Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


imaginee
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Merci pour ces photos et précisions Jojo! smile.png je pense pas etre le seul à aimer te lire et avoir des nouvelles de la haut...

Des fois je me dis c'est fou c'est pourtant pas si haut que ça 670m.. c'est presque tout juste 20m de plus que la colline la plus haute près de chez moi.. et pourtant bien souvent les conditions sont dantesques dans ton coin..(niveau neige généralement ça prend bien plus vite que chez moi en creuse j'ai l'impression)

C'est le charme du Morvan... petite excroissance du Massif-Central, un ilot granitique au milieu de la Bourgogne calcaire...

Souvent, j'ai remarqué qu'il y a une rupture vers 600m d'altitude où le climat prend une vraie tournure montagnarde. Ceci dit, j'entends beaucoup d'histoires des locaux qui racontent qu'avant, les hivers étaient bien plus rudes avec de la neige chaque année durant plusieurs mois... Avec le réchauffement climatique, il faudra bientôt aller dans les alpes pour avoir un vrai hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 206
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Impressionnant les pluies verglaçantes en montagne! Il faut une couche de températures négatives coincée entre deux couches positives, c'est dire la rareté du phénomène. Et d'après l'état des plantes sur tes photos ça n'est pas tombé qu'un peu.

Ici journée assez pluvieuse au final après quelques flocons fondants en début de front: 8.8mm. Les averses ont fait place aux pluies continues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durant le petit âge glaciaire, le climat du Morvan aurait sans nul doute permis des stations de ski de fond

Il en existe ici dans la montagne Bourbonnaise, en plein marasme du fait des hivers doux et dépourvus de neige répétés.

Sinon, 4°, fin de nuit pluvieuse et venteuse, couvert par nimbostratus bien bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Durant le petit âge glaciaire, le climat du Morvan aurait sans nul doute permis des stations de ski de fond

Il en existe ici dans la montagne Bourbonnaise, en plein marasme du fait des hivers doux et dépourvus de neige répétés.

Sinon, 4°, fin de nuit pluvieuse et venteuse, couvert par nimbostratus bien bas

Durant le petit age glaciaire, je pense que les pauvres gens du Morvan mouraient de froid (et pas qu'eux)

Ici pluie/pluie/pluie et ...redoux, 3ºc à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Hello !

La douceur est de retour en Nivernais.

7.5°c actu, sous une pluie fine intermittente.

Les flocons d'hier sont oubliés.

Espérons qu'ils soient le présage d'un hiver .... normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Cette journée n'aurait pas surpris avant, une journée assez typique d'une fin novembre, pas franchement froide pas de quoi crier au scandale non plus sur une douceur trop boostée aux gazs à effet de serre...

4,5 mm de la nuit + 1,7mm en 2 averses, sous un ciel menaçant mais qui se diluait facilement.

7°5 de tx , 6°8 actu , 1008 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!

Journée maussade dans le Haut-Morvan avec succession d'épisodes pluvieux. Dans l'après-midi du grésil s'est mêlée à la pluie. Actuellement, avec un refroidissement en cours, la pluie se mêle de plus en plus à de la neige... Et il tombe surement de la neige seule sur le Folin. Difficile d'estimer la quantité de précipitations car il reste de la neige dans le pluviomètre. Les paysages sont encore blanc malgré la fonte du jour. Tn 0.0ºc Tx +3.9ºc Tact +1.8ºc.

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut les Centros,

Journée humide, sans soleil avec de la pluie par averses, parfois modérées, comme actuellement. Le tout avec un faible vent de NO froid. T: ~ 3°/9°.

Très bon pour la nature, les petits cours d'eau et les étangs se regonflent généreusement depuis quelques jours. Moins bon pour moi qui travaille partiellement dehors en ce moment. Obligé de se changer régulièrement et une bonne pharyngite pour cadeau!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Bel effet TAF durant la nuit avec -5.4°C de Tn. Le paysage était bien blanc au réveil.

65694526112015926.jpg

Temps ensoleillé et agréable à présent, +8.7°C. Impression presque printanière au soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

L'effet TAF Olivetain n'a pas du tout la même puissance que celui de St Arnoult whistling.gif Seulement -0,9°C ici dans un paysage bien givré et une superbe pleine lune sorcerer.gif

Mais pas de gelée à Sandillon, je ne suis donc pas si mal placé que ça finalement shifty.gif

Journée variable, avec de belles éclaircies et une ambiance assez agréable au soleil, en restant abrité du petit vent du N

Tx de 10,1°C

Actu 6,4°C et pression de 1021hPa

Vent nul (rafale maxi 21km/h)

Cumul de 8mm pour les deux derniers jours.

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Nuit très froide encore, ça rayonne fort! Tout est gelé sous la pleine lune... Je vais aller faire un tour dans la campagne. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Jardin bien blanc de givre au réveil, -1,9°C de Tn

le brouillard dans la vallée se lève enfin, 2,9°C actuellement contre + de 5 a Maintenon et Chartres déjà

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

-3.5°c dans un brouillard très dense ce matin.

Qu'en aurait'il été, si ce brouillard n'avait pas été là...

Ma foi, sans doute un peu frais pour la saison.

Mais devrait-on s'en plaindre ?

Tout juste 0.0°c actu, sans aucun indice de levée du brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le brouillard commence à peine à se lever , il s'est tapé une super grasse matinée et maintenu une tx ce matin sous les 2°. Cette fin novembre va en partie modérer les éxcedents de t° du début du mois.

Bonne aprèm à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut les Centros,

Chanceux aujourd'hui, Aubigny est resté du matin au soir dans un îlot de soleil. Pleine lumière pour cette belle journée hivernale. Bien glacé ce matin... T: ~ -4°/7°.

Le ciel tend à se couvrir actuellement, mais pas grave, car journée de travail fini et il fait nuit! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Journée caca !

Le brouillard n'a jamais voulu élargir mon champ de vision.

Une journée glauque et froide, à oublier bien vite.

Tx: 0.6°c.

Actu: - 0.2°c dans une panade persistante.

Bonne soirée quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi passé sous les brouillards et nuages bas glacés jusque vers 15 h, avant qu'ils ne se dissipent, entièrement juste avant le coucher de soleil

Soirée froide et dégagée, pluie en seconde partie de nuit, retour des éclaircies matinales sous des stratus, 1°, vent quasi nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Après les brouillards givrants d'hier se dissipant bien difficilement, grand bleu ce matin.

Quelques ondées cette nuit, laissant 1,4mm au pluvio

Tn à 3,1°C

Pression à 1021,9hPa

Vent de NO à 4km/h de moyenne

Bonne journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Une perturbation océanique qui dégage le ciel, c'est le monde à l'envers!

+8.6°C et super ciel bleu après la gelée matinale. Très agréable. cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...