Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Bonsoir, et bonjour à tous - étant nouvelle sur le forum. Cela fait un an et demi que je lis tous vos messages et je vous remercie tous de m'avoir autant appris. default_thumbup.gif

Ici à Torfou, 49660, 20km au sud-est de Nantes / ouest de Cholet: 18°C, ciel enfin dégagé. La "crasse" a complètement disparu vers 21h00.

J'attends l'épisode pluvio-orageux de demain sur la région (entre 00h00 et 03h00, d'après ce que j'ai conclu grâce au WRF de Keraunos)... avec impatience!

Je suis une passionnée d'orages, et cherche à mieux les prévoir (oui, je sais, bon courage...) Après avoir passé quelques années dans le Kansas, je m'illusionne encore à traquer l'Orage de Folie qui me rappellera le ciel quotidien de mes étés américains (oui, je sais aussi, faudrait pas habiter ici pour ça...).

Quant aux tornades...l'espoir fait vivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais la motivation suit!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 540
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bonjour à tous.

Beaucoup d'humidités ce matin. Ciel couvert et brumes.

Température de 21.1°C déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Brouillard dense sur Yport depuis ce matin, la visibilité est parfois très basse, à d'autres moments, on sent le soleil près à percer... L'air est néanmoins bien doux puisque le mercure n'est pas descendu sous 16.4° cette nuit, 18.2° actuellement pour 88% Hr !

On me dit qu'à 6 km d'ici, à Fécamp, le soleil brillait dans une ambiance bien lourde vers 11h00...

Vais-je devoir prendre la voiture pour voir un peu de ciel bleu ??

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très peu de ciel bleu en vexin normand, ça bourgeonne sérieux là haut! ambiance moite et désagréable au point que les odeurs du jardin en deviennent incommodantes quand on s’approche d'un tas d'herbes saturé d'eau qui commence à fermenter!

un contraste avec la météo de france 2 que je suis en train de regarder, je n'ai pas du tout une impression de "grand beau temps"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langonnet (56) alt 200 m, NO Morbihan

J'habite dans le centre-Bretagne, à une quinzaine de kilomètres de Gourin et il fait actuellement 23,9°C. Le temps est lourd et orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah quelle claque que je me suis pris en sortant du boulot default_devil.gif temps très lourd (ça l'été déjà pas mal ce matin), on passe de 3 semaines d'automnes à la saison tropicale en moins de 24h default_cat.gif

Ciel couvert en début de matinée puis le soleil s'est rapidement installé, vers 11h il faisait déjà 25°C avec un Td de 21°C default_w00t.gif

Cette après-midi le temps est nettement moins ensoleillé (en même temps une journée de soleil entière ce n'est pas possible) avec un ciel très voilé et parsemé de cumulus.

La température a stagné toute l'aprém autour de 26°C.

Tx: 26.3°C

Ta: 25.8°C

avec un Td de 19°C

Bye les orages de demain default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter des belles valeurs de Td en bretagne. Notamment vers brest avec un Td de 20°c environ.

humidex de 33 à 16h avec 25.6° au thermometre. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)

Bravo pour la nouvelle présentation du Forum.

Concernant le temps à Rennes, il fait lourd, très sombre et nuageux vers l'ouest et le Sud Ouest de Rennes.

Ici sur Césson-Sévigné, temps plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Ah oui là ça change pour le forum, va falloir que je m'habitue biggrin.png

Journée estivale au final et vraiment lourde, Td très souvent compris entre 19 et 20, dépassant les 20 par moment même.

Une Tx qui devient Txx mensuelle avec 26.7°C

vers 18h. Et une nuit très estivale en vue, encore 24.0°C actuellement thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Chaud aussi ici avec une Txx de 26.9°C

mais surtout un Td à 22.2°C

... autant dre lourd !!

Actu 21.3°C , il y a plu à grosse goutte 0.2 mm et la température .... remonte ! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Temps lourd et orageux encore ce soir. Température de 22.1°C.

Tx 26.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonsoir sous ces nouvelles couleurs.

Actu il pleut, la T°C est de 20.7°C en très légère hausse et la Td remonte et est maintenant à 18°

Hum : 95%.

Si ça claque localement ça devrait bien claquer. Se prépare pour une longue, très longue nuit.

Au fait Seb tu es prêt ? biggrin.png

edit : la T°C remonte d'un coup et j'atteind maintenant ma Tx avec 21.3°C et Td à 19° lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Au fait Seb tu es prêt ? biggrin.png

J'attends que ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Quelle drôle de journée par ici ...

