Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision nationale des orages


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjours, pourrais tu montré la carte dont tu parle?

Salut, remonte le sujet message 514
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 689
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Keraunos nous a sortie des cartes d'instabilité SBCAPE de leur nouveau modèle WRF à maille très fine, et les valeurs d'instabilités pointerais selon la dernière actualisation jusqu'à 6300 J/kg et une LI s'abaissant jusqu'à -17 K.

Cependant les valeurs de SBCAPE exploité par la dégradation orageuse serait au maximum située entre 5000 et 5500 J/kg et une LI de -14 au plus bas, ce qui reste bien entendu extrême !

10368203_411973182274895_96235690380176611_n.png

10303729_411973282274885_375255820920162994_n.png

Source : https://www.facebook.com/KeraunosObs?fref=photo

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Estofex sort le niveau 2 pour une bonne partie de l'ouest de la France et le niveau 3 pour le Nord du pays

http://estofex.org/

 Je ne sais pas à quand remonte la dernière fois, mais c'est rare... Leurs prévisions sont sans équivoque en tout cas. Personnellement j'avais jamais vu non plus autant de caractéristiques réunies ensemble pour un outbreak de supercellules. Si elles sont aussi photogéniques que ce soir, cela vaut peut être la peine de faire la route...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Traduction d' ESTOFEX pour le Lundi 09 Juin 2014.

Un niveau 3 est publié pour le Nord de la France et Benelux pour d' envisageable très gros grêlons ( 6 - 10 cm ) endommageant tout sur son passage, des rafales de vent descendante ( > 120 kmh ) probabilité accru pour des tornades et des précipitations excessives ( 90 mm possible )

Passons au zonage de niveau 2 pour une grande partie de la France et de l'Allemagne principalement pour grosse grêle ( 3 - 6 cm ) et des rafales de vent destructrices probable ( > 130 kmh ).

PREVISION CONVECTIVE GLOBALE

Configuration très dangereuse sur le Nord de la France incluant le Benelux et Hollande sur les dernières heure de l' après midi

Hausse des niveaux d' humidité en basse couche sous forte chaleur.

Tout les modèles ( principaux comme secondaire ) sont OK pour une instabilité extrême rarement vu si tôt et encore aussi loin dans la saison comme Juillet ( SBCAPE > 5800 - 6000 J / KG ; MLCAPE de 3000 J / KG , MUCAPE 4000 J )

Energie Potentielle de Convection Disponible intense, Atmosphère à très grande énergie à tout niveau. Cisaillement soutenu à environ 23 m / s vers la fin d' après midi avec des noyaux d' hélicité EHI - SRH > 600 m2 / s2 ( trés important dans la prévision des tornades sous supercellule ou orage classique sous forme de Multi ) DLS fortes (20-25 m / s) est prévu.

Cette configuration sera donc très propice pour Supercellules LP / HP intenses / Bow Echo capable de très gros grêlons et des rafales de vent destructrices

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

On l'attendait, eh bien voici le niveau 3 d'Estofex qui sort ce soir :

20140610062014060822313stormforecastxmlpng.png

Je vais essayer de traduire le bulletin étant donnée la situation (sans google trad sinon on perdrait en sens), si ma traduction vous semble erronée en un point, n'hésitez pas à me le faire savoir :

"Un niveau 3 a été mis en place pour le Nord-Ouest de la France et le Benelux pour grêle de diamètre très important, rafales de vent destructrices, tornades et précipitations abondantes."

"Un niveau 2 a été mis en place pour une grande partie de la France et pour le Nord-Ouest de l'Allemagne principalement en raison de grêle de très important diamètre et de rafales de vents destructrices."

Analyse détaillée:

DISCUSSION sur la France, Benelux et Allemagne:

[align=justify]"Une très dangereuse configuration va se mettre en place sur la région vers la fin d'après-midi. Avec le phasage d'une importante humidité de basse couche et de fortes valeurs de Thêta-E (en milieu de troposphère), les modèles convergent sur le développement de fortes à extrêmes valeurs de CAPE, les régions concernées par le bulletin ayant le plus de chance d'observer 3000 J/Kg durant la fin de soirée. De fortes valeurs de DLS (aucune idée sur l'indice que cela peut être ^^) (15-25 m/s) sont attendues, avec la combinaison de vents de 15 à 25 m/s à 500 hPa et d'un flux de basses-couches soutenu grâce à la présence de la dépression de surface.[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]Durant la fin de soirée, avec le creusement du creux de surface (dépression de surface) et le renforcement des vents de basses-couches, les valeurs de SREH (sûrement un cousin de la SRH) vont particulièrement s'intensifier sur ces régions, avec des valeurs pouvant dépasser 300 m2/s2.[/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]Une telle configuration sera très favorable à l'éclosion de supercellules / bow-echoes (échos en arc), capables de générer des chutes de grêle de diamètre très important, ainsi que des rafales de vents potentiellement destructrices.[/align]

Avec le début de soirée et le renforcement de la LLS (Low-level S ... ?), les tornades seront également une menace, en particulier si des supercellules isolées parviennent à survivre d'ici ce délai.

