Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Yves38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Alternance de gros flocons et de gouttes en bas dans une intensité modérée.

EDIT: grosses plumes depuis 10 minutes reblanchissant les surfaces qui avaient fondues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Ce matin saupoudrage sur les toits de Chambéry. La température en centre-ville est descendue jusqu'à 2.4°C mais le relais a été rapidement pris par la pluie puisque quand je me suis levé vers 7h00 il pleuvait déjà. Il y a eu une bonne avers de pluie vers 12h00. Actu c'est un peu plus calme avec une faible pluie et 3.8°C en centre-ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Fin de l'episode de neige forte à Leaz vers 12h, la température remonte à 1°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Sur Sassenage, pluie/neige et quelques gros flocons vers 7h45 ce matin, par 1.5°C (c'est d'ailleurs la Tn du jour). Un très léger saupoudrage en arrivant à Seyssinet vers 8h. Sols blanc vers 300m à ce même moment. Idem sur Sassenage, avec semble t'il une épaisseur moindre.

La T est montée jusque 4°C la nuit dernière, puis elle est redescendue au fil de la nuit, sous les faibles RR.

Actu, pluie faible sur Seyssinet. LPN qui est bien remonté, mais difficile de l'évaluer avec les nappes de brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Très grosses intensités ramenant la neige jusqu'ici sans souci, sans tenue par contre, le passage actif est terminé, ça a reblanchi au dessus de 900m environ de visu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour, en Region lausannoise, on a eu 2 cm ce matin à 600m ( rien au centre). Dès 8h remontée rapide de la LPN. Sous les fortes precip de tout-à-l'heure elle s'est établie à 700m. Je me trouve actu. à 780m: 15cm au sol spres tassement, faible neige mouillée en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T Actu de 1,7 °C à Flumet ( 930 m ) en vallée interne et même une Tx provisoire à 2,1 °C , je suis assez étonné la ?

bonjour ricos,

La station n'est pas à Flumet même mais est à St-Nicolas-la-Chapelletongue_smilie.gif , en versant SE à 930 m alt.

La température est remontée en positif, mais logique à la vue d'un iso 0° qui a du être proche de 1200 m après le passage du front chaud et la belle accalmie que l'on a connu.

par contre, bon épisode de neige en cours. T° redevenue inférieure à 1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonjour,

Ce matin pluie et flocons (gros pour certains) aux alentours de 4h30 - 5h sur St Martin d' Hères.

A noter une tenue plus haute sur les contreforts de Belledonne (colline du Murier) 450 - 500m alors que le Vercors était blanc dès les 300m.

La neige doit tomber aux alentours des 1000m ? difficile à dire mais il y a peu je voyais parfaitement l'antenne du fort des 4 Seigneurs (937m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

bonjour ricos,

La station n'est pas à Flumet même mais est à St-Nicolas-la-Chapelletongue_smilie.gif , en versant SE à 930 m alt.

La température est remontée en positif, mais logique à la vue d'un iso 0° qui a du être proche de 1200 m après le passage du front chaud et la belle accalmie que l'on a connu.

par contre, bon épisode de neige en cours. T° redevenue inférieure à 1°C.

Cette remontée "aussi haute" de l'iso 0°C en vallée internes et pré-internes a été mal appréhendé par tout les modèles je crois, personne ne pensais qu'il pleuve jusqu'à 700/800m en Combe de Savoie/Val d'Arly (il pleuvait chez moi vers midi), le redoux a pénétré bien plus que prévu.

Pluie neige actu sur Ugine à 430m après un passage de flocons énormes (sûrement le passage du front), les quelques cms de ce matin sont vite oubliés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Cette remontée "aussi haute" de l'iso 0°C en vallée internes et pré-internes a été mal appréhendé par tout les modèles je crois, personne ne pensais qu'il pleuve jusqu'à 700/800m en Combe de Savoie/Val d'Arly (il pleuvait chez moi vers midi), le redoux a pénétré bien plus que prévu.

Et pourtant ...

post-3020-0-36299000-1448455845_thumb.png

arome-17-11-4.png.a55bac960a3d5d8483a8ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je parlais des modèles jusqu'à hier soir, c'est sûr qu'à 12h du live les modèles sont souvent dans la réalité...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je parlais des modèles jusqu'à hier soir, c'est sûr qu'à 12h du live les modèles sont souvent dans la réalité...

Même les runs de lundi matin montraient un redoux en moyenne montagne :

nmm-17-55-4.png?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mes craintes exprimées samedi dernier se sont avérées exactes. crying.gif

Re ,

?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Accalmie depuis 14h ici, la température stagne à 1.1°C (station pro), c'est assez étonnant cette résistance au redoux dans mon coin car il fait quand meme 3.4°C chez Gigi (500m) qui est à seulement 15-20 km à vol d'oiseaux de Leaz .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Petit point sur mes deux sites !

