Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De la bruine voir pluie faible une grande partie de la journée à Lunéville, s'améliorant nettement en fin d'après midi.

De retour dans les vosges pour quelques heures belle soirée, Tx 18.8° et Tn en cours avec 10.4° sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et oui, finalement la Tn d'hier m'oblige à utiliser le futur antérieur puisque elle sera intervenue en fin de soirée pour s'afficher à 10.8°C.

À présent la baisse du mercure se fait plus lente, se dernier marquant 10.6°C... Bonne nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Une superbe journée en vue, et qui plus est pour un samedi default_thumbup1.gif.

Plein soleil et pas un nuage.

Petite fraîcheur matinale avec 8,7° de tn et déjà 14,9° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas de fraîcheur matinale ici, en tout cas pas comme à Rupt, avec 10.1°C de Tn.

Belle journée en vue, mais au boulot pour ma part default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps : On attend les photos F° default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bonjour

fraicheur ici aussi avec 5,9° de tn actuellement soleil et quasi 18° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Fahrenheit m'a montré son installation et autant dire que c'est pas mal du tout ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement je renonce à faire mon abri (malgré plusieurs essais) car il y a trop de contraintes, c'est presque "impossible" à le faire. Je m'explique, j'ai en effet des sondes thermo/hygro directement (ou presque) rattachées à l'anémo donc si je mets un abri.. plus de relevés du vent donc.. j'ai décidé de mettre un thermomètre simple dans un petit abri.

Mais je vais je pense d'ici peu faire l'acquisition de cette station météo qui présente un anémo, un thermo/hygro sous abri, un pluvio.. Enfin bon, je vous laisse découvrir : http://www.pearl.fr/horlogerie-et-bijouterie/meteo/stations-meteo/station-meteo-pro-avec-capteur-exterieur-et-analyse-sur-pc_PX1117.html

Qu'en pensez-vous?

Et sinon actuellement 25.0°C en plein Soleil et 20.3°C de façon presque normalisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

Fahrenheit m'a montré son installation et autant dire que c'est pas mal du tout ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement je renonce à faire mon abri (malgré plusieurs essais) car il y a trop de contraintes, c'est presque "impossible" à le faire. Je m'explique, j'ai en effet des sondes thermo/hygro directement (ou presque) rattachées à l'anémo donc si je mets un abri.. plus de relevés du vent donc.. j'ai décidé de mettre un thermomètre simple dans un petit abri.

Mais je vais je pense d'ici peu faire l'acquisition de cette station météo qui présente un anémo, un thermo/hygro sous abri, un pluvio.. Enfin bon, je vous laisse découvrir : http://www.pearl.fr/horlogerie-et-bijouterie/meteo/stations-meteo/station-meteo-pro-avec-capteur-exterieur-et-analyse-sur-pc_PX1117.html

Qu'en pensez-vous?

Et sinon actuellement 25.0°C en plein Soleil et 20.3°C de façon presque normalisée.

salut Gawo

si c'est cette station beaucoups vont te dire qu'il y aura surchauffe malgré l'abri

moi j'opterais pour une sonde de température qui puisse aller dans un abri même fait maison le mieux étant le davis 7714

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Mais je vais je pense d'ici peu faire l'acquisition de cette station météo qui présente un anémo, un thermo/hygro sous abri, un pluvio.. Enfin bon, je vous laisse découvrir : http://www.pearl.fr/horlogerie-et-bijouterie/meteo/stations-meteo/station-meteo-pro-avec-capteur-exterieur-et-analyse-sur-pc_PX1117.html

Qu'en pensez-vous?

Salut à toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">,Franchement je vais te donner mon avis et tu en feras ce que tu voudras, mais quitte à investir, autant mettre un peu plus et acheter du bon matos. Perso, si tu en as les moyens je te conseille la WMR100. L'abri surchauffe mais tu te fais un abri maison et ça passe crème ou si tu veux un truc encore plus fiable, le Davis 7714 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon, plein et soleil et surtout pas un poil de vent ici. L'effet cuvette est sur ON default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

T2M en forte hausse, 23,4° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doux ici aussi, 22,1°C actu. Le ciel commence a se charger du cumulus et se voile également.

Sinon Julien moi j'utilise pas l'anémomètre, c'est pour ça que maintenant ça sous-estime a fond, mais au moins j'ai une température fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bilan du mois de Mai à Rupt sur Moselle (entre parenthèses l'écart aux normes 71/00):

- Tnm: 7,71° (+0,51°)

- Txm: 20,74° (+1,14°)

- Tm: 14,23° (+0,83°)

- Tnn: -0,4°

le 17

- Tnx: 13,9° le 24

- Txn: 12,2° le 16

- Txx: 30,6°

le 11

Nombre de jours avec:

Tn<0°: 1 (dans les normes 71/00)

Tx>25°: 9 ! (normes 4,9 jours)

TX>30°: 1 (normes 0,2 jour)

RR total: 141,2mm (normes 144,1mm) soit 97,9% des normes.

