Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

GFS de 12h est beaucoup mieux pour le nord-est en faisant avancer l'arrivée de la zone orageuse de 2-3h. C'est en milieu de soirée, selon ce run, que les orages arriveraient c'est à dire dans un timing au plus parfait.

Donc la sur le coup ca pourrait bien dégénerer et la plaine d'alsace serait cette fois ci pas non plus épargné.

Le plus gros des intensités seraient sur la Lorraine/Champagne et le nord de la Bourgogne en fin d'après midi avec pourquoi pas de grosses rafales de vent au dela de 80 km/h. A surveiller...

Oui en effet ont le remarque bien et l'instabilité est plus forte aussi comme dit dans mon précédent message default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 369
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Le Nord-Est placé en "Risque Important d'orages" par la chaîne météo en raison de la dégradation orageuse de demain :

Juste pour ton information personnelle, Ardennes + Marne = Topic NE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Une VO la veille d'une épreuve de BAC, roooh les coquins... default_rolleyes.gif

Keraunos a sorti la zone C, première fois cette année si je ne m'abuse.

Ils parlent de lame d'eau >30mm, grêle sup. à 4cm de diamètre loc.

Ils parlent aussi de rafales à 90km/h voire 120 à 140km/h sous formes de micro-rafales.

Forte activité électrique.

Bref ça va dépoter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une VO la veille d'une épreuve de BAC, roooh les coquins... default_rolleyes.gif

Keraunos a sorti la zone C, première fois cette année si je ne m'abuse.

Ils parlent de lame d'eau >30mm, grêle sup. à 4cm de diamètre loc.

Ils parlent aussi de rafales à 90km/h voire 120 à 140km/h sous formes de micro-rafales.

Forte activité électrique.

Bref ça va dépoter.

Oui Count, première vigilance orange de l'année pour les orages....

C'est dire le potentiel ! default_thumbup.gif

Bref, le jour ou je vais à Europapark avec le gamin.

Je ne sais pas si j'aurais le temps pour une chasse ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Count c'est la 2e fois. default_flowers.gif

Oui Count, première vigilance orange de l'année pour les orages....

C'est dire le potentiel ! default_thumbup.gif

Bref, le jour ou je vais à Europapark avec le gamin.

Je ne sais pas si j'aurais le temps pour une chasse ce soir.

Ouais, la vigilance est lancée non seulement par le potentiel, mais surtout a cause de la dangerosité des orages pour les activités en plein air, et comme beaucoup de personnes seront dehors pour la fête de la musique ce soir, ça leur a poussé a mettre cette vigi. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelqu'un est-il capable de faire une brève chronologie des événements?

A quelle heure les pluies/violents orages vont gagner les régions/départements et plus particuliérement la Moselle?

Merci,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Keraunos n'exclue pas un derecho. De faibles chances que ça se produise mais si ça venait à arriver default_scared.gif

On a déja eu des cas de derecho en France ?

Edit : Selon Wiki 2 cas de derecho en France :

  • En août 2003, un Derecho a causé de lourds dommages dans le nord-est de l'Espagne et le Sud de la France.
  • Le 12 juillet 2010, un complexe convectif de méso-échelle évolue en Derecho causant de gros dégâts du nord de la France au sud de la Norvège.

Je me souviens maintenant de celui de 2010 mais pour celui de 2003 j'avais 7ans.Edit2 : Ah ben merci à toi Sudiste ça confirme les dires de Wiki alors. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oh oui je m'en souviens de cet orage du 17 août 2003, j'étais en Ardèche et il a mis fin à la canicule. Nuage monstrueux qui a déferlé subitement depuis le sud, rafales dingues et seaux d'eau... c'était le jour où nous rentrions en Isère, on a suivi la queue de l'orage tout le long du trajet de retour, arbres abattus visibles sur plusieurs centaines de km ! En arrivant nombreux dégâts... ce qui était fou c'est que c'était le même orage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous réjouissez pas trop vite...

Hier, la météo agricole annonçait en milieu de journée (prévision lue le mardi, donc la veille) des grosses pluies sur les Vosges : bilan hier soir, rien du tout, un ciel gris, bâché, mais des nuages sans eau...

On se serait cru sous un couvercle, avec sensation de chaleur humide, mais pas une goutte.

J'ai appris à me méfier des alertes qui diminuent au fur et à mesure de l'échéance.

A cette heure, je vois le même ciel qu'hier, aucun cumulo nimbus en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois qu'on s'en souvient tous de ce dimanche 17 août. La même cellule a concerné Barcelone et Genève, c'est dire ! Personnellement je me le suis pris "à son début", donc le matin près de Barcelone.

Désolé du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous réjouissez pas trop vite...

Hier, la météo agricole annonçait en milieu de journée (prévision lue le mardi, donc la veille) des grosses pluies sur les Vosges : bilan hier soir, rien du tout, un ciel gris, bâché, mais des nuages sans eau...

On se serait cru sous un couvercle, avec sensation de chaleur humide, mais pas une goutte.

