Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Bon ben moi je vais pas me faire une cure de désintox fessedebouc, mais une cure de keraunos, estofex et meteo expres, car je me fie trop à leurs prévisions et à chaque fois qu'on est dans les zones à méga risque et bien c'est la grande déception...

Donc maintenant je reviens à ma passion comme quand j'étais enfant, je ne vais regarder aucun autre organisme, consulter aucun modèle, je ne vais consulter que les prévisions de Météo France...

Je reviens au bon vieux temps.

Bonne soirée les amis du nord est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 369
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le jour où tu verras un organisme, une personne, un modèle ou qui que ce soit t'annoncer au lieu près, une journée avant, la puissance, l'endroit exact et à quel heure l'orage arrivera, franchement appelle nous. Dès la première phrase du bulletin keraunos, la couleur était annoncé : région exposé à un risque orageux pouvant être localement sévère ce jeudi après-midi. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé.

Je passe la partie technique. Ensuite : "C'est ainsi en cours d'après-midi que le déclenchement d'orages est attendu sur l'ouest de la zone visée. Ils s'organiseront peu à peu en ligne puis en un probable MCS à tendance arquée, qui progressera rapidement vers l'est de la zone visée en fin d'après-midi et début de soirée. Il n'est pas exclu qu'un ou plusieurs mésocyclones parviennent à se former au sein de ces structures orageuses, avec par conséquent un risque de supercellules, notamment en Bourgogne et Lorraine."

Pareillement, je trouve même qu'en relisant ceci, il ont encore mieux vu la situation que je l'aurais cru.

Ensuite que les gens préfèrent regarder les images plutôt que lire les textes, c'est une autre histoire. Si tu te sens capable de faire des prévisions meilleures, très bien, fais-le. En attendant pour un organisme amateur avec des moyens limités je trouve qu'ils s'en sortent généralement très bien. Ensuite personne n'est capable de ne jamais se tromper, surtout en ce qui concerne les orages, mais dans ces cas là généralement la critique revient surtout aux modèles, critiquer les personnes, surtout à tort comme je le pense pour aujourd'hui, ne me semble pas très fair play. Que tu sois déçu de ne pas avoir eu d'orages dans ton département est une chose, critiquer les personnes qui proposent un service gratuit au-delà même de leur performance, une autre. Maintenant effectivement personne ne te mets une arme sur la tempe pour t'obliger à aller lire les prévisions keraunos. Mais merci de ne pas dégoutter les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le jour où tu verras un organisme, une personne, un modèle ou qui que ce soit t'annoncer au lieu près, une journée avant, la puissance, l'endroit exact et à quel heure l'orage arrivera, franchement appelle nous. Dès la première phrase du bulletin keraunos, la couleur était annoncé : région exposé à un risque orageux pouvant être localement sévère ce jeudi après-midi. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé.

Je passe la partie technique. Ensuite : "C'est ainsi en cours d'après-midi que le déclenchement d'orages est attendu sur l'ouest de la zone visée. Ils s'organiseront peu à peu en ligne puis en un probable MCS à tendance arquée, qui progressera rapidement vers l'est de la zone visée en fin d'après-midi et début de soirée. Il n'est pas exclu qu'un ou plusieurs mésocyclones parviennent à se former au sein de ces structures orageuses, avec par conséquent un risque de supercellules, notamment en Bourgogne et Lorraine."

Pareillement, je trouve même qu'en relisant ceci, il ont encore mieux vu la situation que je l'aurais cru.

Ensuite que les gens préfèrent regarder les images plutôt que lire les textes, c'est une autre histoire. Si tu te sens capable de faire des prévisions meilleures, très bien, fais-le. En attendant pour un organisme amateur avec des moyens limités je trouve qu'il s'en sorte généralement très bien. Ensuite personne n'est capable de ne jamais se tromper, surtout en ce qui concerne les orages, mais dans ces cas là généralement la critique revient surtout aux modèles, critiquer les personnes, surtout à tort comme je le pense, ne me semble pas très fair play.

