Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des orages


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je prend l'initiative d'ouvrir ce topic pour la prévision national des orages. Car même si l'on peut faire de la prévision par région, je trouve intéressant d'avoir une prévision " globale " des situations orageuses généralisées potentiellement forte comme celle qui arrive ce weekend.

Si les modérateurs pensent que ce topic est en trop je leur laisse le soin de le supprimer default_flowers.gif

Je me lance donc dans la prévision de ce qui s'annonce comme la probable véritable dégradation orageuse généralisée sur une grande partie de la France. Elle devrait intervenir en soirée de samedi et dans la nuit de samedi à dimanche.

Passons aux cartes !

On commence donc par la carte des valeurs de Théta E qui s'annonce assez élevé. Preuve qu'une grosse dégradation pourra avoir lieu :

91855154100.gif

Les indices classiques en prévision orageuses que sont le Cape et Li sont également au rendez-vous. On sait bien que cela ne fais pas tout, mais cette instabilité va contribuer à alimenter les orages :

18853954505.gif

Tout ceci se fera à l'approche d'une anomalie d'altitude visible à gauche :

62392857454.gif

Par conséquent, des forçages vont s'opérer pour probablement engendrer 1 ou plusieurs MCS en soirée et nuit :

57918057107.gif

Ces orages se poursuivront une grande partie de la nuit en progressant vers l'est :

39914460574.gif

On notera que ces orages et la probable constitution d'un MCS engendreront des orages très électrique et pourrait provoquer de fortes rafales de vent possiblement supérieur à 80 voir 90km/h.

Ces orages devraient ensuite faiblir en fin de nuit pour laisser place à un corps pluvieux peu instable en journée de dimanche. Bien que quelques cellules orageuses vigoureuses pourraient encore avoir lieu dimanche.

On peut raisonnablement penser que Météo-France mettra en place une vigilance orange sur de nombreux départements. La première de l'année default_flowers.gif

A vous la plume !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

L' idée de ce topic n ' est pas saugrenue ( il y en a un pour le vent ) d' autant que pour le moment il est difficile de cibler les régions potentiellement touchées par cette dégradation à priori sérieuse sur le plan national.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L' idée de ce topic n ' est pas saugrenue ( il y en a un pour le vent ) d' autant que pour le moment il est difficile de cibler les régions potentiellement touchées par cette dégradation à priori sérieuse sur le plan national.

En effet il est encore assez difficile de réaliser un ciblage précis mais on sait d'or et déjà que la situation sera à suivre.

Après il est vrai que l'on n'est que jeudi soir et que les choses vont encore bouger, mais cette dégradation prend du galon au fil que les runs passent.

On a peine à croire qu'il y'a quelques jours il était prévue un flux de nord avec des températures d'un mois de Mars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pour la vision générale, il y a clairement un risque de bons orages, mais ne vous émerveillez pas trop sur les cartes de paramètre "fini" comme la CAPE, les VV ou les précipitations.

Un paramètre très important à ne pas oublier aussi, c'est l'humidité à l'étage moyen :

hr_700.png?run=run12model

Pour la CAPE, il faudra au moins vérifier que ces Td > 20°C sont possibles, sinon adieu les 2600 J/kg

td.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca risque d'être localement violent, mais de là à dire que MeteoFrance placera des départements en vigilance orange... C'est un peu tiré par les cheveux, surtout que la vigilance ne rassure pas quant au potentiel. Une inhibition convective parfois forte risque d'être présente avec des BC assez sèches : le point faible parfait de cette dégradation.

Quant à l'idée d'ouvrir un topic comme ça, comme les années passées, me semble très bonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La netteté du forçage, et son timing, laissent entendre la formation de vigoureuses cellules en préfront, selon les derniers runs, puis d'une masse convective possible.

L'incertitude d'une anomalie évoluée par interaction avec la péninsule ibérique, laisserait un flux maritime s’infiltrer plus facilement et plus loin sur le pays, avec une convection plus à l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ca risque d'être localement violent, mais de là à dire que MeteoFrance placera des départements en vigilance orange... C'est un peu tiré par les cheveux, surtout que la vigilance ne rassure pas quant au potentiel. Une inhibition convective parfois forte risque d'être présente avec des BC assez sèches : le point faible parfait de cette dégradation.

Quant à l'idée d'ouvrir un topic comme ça, comme les années passées, me semble très bonne.

