Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations dans le Sud-Ouest pour ce mois de Juin 2012 flowers.gif

so.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 521
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Premier jour du mois de Juin, avec des températures élevées prévues aujourd'hui.

Activité orageuse en prévision pour demain, mais ce n'est pas encore clairement défini...

Actu 13.8° à 88% hr et 1021 hpa.

Vent nul et ciel complètement dégagé.

Très bonne journée à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Déjà 22° à 10h avec un ciel limpide, ça sent la grosse chaleur aujourd'hui ! Dommage que je m'en aille sous la fraîcheur parisienne pour le weekend default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 22° à 10h avec un ciel limpide, ça sent la grosse chaleur aujourd'hui ! Dommage que je m'en aille sous la fraîcheur parisienne pour le weekend default_crying.gif

Tu vas peut-être rater un épisode orageux intéressant.Pour la chaleur, région parisienne, ce n'est pas l'idéal. default_whistling.gif

Actu 27° avec hr 39% et 1021 hpa

Passe un bon week-end default_flowers.gif :fleure: default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

superbe vue sur les pyrénnées avec ces 4 cumulonimbus default_thumbup.gif

Tx de 31.1

°C à Toulouse-Blagnac, la 4eme Tx > 30°C cette année Toulouse, je pense. ( Corrige-moi ventdautan si c'est pas bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon coup de chalumeau pour ce premier jour de l'été, je bossais en extérieur dans les villages de Chalosse profonde (mention spéciale pour Jérôme, j'ai mis pour la première fois les pieds à Lahosse, ben c'est sacrément paumé default_thumbup.gif), sous un soleil de plomb avec le thermomètre de la voiture figé entre 32,5° et 33,5°. Même si ce n'est pas fiable au degré près, cela donne une idée...

Jolie pointe à 33.2° à Capbreton et Sabres, 33.1° à Biscarrosse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

superbe vue sur les pyrénnées avec ces 4 cumulonimbus default_thumbup.gif

Tx de 31.1

°C à Toulouse-Blagnac, la 4eme Tx > 30°C cette année Toulouse, je pense. ( Corrige-moi ventdautan si c'est pas bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Magnifique vue en effet sur les bourgeonnements pyrénéens espagnols.

Tx de 31.2°C à Toulouse Blagnac tongue_smilie.gif, c'est la 3ème Tx >=30°C avec 31.9°C le 11 Mai, 30.0°C le 25 Mai (d'où le >=) et aujourd'hui avec 31.2°C.

Bien content d'avoir battu Bordeaux Mérignac avec 31.0°C de Tx. tongue.gif

Fort Blagnac a perdu la bataille en Mai pour la pluviométrie mais n'a pas perdu la guerre loin de là si on regarde les cumuls annuels devil.gif. Je pari désormais que fort Blagnac gagnera la bataille de Juin contre fort Mérignac.cool.gif

Je rappelle quand même que le mois de Mai a été déficitaire à fort Blagnac ce qui constitue le 17ème mois déficitaire sur les 18 derniers mois.

Il me tarde de voir l'indice d'humidité des sols.

A noter que mon thermomètre à Colomiers a enregistré une Tx de 32.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32.6°C à Carcassonne à 19h je tiens à noter ! ^^

Une des tempés les plus chaudes de la journée en France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Soleil de plomb en effet au niveau du ressenti, la piscine est bien passée... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

32.6°C à Carcassonne à 19h je tiens à noter ! ^^

Une des tempés les plus chaudes de la journée en France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Soleil de plomb en effet au niveau du ressenti, la piscine est bien passée... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

32.8°C de Tx à Carcassonne, il a même fait 36.1°C à Lézignan Corbières (11) . blushing.gif

Ça fait plaisir ce bon petit coup de chaleur quand on sait que dimanche on passe à la "fraîcheur".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sympa le satellite sur le nord de l'Espagne default_thumbup.gif

Ici le ciel est bien dégagé et la température a bien du mal à baisser avec 29.1°c actuellement.

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

On a un exemple type de l'îlot de chaleur urbain.

