Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Pour la première fois de l'année, nous sommes en vigilance orange. Cependant, je me demande si ce n'est pas dû aussi à la fête de la musique ! En tout cas il y a du potentiel.

Ici le ciel est brumeux et il fait 15°c.

Edit : j'avais pas vu le radar, on va bientôt se prendre une averse happy.gif

Bonjour,Oui vigilance orange, un peu surprenant tout de même je trouve.

Sinon ciel gris couvert il a plut très peu ce matin avec juste 0,5mm.

Tn de 14°C, actu il fait fait 15,5°C.

Bonne journée et à plus tard pour un suivi j'espère passionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Journée très agréable hier, avec un soleil très généreux, et une bonne douceur (il a fait 24,1° à Lille, pas arrivé depuis un bail).

Actuellement il tombe quelques gouttes, le ciel est couvert. En espérant de bons gros orages ce soir (je termine le boulot à 17h30 default_rolleyes.gif).

Ps: Apparemment on a accueilli des réfugiés climatiques ardennais ? Bienvenue à vous donc, à moins que vous ne soyez que de passage ?

Oui vigilance orange, un peu surprenant tout de même je trouve.

Première vigilance orange orage de l'année en France non ? (j'ai pas souvenir d'une vigi cette année en France).

C'est surement à cause des festivités de ce soir pour la fête de la musique... MF ne veut prendre aucun risque (on se souvient des nombreux morts lors de festivals ces dernières années dans le Monde).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut,

16°C et gris avec une faible pluie ce matin.

La vigilance orange est justifiée surtout par le dynamisme modélisé du front orageux, avec de très fortes rafales potentielles et pluies violentes. L'orange aurait été de mise même sans fête de la musique je pense.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De toute façon maintenant on doute de tout quand on prend des décisions et on cherche toujours à voir si il n'y a pas des calculs sous-jacents , c'est dans l'air du temps, fête de la musique ou pas le potentiel est bien là pour justifier une vigilance orange!

Sinon bon passage pluvieux ce matin à 6h00 déjà 4mm et ciel restant encombré par les nuages élevés.

Nuit douce avec Tn 14.5°C Ta 16.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Joli lever brumeux sur Avesnes par une température d'environ 15° :

21061210.jpg21061211.jpg21061212.jpg

Le ciel est désormais couvert et un peu de pluie ne devrait pas tarder à parvenir jusqu'ici. Aux alentours de 18° actu.

Ps: Apparemment on a accueilli des réfugiés climatiques ardennais ? Bienvenue à vous donc, à moins que vous ne soyez que de passage ?

En effet, bienvenue à vous tous! Et à Flo en particulier que je connais un petit peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je ne vois pour ma part rien d'illogique à cette présence tant la continuité climatique est évidente entre l'Avesnois/Grande Thiérache et le nord du département des Ardennes. Somme toute la Thiérache

(comprenant Avesnois, Thiéraches axonnaise et ardennaise jusqu'au plateau de Rocroi, Botte du Hainaut et extrême sud de la Province de Namur) ce n'est rien d'autre que la terminaison occidentale du massif ardennais...

J'en profite pour signaler à ceux qui l'auraient ratée l'intégration de la station d'Hestrud (E de l'Avesnois, sur la frontière belge, jouxtant la Botte du Hainaut) au réseau StatIC :

/topic/17322-reseau-static-suivi-du-deploiement/page__view__findpost__p__1862950'>http://forums.infoclimat.fr/topic/17322-reseau-static-suivi-du-deploiement/page__view__findpost__p__1862950

Bonne journée à toutes et à tous!

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques pluies orageuses affaiblies ont affecté le département ce matin.

Actuellement les éclaircies reviennent par l'Ouest, l'effet diurne va se renforcer dans les prochaines heures ce qui est une très bonne chose pour cet après-midi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Salut,

Pour l'instant l'ambiance est encore lumineuse malgrè la présence de nombreux nuages.

Tn = 15,3°C à 06h07 .

Tx = 20,8°C en cours .

Ta = 20,3°C .

Pa= 1007.7 hPa.