Entièrement d'accord avec Damien. Keraunos s'est très bien débrouillé, ils ont eu raison qu'on le veuille ou non. C'est quand meme fou de vouloir les critiquer comme ca alors que ces gens qui bossent sur ce site sont quand même bien plus que des amateurs où ils ont du faire régulièrement des stages ( comme l'avait d'ailleurs fait Aurélien: alias crack). Ce sont des gens callés, pas comme certains ici qui écrivent toujours les mêmes refrains et ne font que répéter ce que disent les autres, ca tous le monde sait le faire. Moi je fais des prévisions on va rapidement me les critiquer alors j'en fais plus comme ca c'est réglé et Christophe compte aussi s'abstenir car il en a aussi rat le bol. Enfin bref, moi je dis un grand bravo à Keraunos, leur niveau de vigilance était dans tous les cas bien justifié
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez hop j'enlève mes messages, sa ne sert à rien ! Je m'excuse pour toutes les personnes ayant lu et qui ont pu se sentir viser ! Bravo à Keraunos et bravo à ceux qui travaillent sur ce site, je me suis surement un peu emporté ! J'apportais juste une petite chose que je pensais un peu faible par rapport à la prévision mais bon sa créer une polémique sans queue ni tête ! Bravo aux intervenants qui apportent leurs savoirs !

P.S : juste une chose, mike ne me dit pas que je me contente de répeter ceux que les autres ont écris et que je me permets aussi de critiquer assez facilement, stp ne dis pas sa parce que franchement c'est vraiment pas le cas mais je m'excuse aussi au près de toi si je t'ai contrarié !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon bah je supprime ma réponse aussi alors default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah je supprime ma réponse aussi alors default_tongue_smilie.gif

Oui c'est mieux, une petite polémique pour rien du tout et surtout une surchauffe de messages de ma part ! flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est qu'il y a de l'eau dans le gaz, par ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Perso je pense aussi que les prévis KERAUNOS étaient justifiées, même s'il paraissait logique que l'Ouest de la zone "rouge" risque plus d'être épargné que l'Est! Ce "zonage" doit sûrement avoir été proposé à cause d'une incertitude sur la "longitude" exacte de la formation de la première ligne d'orage (quoi de plus normal, de prendre une petite marge de sécurité!). En effet, même si l'extrême ouest de la CA n'a pour ainsi dire rien eu, c'est parce que la ligne s'est décalée tout juste trop vite vers l'Est, mais KERAUNOS avait prévu ce risque en disant "qui progressera rapidement vers l'est de la zone visée". Si l'initiation avait eu lieu une trantaine de kilomètres plus à l'Ouest (comment voulez-vous prévoir ça?), on aurait mangé aussi. Donc voilà, il vaut mieux aussi, selon moi, zoner un peu trop à l'Ouest pour "rien", plutôt que de ne pas zoner et que la zone se mange des orages forts quand même. C'est simplement une marge de sûreté.

Donc je ne critique pas KERAUNOS sur ce coup là. ESTOFEX avait bien vu aussi.

Fin du HS, revenons aux prévisions!

Pour aujourd'hui, c'est plutôt la partie Nord de nos régions qui sera concernée par un risque de faibles orages de traîne, quoique parfois assez organisés.

Une petite séance de rattrapage pour l'Ouest champenois, même si on ne peut pas comparer la virulence des orages attendus avec ceux d'hier ? Pourquoi pas, car après tout, même une averse avec une rafale à 60 et un coup de tonerre nous ferait battre la journée d'hier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, toute la zone concernée par l'iso -20 à 500 hPa risque des averses. Cette zone n'englobe pas beaucoup de nos régions, mais quand même, la partie Nord-Ouest est concernée.

