Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des orages


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Prévision des orages du 22 Juillet 2013:

22-07-2013.jpg

Analyse détaillée requise.

La prévision orageuse est rendue compliquée en ce début de semaine, surtout pour le Nord / Nord-Ouest du Pays. Plusieurs zones à risque sont à signaler ce jour. Les Pyrénées, le Massif-Central, les Alpes + Jura et secteurs voisins, la Corse, et enfin le Nord / Nord-Ouest. Les orages prévus aujourd'hui seront d'intensités généralement modérées à fortes. Sur les départements ciblés en Intensité 3, des orages violents sont probables. Les risques, perdureront jusqu'en toute fin de nuit suivante sur le Nord-Ouest et le Nord.

Dans le Nord-Ouest et le Nord du Pays, sur le ciblage Orange + Jaune:

Dès le petit matin, les profils verticaux deviennent fortement instables. En début de soirée, cette instabilité devient extrême, et les valeurs de MUCAPE affichent localement 4000J/kg pour des indices de soulèvement descendant jusqu'à -9K. Cette instabilité remarquable se maintiendra toute la nuit suivante. Dans ce contexte extrêmement instable, des précipitations convectives sont d'abord modélisées en cours de journée surtout sur le ciblage orange / intensité 3. Dans un flux axé Sud-Ouest à 500hPa, de nouvelles précipitations convectives sont ensuite attendues en cours de nuit et en très grande quantité. L'humidité relative, qui restera assez faible en début d'après-midi, montera en flèche à l'approche de la soirée. Des orages très organisés, potentiellement supercellulaires, sont donc attendus sur ces départements, en ayant des intensités fortes à violentes. Cependant, il subsiste une certaine dose d'incertitude quant à la fiabilité de cet épisode nocturne. En effet, en cours de nuit, une inhibition convective très puissante se mettra en place sur tous les secteurs, et risque donc de freiner la convection. Attention, l'activité orageuse nocturne pourrait être perturbée par l'activité orageuse diurne qui interviendra juste avant, si elle s'avère être trop virulente.

Dans les Pyrénées:

Des orages majoritairement orographiques sont attendus sur le secteur, plus particulièrement sur l'Est du massif. Ils seront d'intensités généralement modérées à fortes. En début de nuit suivante, des précipitations convectives très conséquentes sont modélisées au large des côtes Ouest du pays. Ces orages très organisés seront susceptibles d'entrer dans les terres sur le ciblage Vert en Intensité 2. Le probabilité est cependant relativement faible, si on prend en compte la présence d'une inhibition convective extrême au même moment.

Sur le Massif-Central:

Des orages diurnes et orographiques sont attendus sur le ciblage Orange et Jaune, avec des intensités généralement modérées, mais attention aux éventuels problèmes d'humidité. Ces orages pourront parfois persister jusqu'en fin de soirée. Sur le département 07, le relief situé en bordure du département 43 est seulement concerné, à priori.

En Corse:

La situation sera la même que sur le Massif-Central, des orages orographiques sont attendus, avec des intensités globalement modérées. Temporairement, un orage fort est probable.

Sur les Alpes + Jura:

En cours d'après-midi jusqu'en fin de soirée, de nombreux orages organisés sont attendus, surtout sur le ciblage Rouge et Orange. Les précipitations convectives sont conséquentes, et l'humidité relative plutôt forte. Les intensités prévues seront modérées à fortes.

Bonne chasse à tous, et surtout, soyez prudents.

PS: La prévision est basée sur le run 12h, et confirmée par le run 18h. Désolé de ne pas pouvoir m'étendre davantage sur la description des régions autres que celles du nord-est, mais je n'avais pas vu l'heure... ( je sais, je dis souvent ça, excusez moi ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avant les orages, la chaleur, et en cadeau, la prévision des T°C en WRF StatIC "HD" pour cet pm vers 16h locale. Vous pouvez rajouter 2 à 3°C, sous-estimation quasi systématique oblige.

post-1052-0-20550000-1374479791_thumb.png

Les "taches" jaunes en Bourgogne, ce sont les amorces de cellules orageuses wink.png

temperature22072013.png.334f00265c0d5ee9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Avant les orages, la chaleur, et en cadeau, la prévision des T°C en WRF StatIC "HD" pour cet pm vers 16h locale. Vous pouvez rajouter 2 à 3°C, sous-estimation quasi systématique oblige.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=9145'>temperature22072013.png

Les "taches" jaunes en Bourgogne, ce sont les amorces de cellules orageuses wink.png

super bien fait la carte, il y a pas mieuxsmile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue les modèles, mercredi s'annonce plutôt simpa pour la région Lyonnaise et l'est de la Loire avec 2100j/kg espèrent que cava pas ce décaler pour les précipitations . vivement mercredi....191769.gif191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue les modèles, mercredi s'annonce plutôt simpa pour la région Lyonnaise et l'est de la Loire avec 2100j/kg espèrent que cava pas ce décaler pour les précipitations . vivement mercredi....191769.gif191769.gif

Oui d'après les modèles ça sent plutôt bon...même si je préférerais que tout pète mardi soir (question de disponibilité^^), je suis preneur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, après attendons de se rapprocher de l'échéance et d'y voir plus clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car on a eu pas mal de flop je trouve cet été dans la région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui elles sont superbes ces cartes du WRF StatIC. On peut y voir de façon précise les vents qui influent tant sur les nuances de nos régions.

