Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Pluie diluvienne en ce moment sur Avesnes et quelques beaux et longs grondements...

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Déluge ici avec les routes inondées!

1340294473034512200.jpg

Ca se calme nettement depuis 5mn.

@+

Edit: chute de 6°C en 1h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 minutes d'orage, premiers éclair et première foudre (à la fin ... ) de l'année, des bonnes lames d'eau et du vent seulement au passage de l'arcus

ps : comme d'habitude au passage de la lys, ça à tendance a se reformer par l'arrière

edit : au radar, j'ai atteint la couleur violette , pas mal default_thumbup.gif et je confirme , ça se reforme au passage de la lys

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux orages sur le Lillérois cette après midi. Le premier vers 14h30 environ, plutôt faible. Le second vers 16h20, beaucoup plus fort. Pas de vent ni de grêle, mais des intensités pluvio très fortes et durables.

Sur la route du retour, quelques "mini inondations" en ville, avec des plaques d'égouts bouchées.

Sinon petit point à 18h :

Précipitations :

- 18,1mm à Lillers (62)

- 17mm à Dunkerque (59)

- 16,9mm à Saulty (62)

- 15,1mm à Arras (62)

- 13,2mm à Calais Mark (62)

- 12,7mm à Steenvoorde (59)

- 12mm au Touquet (62)

- 11,5mm à Radinghem (62)

Vents :

- 82km/h à Calais Mark

- 80km/h à Arras

- 72km/h à Steenvoorde

- 64km/h à Radinghem

- 59km/h à Lille Lesquin

- 54km/h à Lillers

La ligne s'évacue sur le Nord et la Belgique actuellement. Relevé à compléter donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps s'est nettement amélioré à l'arrière, de larges éclaircies mais ressenti beaucoup moins lourd, et quelques degrés en moins.

Pourtant le gros des orages est passé à côté, ici quelques éclairs et un pluie modérée au plus fort de l'épisode... vers 16H45 un arcus vers l'est et un rideau verdâtre...

Photo du jour: mini_602395DSCF0389.jpg (en compagnie de Bernardt60)

test de macros: mini_853631DSCF0395.jpgmini_811987DSCF0388.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, orage très fort ici dans le village vers 16h30

je ne vais pas rentrer dans les détails par manque de temps mais il est tombé 22 mm en 15 mn avec du 90 mm/h en moyenne environ, des coulées de boue ont été observées à droite à gauche.

Un autre orage semble venir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je confirme Snow80, orage très impressionnant sur Amiens,je suis allé faire un tour entre Longueau et Amiens.Pluie diluvienne avec accumulations en point bas, ruissellements importants et branchages au sol (feuillages,branchages et grosses branches ponctuellement) du aux rafales (rafales descendante humide?). Je vais mettre une photo sur le photolive.

13mm en 10mn pour l'instant.

Pas mal du tout en effet cet orage thumbup.gif

Hormis le fait que j'étais hyper frustré d'être coincé par une réunion au boulot, j'ai tout de même assez bien profité par les fenêtres de ce bref mais violent passage avec grosse intensité, vent fort et foudroiement abondant. Grêle de près de 1 cm tombée par moment, mais de manière relativement dispersée. Voilà qui méritait bien un report d'orage fort sur MA (je crois que c'est une des premières fois que je reporte orage fort en Picardie, "rodé" que je le suis à la version méditerranéenne).

Quelques points bas inondés ce soir en sortant du taf, quelques feux aux clignotants également - mais rien de grave. La fête de la musique va pouvoir commencer avec le retour du soleil happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être un cas de tornade à Veille-Eglise (62), entre St Omer et Calais.

Deux personnes sur le live de Keraunos en font état (à vérifier hein, y'a tellement de mythomane de nos jours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au final 15,4mm au pluvio pour ce 1er orage de 2012 ici. comme le dit Sebaas, l'orage fut bref mais intense et peu commun.

photo de l'arcus abordant Amiens par le SSO:

176465Panorama1.jpg

bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Peut-être un cas de tornade à Veille-Eglise (62), entre St Omer et Calais.