Déjà, j'ai vraiment l'impression de vivre sur une autre planète quand je lis vos relevés de T°, même en Bretagne vous avez eu chaud, c'est incroyable ! w00t.gif

J'ai donc eu droit à une succession de passages de bancs de brouillard, parfois denses, surmontés d'un ciel chaotique typiquement pré-orageux. L'ambiance est globalement restée assez sombre et fantomatique et le mercure n'a cessé de faire le yoyo, au gré des passages de stratus :

Tn de la nuit enregistrée vers 04h45 avec 16.4°, on est resté ensuite à plus ou moins 18/19° jusque vers 17h30, heure à laquelle le brouillard avait disparu et alors que quelques éclaircies perçaient la couche d'ac. A ce moment là, on est très vite monté à 20.9°, Tx du jour. Une heure plus tard, 18h30, nouveau passage de brouillard en provenance de la mer, la T° chute vite et tombe à 16.1°, nouvelle Tn du jour...

Depuis, le brouillard a totalement disparu et a laissé place à un ciel franchement chaotique et de plus en plus sombre en direction du sud-ouest. La T° est remontée et s'est stabilisée à 17.8° avec tout de même 91% d'humidité !

Le temps d'écrire ces mots et voilà qu'une petite pluie commence à tomber...

Un résumé en photo de cette étrange journée un peu hors du temps, (15° à 850 hpa quand même !)

14h30 :

post-1654-0-96191400-1340830145_thumb.jpg

15h30 :

post-1654-0-01942300-1340830179_thumb.jpg

19h15 :

post-1654-0-77454300-1340830245_thumb.jpg

19h20 :

post-1654-0-07571300-1340830265_thumb.jpg

19h40 :

post-1654-0-46288600-1340830285_thumb.jpg

@+

57794a5b30d9a_27-06-20125copie.jpg.89d4c

57794a5b34a38_27-06-20127copie.jpg.c92c6

57794a5b385df_27-06-201257copie.jpg.c4c0

57794a5b3c691_27-06-201264copie.jpg.5fe9

57794a5b40452_27-06-2012a1copie.jpg.bbb5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Bonsoir à tous - beau ravalement de forum ^^

temps bien lourd ici aussi. Ciel qui se voile de stratus. T°C 22, Td 19 à 22h45, Tx 31.5 (humidex à 37 au plus fort de la journée!).

De mon côté, je n'attends plus d'orage cette nuit: l'indice de Telfer est daubique pour ici - mais je me demande (et vous demande) si cet indice est assez fiable?

C'est dommage, frustrant, énervant: pour une fois qu'on a un potentiel bien vigoureux (presque 3000 de MUCAPE, -9 en LI et MULI), voilà que la CIN est à 0... pinch.gif

Bonne chance aux Normands qui partent à la chasse, je vous souhaite toutes les foudres des dieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Incroyable les changements de temps chez toi Clément ohmy.png C'est clair que c'est une autre planète comme tu dit, tout est piloté par les vents dans ton coin, la moindre brise est mortelle !

Ici on conserve une très bonne douceur estivale avec 23.3°C actu, absolument stable depuis 30min maintenant. Et si on visait une Tn>20°C pour demain matin ? C'est optimiste quand même ^^

EDIT: Il tombe 3 gouttes, c'est tropical default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonsoir à tous - beau ravalement de forum ^^

temps bien lourd ici aussi. Ciel qui se voile de stratus. T°C 22, Td 19 à 22h45, Tx 31.5 (humidex à 37 au plus fort de la journée!).

De mon côté, je n'attends plus d'orage cette nuit: l'indice de Telfer est daubique pour ici - mais je me demande (et vous demande) si cet indice est assez fiable?

C'est dommage, frustrant, énervant: pour une fois qu'on a un potentiel bien vigoureux (presque 3000 de MUCAPE, -9 en LI et MULI), voilà que la CIN est à 0... pinch.gif

Bonne chance aux Normands qui partent à la chasse, je vous souhaite toutes les foudres des dieux!

Merci Flora. Par-contre indice de Telfer connaît pas. C'est quoi ça ?cat.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Incroyable les changements de temps chez toi Clément ohmy.png C'est clair que c'est une autre planète comme tu dit, tout est piloté par les vents dans ton coin, la moindre brise est mortelle !

Carrément, depuis que je suis arrivé ici le 20 mai, ma Txx doit s'établir aux alentours de 23° ! Et il y a des chances que la Tn d'aujourd'hui constitue la Tnx. Les premiers 25° vont me faire une drôle d'impression le jour où ils arriveront !Car il vont finir par arriver, hein, rassurez-moi ! default_laugh.png

Bonsoir à tous

Yep, salut Flora, sois la bienvenue sur le forum ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Carrément, depuis que je suis arrivé ici le 20 mai, ma Txx doit s'établir aux alentours de 23° ! Et il y a des chances que la Tn d'aujourd'hui constitue la Tnx. Les premiers 25° vont me faire une drôle d'impression le jour où ils arriveront !

