Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Brumes de mer


Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bonsoir,

Étrange journée que celle d'aujourd'hui pour un continental comme moi ! Du matin au soir, une nappe de brume s'est maintenue en mer, fluctuant au gré de forces invisibles.

Tout d'abord, voici une image satellite qui permet de mieux visualiser ce phénomène qui touchait une grande partie des côtes de la Manche, en orange, ma localisation :

post-1654-0-28301000-1338316742_thumb.jpg

Bien souvent, une étroite bande littorale s'est retrouvée dans une purée de pois et sous des T° très fraiches. Ici, nous avons eu la chance de profiter d'un soleil impérial du lever au coucher, tout en pouvant admirer l'évolution de ces volutes de brume...

1- 11h20 :

post-1654-0-50519500-1338316874_thumb.jpg

2- 12h45 :

post-1654-0-62962500-1338316916_thumb.jpg

3- 13h30, cet étrange phénomène me pousse à gagner la pointe du Chicard qui offre un joli panorama à plus de 70 mètres au dessus de la mer. Bien m'en a pris, je n'ai pas été déçu :

post-1654-0-90684100-1338317061_thumb.jpg

4- :

post-1654-0-85098400-1338317085_thumb.jpg

5- :

post-1654-0-08862800-1338317135_thumb.jpg

6- 15h30, la nappe approche inexorablement, presque menaçante :

post-1654-0-19752500-1338317217_thumb.jpg

7- 17h50, la mer n'est plus visible :

post-1654-0-65961300-1338317271_thumb.jpg

8- 18h05, le brouillard tente une entrée dans les terres, les premières maisons du front de mer disparaissent :

post-1654-0-59008100-1338317394_thumb.jpg

9- le village encore éclairé par le soleil de fin de journée prend un petit air fantomatique bien sympathique :

post-1654-0-41070300-1338317470_thumb.jpg

10- 19h40, fin de partie, la nappe qui n'aura pas plus progressé bat en retraite et s'efface lentement :

post-1654-0-45719200-1338317602_thumb.jpg

Au final, depuis mon point d'observation, la journée aura été estivale avec une Tx frôlant les 20° et un ciel bleu pur dans lequel la soleil a régné sans partage. default_thumbup1.gif

@+ default_smile.png

57794a58724f0_MODIS29mai2012copie.jpg.d2

57794a587940f_29-05-20123copie.jpg.87fb7

57794a587ecb7_29-05-201213copie.jpg.e377

57794a5884b88_29-05-2012a9copie.jpg.d070

57794a588a88c_29-05-2012a20copie.jpg.edc

57794a58915ef_29-05-2012a26copie.jpg.129

57794a5897265_29-05-2012b2copie.jpg.cf5a

57794a589c661_29-05-2012b9copie.jpg.6e07

57794a58a190a_29-05-2012b13copie.jpg.bf5

57794a58a6959_29-05-2012b14copie.jpg.f6d

57794a58abcbe_29-05-2012b17copie.jpg.14b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Vraiment une ambiance particulière, mais très sympathique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Une bien belle série gros coups de coeur sur la 4 et surtout la 5wub.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, depuis mon point d'observation, la journée aura été estivale avec une Tx frôlant les 20° et un ciel bleu pur dans lequel la soleil a régné sans partage. default_thumbup1.gif

@+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Magnifique reportage !

Tu as en effet été trés chanceux pour le coup. Au Tréport le brouillard s'est emparé de la ville vers 8H du matin et ne

l'a plus quitté de la journée ! On a d'ailleurs connu la même situation dimanche....

Comme tu le disais, la bande littorale concernée était trés étroite puisqu'à 1 Km dans les terres, le soleil brillait.

Avec pour conséquence une spectaculaire variation de température de prés de 10°C sur 1000 métres !

Bravo encore pour tes photos......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu découvres les joies des brouillards d'advection default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On les rencontres plusieurs jours par an sur la Manche au printemps lors des premières chaleurs alors que la mer est encore froide.

La 3ème est superbe, belle perspective de vue. C'est très végétalisé les falaises dans ton secteur, beaucoup de prairies et bois, c'est très beau.

Ce qui est impressionnant avec ces brouillards c'est quand on les surplombe ou quand on est face à ce mur de brouillard qui arrive vers la côte, on dirait presque un tsunami default_thumbup1.gif

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu découvres les joies des brouillards d'advection default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On les rencontres plusieurs jours par an sur la Manche au printemps ....