Hy= 77 %.

V= faible de SSE .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Il a plu ce matin avec un cumul de 1,7mm, actu c'est encore bien couvert, mais ça à l'air de vouloir s'éclaircir un peu (le soleil arrive à percer entre deux nuages bien gris default_thumbup.gif)

Température en hausse avec 18,7° après une mini de 15,5°.

A voir cet après-midi pour d'éventuels orages ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Actuellement les éclaircies reviennent par l'Ouest, l'effet diurne va se renforcer dans les prochaines heures ce qui est une très bonne chose pour cet après-midi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce à quoi j'étais en train de penser en voyant le soleil dehors ^^

19°C actu.

Cela dit, attention, des orages sont annoncés mais avec les orages on peut être dessous ou passer à côté. Il risque donc d'y avoir des décus quand même ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le ciel est devenu plus lumineux, avec un peu de ciel bleu, même s'il est encore assez encombré.

Il fait moite, presque chaud.

Des petites cellules se forment dans le Sud du 78, à voir si elles tiennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici le ciel est dans l'ensemble dégagé depuis 10h30.

Il fait 23° et une HR de 73% ! Je vous laisse calculer le PDR et l'humidex... default_thumbup.gif

Il fait super lourd dehors, si ça ne pète pas je comprends plus rien ^^

De toute façon maintenant on doute de tout quand on prend des décisions et on cherche toujours à voir si il n'y a pas des calculs sous-jacents , c'est dans l'air du temps, fête de la musique ou pas le potentiel est bien là pour justifier une vigilance orange!

Désolé Bernard, mais il y a bien des "calculs sous-jacents" dans la mise en place de vigilance par MF, qui comme expliqué dans le topic prévision nationale, travaille plus sur le côté civil et protection des personnes que sur le côté "phénomène violent"... Un événement météo n'a pas le même impact s'il se déroule de nuit, de jour, en période de vacance ou festive... Combien de fois voyons nous des vigilances "coup de vent" en pleine journée pour du vent à 80km/h dans les terres, et rien quand cela se passe à 3h du mat' ? De même le passage d'un MCS en pleine nuit n'a pas le même impact qu'un MCS de jour, en pleine période de fête en plein air...

Bref, fin du HS pour ma part

Edit : en tout cas MF est extrêmement prudente (dans le sens où elle a du alarmer les autorités locales) pour cette après midi, puisque plusieurs fêtes de la musique sont annulées dans la région, et certains parcs publics sont également fermés depuis ce matin...default_unsure.png

Edit 2 : à surveiller ce qui est en train de se former en basse normandie (à l'arrière du petit passage pluvieux en IDF/Haute Normandie). Organisation d'un MCS linéaire perceptible.

Je ne pourrai même pas chasser et suivre la situation, je n'ai pas le net au boulot aujourd'hui default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici le ciel est dans l'ensemble dégagé depuis 10h30.

Il fait 23° et une HR de 73% ! Je vous laisse calculer le PDR et l'humidex... default_thumbup.gif

Il fait super lourd dehors, si ça ne pète pas je comprends plus rien ^^

Je n'ai pas de relevés à fournir mais effectivement, qu'est ce qu'il fait lourd ! La température continue même d'augmenter là où la couche nuageuse est présente.

Tout cela est toujours de très bon augure pour la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement je confirme vos propos, il fait très lourd.

Il fait 23,1°C avec un point de rosé de 21°C et une humidité ambiante de 87%.

Vent de SSE faible pour le moment, il tombe quelques gouttes de temps à autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, à 13h :

- 24,3° à Lillers (HR 71%, TD 18,4°)

- 23,7° à Dunkerque (HR 69%, TD 17,7°)

- 23° à Steenvoorde (HR 74%, TD 18°)

- 22,6° à Radinghem (HR 79%, TD 18,3°)

- 21° à Lille (HR 82%, 17,8° de TD)

On a une belle poche de TD>18° sur le Pas de Calais... plutôt remarquable. Ambiance assez tropicale (même si le vent est présent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Bonjour,

Le soleil fait de belles apparitions aujourd'hui, il y a aussi un peu de vent.

