Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Passage aux normes 1981/2010


Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Oui probablement. Pendant l'été, l'îlot de chaleur toulousain est estimé de 5 à 20 W/m² de la banlieue vers le centre, et Blagnac récupère sans doute un peu de chaleur au moindre régime d'autan. Toulouse-Francazal est probablement plus intéressant à observer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Rappelons que l'on peut déjà les calculer officieusement sur IC: https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1991-2020/marseille-marignane-marseille-provence/valeurs/07650.html  

Images postées

Nouvelle normale pluvio de 578,9 mm/an sur Clermont Aulnat, qui perd une dizaine de mm, soit env 1,5% de perte. Pas vraiment significatif, de memoire, il me semble d'ailleur que de vieilles normales trentenales ont été de l'ordre de 580 mm/an à Aulnat, alors qu'on était à 590 mm/an sur les periodes recentes.

Bon, rien de bien remarquable en terme d'evolution, et Clermont s'eloigne des "Pires" normales pluvio de France metrop, avec, comme ça a été dit, Marseille qui s'enfonce dans l'aridité default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et pour l'ensoleillement, on gagne 21 h sur l'année passant de 2010h à 2031h.

Haha ! On est passé devant vous avec un gain de 43 h soit 2035 h annuelles ! default_thumbup.gif

Bon sinon, j'ai remarqué que, plus le temps passe, et plus Bdx et Toulouse ont les même moyennes annuelles, excepté pour la pluviométrie bien sûr, quoique...Depuis 2002 Bdx a une sale tendance à se rapprocher de la pluvio de Toulouse, qui a elle-même une sale tendance à se rapprocher de la pluvio de...heu...Ha bah non je n'ai pas d'exemple en France default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Salut françois ,et la souche (07) combien la moyenne?default_thumbup.gif

Pour La Souche, c'est 2360.4mm sur la période 1997-2010.Sinon pour répondre à certains 32.6°C de Txm aux Arcs (83) en juillet, et 32.5°C en août (sur 1997-2010 certes).

En Corse, il y a peut être Castirla, dans la région de Ponte Leccia, dans l'intérieur, qui affiche 33.1°C de Txm en juillet sur 1981-2010, le coin est certes très chaud (notablement + que Corte qui affiche 31.1°C de Txm à la station fiable MF locale), mais une petite surchauffe est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour La Souche, c'est 2360.4mm sur la période 1997-2010.

Sinon pour répondre à certains 32.6°C de Txm aux Arcs (83) en juillet, et 32.5°C en août (sur 1997-2010 certes).

En Corse, il y a peut être Castirla, dans la région de Ponte Leccia, dans l'intérieur, qui affiche 33.1°C de Txm en juillet sur 1981-2010, le coin est certes très chaud (notablement + que Corte qui affiche 31.1°C de Txm à la station fiable MF locale), mais une petite surchauffe est possible.

Merci pour les valeurs du Ballon d'Alsace et de La Souche. Il est dommage que le poste de La Souche n'ait pas été créé un an plus tot. En 1996 Loubaresse cumulait 3431 mm et L'Aigoual 3521 mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Corse, il y a peut être Castirla, dans la région de Ponte Leccia, dans l'intérieur, qui affiche 33.1°C de Txm en juillet sur 1981-2010, le coin est certes très chaud (notablement + que Corte qui affiche 31.1°C de Txm à la station fiable MF locale), mais une petite surchauffe est possible.

Cuers (83) doit être bien placée également...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Cuers (83) doit être bien placée également...

En effet 32.2°C et 32.0°C respectivement pour juillet et août, mais sur la période 1998-2010 seulement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les hauteurs du massif du Jura ça va devenir de plus en plus drôle de lire des bilans mensuels avec des normes 61/90 côté Suisse et 81/2010 pour les mêmes coins côté Français .... Pour certains mois , mars ou avril par ex on aurait des bilans du même mois avec des anomalies de -0,5° chez l'un et +0,6° chez l'autre à quelques km l'un de l'autre .... default_whistling.gif

Mais comme il y a peu de stations météo sur les crètes côté Français ça limite l'effet..

En GB on a le choix

http://www.metoffice.gov.uk/climate/uk/averages/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Merci pour les valeurs du Ballon d'Alsace et de La Souche. Il est dommage que le poste de La Souche n'ait pas été créé un an plus tot. En 1996 Loubaresse cumulait 3431 mm et L'Aigoual 3521 mm.

