Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Yves38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Le ciel a été partagé entre nuages et éclaircies. Sensation bien hivernale avec une petite bise 20 km/h en rafales.

Petite gelée blanche Tn -0,4°

- Tx 3,7°

.

Ta 2,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas tant de neige que ça finalement ici à 900m, 3 ou 4 cm mais pas plus. En plus, ça a bien fondu aujourd'hui en versant ensoleillé, il n'en reste qu'à l'ombre. En gros il n'y avait rien ce matin sous 700m sur les Voirons, 800m ce soir. A 600m ce matin, il ne restait que quelques traces sur les toîts côté nord, mais rien sur les terrains. Journée bien froide en tout cas, pas plus de 1°C au meilleur de la journée, 5°C en plaine. Ce week-end je pense que ça a du quand même monter vers 6 ou 7 cm parce que je vois des restes de bonhomme de neige donc à mon avis il en faut autant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Assez belle journée, surtout le matin et après 15h. quasi plus de neige ce soir, les sapins restent bien chargés au dessus de 900m environ.

Tn -3,3°c, Tx 5,5°c, bise dans les coins exposés (pas ici).

1ére flambée hier soir et une nouvelle actu, c'est parti pour la saison de chauffe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bourgoin Montbernier et Vienne Reventin sont également passées dans le négatif ce matin.

Y'a que l'Isle d'Abeau qui ne l'a pas fait en Isère j'ai l'impression tongue_smilie.gif

Tx froide de 5,2 °C

à 12h16, et il fait actuellement 3,0 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier jour de gel sur Voiron, jusqu'à -1,1°C sur Coublevie.

Soleil dominant ce matin, tout gris cet après-midi.

Oui, d'ailleurs, je me faisais la réflexion ce matin en arrivant au boulot.

J'avais -3°c au thermo voiture en plein centre (ça vaut que ça vaut) mais j'ai été surpris par la Tn de la VP2 avec aucune gelée avec 0,4°c alors que les voitures avaient les pare-brises bien gelées ce matin.

Les températures nocturnes sont sûrement surestimées de 1 à 2° (comme l'indique la fiche ROMMA d'ailleurs).

Elle reste très intéressante, il faut juste penser à ça en voyant les Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Plus que 2°C sous un ciel clair.

Gigi salut,ta station s'est arrêtée ce matin?

Salut Steph, Oui, je ne sais pas pourquoi, j'arrive tout juste à la maison et je viens de la relancer !

Tn -3.5°C

Tx 5.6°C

, la bise s'est levé avec l'arrivée du soleil, ciel partiellement nuageux ce soir, il fait 2.2°C, bise 12 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Hier matin pas mal de disparités d'enneigement où on passait de rien à Ugine à plusieurs centimètres en arrivant à Faverges.

Oui c'est ce que j'ai remarqué aussi, d'ailleurs ce soir c'est toujours blanc en continu sur Faverges les voitures garées à l'ombre ont encore 5cm sur le capot, alors qu'à Ugine c'est vert jusqu'à 700m, la faute a une expo S de la ville contre presque plane pour Faverges. wink.png

Journée très hivernale, surtout ce matin Tn -6.4°C

ici (ph34r.png) et quelques brouillard givrant dans les fond de vallons, tout bleu ensuite le givre est présent au dessus de 1000m, et même en vallée les zones ombragées n'ont pas dégelées de la journée ! Ici on a frôlé de nouveau le non-dégel avec une Tx 0.2°C

(c'est presque rageant mad.gif ), actu déjà -3.7°C sous un ciel clair, on devrait descendre vers -8°C demain matin... ph34r.png

La moyenne mensuelle va prendre une sacrée claque après les 2 décades que l'on vient de vivre ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Tn de -4.7°C

et Tx de 4.3°C

ici, très doux pour l'altitude, surement à cause d'un ensoleillement généreux, la neige a pris une claque il ne reste que quelques plaques.

Ce soir vent sensible du coup la température ne descend pas, -1°C à 17h10; -1.3°C actu à 18h35.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Assez belle journée, surtout le matin et après 15h. quasi plus de neige ce soir, les sapins restent bien chargés au dessus de 900m environ.

Tn -3,3°c, Tx 5,5°c, bise dans les coins exposés (pas ici).