RR>0,2mm: 17 jours

RR>1mm: 15 jours (normes 14,9 jours)

RR>2mm: 15 jours (normes 15 jours)

RR>5mm: 12 jours (normes 8,9 jours)

RR>10mm: 6 jours (normes 4,83 jours)

RR maxi/24h: 19,8mm le 09

Rafale maxi de 38,6km/h le 13.

Journée la plus venteuse (vent moyen): 6,3km/h le 02.

Orages: 02-04-11-12-19-20 et 21.

Un mois de mai chaud donc marqué par de nombreux orages parfois très violents comme le 11-12. L'excédent thermique s'est principalement constitué sur la dernière semaine estivale. En revanche on est dans les normes niveau précipitations mais un petit déficit annuel persiste. Détails ci-dessous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bilan niveau pluviométrie:

Janvier: 343,4mm contre une norme de 212,6mm soit 161,5%

.

Février: 55,4mm contre une norme de 166,5mm soit 33,3%

.

Mars: 42,8mm contre une norme de 155,3mm soit 27,5%

.

Avril: 150,8mm contre une norme de 117,8mm soit 128,01%

.

Mai: 141,2mm contre une norme de 144,1mm soit 97,9%

.

Total: 733,6mm contre une norme de 796,3mm soit 92,13%

.

Après un mois de janvier humide les déficits ont refait surface en février et surtout en mars. Heureusement le mois d'avril est venu un peu cacher la misère et redresser la barre. Un mois de mai dans les normes permet de stabiliser le déficit annuel à -7,87%.

Rien de dramatique donc.

A plus tard pour le bilan du printemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Me revoici de retour après plusieurs mois sans poster, je n'ai plus trop le temps depuis que je suis entrée en formation sleep.gif

Ciel trés nuageux aujourd'hui, les températures montent doucement, actuellement, il fait 20.7°C, avec 70% d'humidité.

Le vent est faible, ~5km/h de secteur Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Voilà ma mini station faite maison avec pluviomètre et sonde thermomètre avec abris. Bientôt je rajoute une girouette pour le délire !

Une budget total de 45euros environs. En comptant la fixation avec le pilier en bois,etc...

img1877ap.jpgimg1876d.jpgimg1818e.jpgimg1819a.jpg

img1820ho.jpgimg1829t.jpgimg1866t.jpgimg1869w.jpg

Je suis assez satisfais de ce travail. L'idée était vraiment bonne. Merci à Quentin et aux autres.

Sinon actu j'ai 21.8°C en hausse. Le vent est calme et le ciel bourgeonne faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

D'accord merci à tous pour vos réponses. Je vais faire comme toi Adrien je pense puis faire comme Fahrenheit et acheter à part et faire du bricolage avec son aide default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

D'accord merci à tous pour vos réponses. Je vais faire comme toi Adrien je pense puis faire comme Fahrenheit et acheter à part et faire du bricolage avec son aide default_thumbup.gif

Bah tu me dis, tu viens une après-midi et on fait ça ensemble. J'ai tout ce qui faut pour percer, construire et tout !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée à Esch -/- Alzette, là où le temps était très maussade (18.5°C - Thermomètre Auto), de retour en Alsace, ici, le soleil brille et il fait un peu plus doux, avec actuellement 25°C !

La TN cette nuit était de 7.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

+26,9° ! Le plaisir d'habiter la vallée de la Moselle quand il n'y a pas de vent ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien joué Fahrenheit ! Nickel l'installation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers Orages se forment dans l'Allier (03), la Haute-Loire (43), la Loire (42), les Hautes-Pyrénées (65), la Haute-Garonne (31), et sur l’Ariège (09) default_clover.gif

Actuellement, temps très dégagé, plutôt chaud, avec près de 27.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

+26,9° ! Le plaisir d'habiter la vallée de la Moselle quand il n'y a pas de vent ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien joué Fahrenheit ! Nickel l'installation !

Merci ! Actu 22.0°C avec un ciel un peu laiteux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ciel se voilant légérement, et Tx en cours 23.7° actu

A plus tard pour le bilan du printemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Super idée Quentin, j'y aurais pas pensé thumbup1.gif suffit juste de mettre les bons coefficients devant les bilans mensuels et le tour est joué.