Deux personnes sur le live de Keraunos en font état (à vérifier hein, y'a tellement de mythomane de nos jours).

Laisse tomber, le gars qui fait ce report sur meteociel a été exclu d'IC il y a quelques temps pour reports mytho sur meteoalerte. Il est coutumier du fait, avec des photos montages de tuba aussi.

Report de zéro crédibilité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Après une journée nuageuse avec 17°C et 24°C ce soir à 17h30 parfois parsemer de gouttes voire averses rares, les orages et la pluie sont arrivées à 17h30.

Tout cela est bien resté modéré avec une averse forte de 2 minutes. Le vent est resté plutôt modéré

Ce passage d'orages a été rapide mais la température a bien baissé.

Il fait 17°C sous des éclaircies actuellement.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant le plus gros des orages j'étais sur Abbeville activité électrique marquée rafales de vent relativement classique avec du 60km/h grand max, et de fortes précipitations quand même.

Chez moi l'orage aura laissé 24mm et une tx de 23,3°C, actu il ne fait plus que 14,5°C.

Episode bref mais quand même bien sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Belle après midi.

J'ai oublié mon câble d'appareil photo chez moi, je ferai donc une synthèse photo ce week end.

Sinon pour résumer, je suis parti à l'improviste à 14h, j'ai cherché un point de vu entre Chateau-Thierry et Epernay, sans en trouvé de super, mais j'ai pu prendre en photo les signes d'instabilité du ciel. Ensuite je suis allé de l'autre côté d'Epernay où j'ai trouvé un point de vue déjà bien meilleur. J'ai pu photographier une cellule remontant, mais elle était plutôt en fin de vie. Cependant, j'ai tout de même vu de belles structures nuageuses et de beaux impacts.

Ensuite, j'ai fais la course avec la ligne orageuse qui remontait du 77. Je suis allé jusqu'au NE de Reims, et là je me suis arrêté dès que possible pour photographier un magnifique arcus au dessus de Reims. C'est la première fois que j'en voyais un si beau, il était assez impressionnant. Je me suis ensuite pris la pluie et le grésil, et ensuite, de retour à Chateau, c'était un beau soleil avec des cumulus et encore un temps instable vers le sud et l'est.

En rentrant, j'ai vu qu'il y a eu une tornade à Hermonville, j'étais pas loin à 17h30-45, dommage, mais belle chasse et beaux souvenirs, notamment avec cet arcus ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous aurez les photos d'ici samedi ou dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récapitulatif des dégâts en NPDC :

La vague orageuse qui a traversé le NPDC a fait quelques dégâts :

La foudre a ravagé plusieurs maisons, à Marquette Lez Lille, Aibes, Henneveux, Etaples et Houplines.

Des coulées de boue et inondations ont eu lieu à Dainville dans l'arrageois et Terdeghem et Noordpeene dans les Flandres.

Enfin, un "coup de vent" a arraché des tuiles et couchés des arbres à Herly.

Lien :

http://nord-pas-de-calais.france3.fr/info/orages-dans-le-nord--inondations-rien-de-grave-74617435.html

http://www.lavoixdunord.fr/region/dans-la-region-il-a-flotte-sur-la-musique-des-ia0b0n530571

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle après midi.

J'ai oublié mon câble d'appareil photo chez moi, je ferai donc une synthèse photo ce week end.

Sinon pour résumer, je suis parti à l'improviste à 14h, j'ai cherché un point de vu entre Chateau-Thierry et Epernay, sans en trouvé de super, mais j'ai pu prendre en photo les signes d'instabilité du ciel. Ensuite je suis allé de l'autre côté d'Epernay où j'ai trouvé un point de vue déjà bien meilleur. J'ai pu photographier une cellule remontant, mais elle était plutôt en fin de vie. Cependant, j'ai tout de même vu de belles structures nuageuses et de beaux impacts.

