Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage violent et très pluvieux en Alsace

Recommended Posts

Bonjour,

Hier, le potentiel était assez présent mais pas tellement, pour moi j'attendais quelques petites cellules lachant quelques impacts ^^.

Néanmoins, d'habitude quand on s'y attend pas trop, on ramasse souvent beaucoup. Hier en est un parfait exemple ^^.

17h, rentrant du lycée, je regarde le radar et voit quelques impacts de foudre avec quelques cellules sur la FN.

Sachant que c'est un flux d'ext, on pourrait les avoir mais bon avec ma chance on les aura pas default_shifty.gif .

17h30, une cellule grandit au sud de Strasbourg, des impacts et de la grêle.

18h30, regardant le radar vierge saud dans le sud du Bas-Rhin, je me dis déja que c'est peine perdu et révise donc le bac blanc du lendemain.

19h25, regardant le radar je vois une cellule près de Rhin, à 20km de Haguenau environ, avec un seul impact a peine...

Je regarde vers cette direction et effectivement c'est gris.

J'entends quelques coups de tonnerre mais je ne vois pas d'impacts. Enfaite, ces coups de tonnerre étaient issus de la cellule grandissant par la suite...

19h40, je regarde le radar et vois la cellule commençant a grandir et les premiers véritables impacts sont détéctés.

Je reste donc sur ma position, prêt avec mon appareil pour filmer.

19h50, le ciel commence a être de plus en plus noir, et le premier flash est aperçu, c'est décidé, je commence a filmer.

Les grondements se font de plus en plus nombreux...

20h, je ne rêve pas, c'est bien un arcus qui se forme devant mes yeux ! (voir le début de la vidéo)

20h05, les premiers véritables impacts tombent dont un qui sort de l'arcus et tombe pas loin.

674073Impact1.png

367399Impact2.png

Le ciel se fait de plus en plus noir et il fait carrément nuit a un moment donné.

Je filme dans une autre direction et la, d'un coup, impact proche, environ 100 m ! Par contre le cadrage est pas bon, il était question de quelques cm de décalage ! Elle est dans la vidéo à 0:48.

Les autres impacts tombent et l'activité se renforce. Le rideau de grêle arrive et on sent que ça va pas faire semblant. Dans les minutes qui viennent, nous allons connaître le premier orage violent de l'année.

Le radar est éloquent ! Beau gros multi qui s'est formé a quelques km de Haguenau.

120522064134136582.png

Les premièrss gouttent tombent; La grêle commence. C'est parti.

A ma vidéo a 2:11, on voit bien le caractère violent de l'orage niveau pluie.

Plusieurs cm d'eau sur la route et le trottoir rempli de grêle. Pour les plus gros, ils faisaient 2 cm de diamètre.

L'orage passe donc, en envoyant es sms a plusieurs personnes, je vais faire un tour au pluvio et je "m'effraye"...Pas moins de 45,5 mm de pluie pour cet orage !

Et puis tout de suite, en allant a la cave, on retrouve plusieurs cm d'eau...pareil pour tout le quartier, personne n'y a échappé.

L'orage s'éloigne et je regarde autour dans ma cour. Je n'ai jamais vu ma cour aussi inondée ! A partir de 2:40.

L'orage s'éloigne avec des éclairs stroboscopiques. Des impacts tombent en flashant 5 fois, comme a 2:53 ou encore a 3:17.

Voila le tapis de grêle dans mon jardin :

657562025.jpg

Les différents éclairs :

971665Impact4.png

165898Impact6.png

Je voulais descendre pour rétablir la couleur, malheuresement cet impact tombe au même moment default_rolleyes.gif

823556Impact7.png

609963Impact8.png

196907Impact9.png

420258Impact10.png

690848Impact11.png

D'autres orage sont ensuite, portant le cumul énorme et très rare de 65,7 mm ! Orage de 23h :

987239Impact12.png

Et voila la vidéo pour se mettre dans l'ambiance :

En tout cas cette soirée restera mémorable, en plus vu que je ne pensais pas a une telle violence des orages.

Sérieusement je pense que cette soirée sera une des plus violentes de l'année dans le coin même si il reste environ 4 mois d'orages devant nous et que nous en verrons encore d'autres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci de votre lecture et a bientot ! default_flowers.gif

Magnifique ! J'avais à peu près le même scénario, mais sans Grèle !

Avec un total, près de 39.7 mm durant tout cet épisode !

Cet épisode, restera dans les annales default_clover.gif

Peut-être par chance, il s'en reproduira à nouveau un durant cet été default_flowers.gif

Merci pour le partage

Posted
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Merci pour les photos et la vidéo.

C'est un des nombreux orages qui s'est dirigé vers Nancy?Le 1er?

Sympa ce reportage! Bel orage! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Décidément ça a été violent dans le NE hier soir! default_scared.gif

L'arcus est bien sympa avec de jolis coups de foudre!

Petit bémol pour la compo mais dans les villes c'est dur d'avoir des clichés sans obstacles!

Merci pour le partage default_flowers.gif

Posted
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / St-Jean-de-Védas (34) quartier de la Fermaude

Sympa ce petit reportage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca faisait pas semblant sous cet orage... Avec la vidéo on s'en rend compte.

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Dsl, les photos seront publiée plus tard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posted
Montreuil (93) ou Ciran (37)

Voila plusieurs photos de l'orage violent hier soir en Alsace , ces photos ont été prise à Ringendorf(67) :

file:///C:/Users/simon/Pictures/2012-05-21%20002

Non, ça va pas le faire comme ça.

Cf http://forums.infoclimat.fr/topic/13448-inserer-une-image-dans-vos-messages/

Posted
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ce reportage photo et cette vidéo.

Posted
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Voila photos de l'orage violent de hier soir prise à Ringendorf :

Positif à l'avant de l'orage, le ciel était à ce moment la trés noir vers l'est :

_rad56D56.jpg

Puis plus tard dans la nuit :

_rad3C489.jpg

Merci a vous tous. default_flowers.gif

Merci pour les photos et la vidéo.

C'est un des nombreux orages qui s'est dirigé vers Nancy?Le 1er?

Non, effectivement c'était le premier, mais Nancy a été touché par de nombreux orages répétitifs (comme moi), celui la en faisait partie mais dans une moindre mesure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sympa ce reportage! Bel orage! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Décidément ça a été violent dans le NE hier soir! default_scared.gif

L'arcus est bien sympa avec de jolis coups de foudre!

Petit bémol pour la compo mais dans les villes c'est dur d'avoir des clichés sans obstacles!

Merci pour le partage default_flowers.gif

Merci, oui effectivement mais je ne pouvais pas me déplacer. Oui la ça a été bien violent ! A suivre pour le reste de la saison et même demain ça devrait être la même.

Reportage fort sympathique default_flowers.gif Vous vous gavez grave dans le NE depuis le début de saison default_w00t.gif

Belle ambiance dans la vidéo avec ces puissants éclairs et leurs coups de tonnerre fracassant. Ambiance que j'aimerai retrouver par ici...

45mm! Un très beau score!

Merci du partage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reportage fort sympathique default_flowers.gif Vous vous gavez grave dans le NE depuis le début de saison default_w00t.gif

Belle ambiance dans la vidéo avec ces puissants éclairs et leurs coups de tonnerre fracassant. Ambiance que j'aimerai retrouver par ici...

45mm! Un très beau score!

Merci du partage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup ! T'inquiète pas ça va déja venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posted
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bon reportage mais dommage pour le point de vue.

Merci pour le partageflowers.gif

Posted
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Pas mal du tout! Ça devait pas faire semblant.

• 7 months later...