J'ai donc fait un petit bilan que je vous fait parvenir en espérant ne pas trop vous souler avec mes bilans et mes chiffres rolleyes.gifsi c'est le cas faut me le dire, je fais des petits récapitulatifs pour garder une trace dans mon pc en plus c'est ma première saison complète avec la VP2 (reçue et installée toute fin décembre entre le 27 et le 29)

Nous voici désormais dans l'été météorologique c'est l'heure d'un petit bilan du printemps :

Tn moyen : 3.438°

pour une normale (période 86-2010 Epinal) de 3.705°

(déficit de 0.267°

)

Tx moyen : 15.884°

pour une normale de 14.897°

(excédant de 0.987°

)

Tm moyen : 9.661°

pour une normale de 9.301°

(excédant de 0.360°

)

Txx : 28.2°

(11/05) / Txn : 7.4°

(05/03)

Tnn : -5.1°

(09/03) / Tnx : 14.2°

(11/05)

Tn<0° : 27 pour une normale de 20.55

Tx>25° : 6 pour une normale de 3.51

Cumul pluviométrique : 134.8mm pour une normale de 224.5mm (déficit de 39.96%)

On remarque que les températures sont dans les clous hormis un petit excédant sur les Tx, principalement dû au mois de mars extrêmement élevé à ce niveau (+3.7°)

Sinon que dire de la pluviométrie avec un gros déficit de presque 40%.

Allez petit tour sur les normes de l'été météorologique sur ma position :

Tnm : 12.011°

/ Txm : 23.811°

/Tmm : 17.911°

/Pluvio : 234.8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages sont plus nombreux en cette fin d'ap-midi, ils arrivent par l'ouest

Belle journée ensoleillé parsemée de voiles nuageux et cumulus depuis ce matin, il a fait bien plus chaud qu'hier (tx 19°)

Température actu 22,8°c sous abri

Hr 51%

Vent faible au secteur nord

Pa 1012,1 hpa

Tn 8,2°c à 5h00

Tx 23,9°c à 16h00

Bonne fin d'ap-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée bien agréable et chaude avec du soleil et malgré des passages nuageux l'ambiance était au beau temps.

Ce soir, le ciel est peu nuageux et il fait encore bien bon, en espérant tout de même de la pluie pour la fin de nuit et demain, même si on fait un barbecue à Niederbronn et qu'aujourd'hui cela aurait été nickel pour manger dehors là-bas, mais bon... default_rolleyes.gif

Relevés du jour à Gries:

Température mini 13,6° ; maxi 25,5°. Actu il fait 21,8° sous abri.

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini 10,7° ; maxi 25,0°. Actu il fait 20,1° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée plutôt agréable dans l'ensemble, avec quelques nuages le matin, et le retour du soleil dans le courent de l'après-midi !

La Tn était de 7.8°C

, et la Tx de 27.9°C

! Une amplitude de plus de 20°C default_thumbup.gif

Actuellement, c'est la température idéale pour une soirée en Terrasse default_clover.gif

Il fait encore 23.1°C, le ciel commence à se voiler, annonçant un temps beaucoup plus dégradé demain, et dans les prochains jours ..!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Une superbe et chaude journée pour un beau 27,7° de tx default_thumbup1.gif.

Voici pour le bilan du printemps (entre parenthèses l'écart aux normes 71/00 ou bien les normes au niveau des nombres de jours).

-Tnm: 4,00° (+0,40°)

-Txm: 16,84° (+1,61°)

-Tm: 10,43° (+1,01°)

-Tnn: -4,2°

le 07-03

-Tnx: 4,4° le 30-03

-Txn: 13,9° le 24-05

-Txx: 30,6°

le 11-05

-Tn<0°: 20 (normes 21,8 jours)

-Tx>25°: 10 (normes 5,5 jours)

-Tx>30°: 1 (normes 0,2 jours)

RR total: 334,8mm (42,8 + 150,8 +141,2) contre une norme de 417,2mm soit 80,25%

.

RR>0,2:: 49 jours

RR>1mm: 39 jours (normes 41,9)

RR>5mm: 26 jours (normes 24,42)

RR>10mm: 14 jours (normes 13,76)

RR>20mm: 2 jours

RRmax/24h: 21,4mm le 24-04

Neige: 1cm le 05-03

Flocons le 08-04.

Orages: 03 et 30 avril.

02-04-11-12-19-20 et 21 mai.

Rafale maxi 41,8km/h le 30 avril.

Un printemps excédentaire niveau thermique et déficitaire niveau précipitations donc... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...