Merci françois pour la moyenne default_thumbup.gif de la souche , il faudrait implanter une vp2 à la croix de bauzon default_tongue_smilie.gif , nous irons faire des repérages avec jerem dans la semaine du 15 aout quand je serais dans le coin en vacances default_rolleyes.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci François pour ces informations. Personnellement j'aimerais bien savoir ce que donnent les Txm (en ayant bien en tête la surchauffe évidente) de postes comme Conqueyrac ou Montpellier A.C.H. en juillet/août. De même pour les postes les plus chauds du quart nord-est du Gard, dans les gorges de la Cèze : Montclus (j'ai les moyennes 71/00 mais je les trouve suspectes, avec une Txm en juillet/août <30°C ! et aussi une aberration avec un nombre de Tn<0°C non nul en septembre) et sur les rives du Rhône Chusclan-Marcoule.

Merci d'avance. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Merci François pour ces informations. Personnellement j'aimerais bien savoir ce que donnent les Txm (en ayant bien en tête la surchauffe évidente) de postes comme Conqueyrac ou Montpellier A.C.H. en juillet/août. De même pour les postes les plus chauds du quart nord-est du Gard, dans les gorges de la Cèze : Montclus (j'ai les moyennes 71/00 mais je les trouve suspectes, avec une Txm en juillet/août <30°C ! et aussi une aberration avec un nombre de Tn<0°C non nul en septembre) et sur les rives du Rhône Chusclan-Marcoule.

Merci d'avance. default_thumbup1.gif

De même pour les stations d'Aix(milles et Provence) (13) , Trets(13) , Peyrolles(13), ce serait super ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Merci Charly-C pour cette info que j'attendais avec impatience... default_thumbup.gif

Je ne pensais pas qu'il fallait autant de temps pour modifier les normes climatiques. default_confused1.gif

Du travail en perspective... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Alors voici les normales de Txm juillet/août pour les différents postes disponibles :

Chusclan : 31.3°C / 31.0°C

Conqueyrac : 32.9°C / 32.6°C

Montclus : 30.9°C / 30.4°C

Aix les Milles : 30.6°C / 30.1°C

Aix en Provence : IDEM Aix les Milles

Trets : 31.0°C / 31.0°C

Pas de valeur pour ACH mais Prades le Lez est à 31.1°C / 30.6°C. La station de Peyrolles est trop jeune (2005) pour un calcul de normales (10 ans mini).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Merci Charly-C pour cette info que j'attendais avec impatience... default_thumbup.gif

Je ne pensais pas qu'il fallait autant de temps pour modifier les normes climatiques. default_confused1.gif

Du travail en perspective... default_whistling.gif

S'il faut du temps, c'est pur traiter toutes les données manquantes, et corriger les éventuels bugs qui persisteraient après traitement statistique. C'est très mal vu de présenter des produits erronés..quand on connaît leur prix default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Alors voici les normales de Txm juillet/août pour les différents postes disponibles :

Chusclan : 31.3°C / 31.0°C

Conqueyrac : 32.9°C / 32.6°C

Montclus : 30.9°C / 30.4°C

Aix les Milles : 30.6°C / 30.1°C

Aix en Provence : IDEM Aix les Milles

Trets : 31.0°C / 31.0°C

Pas de valeur pour ACH mais Prades le Lez est à 31.1°C / 30.6°C. La station de Peyrolles est trop jeune (2005) pour un calcul de normales (10 ans mini).

Merci pour ces données default_flowers.gif , on a donc gagné un degré en Txm dans le Pays d'Aix , Txm respectivement de 29.6/29.4°C pour Aix sur la période 71/2000.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour Vélizy-Villacoublay (78):

Normes 1981/2010:

RR 675.7mm (normes 1971/2000: 679.8mm) -0.41% default_thumbup1.gif

Tnm 7.5° (normes 1971/2000: 7.0°) +0.5° default_unsure.png

Txm 14.9° (normes 1971/2000: 14.4°) + 0.5°

Ensoleillement: 1657h (normes 1971/2000: 1608h) + 3.04% default_wub.png

Bilan: peu d'augmentation des températures en hiver, plus importante en Printemps (+1°). Une pluviométrie stable, en baisse en Février et en hausse en Août. Ensoleillement en net hausse, aidé par 2003 (2037h default_thumbup1.gif )

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et du côtés d'Avignon sa donne quoi?