Trop drôle ! default_thumbup.gif

Je connais ça depuis .... 54 ans ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Superbes tes photos Clément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un petit faible également pour la 3éme, où on voit bien la nappe qui entre bien dans les terres, le spectacle devait être surprenant en réalité default_thumbup1.gif .

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Trop drôle ! default_thumbup.gif

Je connais ça depuis .... 54 ans ! default_flowers.gif

Salut Golan, je parlais à paparazzi en disant, pas à toi qui en mange depuis des années et des années et qui connait donc bien ce phénomène default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

C'est vrai que c'est dingue ces phénomènes ! ça m'amuse toujours de voir des écarts "ovnis" entre Dieppe et Rouen par moment et tout ceci au grès des advections invisibles et de la brise ... Comme un certain 19 juin 2011 où vers 17h il faisait 34° à Rouen et 23° à Dieppe ou encore le 11 Aout 2003 où vers 17h on avait 38° à Rouen contre 24° à Dieppe ^^

Et c'est tellement localisé, comme vous dites en 1 borne j'ai déjà vu le thermo voiture exploser de plusieurs degrés ! Un vrai micro-climat.

Très belles photos Clément, nos littoraux ne sont pas si moches que ça default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bien joué !!

Je me souviens de ce jour là, j'avais vu l'image satellite et je me disais : «Il doit se passer quelques chose là-bas, c'est pas possible. Une mer de nuage depuis les falaises ce doit être possible.». Et je vois que je ne me suis pas trompé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo pour ces prises de vues.

C'est un phénomène que j'aime beaucoup, ici il s'en produit parfois, et c'est un vrai bonheur que de pouvoir passer au dessus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Merci à tous pour vos impressions et commentaires ! default_flowers.gif

Comme tu le disais, la bande littorale concernée était trés étroite puisqu'à 1 Km dans les terres, le soleil brillait.

Avec pour conséquence une spectaculaire variation de température de prés de 10°C sur 1000 métres !

Ces variations de T° entre la côte et les terres sont effectivement impressionnantes et récurrentes. J'ai souvent constaté, depuis le peu de temps que je vis ici, des différences d'environ 5° entre Yport et Goderville, situé à environ 10/15 km dans les terres. Bien souvent, on voit le thermo de la voiture grimper à vue d’œil dès que l'on s'éloigne de la mer, ce grand thermostat...
La 3ème est superbe, belle perspective de vue. C'est très végétalisé les falaises dans ton secteur, beaucoup de prairies et bois, c'est très beau.

Ce qui est impressionnant avec ces brouillards c'est quand on les surplombe ou quand on est face à ce mur de brouillard qui arrive vers la côte, on dirait presque un tsunami default_thumbup1.gif

Merci Misteph', il y a un côté un peu irréel c'est vrai, par moment, lorsque la mer n'était plus visible, j'avais l'impression d'être dans un village de haute altitude juste au dessus d'une mer de nuages. default_wub.pngConcernant la verdure, c'est relatif en fait et c'est d'ailleurs un de mes points de déception ici : il est impossible de trouver un bois ou une forêt accessible dans le secteur. L'écrasante majorité des surfaces est occupée par l'agriculture intensive (betteraves, colza etc) et le peu de surface boisées restantes est composé exclusivement de parcelles privées servant de réserves de chasse. Ainsi, il est impossible de se balader en forêt dans le coin, au mieux, on peut traverser certaines parcelles grâce à quelques GR mais il est impossible de sortir des chemins, barbelés, grillages, et panneaux dissuasifs jalonnent les parcours... Moi qui était habitué aux grandes forêts franciliennes bien entretenues et ouvertes à tous, je suis un peu déçu, heureusement que le littoral rattrape tout ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très belles photos Clément, nos littoraux ne sont pas si moches que ça default_flowers.gif

Merci Baptiste, mais qui a dit que le littoral Seino-Marin était moche ? Pas moi en tout cas, il est certes parfois un peu et austère et pas toujours très accessible mais moche, ça non ! default_thumbup1.gifEncore merci à tous pour vitre passage sur ce fil, et à samedi pour ceux que je verrai au Havre ce weekend ! default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le plus curieux avec ces brumes c'est que nous ne savons toujours pas les prévoir même le matin du jour j. Heureusement qu'elles sont plus fréquentes au printemps qu'aux grandes vacances (moindre différentiel terre-mer) parce que l'invasion de ce genre de brume au moment où on sort de l'eau et où on sort le panier pique-nique et la serviette relève du sadisme météo.

