Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

La convection profonde a démarré entre 15h30 et 16h entre l'ouest du Cantal et le Puy-de-Dôme avec le développement des premières cellules orageuses. Ces dernières ne présentent pour l'heure pas de sévérité particulière et circulent assez rapidement vers le nord-est. L'instabilité de la masse d'air croît progressivement sur l'est du pays, avec des basses couches qui continuent de s'humidifer lentement (niveaux de condensation -LCL- compris entre 1000 m sur l'Auvergne et 1800 m d'alt sur le nord-est) et des températures parfois supérieures à 30°C.

Les dernières images satellite mettent en évidence un début de convection au sein de la convergence de basse couche qui s'est constituée sur le Massif-Central. Le contexte tend également à devenir convergent sur le nord-est du pays, mais pour le ciel reste encore dégagé, les premiers orages devant se déclencher plus tardivement en soirée.

Prochain point sur la situation à 18h locales

http://www.keraunos....edi-30-juin.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

A noter que l'ISO 0°C est assez bas pour Idar-Oberstein puisqu'il se situe aux environs de 2240 m, ce qui est excellent pour la (grosse) grêle.

Source : radiosondage de Idar-Oberstein

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement les 30° ont été atteints et ça chauffe toujours sous le soleil.

Actu 29,9° et 59% d'humidité à Gries (Td 20,7° et humidex 38). Tx provisoire 30,0°.

Et 29,7° sous abri à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici, les 30° on les atteindra pas mais on était pas très loin, Tx 28,8°, le vent de nord s'est renforcé depuis 10 min faisant baisser un peu les températures, actu 28,4° Td toujours autour de 20/21° donc stable, pratiquement plus aucun cumulus dans le ciel sauf vers le massif de Dabo et vers Saverne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Superbe cellule isolée sur le nord de la Forêt Noire, sans doute un peu au NE de Karlsruhe-Heilbronn.

MAJ: Split sur la vallée du Neckar avec une moteur droit qui aura toute ses chances de devenir SC. Ca commence à se réveiller sur la plaine de la saône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les 30° sont atteints à Strasbourg-Entzheim (30,4° à 17h) pour la 2ème journée consécutive. C'est la 5ème Tx >= 30° de l'année sur 3 mois (avril - mai - juin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

...et plus de 31°C dans le nord du Bas-Rhin mais également dans le Sud (31.5°C à Sélestat), 32.5°C à Colmar-Houssen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

...et plus de 31°C dans le nord du Bas-Rhin mais également dans le Sud (31.5°C à Sélestat), 32.5°C à Colmar-Houssen.

J'allais justement le signaler, comme prévu les 32° ont été atteints par endroits, par exemple Tx provisoire:

- 31,6° à Sélestat

- 31,6° à Scheibenhard

- 32,0° à Stattmatten (33° hier)

- 32,7° à Colmar-Houssen (34,4° hier)

Actuellement 30,1° et 59% d'humidité à Gries, soit un Td de 21,2°, quelle lourdeur à nouveau. Pourvu que ça pète ce soir.

Et 29,8° à Niederbronn (30,2° de Tx).

Edit: ça grimpe avec 30,6° désormais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Superbe cellule isolée sur le nord de la Forêt Noire, sans doute un peu au NE de Karlsruhe-Heilbronn.

MAJ: Split sur la vallée du Neckar avec une moteur droit qui aura toute ses chances de devenir SC. Ca commence à se réveiller sur la plaine de la saône.

C'est chose faite je pense, elle persiste bien alors que le moteur gauche crève, n'empêche première cellule, et direct split, ça montre le potentiel !

Edit : le moteur gauche reprend, avec un crochet magnifique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

31.1°C actuellement à Mertzwiller et plus de 33°C au Soleil

Ça pète déjà bien sur le Massif-Central avec déjà des grêlons de 2 cm, des trombes d'eau et des rafales de vent puissantes.. je n'imagine pas ce que ce sera default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voilà, la mayo commence à prendre !