120601104527814438.jpg

En effet, on a un vent faible d'Est ce qui fait que le METAR de Blagnac se situe en plein la trajectoire de toute la chaleur accumulé par la ville.

Mais surtout, le ciel est couvert et c'est ça la principale raison.

Après être descendu à 27.4°C, nous voilà à nouveau à 28°C. chris.gif

Peut être une nuit tropicale (Tn >20°C), je pense que ce serait inédit pour un tout début Juin car le record de Tnx pour Mai est de 18.6°C (en 2009) et celui de Juin est de 22.1°C (2005).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je sors en quete de fraîcheur et il fait plus toujours plus chaud dehors. default_chris.gif

Je sens que je vais bien dormir dans ma petite chambre exposé plein sud default_chris.gif

Et pourtant la Td est la plus faible de tout le sud ouest (9°C contre 16°C en moyenne dans le SO probablement dû à un sol qui reste très sec) ce qui permet d'avoir un humidex respirable par rapport aux autres villes.

Revoilà les T de 22h30.

12060111192792902.jpg

Et voici les Td à 22h30

120601111802317391.jpg

Ça baisse, plus que 27.1°C à 23h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être une nuit tropicale (Tn >20°C), je pense que ce serait inédit pour un tout début Juin car le record de Tnx pour Mai est de 18.6°C (en 2009) et celui de Juin est de 22.1°C (2005).

En effet, le record décadaire de Tn à Toulouse pour une première décade de juin depuis le début des relevés fiables est de 19.6° (le 10/06/2007), donc si la Tn ne descend pas en dessous de 20° cela sera la première nuit tropicale observée une première décade de juin. Bien possible qu'il tombe, reste plus qu'à attendre.

Par contre sauf accident le record quotidien pour un 2 juin qui est de 17.4° en 1999 va probablement y rester.

En attendant moi aussi je cherche un brin d'air ce soir, à noter qu'on a des Td qui atteignent ou dépassent localement les 18° dans l'intérieur des Pyrénées Atlantiques et le sud des Landes à 23 heures default_sick.gif

Si ces foutus orages espagnols décidaient de venir jusqu'ici .. on peut toujours rêver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En effet, le record décadaire de Tn à Toulouse pour une première décade de juin depuis le début des relevés fiables est de 19.6° (le 10/06/2007), donc si la Tn ne descend pas en dessous de 20° cela sera la première nuit tropicale observée une première décade de juin. Bien possible qu'il tombe, reste plus qu'à attendre.

Par contre sauf accident le record quotidien pour un 2 juin qui est de 17.4° en 1999 va probablement y rester.

Et ben l'accident est arrivée, la T est descendu jusqu'à 17.3°C cette nuit malgré que ça remonte en ce moment à cause d'un très léger vent d'autan (19.3°C actuellement).

Carcassonne va peut être vivre sa 1ère nuit tropicale car pour le moment la T n'est pas descendu en dessous 20.4°C.

Belle performance par contre pour Bordeaux où la T n'est pas descendu en dessous de 18.8°C.

Il faudra quand même attendre pour avoir les vrais résultat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 20°C ce matin avec une averse modérée actuellement. Temps couvert.

Je confirme, quelques gouttes puis une petite averse il y a 5min..

L'humidité dans les basses couches ne devrait pas faire défaut pour le développement d'orage default_innocent.gif

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, quelques gouttes puis une petite averse il y a 5min..

L'humidité dans les basses couches ne devrait pas faire défaut pour le développement d'orage default_innocent.gif

++

En effet c'est à suivre. Ça semble assez prometteur. Mais j'espère que la chaleur sera là. Je vais voir ce que l'animation satellite nous montre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Chaude nuit en gironde.. Tn de 18.8 à priori pour Merignac, et déjà 23.4 °C a 9h..

Nuages et éclaircies actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est à suivre. Ça semble assez prometteur. Mais j'espère que la chaleur sera là. Je vais voir ce que l'animation satellite nous montre.

La température est monté d'un coup dès que le soleil est sortie : 27.1°c ( peut-être quand même une légère surchauffe de ma sonde ^^ )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...