Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Tout quoi, ou presque...tu as oublié l'orage en V voire la dépression tropicale !

Pourquoi énumères-tu toutes ces organisations convectives? Donne un élément te faisant dire qu'un Derecho est possible? En plus tu te contredis en déclarant la chose "possible" puis que "la CAPE est insuffisante"... Où es ta logique?

Où vois-tu un MCS et un QLCS sur la même région? Quels éléments en faveur de ces organisations? Imagines-tu réellement un MCS, un QLCS et un Derecho simultanément sur le NE demain?

Faut arrêter 2 secondes de balancer autant de choses sans queue ni tête, ça en devient grotesque ! Que tu ne maîtrise pas tout, il n'y a pas de problèmes (pas d'accusation sectaire please) mais tu lis suffisamment régulièrement le forum pour commencer à savoir comment ça fonctionne et pour savoir que balancer autant de choses extrêmes, ça n'a aucun sens et ne repose sur aucune réalité !

Un QLCS parce qu'on voit bien un enchaînement de cellules possibles de façon quasi linéaire et pour le derecho je suis d'accord, c'est grotesque d'avoir dit ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A l'avenir j'éviterai d'énumérer de telles cellules de cette façon, merci (no problème). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 369
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Risque de grêle > 3 cm en effet, ça me semble justifié en effet malgré la faible instabilité, même si se chiffre est plus susceptible d'être atteint sous éventuelle supercellule.

Bon, c'est du live maintenant, bon épisode à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Niveau 3/4 déclenché par Keraunos, je cite:

Le Centre-Est et le Nord-Est du pays seront exposés à un risque orageux pouvant être localement sévère ce jeudi après-midi. En effet, la zone visée sera positionnée sous une branche de courant-jet particulièrement rapide, qui pointera jusqu'à près de 200 km/h vers 10.000 mètres d'altitude. Le flux associé présentera par ailleurs un caractère de plus en plus divergent au fil de l'après-midi, par interaction avec une anomalie de tropopause dynamique en approche rapide par l'ouest. Le soulèvement dynamique induit sera relayé au niveau du sol par la constitution d'un thalweg de surface évoluant probablement jusqu'à la constitution d'une dépression de méso-échelle en fin de journée sur la Lorraine. La convergence s'en trouvera renforcée près du sol, avec accentuation de la frontogenèse attendue en seconde partie d'après-midi.

Cette puissante dynamique s'appliquera sur des profils rendus instables par la circulation d'une onde barocline bien alimentée en air chaud et humide près du sol. Les valeurs de MUCAPE prévues s'échelonnent ainsi entre 1500 et 2500 J/kg, pour des MULI de -4 à -6 K.

C'est ainsi en cours d'après-midi que le déclenchement d'orages est attendu sur l'ouest de la zone visée. Ils s'organiseront peu à peu en ligne puis en un probable MCS à tendance arquée, qui progressera rapidement vers l'est de la zone visée en fin d'après-midi et début de soirée. Il n'est pas exclu qu'un ou plusieurs mésocyclones parviennent à se former au sein de ces structures orageuses, avec par conséquent un risque de supercellules, notamment en Bourgogne et Lorraine. L'environnement sera par ailleurs caractérisé par des gradients verticaux de Θe resserrés (DCAPE > 400 J/kg), et marqué par la constitution d'un jet de basses couches, essentiellement canalisé entre 900 et 1300 mètres d'altitude sur le bord d'attaque du front froid. L'ensemble accentuera sensiblement le potentiel de fortes rafales sous orages.

L'activité orageuse liée pourra ainsi être violente, avec des averses localement intenses mêlées de chutes de grêle et de très fortes rafales de vent, souvent comprises entre 90 et 110 km/h, mais susceptibles d'approcher très localement 120 à 130 km/h, notamment entre Jura, Vosges et Lorraine. Les lames d'eau pourront être ponctuellement supérieures à 60 mm, plus particulièrement à proximité du Jura, où les intensités pluvieuses pourront être élevées en soirée. On ne peut exclure par ailleurs la formation isolée d'une tornade, dans un contexte fortement cisaillé en basses couches. L'ensemble sera accompagné d'une activité électrique localement forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Yep merci pour le bulletins El Coco default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je rajoute la carte :

349898bulletonkeraunos7juin2012.jpg

Je rajoute pour nos amis champenois, que WRF voit l'initiation de la ligne orageuse plus a l'ouest, avant de circuler vers l'est, donc peut-être une bonne journée pour vous aussi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas les CDM 54,88,57 parlent d'orage fort a violent ! d'ailleurs la vigi orange m'étonnerai pas au vu de ce qu'il annoncent et le caractère assez généralisée des orages.