Bon, j'ai aussi une petite théorie et dites moi ce que vous en pensez.

En altitude, il y a du sable saharien.

Si des cellules orageuse se développent, la pluie pourrait être intense avec des très grosses gouttes et pour la grêle, ça pourrait être des gros machin.

Je dit ça car autours de ses poussières de sable, c'est un excellent support pour fixer l'humidité. A mon avis, ça va donner du lourd sous les cellules.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tu as raison judd, la présence de particules de sable agissent comme de très bons aérosols ! Les cellules qui se développent actu tendent vraiment à devenir des "huge storm" comme ils disent aux US ^^

Je vais à présent décoller, histoire d'aller tranquillement me placer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va bientôt partir pour vous et même si vous n'habitez pas les frontières allemandes, il y a du lourd ! De nombreuses cellules isolées probablement grêligènes compte tenu du contexte se développent de l'Est du Massif Central au Val de Saône, apparemment il y a des reports de grêlons de 2 centimètres de diamètre vers Clermont Ferrand.

En effet, c'est une chance que ces orages éclatent en présence de sable... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Tu as raison judd, la présence de particules de sable agissent comme de très bons aérosols ! Les cellules qui se développent actu tendent vraiment à devenir des "huge storm" comme ils disent aux US ^^

C'est juste énorme en effet.. j'espère que ça n'est pas aussi fort que prévu par chez nous parce que des grêlons de 2 cm, de fortes rafales de vent, des trombes d'eau ont déjà été signalées dans le Massif-Central en quand on voit le potentiel qu'on a chez nous (45 mm d'eau précipitable)..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La théorie de la poussière saharienne est assez effrayante en effet.

Avec les prévisions pour la soirée, j'hésite à aller au concert philarmonique en plein air à Strasbourg (jardin des 2 rives).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et chaleur toujours, finalement il fait plus chaud qu'hier à la même heure désormais car la bascule du vent au Nord-Ouest avait fait baisser les températures après 18h assez rapidement alors que là ça continue à monter (Tx 31,4° hier).

Actu 30,8° sous abri, tout bon pour les orages ce soir. Enfin on espère!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Grand beau temps largement ensoleillé en dépit de quelques passages nuageux surtout en matinée. Ambiance chaude mais toute à fait supportable par ici grâce au vent faible mais constant qui a bien brassé le fond de l'air.

Les 30° n'ont pas encore été atteint par ici cette année.

Tn:16.4° Tx:28.3° Tact:27.7° Td:16.3° Hr:50%.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ça y est MF a placé des départements en orange. smile.png

Les départements 67, 39, 25, 90, 68, 88, 70, 21, 71 sont actuellement en orange.

Il faudra voir si la fête de Thann est maintenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La théorie de la poussière saharienne est assez effrayante en effet.

Avec les prévisions pour la soirée, j'hésite à aller au concert philarmonique en plein air à Strasbourg (jardin des 2 rives).

Je t'avoue que ce paramètre m'inquiète un peu également......

Je me trompe peut être mais.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est clair que c'est bien partit pour que ca pète sévèrement ce soir. La vigilance orange concerne tous l'alsace mais également les vosges, le 54 et le 57 n'est pas concerné mais la partie Est de ces deux départements sont en surveillance comme l'indique bien MF dans les CDM Lorrains.

actu 28,2°, grand soleil, pas un cumulus à l'horizon, très mauvais signe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La vigilance orange affectera-t-elle les évènements en extérieur dans les prochaines heures? (Eurockéennes, concert philarmonique à Strasbourg et autres)

La température monte toujours avec 31,1° à 18h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait très chaud, et lourd aujourd'hui ! Tx: 31.2°C 191769.gif

MF, à placé 9 Départements en Vigilance Orange (Orage).

Actuellement, encore 30.4°C, pas un nuage dans le ciel Alsacien, laissons venir tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...