Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Les techniciens d'MF continuent d'évoquer des cumuls pouvant atteindre 150 à 200 mm par endroit (préférentiellement sur le relief). 150 mm sur des zones qui n'ont pas été concernées jusqu'à présent, cela ira, mais sur certains secteurs cela pourrait dégénérer.

Effectivement et ils disent même sans distinction entre les plaines et les reliefs :

"Sur ces quatre départements, on attend, sans distinction entre relief, plaine ou littoral, des cumuls fréquents de 50 à 80 mm, localement de 100 à 120 mm, et même ponctuellement de 150 à 200 mm, la fourchette haute (150/200 mm) concernant plutôt le relief exposé."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Elle n'est encore une fois pas simple cette vigilance - bonjour la lisibilité grand public, sachant qu'il y aurait pu avoir un orange vagues/submersions qui plus est. whistling.gif

post-1052-0-51242100-1446479569_thumb.jpg

A noter également une phrase inhabituelle du SPC Méd Ouest sur Vigicrue: http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=21

Situation actuelle et évolution prévue :

L'événement est bien cerné par Météo France temporellement et quantitativement.

Le département de l'Hérault sollicité la semaine dernière est potentiellement plus vulnérable sur cet épisode.

vigi02112015.jpg.d900eb60d5434d4e9df0558

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Un petit "détail" m'interpelle, notamment à la vue du dernier run d'Arôme. Le passage frontal pluvio-orageux vu en fin de nuit ne correspond qu'au passage d'une anomalie secondaire particulièrement bien accompagnée d'un dynamisme très bien construit. La véritable anomalie de basse tropopause ne balaiera la région qu'en fin de matinée/mi-journée. Selon moi, le vrai risque de stationnarité se présentera alors entre le premier passage orageux et le passage de cette anomalie. De plus, le jet de basses couches sera amoindrie mais toujours présent permettant encore de belles remontées douces et humides sans compromettre la genèse d'orages peu mobiles.

On voit cette possibilité dans le champ précipitations avec un axe étroit modélisé notamment sur la partie amont du bassin de l'Hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'approche de l'épisode, ça sent quand même le sapin pour la Côte d'Azur. WRF ne voit plus la moindre goute, et NAE, AROME et ARPEGE voient entre 10 et 20 mm maximum dans nos contrées. Seul le Sud Var s'en tirerait un peu mieux, assez logiquement.

On va suivre ça de près, rien n'est perdu, mais y'a de quoi être plutôt pessimiste ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Une réactivation apparaît sur certains modèles pour la journée de mercredi, c'est non négligeable compte tenu de ce qui est déjà attendu cette nuit, car la faible mobilité des pluies prévues pourrait bien faire des surprises entre plaines languedociennes et Cévennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Une très bonne chose pour enfin sortir de cette sécheresse interminable une fois de plus.

Enfin, ce n'est pas des pluies torrentielles qui vont annulé une sécheresse de plusieurs mois wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

A noter que NAE une dégradation sur l'est du 13 et le 83 dans la nuit de mardi à mercredi à voir !

S'agit-il d'une seconde salve ? Ou c'est juste le timing de la salve de demain qui diffère d'arpege/arome qui voient plutôt le passage en matinée?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

voici ce qu'Alerte Méditerranée prévoit pour cet épisode.

> à 100mm sur les reliefs languedociens, localement 150mm.

https://www.facebook.com/alertemediterranee/

alertepluie.png

Dommage que la frontière Aude/Hérault n'ait pas été dessinée 500m plus à l'Est, je serais passé de 20 à 50mm, à 50 à 100mm !)

Non franchement ça fait bizarre la séparation qui suit la frontière des départements. C'est comme le nuage de Tchernobyl ou quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que la frontière Aude/Hérault n'ait pas été dessinée 500m plus à l'Est, je serais passé de 20 à 50mm, à 50 à 100mm !)

Non franchement ça fait bizarre la séparation qui suit la frontière des départements. C'est comme le nuage de Tchernobyl ou quoi?

Non, c'est juste Arome whistling.gif

303630arome25424.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le dernier Arome prolonge l'épisode jusqu'à mercredi matin sur les Cévennes, avec une phase orographique durable après le passage du forcage principal depain matin.