Ensuite, j'ai fais la course avec la ligne orageuse qui remontait du 77. Je suis allé jusqu'au NE de Reims, et là je me suis arrêté dès que possible pour photographier un magnifique arcus au dessus de Reims. C'est la première fois que j'en voyais un si beau, il était assez impressionnant. Je me suis ensuite pris la pluie et le grésil, et ensuite, de retour à Chateau, c'était un beau soleil avec des cumulus et encore un temps instable vers le sud et l'est.

En rentrant, j'ai vu qu'il y a eu une tornade à Hermonville, j'étais pas loin à 17h30-45, dommage, mais belle chasse et beaux souvenirs, notamment avec cet arcus ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous aurez les photos d'ici samedi ou dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heureusement que tu n'es pas resté sur Château-Thierry, ici on a rien eu !

Tout nous a évité. Les trois orages possibles de l'après-midi ne sont pas passé par ici, ils m'ont contournés !

Bon pour me rassurer, j'ai vu pas mal d'éclairs, le tonnerre quasi continu et un bel arcus passant sur Château justement avant de lâcher une bonne averse de pluie qui a duré cinq minutes.

Il faudrait qu'on s’organise la prochaine fois pour partir en chasse si possible !

Les épreuves finissent demain (avant deux mois et demi de vacances) !

On se tient au courant ...

Fin du HS.

Tn : 15,2°C

Tx : 25,1°C

Ta : 17,1°C

Cumul journalier : 4,0 mm

Humidex Maxi : 33,0°C

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Heureusement que tu n'es pas resté sur Château-Thierry, ici on a rien eu !

Tout nous a évité. Les trois orages possibles de l'après-midi ne sont pas passé par ici, ils m'ont contournés !

Bon pour me rassurer, j'ai vu pas mal d'éclairs, le tonnerre quasi continu et un bel arcus passant sur Château justement avant de lâcher une bonne averse de pluie qui a duré cinq minutes.

Il faudrait qu'on s'organise la prochaine fois pour partir en chasse si possible !

Les épreuves finissent demain (avant deux mois et demi de vacances) !

On se tient au courant ...

Fin du HS.

Tn : 15,2°C

Tx : 25,1°C

Ta : 17,1°C

Cumul journalier : 4,0 mm

Humidex Maxi : 33,0°C

Bonne soirée.

Je regrette pas d'avoir bougé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

6mm tombés à Laon, ce qui porte le cumul du mois à 80mm!

Oui on pourra s'organiser ça, par contre dans deux semaines je retourne à Laon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Belle après midi.

J'ai oublié mon câble d'appareil photo chez moi, je ferai donc une synthèse photo ce week end.

Sinon pour résumer, je suis parti à l'improviste à 14h, j'ai cherché un point de vu entre Chateau-Thierry et Epernay, sans en trouvé de super, mais j'ai pu prendre en photo les signes d'instabilité du ciel. Ensuite je suis allé de l'autre côté d'Epernay où j'ai trouvé un point de vue déjà bien meilleur. J'ai pu photographier une cellule remontant, mais elle était plutôt en fin de vie. Cependant, j'ai tout de même vu de belles structures nuageuses et de beaux impacts.

Ensuite, j'ai fais la course avec la ligne orageuse qui remontait du 77. Je suis allé jusqu'au NE de Reims, et là je me suis arrêté dès que possible pour photographier un magnifique arcus au dessus de Reims. C'est la première fois que j'en voyais un si beau, il était assez impressionnant. Je me suis ensuite pris la pluie et le grésil, et ensuite, de retour à Chateau, c'était un beau soleil avec des cumulus et encore un temps instable vers le sud et l'est.

En rentrant, j'ai vu qu'il y a eu une tornade à Hermonville, j'étais pas loin à 17h30-45, dommage, mais belle chasse et beaux souvenirs, notamment avec cet arcus ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous aurez les photos d'ici samedi ou dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça rassemblait à ça? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

481622210620121756.jpg

263085210620121756.jpg

Encore un bel arcus aujourd'hui, mais je préfère largement celui de Lundi matin.