A contrario, les modèles ne prédisent pas d'importants forçages QG qui auraient pu réduire rapidement la CIN (Inhibition convective). Cela va, d'une part, permettre à la CAPE de s'accentuer progressivement jusqu'en fin d'après-midi. Et d'autre part, cela rend difficile la connaissance du nombre d'orages et leur localisation exacte. Il y a de nombreux désaccords selon les modèles. La convection durant la nuit, ainsi que celle opérant durant la matinée, avec le outflow boundaries (limites d'écoulement ?), devraient être crucial dans cette configuration. Nous pensons à l'heure actuelle que la zone à surveiller pour les éclosions de fin d'après-midi sera le nord-ouest de la France, le long de la zone de convergence de surface, avec la propagation des orages au Benelux. Il est fort possible que ces orages soient en premier lieu des supercellules isolées, avant d'évoluer en un bow-écho à propagation rapide. A l'approche de la nuit, du Sud au Centre de la France il sera possible d'observer un déclenchement de convection, avec à nouveau une possibilité de MCS (Système convectif de méso-échelle) circulant direction Nord aux abords du Nord de la France.

Un niveau 3 a été proposé pour la région, où la plus haute probabilité de couverture orageuse est prévue et où la haute densité de phénomènes extrêmement violents est la plus probable. Gardant cela en tête, n'importe quelle région en zone 2 est susceptible d'observer de très violents orages dans ces conditions hautement favorables, à condition que ces orages puissent éclore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à quand remonte la dernière fois, mais c'est rare... Leurs prévisions sont sans équivoque en tout cas. Personnellement j'avais jamais vu non plus autant de caractéristiques réunies ensemble pour un outbreak de supercellules. Si elles sont aussi photogéniques que ce soir, cela vaut peut être la peine de faire la route...
La dernière fois, c'était le 27 Juillet 2013 wink.png

Entre 2009 et 2013, je ne pense pas qu'ils l'ont mis (note: Estofex avait "seulement" sorti le niveau 2/3 pour le 25 Mai 2009).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

  

Je ne sais pas à quand remonte la dernière fois, mais c'est rare... Leurs prévisions sont sans équivoque en tout cas. Personnellement j'avais jamais vu non plus autant de caractéristiques réunies ensemble pour un outbreak de supercellules. Si elles sont aussi photogéniques que ce soir, cela vaut peut être la peine de faire la route...

L'année dernière il avait déjà sortie le niveau 3 mais il la sorte généralement 1 à 3 fois par an je pense donc très rare.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Keraunos sort aussi sont niveau maximal 4\4 mais sur une zone très vaste du à l'incertitude je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La dernière fois, c'était le 27 Juillet 2013 wink.png

Entre 2009 et 2013, je ne pense pas qu'ils l'ont mis (note: Estofex avait "seulement" sorti le niveau 2/3 pour le 25 Mai 2009).

Pour le NE de la France (Lorraine et Alsace) le 30 juin 2012 (rafales à 130km/h relevées ce jour là...) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Prévisions tout simplement effrayantes. Je me situe dans l'Indre en pleine zone Keraunos 4/4.

En parlant de 4/4, c'est la première fois que je vois un niveau aussi élevé sur une zone aussi vaste !

Serrage de fesses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oula... c'est presque inquiétant tout ce que je vois....

Il y aura de la grosse actualité météo ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Prévisions tout simplement effrayantes. Je me situe dans l'Indre en pleine zone Keraunos 4/4.

En parlant de 4/4, c'est la première fois que je vois un niveau aussi élevé sur une zone aussi vaste !

Serrage de fesses...

Bonjour Martial, les prévisions sont énormes....en espérant que tu nous ramène de jolies clichés!

Bonne chasse à tous et prudence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Ouaip la prudence doit être de mise à chaque chasse, mais ces jours-ci encore plus.

La situation étant explosive nous pouvons êtres surpris très rapidement, évitons d'être trop gourmand..

Bonne chasse donc et bonne chance, attention à vous.

Bicriphil, c'est déjà arrivé le lvl 4, le 25 Mai 2009, un certain lundi qui est, et restera gravé dans les mémoires des passionnés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et Météo-France qui laisse une vigilance orange ça n'a pas de sens. Si la vigilance rouge orage doit sortir c'est bien aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Et Météo-France qui laisse une vigilance orange ça n'a pas de sens. Si la vigilance rouge orage doit sortir c'est bien aujourd'hui !

Mais quels départements mettre en rouge ? La zone Keraunos D est tellement vaste... Peut-être au dernier moment en cas de derecho très dangereux ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Et Météo-France qui laisse une vigilance orange ça n'a pas de sens. Si la vigilance rouge orage doit sortir c'est bien aujourd'hui !

Et Météo-France qui laisse une vigilance orange ça n'a pas de sens. Si la vigilance rouge orage doit sortir c'est bien aujourd'hui !

Oui c'est pas faux ! ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...