Car il vont finir par arriver, hein, rassurez-moi ! laugh.png

Ne t'en fait pas, le littoral est capable de gros coup de chalumeau en flux de S/SE (vent de terre pur), ça peut faire des bonds assez comiques de 15° à 25° en très peu de temps parfois, mais dans l'autre sens ça peut arriver aussi et là c'est moins cool biggrin.png Il faut attendre car cette année est assez particulière niveau temps quand même... pas de vraie chaleur durable et quand il y en a c'est assez daubesque :/ espérons du changement (pas pour maintenant manifestement !). Si le ventilateur naturel (= brise) ne veut pas se couper alors là les écarts peuvent devenir énormissimes entre littoral et côtes (du genre 20° sur le littoral et >30 en terre, c'est pas si rare que ça).

Et bienvenue à Flora, c'est rare une pointe féminine sur nos forums wink.png

Actu 23.1°C whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Bretagne, tout est pour l'instant bloqué par une couche d'air sec entre 2000 et 3000m. Les précipitations sur le radar sont probablement dûes aux Ac qui circulent à 3000m.

A voir si un surplus d'humidité va réussir à forcer la convection depuis les basses-couches dans les heures à venir, notamment quand le vent va tourner plus sud. Ca risque de partir surtout sur les côtes nord.

Une convection alimentée en basses-couches avec de fortes theta-E et un cisaillement modéré, ça peut être sympa, si ça prend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant le temps chez ton nouveau chez toi paparazzi, ça doit te changer de l'IDF. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir à tous - beau ravalement de forum ^^

temps bien lourd ici aussi. Ciel qui se voile de stratus. T°C 22, Td 19 à 22h45, Tx 31.5 (humidex à 37 au plus fort de la journée!).

De mon côté, je n'attends plus d'orage cette nuit: l'indice de Telfer est daubique pour ici - mais je me demande (et vous demande) si cet indice est assez fiable?

C'est dommage, frustrant, énervant: pour une fois qu'on a un potentiel bien vigoureux (presque 3000 de MUCAPE, -9 en LI et MULI), voilà que la CIN est à 0... pinch.gif

Bonne chance aux Normands qui partent à la chasse, je vous souhaite toutes les foudres des dieux!

Bienvenue,

L'indice de Telfer n'est utilisé par quasiment personne ici. Il l'est par contre chez Météo-France, où il apparait sur les radiosondages prévus. Cet indice caractérise l'instabilité et l'humidité de la masse d'air en moyenne troposphère. Il marche bien dans le sud-ouest de la France notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

21.3°C tout à l'heure vers 21h30, actu .... 22.3°C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ça monte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Merci paparazzi et Cirrus007 smile.png

@ F1666: je ne connaissais pas non plus avant de tomber dessus dans un petit dossier sur la lecture des radiosondages: http://www.meteolafleche.com/lireunradiosondage.html

Je cite:

-Indice de Telfer : cet indice prend en compte l'humidité de l'air et de la température dans les couches moyennes et dans les basses couches de l'atmosphère .

Pour calculer l'indice de Telfer, il faut faire deux calculs :

P = température du point d'état à 850hPa - température du point d'état à 500hPa

Q = (température du point d'état - température du point de rosée) à 850hPa - (température du point d'état - température du point de rosée) à 500hPa .

Si P > 21 et Q < 18, il y a de fortes chances pour que l'orage éclate ( ou une averse le cas échéant ).

Ensuite j'ai (bêtement?) appliqué sur les emagrammes du GFS de Meteociel. Je ne sais pas si j'ai tout bon ou tout faux (pour la méthode, pas pour les calculs, quand même! ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Impressionnant le temps chez ton nouveau chez toi paparazzi, ça doit te changer de l'IDF. biggrin.png

Salut Kuban, oui ça change pas mal du 10ème arrondissement, c'est le moins qu'on puisse dire... laugh.pngIci aussi la température s'envole depuis la levée d'un petit vent de sud, je relève 19.0° actuellement avec 91% d'humidité, ambiance quasi tropicale ! santa.gif

Baptiste : j'ai pu constater en effet, que les records de T° à Dieppe étaient très élevés, du genre 36/37°, mais il est par contre impossible de connaitre une vague de chaleur au sens propre du terme : en épluchant les relevés de la station depuis le début des 80's, je me suis rendu compte qu'elle n'a jamais connu de Tx >25° pendant plus de 2 ou 3 jours d'affilé, c'est toujours des pics de grosse chaleur très très ponctuels. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...