J'ai essayé d'être le plus clair possible et c'est vrai je me suis avancé pour la vigilance orange qui je le sais bien ne conditionne absolument rien. C'était juste à titre informatif et selon mon intuition personnel default_flowers.gif

Oui apparemment le topic est bien accepté. Je pense qu'on pourra lors de cette été 2012 poster ici même les prévisions orageuses.

En attendant, WRF0,05 vient de sortir. Et le picto vert est de sortie. Chose assez rare tout de même.

297828nmm1581.png

A suivre NAE demain. Le modèle qui pour l'instant ( et selon mes statistiques réalisés depuis 1 semaine, ) gére le mieux la prévision convective en évolution diurne. A voir ce qu'il vaut pour les dégradations orageuses !

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=nae&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=prec&HH=33&ARCHIV=0&PANEL=0&ZOOM=0&PERIOD=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je constate run après run, c'est le décalage du risque de fortes cellules vers le nord.

Initialement le risque était surtout de mise du centre ouest au MC puis au fil des runs (peut être une question de timing vu que la perturbation est de plus en plus en retard) il s'est décalé vers le nord/nord-ouest.

nmm-1-58-0.png?31-21

Les modèles sont de moins en moins convaincants sur la côte Atlantique, le début de convection marquée est décalé vers le nord-est sur les modèles de ce soir.

Je suis d'accord avec Cotissois, néanmoins le contraste thermique sera sans aucuns doutes marqué

gfs-6-60.png?12

Il faut donc s'attendre à de bonnes cellules orageuses pouvant évoluer en MCS autours de la zone de conflit .

Ce zonage reste à préciser, il se situe grosso-modo entre le Massif Central et la Normandie, la progression vers le nord risque d'être difficile avec la masse très fraiche située jusqu'aux frontières du nord-est

ps: Hailstone avait bien vu le potentiel je crois d'ailleurs ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le potentiel se concrétise sur les modèles à maille fine!

voilà ce qu'en dit Keraunos : bulletin moyen terme

En plus de la grêle en soirée, des fortes intensités pluvieuses et du côté pile électrique, à noter aussi le risque de rafales, en cas d'organisation en ligne avec un MCS nocturne qui pourrait balayer à mon avis du nord-Centre vers la Champagne en passant par le sud IdF, ou quelquechose de ce genre... C'est un risque à surveiller quand on voit l'advection négative de ThetaE (arrivée d'air plus sec par l'ouest en 2e partie de nuit), les vents en moyenne troposphère qui atteignent les 40-45kt avec encore pas mal d'instabilité convective en pleine nuit et un contexte assez cisaillé dans les basses couches.

sinon, c'est "Prévision nationale des orages", prévision étant un nom féminin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Un temps bien typique d'une début juin finalement vu d'ici où les plaines du Nord du MC à la Belgique sont exposées à des fronts orageux qui remontent touchant parfois la région parisienne avec des cellules mémorables...

Bref on vous regarde d'ici vous faire balayer par les fronts orageux venus de l'O/SO... Pas de doute on est en fin de printemps! ;-))

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je voudrais savoir si il y a un risque d'orage fort pour la moyenne vallée du Rhône (Valence), dimanche. Car d'après Kéraunos, il existe un vrai risque alors que WRF 0.5 ne va pas dans ce sens et ne voit pas grand chose pour la moyenne vallée du rhône.

Or ce jour là j'organise une activité plein air et donc il m'aurait fallu plus de renseignement sur cette dégradation pluvio-orageuse...

Merci beaucoup !

default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour à tous !

Je voudrais savoir si il y a un risque d'orage fort pour la moyenne vallée du Rhône (Valence), dimanche. Car d'après Kéraunos, il existe un vrai risque alors que WRF 0.5 ne va pas dans ce sens et ne voit pas grand chose pour la moyenne vallée du rhône.

Or ce jour là j'organise une activité plein air et donc il m'aurait fallu plus de renseignement sur cette dégradation pluvio-orageuse...

Merci beaucoup !

default_cool.png

Non en théorie ce sera un front pluvieux avec quelques coups de tonnerre noyés dans la masse. Il va beaucoup pleuvoir surtout en soirée oui mais peu ou pas de risque d'orages fort default_flowers.gif

Pour les activités en plein air il faudrait commencer dès la fin de matinée. Car les pluies devraient arriver en fin d'après mdi/début de soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Confirmation du potentiel avec WRF12Z, et un MCS qui est vu plus au nord que sur les runs précédents, il est très marqué, susceptible de provoquer des lames d'eau extrêmes.