J'ai appris à me méfier des alertes qui diminuent au fur et à mesure de l'échéance.

A cette heure, je vois le même ciel qu'hier, aucun cumulo nimbus en vue.

Au vu de ce qu'il y a sur les radars au sud-est de notre position on ne peut que être confiant ! De plus les orages devraient gagner en intensité en avançant ou au moins rester vigoureux !

P.S: Désolé cest une partie direct live mais bon ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte Orange...Annulation de la fête de la musique...Principe de précaution, c'est normal...

Mais, enfin, pour le moment, les orages d'une rare violence se font attendre sur Strasbourg et sa région...

La météo, et plus particulièrement la prévision des orages, une science bien inexacte...

On serait tenté de dire, tout cela pour ça...Mais, après les évènements du parc de pourtalès, c'est finalement normal de prévenir les risques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Alerte Orange...Annulation de la fête de la musique...Principe de précaution, c'est normal...

Mais, enfin, pour le moment, les orages d'une rare violence se font attendre sur Strasbourg et sa région...

La météo, et plus particulièrement la prévision des orages, une science bien inexacte...

On serait tenté de dire, tout cela pour ça...Mais, après les évènements du parc de pourtalès, c'est finalement normal de prévenir les risques.

A peine à 20km au Nord de la ville (Gambsheim, au bord du Rhin), je peux te dire que c'était bien violent avec de fortes rafales persistantes, un peu de grêle, une forte activité électrique et de la pluie en abondance avec d'importants cumuls! Et tout ça durant 1h donc assez long...

Dommage en effet que la ville n'ait pas reçu de gros orages comme un peu plus au Nord, ça aurait évité que les gens ne râlent trop contre MF après l'annulation de la fête de la musique. Les gens vont encore dire que MF ne sait pas faire de bonnes prévisions et se plante tout le temps, mais quand ils auront compris que les orages ne se prévoient pas au km.

Mais c'est sur le principe de précaution prend le dessus, surtout après le drame de Pourtalès en Juillet 2001.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Et la semaine prochaine pourquoi pas de nouveaux orages avec de bons indices actuels mais en effet, cette carte est complètement hors sujet et je le sais mais l'orage de ce soir m'a mir l'eau à la bouche.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

174-505_jrc8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et la semaine prochaine pourquoi pas de nouveaux orages avec de bons indices actuels mais en effet, cette carte est complètement hors sujet et je le sais mais l'orage de ce soir m'a mir l'eau à la bouche.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

174-505_jrc8.GIF

Hé, Gawo ! un indice CAPE à + 174h tu peux oublier....

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la semaine prochaine pourquoi pas de nouveaux orages avec de bons indices actuels mais en effet, cette carte est complètement hors sujet et je le sais mais l'orage de ce soir m'a mir l'eau à la bouche.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alléchant, certes, cette instabilité mais... Ca irait mieux dans le LT... La probabilité qu'on ait déja la synoptique globale modélisée à cette échéance est déja bien faible, vu l'échéance. Alors ne parlons pas de réglages fins et d'orages, ce serait inutile...

Par contre, dans la nuit de Dimanche à Lundi, un front froid semble devoir traverser la France par le Nord-Ouest. L'échéance est déja plus raisonnable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Reste à savoir si ce front froid pourrait engendrer quelques faibles orages à son passage... Peu probable, au vu de la dynamique, les pressions, et la très faible instabilité mise en jeu.

EDIT: judd m'a devancé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Merci à vous deux pour vos commentaires qui sont tous deux constructifs et qui me permettront de progresser dans le domaine orageux.

Maintenant, je vais bosser en ayant encore la vue d'un arcus monstrueux fonçant sur ma ville et à mon retour, je m'essayerais à la prévision des orages pour les jours à venir.

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain et dimanche, très belle journée avec beaucoup de soleil, quelques nuages et des températures tout même assez douces.

Retour de la pluie pour lundi et mardi avec des températures restant douces.

Risque orageux jeudi et vendredi, mais c'est encore trop loin (+186 h pour vendredi 20h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain et dimanche, très belle journée avec beaucoup de soleil, quelques nuages et des températures tout même assez douces.

Retour de la pluie pour lundi et mardi avec des températures restant douces.

Risque orageux jeudi et vendredi, mais c'est encore trop loin (+186 h pour vendredi 20h)

D'après, ce que l'on m'a dit ici et là, hier soir, les orages ont vraiment évité Strasbourg...!

La prévision des orages semble très aléatoire, très indécise parfois, mais forcément passionnante...donc...

Cela dit, j'ai vraiment l'impression que cette plaine d'alsace est très capricieuse que ce soit pour la neige, pour les orages et pour bien d'autres phénomènes météo....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Demain, un front nous concernera en soirée et toute la nuit suivante.

Peu ou pas de régions du NE n'y échappera.

Ambiance automnale avec un flux s'orientant au NO. En moyenne, il faudra s'attendre à des cumuls de 20 mm à 5mm sur un dégradé Nord / Sud de nos régions.

La Bourgogne devrait moins prendre.

Lundi matin.... Ce sera l'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...