12-21_ayc3.GIF

Pour le risque d'orage, il faut voir où est-ce que l'instabilité sera la plus marquée.

15-505_shb6.GIF

Si on regroupe ces deux cartes, on se rend compte que la Champagne-Ardenne est la région la plus susceptible de recevoir des averses ponctuellement orageuse, le reste de nos régions ne devraient pas être concernées, surtout l'Alsace qui, traversant actuellement les restes du front, ne devrait pas voir de convection évoluer jusqu'à l'averse, ce vendredi sauf sur le relief. La Lorraine semble aussi à l'écart sauf peut-être pour quelques averses résiduelles en soirée. Pour le coup, la CA est la mieux placée pour ces phénomènes "ordinaires".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Fin du HS, revenons aux prévisions!

Pour aujourd'hui, c'est plutôt la partie Nord de nos régions qui sera concernée par un risque de faibles orages de traîne, quoique parfois assez organisés.

Une petite séance de rattrapage pour l'Ouest champenois, même si on ne peut pas comparer la virulence des orages attendus avec ceux d'hier ? Pourquoi pas, car après tout, même une averse avec une rafale à 60 et un coup de tonerre nous ferait battre la journée d'hier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, toute la zone concernée par l'iso -20 à 500 hPa risque des averses. Cette zone n'englobe pas beaucoup de nos régions, mais quand même, la partie Nord-Ouest est concernée.

Pour le risque d'orage, il faut voir où est-ce que l'instabilité sera la plus marquée.

Si on regroupe ces deux cartes, on se rend compte que la Champagne-Ardenne est la région la plus susceptible de recevoir des averses ponctuellement orageuse, le reste de nos régions ne devraient pas être concernées, surtout l'Alsace qui, traversant actuellement les restes du front, ne devrait pas voir de convection évoluer jusqu'à l'averse, ce vendredi sauf sur le relief. La Lorraine semble aussi à l'écart sauf peut-être pour quelques averses résiduelles en soirée. Pour le coup, la CA est la mieux placée pour ces phénomènes "ordinaires".

La traîne classique quoi. default_flowers.gif

Encore du dynamisme, des élements de surfaces ; cela se traduit par la présence de sondage assez sympathique. Point de condensation entre 600 et 900m, point d'équilibre vers 8000m. Bref, de joli CB d'air froid.

sondagegfs_470_229_9_1pdj4_mini.png

Plutôt atypique quand même, vu qu'on se tape encore ce temps un 8 Juin. default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, journée plus calme, sans averse et des températures assez douces.

Retour de la pluie en journée de dimanche, avec de bons cumuls par endroits.

Des averses par la suite.

Le soleil c'est pas pour tous de suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, journée plus calme, sans averse et des températures assez douces.

Retour de la pluie en journée de dimanche, avec de bons cumuls par endroits.

Des averses par la suite.

Le soleil c'est pas pour tous de suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais, en rajoutant un petit risque orageux, faible néanmoins avec plutot des averses orageuses que des orages.Les températures seront dans les normales voir légèrement en-dessous.

Voila un petit résumé plus général que technique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

à priori, la pluie devrait arriver en fin d'après-midi/début de soirée avec plutôt de la pluie pour le Haut-Rhin, à voir demain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

à priori, la pluie devrait arriver en fin d'après-midi/début de soirée avec plutôt de la pluie pour le Haut-Rhin, à voir demain ...

Avec un risque d'ondées dès le début de matinée de demain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il ferait demain: à 8h nuageux avec une température de 11°c

et dans 2 jour il ferait: à 8h petite pluie avec uue température de 11°c. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

C'est dommage.. mardi je vais à Europapark avec mon lycée, et je pense qu'il faudra prévoir un parapluie !

Vous pouvez confirmer? default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage.. mardi je vais à Europapark avec mon lycée, et je pense qu'il faudra prévoir un parapluie !