Le front orageux traverserait la France en plein milieu de la nuit.

nmm-1-36-0.png?01-20

Cumul, à titre indicatif:

nmm-25-43-0.png?01-20

Ce MCS correspondrait à la limite avec l'air plus frais, et à son nord, pas grand chose à attendre. La zone de conflit aurait lieu de l'IDF à la Lorraine.

Weekend passionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Je pense qu'il ne faut pas croire a la localité des orages par des cartes c'est tellement aléatoire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je pense qu'il ne faut pas croire a la localité des orages par des cartes c'est tellement aléatoire ...

C'est vrai et faux en même temps.

La localité précises des orages violents est bien sur impossible à réaliser mais on peut déterminer une zone à fort risque. C'est ce que font les modèles à maille fine. Je pense notamment au modèle NAE ( oui j'en parle beaucoup ) mais qui est tellement performant ! Et demain soir il voit quelque chose de sympa en région Parisienne en début de nuit. Je posterai les cartes plus tard pour ceux que sa intéresse.

Ce n'est pas si aléatoire que ça on va dire default_flowers.gif

A priori la VDR et la région Rhône-Alpes vont manger de grosse lame d'eau en fin de nuit de samedi et dimanche dans la journée. Il pourrait tomber entre 50 et 70mm par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà WRF varie souvent et ça n'est qu'une modélisation (ça peut varier en timing/durée/intensité/étendue). Et même si on recueille localement plus de 80 mm, c'est pas "extrême". Bon, petits détails, c'est clair que dans des conditions très favorables (gros phasage forçage/instabilité/cisaillement), un MCS se forme sur le CO avant de remonter par le SO du BP en soirée, puis d'atteindre l'Île-de-France, le N et NE du Centre. Le Nord-Est aussi pourrait y avoir droit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

80 mm, c'est pas "extrême".

Là ça dépend des régions. On a vu à Nancy avec 100/110mm, dans les Ardennes avec une centaine de mm. Certes, en VDR et Cévennes ce n'est pas extraordinaire, mais sur le CO et l'IDF, c'est déjà très remarquable (29 Avril 2007).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Pas mal le mode orage sur meteociel on voie bien en détaille les indices d'instabilités

http://www.meteociel.fr/previsions-orage/31639/poitiers.htm. default_scared.gifdefault_thumbup.gif C' est du lourd il y a de la poudre dans la bombe Demain direction Poitiers à partir de 13h avec troospeanet et Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là ça dépend des régions. On a vu à Nancy avec 100/110mm, dans les Ardennes avec une centaine de mm. Certes, en VDR et Cévennes ce n'est pas extraordinaire, mais sur le CO et l'IDF, c'est déjà très remarquable (29 Avril 2007).

Faut dire que Nancy a eu une énorme malchance vu que tout était réuni pour qu'il y est d'énormes dégâts, alors que du 110 mm dans certaines zones en un si court laps de temps, c'est certes pas sans dégâts mais moindre que Nancy. Heureusement que c'était de nuit un Lundi soir, car un week-end de plein été en fin de journée, ça aurait été largement pire pour la ville...Pour revenir aux prévisions :

Pas de changement si ce n'est la limite étant repoussée au Nord et ce potentiel fortement grêligène dans un premier temps (orages isolés bénéficiant d'une bonne réserve instable dans une ambiance fortement cisaillée) puis très pluvieux et très venteux dans un second temps en remontant vers le bassin Parisien, avec une advection sèche et subsidences, le tout à l'arrivée d'une anomalie d'altitude dans un fort gradient de Thêta puis enfin de gros noyaux d'eau précipitable. L'activité électrique pourrait en ravir quelques uns notamment si les orages se formeraient dans un environnement extrêmement instable comme prévu si les Td grimpent bien et que les EL dépasseraient comme prévu 12 à 13 km, ce qui n'est pas rien. Les cisaillements restent intenses.

Cela fut répété au moins 15 fois mais là c'est clair que du lourd est en perspective. On peut même oser dire que, très isolément, un évènement majeur sera très certainement observé.