Elles sont chères ces données climatiques... Il existe pas un bookin qui regroupe tout ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

22,2 °C en août, pas 21,7 °C.

Salut à tous,

Question; est-ce possible d'avoir les valeurs pour Francazal? ou MF ne fait plus de relevés.

Sinon près de 32 en txm en France métropolitaine c'est quand même bien costaud (comme Atlanta c'est balaise). Peut-il y avoir "mieux"?

Et pour les moyennes du mois le plus chaud qu'elles seraient les stations aux valeurs les plus hautes?

Merci â tous,

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Et du côtés d'Avignon sa donne quoi?

Elles sont chères ces données climatiques... Il existe pas un bookin qui regroupe tout ça?

Pour Avignon ça donneTm 14.9°

Txm 20.3°

Tnm 9.5°

RR 677 mm

Salut à tous,

Question; est-ce possible d'avoir les valeurs pour Francazal? ou MF ne fait plus de relevés.

Sinon près de 32 en txm en France métropolitaine c'est quand même bien costaud (comme Atlanta c'est balaise). Peut-il y avoir "mieux"?

Et pour les moyennes du mois le plus chaud qu'elles seraient les stations aux valeurs les plus hautes?

Merci â tous,

Crabo

Toulouse-Francazal, 1981/2010Tm 13.9°

Tnm 9.4°

Txm 18.5°

RR 626 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Avignon ça donne

Tm 14.9°

Txm 20.3°

Tnm 9.5°

RR 677 mm

Toulouse-Francazal, 1981/2010

Tm 13.9°

Tnm 9.4°

Txm 18.5°

RR 626 mm

Salut à tous,Super merci gaet13

Elle reste encore la station toulousaine la plus chaude.

Par contre est-il possible que tu me dises ou je pourrais trouver les données de francazal?

Merci,

Bonne soirée,

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Salut à tous,

Super merci gaet13

Elle reste encore la station toulousaine la plus chaude.

Par contre est-il possible que tu me dises ou je pourrais trouver les données de francazal?

Merci,

Bonne soirée,

Crabo

lol me prends pas pour un marseillais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ces données je les ai en interne (en ce moment en stage au CDM 34 j'ai full access unlimited aux données MF... )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol me prends pas pour un marseillais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces données je les ai en interne (en ce moment en stage au CDM 34 j'ai full access unlimited aux données MF... )

Pardon Gaet34,Je me suis trompé de département.

D'accord je comprends. Peux-tu communiquer des chiffres de beaucoup de station ou tes possibilités restent malgrè tout limités?

Car je cherche des valeurs moyennes pour des stations des corbières comme Durban, fitou ou lagrasse, qui me sont introuvables en détail.

De plus je cherche aussi des infos sur l'ensoleillement de ce coin, mais les mesures doivent être assez rares non?

Merci en tous cas,

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi remarqué une évolution énorme.

Nice est passée de 15,3 aux précédentes normes à 16 pour les nouvelles. +0,7 c'est costaud.

Qu'est ce qui peut être à l'origine d'un tel réchauffement?

J'ai comparé avec Perpignan aussi à 15,3 lors des précédentes normes mais à "seulement" 15,7 pour les normes actuelles.

L'effet urbain?

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ampleur du réchauffement varie selon les régions de France, et ton écart entre le +0.7° de Nice et le +0.4° de Perpignan n'est pas si étonnant. C'est vrai que le réchauffement de +0.7° observé à Nice entre les normes 1961-1990 et celles de 1981-2010 est un petit peu dessus de la moyenne nationale, quand celui de Perpignan est plus nettement en dessous, mais il n'y a pas forcément lieu d'invoquer forcément (même si elle doit en partir exister) une éventuelle influence du réchauffement urbain. Après tout, la station du Mont Aigoual a pris presque +0.9° sur la même période, et il difficile d'invoquer une urbanisation galopante la haut. blushing.gif

Quand à ce qui pourrait être à l'origine de ce réchauffement, je pense que tu as déjà une idée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...