En parlant de MF, c'est HS, mais sur twitter : Un homme retient en otage un employé au siège de Météo France à Toulouse (Haute-Garonne). #Toulouse #otage default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Keraunos voie plein de structure différente, Mono,Multi,Qlcs,Sup,Bow Echo et MCS... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Au passage, c'est quoi l'intérêt de publier moulte fois la prévision de Keraunos & Estofex ?

Le but du topic prévision n'est t'il pas d'apporter sa contribution & non celle d'autres sites? Car vous savez, j'ai pas besoin de venir sur le forum pour voir ce qui est publié sur Estofex, Keraunos et compagnie...

Vous vous reposez pour la plupart sur des "dires" mais rare sont ceux qui postent une vraie analyse pour se forger son propre opinion de la situation. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros l'épisode orageux va débuté vers les 16h00 jusque début de soirée pour concerné que l'Allemagne dans la nuit. (Rafales de l'ordre de 100km/H). Demain quelques averses au nord de la région. Samedi plus sec , dimanche pluie (j’espère que non car j'ai une randonnée de prévue).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros l'épisode orageux va débuté vers les 16h00 jusque début de soirée pour concerné que l'Allemagne dans la nuit. (Rafales de l'ordre de 100km/H). Demain quelques averses au nord de la région. Samedi plus sec , dimanche pluie (j’espère que non car j'ai une randonnée de prévue).

Je suis sceptique pour une dégradation orageuse sur le Jura.

Ciel couvert et pluie actuellement! Un vrai temps de Toussaint! default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressons-nous un peu à l'Ouest de la CA, souvent oublié bien qu'il fasse pourtant partie des régions du NE...

Dans le cas d'une dégradation "classique" sur un axe SO-NE, il est fréquent que l'Ouest de la CA soit plus ou moins en marge. Pour aujourd'hui, il semble qu'elle soit pourtant bien dans la zone à "risque", mais plutôt en début / milieu d'après-midi, contrairement aux régions plus à l'Est. Du coup, je ne suis pas très sûr du caractère "fort" des éventueles orages qui pourraient éclater sur cette zone, vu que si l'on en croit les modèles, le timing serait assez médiocre pour permettre une belle explosion.

Après une matinée très nuageuse à couverte, le front froid pointerait le bout de son nez assez rapidement, vers 14/15 heures (?) sur la zone, ce qui correspond à un moment où l'instabilité est encore prévue médiocre.

nmm-6-14-0_kad2.png

L'instabilité serait maximale vers 18 heures, sur la zone, c'est à dire à un moment où le front froid serait en plein sur nous, et nous pourrions même être en "deuxième partie" de front. Du coup, cette situation ne semble pas hyper-favorable aux orages préfrontaux violents ou mêmes forts, contrairement à ce que KERAUNOS affirme, par exemple. Je suivrais préférentiellement ESTOFEX si je devais faire un "vote".

Après bien sûr, mes maigres connaissances sont bien insuffisantes pour qu'on accorde crédit à mon opinion, je peux me tromper lourdement... A suivre ! default_flowers.gif

Il me paraît plus logique d'avoir des pluies orageuses que des orages à proprement parler, mais attention, je ne parle que pour L'OUEST DE LA CA. Les régions les plus à l'est semblent avoir toutes leurs chances.

Il est également possible que, avec un peu de chance, le front soit un peu retardé, et arrive vers 16 à 17h, ce qui serait alors beaucoup plus intéressant... mais toujours pour des orages frontaux, et non préfrontaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le CDM57 annonce des rafales de vent pouvant atteindre 120km/h (surtout sur l'Est du dpt), 100km/h annoncés pour le 67... Pour l'Ouest du NE, comme dit en suivi, une séquence pluvio-orageuse est probable en début d'après midi, d'ailleurs, elle se dessine déjà sur le Centre actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J'allais juste l'écrire Chris, oui le CDM67 parle de 70 à 90 voire 100km/h cet A-M sous orage, et le CDM57 de 80 à 100 voire ponctuellement 120km/h plutôt sur l'est du département.