EDIT : Retour sur les lames d'eau... 80 mm c'est très loin d'être extrême, à chaque gros orage immobile tu peux chopper une telle valeur. Je n'ai pas dit que c'était sans conséquences aux biens, et parfois même aux personnes. Si les conditions le permettent une telle valeur peut rapidement devenir extrêmement dangereuse, mais quand tu compares aux orages datant de plusieurs dizaines d'années en région Parisienne où l'on avait relevé plus de 200 mm (si ce n'est pour pas se comparer aux cévénols où on choppe presque deux milliers de millimètres en plusieurs jours et 500 en quelques heures), tu prends conscience qu'une telle valeur n'est pas extrême. Mais non négligeable. De toute évidence, WRF accroît probablement les cumuls. Souvenez vous de la langue très locale de 150 mm prévue du 20 au 21 mai en IDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, déjà WRF varie souvent et ça n'est qu'une modélisation (ça peut varier en timing/durée/intensité/étendue). Et même si on recueille localement plus de 80 mm, c'est pas "extrême". Bon, petits détails, c'est clair que dans des conditions très favorables (gros phasage forçage/instabilité/cisaillement), un MCS se forme sur le CO avant de remonter par le SO du BP en soirée, puis d'atteindre l'Île-de-France, le N et NE du Centre. Le Nord-Est aussi pourrait y avoir droit.

Pas extrême!?! Les 80mm dont tu parles c'est deux fois pratiquement les précipitations sur 1 mois en Eure et Loir (je dis ça car ce sera localement sur la Beauce et la frange Ouest de l'IDF que le plus gros passerait, selon les cartes!). 80mm c'est pas anodin tout de même! Pour rappel 52.4mm pour Mai à Chartres, 78.4mm à Toussus le Noble, 61mm sur Trappes, 53mm à Chateaudun....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pas extrême!?! Les 80mm dont tu parles c'est deux fois pratiquement les précipitations sur 1 mois en Eure et Loir (je dis ça car ce sera localement sur la Beauce et la frange Ouest de l'IDF que le plus gros passerait, selon les cartes!). 80mm c'est pas anodin tout de même! Pour rappel 52.4mm pour Mai à Chartres, 78.4mm à Toussus le Noble, 61mm sur Trappes, 53mm à Chateaudun....

Enfin, attention c'est à titre indicatif, le 20 Mai, WRF avait prévu 150mm sur l'IDF, il en est tombé 30 à tout casser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, attention c'est à titre indicatif, le 20 Mai, WRF avait prévu 150mm sur l'IDF, il en est tombé 30 à tout casser.

Oui oui biensûr... On connait les modèles à force! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

En effet, il est d'ailleurs probable que Keraunos sorte le Niveau 3/4 demain matin au vu des indices d'instabilité et de ce qui nous est modélisés dans cette zone qu'Espacemétéo à placé en C2.

A suivre en tout cas pour ces régions .default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Pas extrême!?! Les 80mm dont tu parles c'est deux fois pratiquement les précipitations sur 1 mois en Eure et Loir (je dis ça car ce sera localement sur la Beauce et la frange Ouest de l'IDF que le plus gros passerait, selon les cartes!). 80mm c'est pas anodin tout de même! Pour rappel 52.4mm pour Mai à Chartres, 78.4mm à Toussus le Noble, 61mm sur Trappes, 53mm à Chateaudun....

En vacance pendant un mois de juillet 2004, je me rappel du baromètre qui baisse de 1010 à 992 hpa. on a eu 140mm d'eau en une nuit, impossible à dormir. Résultat des courses, rien alors que c'était Mesquer, la côte du 44 (pas habitué). Mais on ne doit pas se mesurer aux épisodes cévenol, d'une part c'est trop différent à coter des orages et notre situation actuel, et d'une autre les cumuls sont trop démentiel. Mais 80mm d'eau en une heure, c'est pas courant, et je m'en contente pour un mois de juin moi !

Enfin pour rappel, oui actuellement les modèles sont trop différents les uns des autres, j'en regarde 10, pas un seul pareil ( pour ma part les cdm, skiron et aladin avec bolam sont ceux qui m'ont le moins deçu pour les orages), mais d'accord sur les paramètres globaux, seul les endroits changent un peu, mais viser un département est impossible. mais une région, c'est possible, on est sûr d'une chose c'est que le gros est pour le centre Ouest et le centre, pour reprendre les régions de ce forum.Mais ça peut encore changer, mais on en aura tous quelques choses, c'est l'important.Après pour l'intensité, on a encore monté d'un cran, si de telles valeurs se confirme, un niveau c2 est très rare ! Le potentiel est là, et c'est tous ce que l'on peut dire pour ce soir. Demain matin 8h , on sera tous fixé, et direction chasse aux orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...