Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Matt76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Certainement, car il faisait doux mais pas chaud.

Bref, le but initial de mon message était d'écrire un petit mot à Coldman allias cirrus007. Belles photos l'ami, les couleurs sont extra et les compos choisies s'adaptent bien à la présence de monde qui se fond dans l'ensemble.

1er novembre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas sûr d'avoir compris la signification de ton "peur" ( biggrin.png ) mais puisqu'on est 10/11°C au dessus des normes, ça devient chaud en comparant aux normales d'un mois de novembre (je ne sais pas si c'est le mot chaud que tu as trouvé exagéré ?).

Ah oui par rapport à la norme c'est, en effet, chaud biggrin.png mais dans l'absolu 21°C ça reste doux, enfin je pense tongue_smilie.gif

Oula... le JDP n'a pas fait dans la demi-mesure ! Le coup d'un stagiaire pris de passion par les chrysanthèmes ou bien un partenariat avec le Jardiland du coin ? biggrin.png Et ce peuple ! alien.gif

Devancé par Centradingue78 !

Ps: 2 pages sur le topic nord-ouest en une journée en novembre, sans orages généralisés ou encore sans neige en Bretagne...c'est prodigieux les amis, PRODIGIEUX !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici le bilan de la semaine :

Lundi 26 ==> Tn 5.8°c / Tx 10.3°c (0.4 mm)

Mardi 27 ==> Tn 9.4°c / Tx 17.3°c (0.8 mm)

Mercredi 28 ==> Tn 7.1°c / Tx 14.4°c (7.8 mm)

Jeudi 29 ==> Tn 6.6°c / Tx 12.6°c

Vendredi 30 ==> Tn 9.1°c / Tx 15.6°c

Samedi 31 ==> Tn 7.2°c / Tx 14.2°c

Aujourd'hui soleil radieux pour ce premier jour de Novembre avec 7.5°c ce matin contre 17.8°c (Record Mensuel de 2014 battu "16.7°c") pour cette après-midi (0.2 mm humidité de la nuit).

55.4 mm pour le mensuel d'Octobre, négatif dans le coin tout comme la température moyenne 9.9°c (-0.7°c sur les valeurs Rouen-Boos)

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui par rapport à la norme c'est, en effet, chaud biggrin.png mais dans l'absolu 21°C ça reste doux, enfin je pense tongue_smilie.gif

Yep effectivement, tout dépend du point de vue (normes ou ressenti), mais évidemment que 21°C c'est doux (je suis normand donc habitué au temps frais, mais pas quand même au point de crier à la canicule dès que la température dépasse 20°C default_laugh.png ). Bref, j'ai oublié de remercier les 2 Cirrus pour leurs superbes photos !

Et effectivement Néant, le topic est très actif en ce début novembre, espérons que ça continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

Ciel étoilé ce matin par 6 degrés.Une journée sous le soleil s'annonce de nouveau.Vent d'est faible.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouarf le satellite fait peine à voir avec cette mare de stratus immobile une nouvelle fois sur l'Eure notamment !

Cette carte est sans appel:

francenonowpnglive-56377f8e4c47e.png

Il y a des laissés pour comptes (sick.gif). Du coup, il n'a pas fait plus de 8.5°C

à ma station ! La Seine est un véritable poison météo, c'est une nouvelle fois prouvé smile.png

Par ailleurs, je trouve que Météo-France sous-estime ces phénomènes de basses couches et, par la même occasion, surestime les températures.

La semaine dernière, j'ai lu attentivement et régulièrement les bulletins pour l'Eure, qui étaient très optimistes. Je pense notamment à lundi dernier où les stratus ne se sont pas dissipés de la journée alors que le soleil devait briller dès la fin de matinée. Autre exemple samedi, où ce service annonçait quelques brumes localisées au levé du jour puis un soleil régnant en maître par 19/20°C par la suite. Or, les stratus ont dégagé après la mi-journée et le thermomètre n'a pas excédé les 14 à 15°C.

Aujourd'hui c'est donc bis répepita avec le retour du soleil annoncé pour la mi-journée et des températures de 15°C...

Je précise que ces bulletins sont réactualisés plusieurs fois par jour.

Autant, ces phénomènes sont difficiles à prévoir même du jour au lendemain, autant le matin même en voyant le satellite, il est alors enfantin de savoir qu'on ne verra pas l'astre de la journée...quand une plaque de stratus se forme entre l'IDF et le Centre et est prise dans flux de nord-est très mou en remontant la vallée de Seine, c'est fatale biggrin.pngalien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Brouillards et nuages bas représentent un des phénomènes les plus délicats à modéliser, et pourtant, crois moi; il y mettent les moyens car ça représente d'une part le loupé de prévi le plus visible (à la fois en terme de temps sensible que de Tx), mais d'autre part ça a de sacrées conséquences sur les clients les plus importants de MF: les aéroports, la DGAC et les compagnes aériennes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Waou quelle journée ici ce matin grand ciel bleu pas un nuage avec 6°c tout rond à l'aube, en début d'après-midi agréable au soleil avec 12.4°c sur l'heure du midi mais d'un coup le brouillard est tombé tout comme la température.

==> 12.4°c à 11h48 (grand soleil, ressenti agréable)

==> 9.5°c à 14h00 (arrivé du brouillard léger pour le moment)

==> 7.7°c à 16h00 (gros brouillard de plus en plus épais)

Actu peu de changements faible visibilité par ici de plus la nuit approche 6.9°c tout cela sous un vent de 15/20 km/h donc un ressenti pas agréable.