Sinon pour la tornade de Hermonville, je m'y rend demain après-midi avec SEDANNAIS. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment un gros orage passe sur les ardennes, pas mal de tonnerre, un gros coup de vent et des trombes d'eau a n'en plus finir

Good, un nouvel Ardennais pour compléter l'équipe. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De mon coté, sur Reims, un petit front pluvieux nous a abordé en début de matinée avant de laisser place a un temps sec. Les orages auront été banal sur Reims même. En attendant mieux...

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite virée cet après-midi au Nord-Est de Saint-Quentin, un peu au hasard à vrai dire, j'ai hésité également à partir plus à l'Ouest.. et c'est ce que j'aurais dû faire ! De belles structures nuageuses tout de même du côté de Bohain (02), mais je passerai finalement entre les mailles du filet, décidant de remonter à l'Est de Cambrai pour voir les restes de l'importante ligne qui s'est développée en fin d'après-midi sur Albert (80). Malheureusement, arrivé trop tard, ce ne sera plus que de la pluie ! Quelques photos en vrac (cliquez pour agrandir) :

(désolé pour le format très "panoramique" des photos ! Quelques HDR et pas mal de photos semblables également, je n'ai pas pris le temps de trier)

IMG_5305.l.jpg

IMG_5334.l.jpg

IMG_5344.JPG

Fidèlement assisté pour me dire que je m'étais posté au mauvais endroit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

IMG_5358.JPG

IMG_5359.l.jpg

IMG_5372.JPG

IMG_5373.l.jpg

IMG_5391.l.jpg

IMG_5404.JPG

hdr.jpg

IMG_5419.l.jpg

IMG_5425.JPG

IMG_5428.JPG

IMG_5433.l.jpg

IMG_5460.JPG

IMG_5464.l.jpg

IMG_5469.l.jpg

IMG_5478.l.jpg

IMG_5486.l.jpg

IMG_5495.jpg

hdr4.jpg

IMG_5510.l.jpg

IMG_5519.l.jpg

IMG_5522.l.jpg

IMG_5526.jpg

IMG_5547.l.jpg

IMG_5595.l.jpg

IMG_5621.JPG

IMG_5622.l.jpg

IMG_5645.l.jpg

IMG_5654.l.jpg

hdr5.jpg

Et une dernière, petite surprise ce soir, et l'unique averse orageuse sur le département du Nord à cette heure là :

IMG_5692.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

13°C actu et je suis en plein dans l'axe de lignes d'averses depuis la fin de nuit, ça pleut quasiment non stop ici.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord je joins également quelques photos de l'après-midi d'hier en partie avec la compagnie de Yellowstone ; mais finalement le gros nous a évité et nous avons du nous contenter de quelques gouttes et grondements de tonnerre qui nous ont obligés à se mettre à l'abri avec au total 1 mm de précipitations:

Tout d'abord les tourelles des altocumulus qui ont donné quelques gouttes ici en s'éloignant vers le nord deviennent plus menaçantes:

post-14804-0-32762300-1340347757_thumb.jpg

Alors qu'au sud les enclumes des cumulonimbus situés sur l'IDF s'étendent rapidement vers le nord témoignant du fort courant d'altitude:

post-14804-0-96436000-1340347915_thumb.jpg

Puis un cumulus se forme avec une convection très rapide:

post-14804-0-01176000-1340348012_thumb.jpg

Qui finira par donner ce cumulonimbus qui passer au sud-est de Senlis avec l'essentiel de l'activité électrique( essentiellement des intras) et des pluies nous évitant:

post-14804-0-27501400-1340348519_thumb.jpg

Ce matin ciel de traîne avec quelques petites averses:

Tn 13.1°C Ta 14.5°C

P1020545.JPG.7ba4c4c25f92d89897352901812

Panorama1.JPG.7db0e29443e41a429e510e6188

P1020550.JPG.a8d9c746520b7585637082e11d5

P1020553.JPG.cfb36cdee93ae292076aed0294d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...