Du coup les cumuls sur le massif de l'Aigoual, haute vallée de l'Hérault et alentours sont revus à la hausse par rapport aux autres sorties de la journée (vaste zone > 150 mm et pointes > 200 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Dommage que la frontière Aude/Hérault n'ait pas été dessinée 500m plus à l'Est, je serais passé de 20 à 50mm, à 50 à 100mm !)

Non franchement ça fait bizarre la séparation qui suit la frontière des départements. C'est comme le nuage de Tchernobyl ou quoi?

L'un ou l'autre, je pense que ça ne vas pas changer grand chose avec le live qui est en cours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comment interpréter les sorties d'Arome qui persiste, depuis hier, à voir une persistance des pluies orographiques sur les Cévennes puis réactivation ce soir et la nuit prochaine (lames horaires > 30 mm) avec au final des cumuls > 150-200 mm sur ces secteurs, alors que les prévisions parlent de la fin de l'épisode ce matin ?

Je n'ai pas eu le termps de regarder autre chose que le champ "précipiations" mais ça m'interpelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Comment interpréter les sorties d'Arome qui persiste, depuis hier, à voir une persistance des pluies orographiques sur les Cévennes puis réactivation ce soir et la nuit prochaine (lames horaires > 30 mm) avec au final des cumuls > 150-200 mm sur ces secteurs, alors que les prévisions parlent de la fin de l'épisode ce matin ?

Je n'ai pas eu le termps de regarder autre chose que le champ "précipiations" mais ça m'interpelle.

Effectivement, un creusement de surface devrait s'opérer entre Aude et Hérault permettant le maintient d'un flux de Sud-Est doux et humide caractérisé par une thêta'w élevée (>15/16°C) à 850 hPa. Ceci se concrétise également avec une insta modérée. Enfin, une belle anomalie de basse tropopause remonte de méditerranée en cours de matinée de mercredi. Bref, cela reste à suivre mais NAE va dans ce sens également !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et d'ailleurs le SPC Grand Delta n'exclue par un retour de l'orange: http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=20

La vigilance orange est levée pour la journée mais maintenue à un niveau jaune compte tenue des quelques réactions et des prévisions pour la nuit prochaine

Pour la nuit prochaine et lendemain :

Une nouvelle vague pluvieuse est attendue durant la nuit prochaine sur les Cévennes. Sa localisation et son intensité restent encore incertaines.

La vigilance hydrologique pourra être de nouveau revue à la hausse à en fin de journée selon les dernières prévisions météorologiques concernant ce nouvel épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run d'Arome est quand même très conséquent en particulier pour la partie amont du fleuve Hérault avec des pointes à 150-200mm les précipitations commencerait réellement à partir de 21h à surveiller dû à là saturations des sols .

post-17845-0,37375700-1446566094_thumb.png

image.png.0d7408b30ae00b1e925becc98f997f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Keraunos a réactualisé son bulletin méditerranéen et le prolonge jusqu'à demain 18h :

Un premier passage pluvieux a occasionné des cumuls de pluies parfois marqués, relevant du niveau R1 à R2 voire ponctuellement R3 sur le sud des Pyrénées-Orientales. Une deuxième phase pluvieuse, surtout cévenole, se met en place et perdure jusqu'à mercredi soir. Ce nouvel épisode est prévu marqué, sur les Cévennes, surtout sur Hérault et Gard, où il est attendu des lames d'eau de catégorie R2

(risque de crues et ruissellements modérés, accentués sous orages avec possibilité locale de lames d'eau > 50 mm en 1h, susceptibles de produire des dommages ponctuels). CARACTERISATION DE L'EPISODE...

La carte ci-dessous présente la prévision de l’épisode sur l’échelle R, c’est-à-dire évaluée en fonction des lames d’eau maximales sur 24 heures glissantes. Cette approche permet d’évaluer la sévérité de l’épisode ainsi que le potentiel de dommages.

prevision_crue_mediterranee_orage_cevenol_carte.png
CHRONOLOGIE...Des pluies faibles à modérées mais assez régulières se produisent sur les Cévennes à l'arrière de la perturbation pluvio-instable qui a balayé tout le bassin méditerranéen.