MF67 parle d'orages qui vont éclater un peu partout cet A-M avec de la grêle possible sous un orage puissant.

En soirée les averses orageuses se transforment en pluies parfois orageuses jusqu'en cours de nuit.

Bizarre que MF n'ait pas sorti la vigilance orange vu les rafales annoncées!

En tout cas il fait très lourd ici dans le NE du Bas-Rhin avec de belles périodes de soleil depuis peu et une forte humidité.

PS: et le CDM68 plus de 100km/h aussi ponctuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, les orages devraient être violents. Attention à tous, ça ne devrait vraiment pas rigoler, mais loin de là! D'ailleurs drôle de truc : Keraunos se lance dans la prévision de l'activité électrique maintenant. Leur bulletin est alléchant en tout cas et je sous-estimais le potentiel hier.

C'est pas la fin du monde certes mais la configuration n'est pas des moindres.

Amusez vous bien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ces prévisions MF, Keraunos et autres prennent-elles en compte la forte nébulosité de ce début de journée?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ces prévisions MF, Keraunos et autres prennent-elles en compte la forte nébulosité de ce début de journée?

Oui et cette nébulosité ne va pas influencer grand chose. Les températures dépassent les 20°C sur la zone visée et pourront donc sans doute atteindre les valeurs prévues, étant donné que le ciel va quasi totalement se dégager à l'arrière de ce petit paquet d'averses faibles. D'ailleurs, de gros foyers orageux se développent déjà sur le Centre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, c'est quoi l'intérêt de publier moulte fois la prévision de Keraunos & Estofex ?

Le but du topic prévision n'est t'il pas d'apporter sa contribution & non celle d'autres sites? Car vous savez, j'ai pas besoin de venir sur le forum pour voir ce qui est publié sur Estofex, Keraunos et compagnie...

Vous vous reposez pour la plupart sur des "dires" mais rare sont ceux qui postent une vraie analyse pour se forger son propre opinion de la situation. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais, mais tu sais, personne ne sont pas de fous, ou pro de la prévision des orages en faisant une analyse de 5 pages, même si je respecte ceux qui ont font. Tout le monde a le droit de partager son point de vue même si c'est peu, sans faire tout de suite de commentaire comme ça. D'ailleurs moi en résumant la situation même si tout a déja été dit, les orages devrait commencer a se développer (d'ailleurs c'est déja le cas dans le Centre en ce moment) en cours d'après-midi, pour enfin se généraliser en fin d'après-midi et soirée sur l'ensemble du Nord-Est, c'est a dire CA (dans une moindre mesure), mais surtout Alsace-Lorraine et Franche-Comté, en gardant leur violence pour certains foyers orageux, avec ce risque de violentes rafales sous orages allant en général entre 70 et 80 km/h, localement plus. A suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais tu sais, personne ne sont pas de fous, ou pro de la prévision des orages en faisant une analyse de 5 pages, même si je respecte ceux qui ont font. Tout le monde a le droit de partager son point de vue même si c'est peu, sans faire tout de suite de commentaire comme ça. D'ailleurs moi en résumant la situation même si tout a déja été dit, les orages devrait commencer a se développer (d'ailleurs c'est déja le cas dans le Centre en ce moment) en cours d'après-midi, pour enfin se généraliser en fin d'après-midi et soirée sur l'ensemble du Nord-Est, c'est a dire CA (dans une moindre mesure), mais surtout Alsace-Lorraine et Franche-Comté, en gardant leur violence pour certains foyers orageux, avec ce risque de violentes rafales sous orages allant en général entre 70 et 80 km/h, localement plus. A suivre.

Tout à fait

les prévis keraunos/estofex font figure de référence, c'est important de les poster même s'il ne s'agit pas ici de prendre tout ça pour argent comptant, loin de là. Mais c'est un peu un "phare" pour les prévisionnistes amateur que nous sommes (certains d'entre nous du moins). La prévision n'est pas un jeu et n'a pas de "règles" c'est important d'avoir des références pour tout le monde (ou presque), je suis certain que Keraunos/estofex ont aussi les leurs (déjà sans doute l'un pour l'autre)

Dans tous les cas, je suis sur le pied de guerre ici en nord-moselle, le radar est prometteur.