A Vattetot, il arrive deux ou trois fois par grandes vacances que la plage d'Etigues soit sous brume alors que la maison familiale à 1km de la falaise reste au soleil tout l'après-midi. Etre dans ce premier kilomètre est un privilège: rarement embrumé, toujours touché par le climatiseur de brise (en 2003 nous étions scotchés à 24 contre 34 dès Goderville) premiers servis par les éclaircies après la flotte grâce à un vent qui souffle plus vite et plus fort qu'à 50 kms dans les terres où la pluviométrie est quasi le double du littoral.

Paparazzi s'est très bien installé sur un littoral où (en dehors de Vaucottes très fréquentée surtout quand la plage a du sable) l'on peut trouver des criques inaccessibles aux voitures avec les falaises qui font écran aux bruits de l'arrière-pays, et donc complètement perdues à une demi-heure du havre, une heure de Rouen et deux heures de Paris. On n'est pas sur une île, mais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ces variations de T° entre la côte et les terres sont effectivement impressionnantes et récurrentes. J'ai souvent constaté, depuis le peu de temps que je vis ici, des différences d'environ 5° entre Yport et Goderville, situé à environ 10/15 km dans les terres. Bien souvent, on voit le thermo de la voiture grimper à vue d’œil dès que l'on s'éloigne de la mer, ce grand thermostat...

La région côtière a effectivement un climat bien particulier, les relevés de seule station officielle du département, Rouen, sont bien partiels.
Merci Misteph', il y a un côté un peu irréel c'est vrai, par moment, lorsque la mer n'était plus visible, j'avais l'impression d'être dans un village de haute altitude juste au dessus d'une mer de nuages. default_wub.png

Concernant la verdure, c'est relatif en fait et c'est d'ailleurs un de mes points de déception ici : il est impossible de trouver un bois ou une forêt accessible dans le secteur. L'écrasante majorité des surfaces est occupée par l'agriculture intensive (betteraves, colza etc) et le peu de surface boisées restantes est composé exclusivement de parcelles privées servant de réserves de chasse. Ainsi, il est impossible de se balader en forêt dans le coin, au mieux, on peut traverser certaines parcelles grâce à quelques GR mais il est impossible de sortir des chemins, barbelés, grillages, et panneaux dissuasifs jalonnent les parcours... Moi qui était habitué aux grandes forêts franciliennes bien entretenues et ouvertes à tous, je suis un peu déçu, heureusement que le littoral rattrape tout ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je connais bien la région et hormis durant la période d'ouverture de la chasse, je n'ai jamais eu de problème pour me ballader dans les petits bois fréquents dans les petites vallées aboutissant à la mer (appelées valleuses) et qui agrémentent effectivement le côté un peu austère et monotone de la plaine agricole.

Merci bien en tout cas pour les photos, magnifique default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Sur l'image Sat',une partie du littoral en continuant en direction de Cherbourg reste au soleil.Une explication?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Reportage interessant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça doit faire une drôle d'impression notamment en plein aprés midi; c'est le charme des climats côtiers en effet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Je connais bien la région et hormis durant la période d'ouverture de la chasse, je n'ai jamais eu de problème pour me ballader dans les petits bois fréquents dans les petites vallées aboutissant à la mer (appelées valleuses) et qui agrémentent effectivement le côté un peu austère et monotone de la plaine agricole.

C'est vrai qu'à Yport, certains bois sont accessibles, mais pas tous, de même que dans la valleuse de Vaucottes, le bois des Hogues est ceinturé de barbelés. De toute façon, il est clair que l'on n'est pas dans une zone forestière, ici, l'agriculture domine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Sur l'image Sat',une partie du littoral en continuant en direction de Cherbourg reste au soleil.Une explication?

Salut Steph, sincèrement, je ne saurai te répondre, tout comme je ne saurai expliquer pourquoi mon secteur est resté au soleil hier, quand quasiment toute la côte d'Albâtre était plongée dans le brouillard... Et merci à Mat30. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Sur l'image Sat',une partie du littoral en continuant en direction de Cherbourg reste au soleil.Une explication?

C'est la direction du vent il me semble Steph, il a une grande importance la dedans. Des personnes plus techniques pourront peut être t'en dire plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...