Ces averses pourront devenir localement orageuses en s'intensifiant à partir de ce soir et surtout entre la nuit prochaine et mercredi midi. Par accumulation, de fortes lames d'eau sont à nouveau prévues avec ponctuellement des débordements pluvieux jusqu'en plaine.

LAMES D'EAU PREVUES...Cette nouvelle phase de l'épisode est prévue de niveau R2 entre l'Espinouse, Cévennes gardoises, lozériennes et ardéchoises. Des cumuls en 24h glissantes pouvant atteindre 150 mm sont envisagés. On notera qu'au total, sur 72h d'ici mercredi soir, des lames d'eau de 250 mm seront possibles, localement 300 mm sur le relief de l'Hérault.L’épisode est prévu de niveau R1 en bordure de l'axe cévenol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui et l'Hérault qui repasse en vigilance orange à l'instant... Complexe tout ça.

Arome suit sa lancée depuis hier pour une réactivation cette nuit et demain matin... la décrue est en cours mais les cours d'eau sont bien hauts surtout l'Hérault et ses affluents. Tout est saturé sur les hauts bassins versants donc attention si les orages s'en mèlent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Ahah, j'attendais ça pour 22h avec le Gard mais j'avoue qu'ils anticipent bien au vu des modélisations du dernier arome !

J'aurais été étonné de voir du jaune alors que les cumuls seront plus importants encore que cette nuit à certains endroits, mais aussi plus locaux.

Concrètement, du lourd est à mon avis à attendre dans un triangle entre le Pic st Loup, Lodève et Ganges, avec un risque sationnaire d'averses très fortes. C'est d'ailleurs ce qui permettra de cumuler beaucoup dans ces zones.

De plus, pour la plaine montpelliéraine, les cumuls pourraient aussi etre plus importants que ce matin, avec un flux qui va être de plus en plus mou et un risque là aussi de fortes averses, bien que les cumuls ne soient pas prévus aussi importants.

A surveiller, mais une fine partie ouest du Gard (le long du Vidourle) pourrait aussi cumuler pas mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le jet de BC est très peu mobile et durablement orienté sur les mêmes secteurs entre cette fin d'aprem et demain en mi-journée. Le secteur Pic SaintLoup-plateau d'Aumelas-Aigoual-montagne de la Fage est située en sortie directe de celui-ci.

Advection de valeur de Theta'W élevées ( > 15° ) et de Theta'E également, là aussi DURABLEMENT sur le même secteur.

Une instabilité modérée ( mais bien plus marquée que ces dernières 24h) est modélisée sur la zone. Est-ce que cela sera supportable pour supporter le développement d'orages ? Probablement mais ce n'est pas acquis.

post-3020-0-20552100-1446570311_thumb.png

La carte ci-dessus des vents moyens au sol est parfaitement représentative pour cerner les secteurs les plus exposés. Et il n'y a aucune évolution sur ces paramètres entre ce soir et demain midi.

Les averses vont donc se multiplier ce soir sur les secteurs pré-cités ( + un peu d'orographie de l'Espinouse au Lingas et à la Séranne ) avec un potentiel pluvieux qui s'affirmera au coeur de la nuit. Les lames d'eaux supèrieures à 15-20 mm/h deviendront alors possibles. Paroxysme de l'épisode attendu en fin de nuit et début de matinée avec le potentiel orageux plus présent à ce moment là.

Des cumuls de l'ordre de 120-150 mm sont en jeu. Pas énorme sur nos régions, mais suffisant pour provoquer des réactions de cours d'eaux comme en raison de la saturation des sols comme évoqué par Vincent.

arome-3-18-4.png.207f660e06c249476ed6f02

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Merci pour ton analyse, après j'ai un doute concernant la modélisation d'arome avec ce jet de BC, que je verrais quand meme bien s'abaisser plus tôt que prévu vers le montpelliérain, un peu comme les modélisation de CEP (qui tiennent compte de ce paramètre contrairement à GFS pour la prévision RR), mais aussi d'ARPEGE et du WRF de Keraunos. (Excusez moi par avance de fonder mon intuition sur la modélisation de modèles à maille large)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...