. C'est d'abord eux qui devraient être servis puis nous en milieu/fin d'aprem.

Certains modèles voient un risque élevé de supercellule sur les régions concernées par le risque orageux de demain (3/4). Les précipitations convectives seront souvent comprises entre 30 et 42mm de notre côté. De plus, la CAPE sera modérée à élevée ( de 1200J/kg à 2400J/kg) associée à un LI compris ente -3 et -5.

Je pense qu'on aura de bons orages mais que comme à chaque fois tout le monde ne sera pas servi!

PS: VIGILANCE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...