Actu 4,6 °C

sur Chélieu dans le brouillard , 10,8 mm au Spiea ( 11,2 VP2 ) .

Actu -0,1 °C

à Sur Le Coux , aucune idée des RR , pas de pluviomètre chauffant ( aucun basculement d'auget ) .

Pour Fabrice ( Gildalp , bonsoir au passage ) , je connais ton site , on a bu le café ensemble sur ta terrasse biggrin.png , c'"est les RR non continues qui ont provoqué cette hausse d'ou mon étonnement , mais du boulot je suis la météo en cachette des chefs , donc parfois à la va vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a tout fondu au sol, il en reste un peu sur les toîts mais je me demande si ce n'est pas la neige de ce week-end plutôt, on ne peut pas dire que ça ait cumulé, on retourne là au point de départ. Je ne sais pas à quelle altitude commence la moyenne montagne, mais le liquide est remonté par moments jusqu'à 1000m aujourd'hui et les sapins ne sont blancs de visu qu'à partir de cette altitude à Chemenoud / Armiaz.

Donc pour récapituler, 0 cm de neige au sol ce soir (hors accumulations) à 900m et un enneigement qui démarre à 1000m mais avec quelles quantités ça je ne sais pas mais sans doute pas énormes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Ca a tout fondu au sol, il en reste un peu sur les toîts mais je me demande si ce n'est pas la neige de ce week-end plutôt, on ne peut pas dire que ça ait cumulé, on retourne là au point de départ. Je ne sais pas à quelle altitude commence la moyenne montagne, mais le liquide est remonté par moments jusqu'à 1000m aujourd'hui et les sapins ne sont blancs de visu qu'à partir de cette altitude à Chemenoud / Armiaz.

Donc pour récapituler, 0 cm de neige au sol ce soir (hors accumulations) à 900m et un enneigement qui démarre à 1000m mais avec quelles quantités ça je ne sais pas mais sans doute pas énormes.

En revanche Bellevaux ou les Gets ... 1000m-1200m - 15 à 20cm ce jour et même Samoens 700m de visu sur la cam 5/8 cm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Épisode qui a commencé hier soir vers 23h30 par un peu de neige avec une Tn

atteinte vers 1h du matin 0,8°

. Puis la pluie a certainement repris très vite le relai.

Il restait quelques traces de ce mélange de grésil et neige sur le bas du pare-brise en partant tôt ce matin. Tx 6,9°

.

Cumul de 9,9mm

pour le moment ( pluvio SPIEA ). Ta 5,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

De retour chez moi ce soir ou il reste seulement 6 cm sur les 10 cm de ce matin vers 7h,je suis surement monté à 12 voir 13 cm de fraiche en matinée mais avec le tassement et la fonte,voili voilou.

13 à 14 cm sur ma table de jardin en comptant la neige de ce week end et 16 cm sur un meuble en bois que j'ai stocké dehors.

Ta de 0,3° avec quelques flocons et gouttes mélangées actuellement.

Tn de -0,7° à 6h54

Tx de 1,4° à 11h09

Dans la vallée, les sols et surfaces sont encore grisées blanches de 1 ou 2 cm sur Marignier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grosse averse en cours ici et malgré 4,1 °C

quelques rares flocons fondus éclate sur le PB , çà doit poser sévère là dessous 300 m plus haut environ ( estimation ) sur Chartreuse et Vercors d'après le radar .

Tn de -0,5 °C

( hier en soirée ) et Tx de 4,7 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sur mes deux sites !

Actu 4,6 °C

sur Chélieu dans le brouillard , 10,8 mm au Spiea ( 11,2 VP2 ) .

Actu -0,1 °C

à Sur Le Coux , aucune idée des RR , pas de pluviomètre chauffant ( aucun basculement d'auget ) .

Pour Fabrice ( Gildalp , bonsoir au passage ) , je connais ton site , on a bu le café ensemble sur ta terrasse biggrin.png , c'"est les RR non continues qui ont provoqué cette hausse d'ou mon étonnement , mais du boulot je suis la météo en cachette des chefs , donc parfois à la va vite !

à refaire dès que possible pour le café !

Dans le Val d'Arly, petite couche de neige 18 cm au sol. Peu d'augmentation au sol dans la journée malgré des précipitations continues dans l'après-midi. Neige idéal pour faire des bonnhommes de neige ou des batailles de boule de neige (donc un peu humide...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonne averses en cours mèlé de neige il manque pas grand chose pour que ca tourne .sinon malgré le lessivage aujourd'hui il reste encore de la neige du weekend T actu 3c° en baisse j'ai encore espoir de voir des flocons dans la soirée avec la température qui va rebaisser et la masse d'air qui ce refroidie en altitude a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Pluie faible en cours sur Soudon par 2,2ºC. Et presque plus aucunes traces de neige sur les toituresthumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...