Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Pour Samedi, je suis pas d'accord. Le temps devrait être pluvieux en Alsace-Lorraine avec des températures fraîches pour la saison (15-16°). Vendredi oui, il fera assez chaud avec des pointes a 25° localement et un risque orageux. Pour après, on aura le temps d'en parler mais le temps serait chaud et orageux a priori.

Oui, c'est vrai en regardant les cartes, mais le Haut-Rhin devraient rester au sec par contre samedi.

Effectivement pluie pour le Bas-Rhin et la Lorraine.

GFS:

75-779_xhg9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 369
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, c'est vrai en regardant les cartes, mais le Haut-Rhin devraient rester au sec par contre samedi.

Effectivement pluie pour le Bas-Rhin et la Lorraine.

GFS:

75-779_xhg9.GIF

A cette échéance, les décalages sur le lieux où ça précipite sont conséquent.

Nous sommes mercredi les amis, cette carte donne une idée du potentiel humide mais exclu totalement la localisation exacte pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le truc c'est que les modèles sont très instables pour cette période vendredi-samedi... Même à 24H de l'échéance, les scénarios changent quasi à chaque run et diffèrent entre modèles. L'instabilité vue inexistante samedi est maintenant présente à l'avant du front, le potentiel de vendredi soir chaque fois modifié etc.

Assez difficile de dire où quand et comment sur ces 2 jours sur nos régions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le truc c'est que les modèles sont très instables pour cette période vendredi-samedi... Même à 24H de l'échéance, les scénarios changent quasi à chaque run et diffèrent entre modèles. L'instabilité vue inexistante samedi est maintenant présente à l'avant du front, le potentiel de vendredi soir chaque fois modifié etc.

Assez difficile de dire où quand et comment sur ces 2 jours sur nos régions...

C'est la réflexion que je me suis faite mais on peut tout de même se donner une idée de la tendance globale.T° en nette hausse, le tout dans une certaine lourdeur.

Risque orageux sur les reliefs avec possibilité d'averses orageuses (rare) débordant en plaine).

En tout cas, le ciel bleu sans nuages... Non, pas ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la réflexion que je me suis faite mais on peut tout de même se donner une idée de la tendance globale.

T° en nette hausse, le tout dans une certaine lourdeur.

Risque orageux sur les reliefs avec possibilité d'averses orageuses (rare) débordant en plaine).

En tout cas, le ciel bleu sans nuages... Non, pas ce week-end.

Enfin, demain sa ne devrait pas se cantonner au relief avec averses orageuses surement présentes en Moselle et Bas-Rhin également ... Il faudra voir mais ce qu' entrevoit les modèles est assez particulier puisque que c'est constamment entrain de changer ! On en saura surement plus ce soir mais à mon avis la matinée risque d'être pluvieuse sur une bonne partie de la Lorraine avant que cela ne s'évacue par l'Est, du coup l'après-midi pourrait être assez lourde et un peu humide sur le Nord de nos régions !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Enfin, demain sa ne devrait pas se cantonner au relief avec averses orageuses surement présentes en Moselle et Bas-Rhin également ... Il faudra voir mais ce qu' entrevoit les modèles est assez particulier puisque que c'est constamment entrain de changer ! On en saura surement plus ce soir mais à mon avis la matinée risque d'être pluvieuse sur une bonne partie de la Lorraine avant que cela ne s'évacue par l'Est, du coup l'après-midi pourrait être assez lourde et un peu humide sur le Nord de nos régions !

Compliqué... Mais demain je verrais plutôt l'instabilité et les averses en cours de nuit de vendredi à samedi, pas avant.

En début de soirée plus au Nord pour Moselle et Bas-Rhin.

Le live nous le dira. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compliqué... Mais demain je verrais plutôt l'instabilité et les averses en cours de nuit de vendredi à samedi, pas avant.

En début de soirée plus au Nord pour Moselle et Bas-Rhin.