1ére flambée hier soir et une nouvelle actu, c'est parti pour la saison de chauffe !

1 ère flamblée... tu ne chauffes pas qu'au bois!!

Ici tps calme, dégagé ce matin ,couvert cet après midi.

T° actu.: -3.2 °C, encore 12 cm de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Petite ballade cette aprem au-dessus d'Amberieu à 750m d'altitude au Luisandre au départ du parapente, une grosse dizaine de centimètres quand meme.

crbst_luisandre.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de -0.3°C

et Tx de 6.2°C

sur Sassenage.

Journée mitigée, très nuageuse cet après-midi, et un peu ventée ce soir. Ta : 4.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

1 ère flamblée... tu ne chauffes pas qu'au bois!

Ici tps calme, dégagé ce matin ,couvert cet après midi.

T° actu.: -3.2 °C, encore 12 cm de neige.

Si 100% bois, maison BBC améliorée (un peu au dela de la norme BBC quoi), il faut en général 2 a 3 jours (selon HR) avec Tx < 10°c pour attaquer la saison de chauffe, ce qui n'etait pas arrivé avant, ce paramétre observé depuis maintenant 4 saisons se vérifie une fois de plus.

Ta -0,7°c, ciel clair, vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Si 100% bois, maison BBC améliorée (un peu au dela de la norme BBC quoi), il faut en général 2 a 3 jours (selon HR) avec Tx < 10°c pour attaquer la saison de chauffe, ce qui n'etait pas arrivé avant, ce paramétre observé depuis maintenant 4 saisons se vérifie une fois de plus.

Ta -0,7°c, ciel clair, vent nul.

incroyable...mais avec quelle température dans la maison ?

HS désolé ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Beau du matin au soir et absolument aucuns des rares nuages présents cet après midi n'ont contrarié l'ensoleillement.

Résultat ici, sacrée claque pour la neige.

Vu de la vallée, le coteau est à 80% vert. (Expo sud sud/ouest et pentes raides ne pardonnent pas) surtout avec un soleil présent pendant quazi 8h de temps.

8 cm de neige restant sur ma table de jardin exposé quelques heures seulement.

Dans la vallée, seuls les toits nord restent blancs et certains toits Est/Ouest.

Ici Tn de -4,5° à 8h06

Tx de 2,8° à 15h58

Actu -2° tout pile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

incroyable...mais avec quelle température dans la maison ?

HS désolé ...

On chauffe en dessous de 19°c voir 18°c si c'est le matin et qu'il y a du soleil (les baies plein sud chauffent bien en hivers avec soleil bas) en général c'est la T°c psyco pour ma femme.....moi j'irai sans pb jusqu'a 17°c, comme hier matin et ses 17,5°c (elle bossait).

Le pb, si on s'y met trop tôt, c'est qu'il fait trop chaud, on ne peut pas trop réguler avec du bois....actu par exemple 23,6°c après 2h de feu, la, on le laisse crever et il fera certainement dans les 19/19,5°c demain au reveil.

Il y a un topic a ce sujet car la c'est HS...dslé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Oui, d'ailleurs, je me faisais la réflexion ce matin en arrivant au boulot.

J'avais -3°c au thermo voiture en plein centre (ça vaut que ça vaut) mais j'ai été surpris par la Tn de la VP2 avec aucune gelée avec 0,4°c alors que les voitures avaient les pare-brises bien gelées ce matin.

Les températures nocturnes sont sûrement surestimées de 1 à 2° (comme l'indique la fiche ROMMA d'ailleurs).

Elle reste très intéressante, il faut juste penser à ça en voyant les Tn.

Salut Benoit,

La VP2 est en cœur de ville, certes c'était gelé et le point rosée était de -2°c, la gelée des voitures était logique. Pour info, ce matin j'avais 0°c à la voiture ( thermo super fiable ), Eric peut en témoigner, pour moi le 0.4°c de la VP2 est logique même si tout était gelé. Il gèle dès 3°c sous abris desfois donc ça me surprend pas.

La station MF est en plein champs dans l'angle d'un terrain de foot, pas d' habitations autour, donc logique cette différence, elle n'est pas en cœur de ville.