22,5° actu et une HR de 72%

En attendant les orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut, le plus gros remonte actuellement je croise les doigts, il fait 23°C la température ne descend pas même sous cette pluie default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convection explose du Havre à Saint Etienne. Mono et multi bien virulents pour le moment. Ça devrait s'organiser en remontant par ici innocent.gif Pourquoi pas un beau MCS linéaire de la Picardie à la Bourgogne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici le ciel est dans l'ensemble dégagé depuis 10h30.

Il fait 23° et une HR de 73% ! Je vous laisse calculer le PDR et l'humidex... default_thumbup.gif

Il fait super lourd dehors, si ça ne pète pas je comprends plus rien ^^

Désolé Bernard, mais il y a bien des "calculs sous-jacents" dans la mise en place de vigilance par MF, qui comme expliqué dans le topic prévision nationale, travaille plus sur le côté civil et protection des personnes que sur le côté "phénomène violent"... Un événement météo n'a pas le même impact s'il se déroule de nuit, de jour, en période de vacance ou festive... Combien de fois voyons nous des vigilances "coup de vent" en pleine journée pour du vent à 80km/h dans les terres, et rien quand cela se passe à 3h du mat' ? De même le passage d'un MCS en pleine nuit n'a pas le même impact qu'un MCS de jour, en pleine période de fête en plein air...

Bref, fin du HS pour ma part

Edit : en tout cas MF est extrêmement prudente (dans le sens où elle a du alarmer les autorités locales) pour cette après midi, puisque plusieurs fêtes de la musique sont annulées dans la région, et certains parcs publics sont également fermés depuis ce matin...default_unsure.png

Edit 2 : à surveiller ce qui est en train de se former en basse normandie (à l'arrière du petit passage pluvieux en IDF/Haute Normandie). Organisation d'un MCS linéaire perceptible.

Je ne pourrai même pas chasser et suivre la situation, je n'ai pas le net au boulot aujourd'hui default_crying.gif

Je suis d'accord pour dire que le moment où sont prévus les phénomènes joue dans le déclenchement mais ce qui m' a agacé ce matin, pas seulement dans ce topic d'ailleurs c'est dire que si il n'y avait pas eu de fête de la musique il n'y aurait pas eu de vigilance orange, peut-être que de nuit il n'y en aurait pas eu et encore c'est à voir mais la situation actuelle justifie amplement la vigilance orange de jour même sans fête de la musique, d' ailleurs on commence à en voir les signes précurseurs de la Normandie au Centre, de toutes façons attendons au moins la fin de l'épisode pour juger le bien-fondé de cette vigilance et comme on dit " C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses"

Après une belle éclaircie en fin de matinée passage de faibles ondées avec une Ta de 23.6°C mais humidex de 30.4°C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une belle éclaircie en fin de matinée passage de faibles ondées avec une Ta de 23.6°C mais humidex de 30.4°C .

passage d'une énième micro-averse, très humide, lourd.

Ciel moins clair que tout à l'heure, je pars faire un tour...

EDIT: enclume visible à l'Est...default_tongue_smilie.gif

Il repleut, mais plus fort que les averses précédentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin, entre 07h00 et 07h45, nous avons eu droit à une bonne averse !

Depuis, quelques éclaircies sont présentes parmi les nuages.

Il fait très lourd dehors !

Une petite averse a eu lieu entre 13h00 et 13h30.

Pour le moment, il y a 2,4 mm à la station.

C'est fou comment çà bourgeonne sur le radar ! Des pointes à plus de 300 mm/h ! On va y avoir droit !

Bon après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Petite averse tout à l'heure à Pont vers 13h30, en tout cas il fait bien lourd !

Il y a du gros qui se forme et arrive, en une heure de temps ça a fleuri de partout !

Température environ de 23°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Plusieurs coup de tonnerres ! C'est noir au SO.

La petite bande essentiellement pluvieuse qui remontait de Picardie comment à s'activer à son entrée dans le NPDC, il me semble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...