Le live nous le dira. default_flowers.gif

Oui je pensais à sa aussi mais quand on voit GFS par exemple on voit qu'il prévoit une perturbation ou de l'instabilité nous passer dessus au milieu de la journée, bizarre donc mais bon comme tu dis sa sera du live ! tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des températures très chaudes prévues pour ce week-end dans le Nord-Est avec des pointes à 29/30°c par endroits default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plein soleil pourquoi pas mai à l'abri sa me parait impossible, sa devrait tourner autour des 23/24°C ! La zone la plus chaude risque de se trouver en Alsace ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Des températures très chaudes prévues pour ce week-end dans le Nord-Est avec des pointes à 29/30°c par endroits default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca va etre compliqué d'avoir de la grosse chaleur ce weekend. Le temps sera maussade samedi avec le passage d'un front d'abord pluvio-instable voire même des orages à l'avant puis quelques pluies stratisformes ensuite. C'est une masse d'air plus fraiche qui prendra le relais à l'arrière et les masses d'air chaudes ne remontent qu'en fin de journée de dimanche donc ca va être difficile d'avoir du 29/30°, je verrais pas plus que du 25/27° au maximum dimanche après midi et plutot en plaine d'alsace, ca sera moins chaud ailleurs. Pour samedi, à l'avant du front, les températures pourraient monter jusqu'à 25° essentiellement sur la plaine d'alsace et pas plus de 18/20° en Champagne par exemple sous la pluie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des températures très chaudes prévues pour ce week-end dans le Nord-Est avec des pointes à 29/30°c par endroits default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CDM67 prévoit jusqu'à 28° samedi et dimanche (24 à 28° en fait selon l'ensoleillement je pense)

Puis 32° en plaine lundi default_ermm.gif , avant une petite baisse mardi avec 27° puis autour de 30° les jours suivants.

Et MF68 annonce jusqu'à 33° lundi!

PS: sinon effectivement grosse différence avec la Moselle où MF annonce seulement 21 à 23° samedi et 23 à 25° dimanche... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM67 prévoit jusqu'à 28° samedi et dimanche (24 à 28° en fait selon l'ensoleillement je pense)

Puis 32° en plaine lundi default_ermm.gif , avant une petite baisse mardi avec 27° puis autour de 30° les jours suivants.

Et MF68 annonce jusqu'à 33° lundi!

PS: sinon effectivement grosse différence avec la Moselle où MF annonce seulement 21 à 23° samedi et 23 à 25° dimanche... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc j'avais à moitié raison , les 30°c pourrait avoir lieu en plaine d'Alsace default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Donc j'avais à moitié raison , les 30°c pourrait avoir lieu en plaine d'Alsace default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Lundi, tout à fait, la pulsion est bien chaude en altitude comme en BC.Par contre demain, risque orageux... A développer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bonjour,

Je le trouve bien calme ce topic aujourd'hui. confused1.gif

On a tout de même un bon potentiel orageux, pour pas mal de nos régions.

Je vous invite à consulter les prévisions de www.nordestorm.org , qui sort le niveau 2/3 pour le 54-57-67-68-88.

Pas mal d'ingrédients favorables à des orages modérés et parfois forts sous les cellules les plus virulentes. Risque MONO, MULTI, SUP et au final, avec ce potentiel plutôt dynamique, on pourra retrouver une ligne orageuse assez liénaire du sud-ouest et nord-est.

Valeurs MUCAPE > 1500 J/kg & MULI < -4 K.

Axe de convergence bien dessiné d'ouest en est, puis sur la FC.

Entrée droite d'une Branche de Jet assez costaud.

Un contexte fortement cisaillé avec des valeurs > 30-35m/s et une Hélicité SRH > 300m²/s².

Bonne journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, températures moins chaudes que aujourd'hui en Alsace avec des TX proches de 24/25°c.

Pas de risque orageux prévue pour demain.

Lundi, temps de nouveau plus chaud, avec des températures maxi en Alsace entre 29 et 32°c prévues.

Mardi, par contre, risque orageux très marqué en soirée.

CAPE:

78-505_bqo6.GIF

TPE:

78-100_pvq2.GIF

Risque à confirmer dans les Prochaines sortie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Demain, températures moins chaudes que aujourd'hui en Alsace avec des TX proches de 24/25°c.

Pas de risque orageux prévue pour demain.