Des idées sur le timing? car mon gamin est en excursion avec l'école et la sortie des classes se fait à son école où il y a 100 mètres à marcher (sous des arbres) entre le parking et l'école, peu avant 17h. Nous sommes à la frontière nord de la moselle avec l'allemagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des idées sur le timing? car mon gamin est en excursion avec l'école et la sortie des classes se fait à son école où il y a 100 mètres à marcher (sous des arbres) entre le parking et l'école, peu avant 17h. Nous sommes à la frontière nord de la moselle avec l'allemagne.

Moi je dirais que les orages devrait commencer en fin d'après-midi (a partir de 17h) sur le nord de nos régions, nord de la Lorraine et de l'Alsace entre autre, pour ensuite se généraliser toute la soirée sur toute la région. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que les orages devrait commencer en fin d'après-midi (a partir de 17h) sur le nord de nos régions, nord de la Lorraine et de l'Alsace entre autre, pour ensuite se généraliser toute la soirée sur toute la région. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci, donc tout juste sur le timing, ça me rassure un peu. Je serais sur le terrain ça sera mon père qui récupèrera le petit, au pire des cas, je pourrais le tenir au courant par téléphone si je vois quelque chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait

les prévis keraunos/estofex font figure de référence, c'est important de les poster même s'il ne s'agit pas ici de prendre tout ça pour argent comptant, loin de là. Mais c'est un peu un "phare" pour les prévisionnistes amateur que nous sommes (certains d'entre nous du moins). La prévision n'est pas un jeu et n'a pas de "règles" c'est important d'avoir des références pour tout le monde (ou presque), je suis certain que Keraunos/estofex ont aussi les leurs (déjà sans doute l'un pour l'autre)

Raté.. Finallement, je dirais plutôt que Keraunos décoit d'épisodes en épisodes, et ce n'est pas aujourd'hui qu'on pourra dire le contraire. Dommage que beaucoup de monde se fie uniquement à cet organisme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

et ce n'est pas aujourd'hui qu'on pourra dire le contraire.

Effectivement bien vu, y'a eu aucun orage aujourd'hui dans le Nord-Est. Vraiment un comble. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Aucun ????

Regarde les radars ... Encore une bonne activité électrique ! Et de bonne pluie sous certaine cellule !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement bien vu, y'a eu aucun orage aujourd'hui dans le Nord-Est. Vraiment un comble. default_rolleyes.gif

Un front pluvio orageux et un niveau 3, c'est juste léger? Parce qu'après niveau lame d'eau, ca reste sans plus, ne parlons pas des rafales convectives qui ne décorneraient pas un boeuf. Et puis pour ton info, les Ardennes, MARNE, une partie de l'Aube, une bonne partie de la Meuse n'a rien recu ( même si c'était légitime au vue des modèles ).

Je critique pas leur analyse, je critique cette redondance à un zonage, qui mériterait d'être amélioré.

EDIT : D'après Keraunos

10 rafales convectives supérieures à 90 km/h, atteignant localement 120 km/h, des chutes de grêle de l'ordre de 2 cm et de fortes précipitations ont été observées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement bien vu, y'a eu aucun orage aujourd'hui dans le Nord-Est. Vraiment un comble. default_rolleyes.gif

Il y au des orages certes mais il y a un monde entre ce que l'on peut lire sur kéraunos et la réalité ! On a l'impression qu'ils font du sensationnel, dommage !

P.S : concernant la page précédente, il y a une différence entre un amateur qui poste des prévisions et les intervenants qui postent les prévisions des autres (sur site), une fois c'est bien pour montrer la prévision mais quand tout le monde met le lien c'est un peu ... sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement bien vu, y'a eu aucun orage aujourd'hui dans le Nord-Est. Vraiment un comble. default_rolleyes.gif

Non il y en avait pas, loin de la. Il y avait juste une structure en LEWP mais sinon y avait rien default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Demain faible risque d'orage à nouveau non ? Sou certaine averses ?

Mais très faible risque je pense ...

Sinon un temps de nouveau plus frai en vue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...