Merci IC.thumbup1.gif

post-1052-0-89746600-1374494098_thumb.png

C'est vrai qu'elles ont de la gueule, on voit parfaitement les fronts de brise et même les courants d'étalement des cellules orageuses wub.png

vent_22072013.png.86775381dbafc255d2666a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=9148'>vent_22072013.png

C'est vrai qu'elles ont de la g****e, on voit parfaitement les fronts de brise et même les courants d'étalement des cellules orageuses wub.png

Alala si c'est pas beau la HD wub.png

Une question sur ces cartes, les flèches représentent quoi précisément ? Le vent ?

Et quand tu parle de "courant d'étalement"...tu parles de quoi exactement ? Merci ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les courants de densité liés aux courants descendants des cumulonimbus wink.png

Ok merci, donc les flèches sur la carte en question, représentent ces courants descendants ? En clair, si les flèches pointes vers l'Est cela signifie quoi concrètement ?

Mes questions peuvent paraître simplistes, mais bon, étant donné que c'est la première fois que j'entends cette notion, c'est nouveau ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, donc les flèches sur la carte en question, représentent ces courants descendants ? En clair, si les flèches pointes vers l'Est cela signifie quoi concrètement ?

Mes questions peuvent paraître simplistes, mais bon, étant donné que c'est la première fois que j'entends cette notion, c'est nouveau ^^

Non les flèches représentent bien le vent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une sympathique première salve orageuse qui traverserait la France demain, pour continuer dans la nuit vers l'est et le nord est sans se désactiver.

Le WRF a maille fines met bien en évidence les possibles foyers orageux, le risque de grêle est très présent avec toute cette chaleur et cette poussière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour tes réponses.

C'est juste que sur la carte de ce matin, on pouvait voir une cellule au niveau de la Loire, et le vent était opposé dans ce secteur...donc je me posais la question si cela avait un rapport avec les courants descendants justement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la situation de demain, ma petite analyse :

- Très vite le temps deviendra lourd, après une nuit souvent douce dans une grande partie des régions, la température grimpera vite au thermomètre, accompagné par une humidité marqué, l'air sera moite et l'impression de lourdeur marqué.

- Dès le début d'après-midi (13h) les premiers foyers convectifs devraient se mettre en place dans le nord-ouest du pays, particulièrement en basse et haute Normandie. Dans le reste du pays c'est l'orographie qui permettra aux orages de naître, en particulier sur les Pyrénéennes, les Alpes, le Jura, les Vosges et la Forêt-Noire allemande (peux avoir une incidence sur la météo Alsacienne).

- En milieu d'après-midi (16h) les orages se développerons et se multiplierons en particulier sur le nord et le nord-ouest de l'héxagone, dans les autres régions les orages montagnards auront tendance à déborder sur les plaines. C'est sur le nord-est de la France que le risque orageux sera le plus marqué, avec de nombreuses cellules orageuses qui pourrons prendre forme, en particulier sur les plateaux Lorrain et la Plaine Alsacienne.

- En soirée (20h) de nouveaux orages auront tendance à se former dans les régions suivantes : le Centre, le Limousin, l'Auvergne, Champagne- Ardennes et en Bourgogne tout en conservant le flux de sud-ouest. Sur les autres régions les orages subsistent et se déplacent suivant le flux. En Île de France et dans le nord, il est possible que les systèmes orageux évoluent en système multicellulaires, de gros échos radars apparaissent sur les modèles actuels.

- En milieu de nuit (00h) l'activité orageuse aura tendance à décliner sur toutes les régions, les fortes lames d'eau ne sont pas à exclure.

Pour ma part je retiendrais particulièrement : le risque de forte activité électrique , le risque de grêle et de fortes lames d'eau .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Une dégradation orageuse notable devrait affecter ce soir et cette nuit un axe allant du midi toulousain aux régions centrales(limousin, centre, Auvergne et bourgogne) avant de gagner le nord -est plus tardivement..Keraunos sort le rouge sur certaines zones...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Une dégradation orageuse notable devrait affecter ce soir et cette nuit un axe allant du midi toulousain aux régions centrales(limousin, centre, Auvergne et bourgogne) avant de gagner le nord -est plus tardivement..Keraunos sort le rouge sur certaines zones...

Et M-F ressort le orange....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Keraunos à sorti 4/4 aussi .

Minin Analyse dans le Nord: Les premiers orages visible seront vers 19h traversant le Nord Pas de Calais avec de forts précipiation et tornade possible et bien sûr de la Grêle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos à sorti 4/4 aussi .

Minin Analyse dans le Nord: Les premiers orages visible seront vers 19h traversant le Nord Pas de Calais avec de forts précipiation et tornade possible et bien sûr de la Grêle

Vu la situation, je me demande si le système ne passerait pas plutôt par le calvados pour s'évacuer en mer , vu le radar, ca semble plus à l'ouest, un peu à l'image du wrf0.08.

http://91.121.16.5/modeles/wrfnmm/nmm-1-9-0.png?27-13

Mais bon, si ESTOFEX et KERAUNOS voient la même chose....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...