Lundi, temps de nouveau plus chaud, avec des températures maxi en Alsace entre 29 et 32°c prévues.

Mardi, par contre, risque orageux très marqué en soirée.

CAPE:

78-505_bqo6.GIF

TPE:

78-100_pvq2.GIF

Risque à confirmer dans les Prochaines sortie

Tu parle sourtout de l'énergie présente mais pas du dynamisme default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parle sourtout de l'énergie présente mais pas du dynamisme default_ermm.gif

+1 mais on peut pas lui en vouloir... Côté dynamisme c'est loin d'être décevant avec des zones de convergence plus ou moins bien phasées avec des ascendances snyoptiques. C'est de la dynamique barocline, bien efficace.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

+1 mais on peut pas lui en vouloir...

Côté dynamisme c'est loin d'être décevant avec des zones de convergence plus ou moins bien phasées avec des ascendances snyoptiques. C'est de la dynamique barocline, bien efficace.

Mais déjà ce matin l'énergie (la cape) a déjà bien diminuer par rapport à hier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais déjà ce matin l'énergie (la cape) a déjà bien diminuer par rapport à hier...

Juste pour un petit rappel la cape est un élément important mais non essentiel pour la formation de bons orages ! Des exemples récents comme les orages du 1er mai nous le confirme, mêle sans grosse énergie sa peut bien partir ! C'est certes moins organisé en général mais bon ...

Des runs vont encore passer .... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Juste pour un petit rappel la cape est un élément important mais non essentiel pour la formation de bons orages ! Des exemples récents comme les orages du 1er mai nous le confirme, mêle sans grosse énergie sa peut bien partir ! C'est certes moins organisé en général mais bon ...

Des runs vont encore passer .... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui il y a aussi le dynamisme qui comte mais sa peut être important, vaut mieux avoir le plus de cape possible si on a aussi le dynamisme.

Vous avez des chiffres pour savoir à partir de quoi le dynamisme est assez fort?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, des températures moins chaudes prévues en Alsace que auparavant.

MF67 annonce des températures comprises entre 26 et 29°c

.

MF68 annonce des températures entre 27 et 29°c

. Localement 30°c

dans le Nord du Haut-Rhin.

Petit risque orageux en fin de journée, mais à priori, c'est pour mardi, le risque orageux le plus important dans le Nord-Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Demain, des températures moins chaudes prévues en Alsace que auparavant.

MF67 annonce des températures comprises entre 26 et 29°c

.

MF68 annonce des températures entre 27 et 29°c

. Localement 30°c

dans le Nord du Haut-Rhin.

Petit risque orageux en fin de journée, mais à priori, c'est pour mardi, le risque orageux le plus important dans le Nord-Est

Oui les CDM alsaciens ont revus leurs valeurs à la baisse (il était prévu 32/33° il y a quelques jours pour demain), mais les valeurs que tu cites ne sont pas bonnes.

MF67 annonce 28 à 30° en plaine demain et 28 à 31° mardi, cependant pas de grand beau temps avec risque d'averses orageuses dès la matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Personne pour parler du risque orageux demain après midi et jusque dans la nuit ??

L'instabilité est plutôt bonne pour l'instant :

http://www.keraunos.org/animation-MUCAPE-MULI.htm

Et même jusque dans la nuit :

http://www.keraunos.org/animation-MUCAPE-MULI.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Les CDM évoquent bien les orages demain, qui pourrait être localement pas mal du tout !

En tout cas va falloir surveiller ! l'hélicité est vraiment pas mal ! je regarderai plus en détails ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les CDM évoquent bien les orages demain, qui pourrait être localement pas mal du tout !

En tout cas va falloir surveiller ! l'hélicité est vraiment pas mal ! je regarderai plus en détails ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La CAPE et Hélicité effectivement pas mal. Localement des orages forts pourraient s'y greffer. J'espère avoir des orages, mais j'espère pas la nuit parce qu'il faudrait alors avoir le choix entre 2 solutions : soit filmer et photographier pour passer une nuit partiellement blanche, et donc avoir les yeux qui piquent le lendemain a 8h devant le sujet de bac français, soit dormir pour être en forme le lendemain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...