Un collègue de boulot avait -4°c entre Voiron et Rives en pleine campagne, 0°c en arrivant au local au pied de la VP2 en plein centre ville.

Pour mois perso, la VP2 reflète parfaitement le climat du centre-ville de Voiron, l'effet urbain jouant beaucoup par rapport à la station MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Forte chute des températures ce soir déjà -2.9°c à Bourg-en-Bresse

Tx 3.3°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

pas loin de chez toi - 4.4 °c. ciel couvert

Pas mal ! pas la même altitude aussi smile.png je suis qu'a 250m et a mon avis neige au sol de ton coté rien a bourg et vu le sat ciel qui se dégage à Bourg. Si le ciel se dégage de ton coté ca va plonger !

Dommage pour la neige au sol ça serais bien descendu cette nuit ici sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Pas mal ! pas la même altitude aussi smile.png je suis qu'a 250m et a mon avis neige au sol de ton coté rien a bourg et vu le sat ciel qui se dégage à Bourg.

Dommage pour la neige au sol ça serais bien descendu cette nuit sad.png

ici 12 cm ce soir; finalement pas gd chose. Toutefois, aujourd'hui très peu de fonte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

ici 12 cm ce soir; finalement pas gd chose. Toutefois, aujourd'hui très peu de fonte.

C'est déjà ca ! mais bon oui par rapports aux prévisions alléchantes des modèles c'est beaucoup plus limité, a mon avis la slave de mercredi sera beaucoup plus bénéfique la haut ! et peut être samedi encore ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Salut les amis du 01,

de mon côté, le gel sous abri débute seulement avec -0.7°, étant dans le centre de Viriat l'urbanisation limite la baisse.

Toutefois au sol il fait -3.3°.

Il faisait d'ailleurs 1.1° à 18h40 en rentrant du boulot alors que la sonde sous abri affichait 1.5° tout comme le thermomètre de la voiture dont le toit et le pare-brise étaient gelés.

Cela explique le phénomène décrit par Aurélien et aussi pourquoi l'alerte verglas, chez VW tout du moins, se déclenche que le thermomètre de la voiture passe sous les 4°.

A noter un vent très faible mais de secteur ENE ce qui explique la chute de température par un ciel bien dégagé.

Tx 5.1° et quelques furtifs rayons de soleil cet AM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bah chez moi c'est pas la même, ça a franchement du mal à plonger coté température. -0,7ºC actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Benoit,

La VP2 est en cœur de ville, certes c'était gelé et le point rosée était de -2°c, la gelée des voitures était logique. Pour info, ce matin j'avais 0°c à la voiture ( thermo super fiable ), Eric peut en témoigner, pour moi le 0.4°c de la VP2 est logique même si tout était gelé. Il gèle dès 3°c sous abris desfois donc ça me surprend pas.

La station MF est en plein champs dans l'angle d'un terrain de foot, pas d' habitations autour, donc logique cette différence, elle n'est pas en cœur de ville.

Un collègue de boulot avait -4°c entre Voiron et Rives en pleine campagne, 0°c en arrivant au local au pied de la VP2 en plein centre ville.

Pour mois perso, la VP2 reflète parfaitement le climat du centre-ville de Voiron, l'effet urbain jouant beaucoup par rapport à la station MF.

Salut,

oui, oui, on est d'accord, ça reflète le climat de Voiron et du centre-ville. Aucun doute.

J'avais -3°c chez moi au thermo voiture (Tn de -2,3°c au final), -4°c entre Crossey et la Croix Bayard et -3°c avenue Jules Ravat (au point bas).

Effectivement, il peut geler par 3°c mais je pense aussi que mon thermo est assez fiable même si je le soupçonne de surévaluer de 1 ou 2°c par temps froid (sûrement à cause de l'air froid plaqué au sol).

Difficile de savoir à 0,5 ou 1°c près de la fiabilité mais je pense honnêtement qu'il avait gelé à Voiron centre (et c'est assez rare pour le signaler !)

Ta station est de toute façon très fiable et son emplacement très bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir au live, Ta de 1,2°c, les nuages empêchent encore la baisse rapide du mercure.

Il va falloir une nuit claire pour de fortes gelées, une vallée bien froide pour espérer de la neige au sol d'ici mercredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...