Vous pouvez confirmer? default_unsure.png

A priori, je confirme, il devrait pleuvoir une bonne partie de la journée. Mais combien.

Il faudra attendre ce soir pour mieux visualiser tout ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On peut également surveiller une dégradation assez marquée mardi avec des cumuls qui pourraient être important pour mardi.

Un début de semaine bien humide et des pluvios qui vont se remplir jusqu'à mercredi sous une certaine fraîcheur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut également surveiller une dégradation assez marquée mardi avec des cumuls qui pourraient être important pour mardi.

Un début de semaine bien humide et des pluvios qui vont se remplir jusqu'à mercredi sous une certaine fraîcheur...

Il faut aussi de la pluie pour la nature default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon le soleil et la chaleur finira bien par revenir durablement default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi de la pluie pour la nature default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon le soleil et la chaleur finira bien par revenir durablement default_thumbup.gif

Ahah c'est vrai mais la pluie là, on commence à en avoir fait le tour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les journées ensoleillées du matin au soir avec des températures dignes de ce nom se font assez rares en cette année 2012 ! C'est vrai que l'on a tout de même eu quelques belles périodes, mais c'est la pluie et la fraîcheur qui dominent tout de même ! Mais bon il y a des années comme ça et puis comme tu dis il va bien refaire beau un jour ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs en fin de semaine on pourrait revoir les températures remontées à partir de jeudi mais malheureusement pour l'instant sa serait surtout sous des orages du fait de la proximité d'une goutte froide sur l'Atlantique, mais le coup chaud semble prendre du galon et se confirme depuis quelques runs ! À voir si la pulsion chaude qui risque de toucher plutôt les régions plus à l'Est de l'Europe ne se décale pas un peu plus vers nos régions ?! Sa pourrait changer pas mal de choses et notamment nous apporter un temps plus sec (enfin je pars dans des suppositions ...)

Enfin voilà sa sent le début de semaine agitée et frais et la fin de semaine plus chaude et humide donc orageuse ! Il faudra bien sur que sa se confirme mais c'est la tendance qui se dégage au jour d'aujourd'hui ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, moins de pluies que prévue auparavant.

Quelques pluies faibles en matinée.

Faible risque d'orages l'après-midi avec plutôt des averses localement orageuses.

Des températures toujours bien fraiches pour la saison avec l'après-midi, des températures entre 17 et 20°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que demain risque d'être la journée la plus fraîche de la semaine avant une remontée des températures ! La proximité de cette GF sur l'Atlantique continue à nous apporter cette humidité que l'on connaît depuis quelques temps. Jeudi pourrait être une belle journée, il faudra voir l'influence qu'a cette GF sur nous qui remontera vers le

NE ! Ce week end s'annonce pluvieux notamment dimanche Un risque orageux est présent durant tout la semaine comme cela se passe actuellement sur la Moselle et les Ardennes notamment !

Enfin l'été sur le Nord-Est, ce n'est pas encore pour maintenant malgré une hausse des températures pour la fin de la semaine ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À partir de demain, la montée des températures se confirment. Avec des maximales demain entre 20 et 23°c. Samedi, temps très beau et chaud. Moins beau dimanche mais des températures toujours estival default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La chaleur pourrait faire de la résistance lundi sur l'Alsace, et regagner du terrain dès mardi...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À partir de demain, la montée des températures se confirment. Avec des maximales demain entre 20 et 23°c. Samedi, temps très beau et chaud. Moins beau dimanche mais des températures toujours estival default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La chaleur pourrait faire de la résistance lundi sur l'Alsace, et regagner du terrain dès mardi...

A suivre

Pour Samedi, je suis pas d'accord. Le temps devrait être pluvieux en Alsace-Lorraine avec des températures fraîches pour la saison (15-16°). Vendredi oui, il fera assez chaud avec des pointes a 25° localement et un risque orageux. Pour après, on aura le temps d'en parler mais le temps serait chaud et orageux a priori.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...