Donc comme Néant27 a pu le dire plus haut par ici quand les nuages-bas/brouillard viennent ce mêlées à la fête sa peut faire de gros écarts de température.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Aujourd'hui la soleil a fait son apparition tôt en matinée sur Rouen (vers 8h30/10h) avant que les stratus reviennent pour la journée entière par la suite. Du coup, on a même pas atteint les 10°C avec 8,7°C

de maxi à ma station dans Rouen. Tn de 5,6°C

. Voici, quelques photos de cette mer de nuage sur Rouen qui se dégageait ce matin vers 8h30.

67143720151102082813.jpg

15812420151102083107.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Brouillard ce matin, puis c'est remonté en cours de journée.

Pour le moment pas de redescente de la couche de stratus.

Bien évidemment, la température est restée inférieure à 10°C toute la "journée".

Comme promis hier j'ai eu un petit peu de temps pour aller immortaliser le JDP, et il est clairement magnifique en ce moment avec un fabuleux travail des jardiniers pour la Toussaint. Les assemblages de chrysanthèmes couplés aux teintes automnales déjà bien présentes offrent un spectacle visuel à ne pas manquer, qui plus est lorsque le soleil magnifie toutes ces teintes chaudes. J'invite tous les gens dans le coin à aller y faire un tour si ils ne l'ont pas encore fait wink.png

Il y avait beaucoup de monde cet aprèm d'ailleurs, pour un 1er Novembre c'était royal !

Je pense que j'irai y faire un tour...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Encore une superbe journée!

19,7°C de Tx à la MF de Flers, 20,8°C à Vire, mais seulement 10,4°C de Tx à l'Aigle, à l'est de l'Orne, sous la chape nuageuse qu'a connue la Haute-Normandie.

20,8°C à Trelly dans le centre-Manche aujourd'hui.

A noter les 20,8°C relevés à Cherbourg-Maupertus hier.

Cette station n'avait pas dépassé les 20°C depuis plus de deux mois! Exactement depuis le 29 août, journée où la Tx fut de 20,8°C.

Elle a relevé une Txx de 18,3°C en octobre, de 19,5°C en septembre.

Malgré l'extrême douceur des Tx, on sent qu'on est en automne!

Seulement 1,7°C à Vire ce matin au plus bas, 1,8°C à Flers.

Les couleurs sont superbes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici brouillard jusqu'à 8h, puis le soleil est arrivé et a fait monter la température jusqu'à 16,8°C

. Le brouillard est ensuite revenu vers 16h, et a fait chuter la température.

Tn de 7,9°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

Après les 18,8 degrés d'hier vers 15h,le reveil ce matin était plus humide avec quelques gouttes par 10 degrés à 6h.Mais c'est vraiment léger ( 0.2 mm !) .

Et cela s'est arrêté , les sols sont vraiment bien secs.

Le vent souffle d'est / sud est en rafale de 20 km/h, il fait actuellement 11.5 degrés.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Encore une superbe journée!

19,7°C de Tx à la MF de Flers, 20,8°C à Vire, mais seulement 10,4°C de Tx à l'Aigle, à l'est de l'Orne, sous la chape nuageuse qu'a connue la Haute-Normandie.

20,8°C à Trelly dans le centre-Manche aujourd'hui.

A noter les 20,8°C relevés à Cherbourg-Maupertus hier.

Cette station n'avait pas dépassé les 20°C depuis plus de deux mois! Exactement depuis le 29 août, journée où la Tx fut de 20,8°C.

Elle a relevé une Txx de 18,3°C en octobre, de 19,5°C en septembre.

Malgré l'extrême douceur des Tx, on sent qu'on est en automne!

Seulement 1,7°C à Vire ce matin au plus bas, 1,8°C à Flers.

Les couleurs sont superbes...

oui Très rare ! Voire même inédit

Cherbourg a une Txx + élevée en Novembre que en septembre et octobre !!whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir, smile.png

mais presque pas d'internet.

Ps: 2 pages sur le topic nord-ouest en une journée en novembre, sans orages généralisés ou encore sans neige en Bretagne...c'est prodigieux les amis, PRODIGIEUX !

oui ce topic est très vivant pourtant j'aime bien aussi le cimetière de cirrus laugh.png

Ici quatre jours de folie avec du soleil du matin au soir sauf quelques brumes faibles et du brouillard lundi matin

ensuite du grand soleil avec une petite attaque de stratus en allant les chercher à Honfleur.

+ Vendredi 30 11.7°C 18.6°C

+ Samedi 31 9.1°C 18.2°C

+ Dimanche 1 5.3°C 21.8°C

+ Lundi 2carte 5.4°C 16.6°C

+ Mardi 3carte 8.6°C 17.4°C

du coup 4 déjeuners sur la terrasse (en entendant et en voyant passer les oies sauvages) et même lundi par contre j'étais reparti pour mardi.

Quelques photos:

post-126-0,18171700-1446583195_thumb.jpg

post-126-0,48628500-1446583262_thumb.jpg

post-126-0,83011200-1446583334_thumb.jpg

post-126-0,93183800-1446583355_thumb.jpg

post-126-0,41182900-1446583459_thumb.jpg

post-126-0,99509100-1446583712_thumb.jpg

presqu' à poil pour cirrus27tongue.png

post-126-0,76732400-1446583427_thumb.jpg

P1860654.JPG.54dbc6a0dced625fdaaab141616

P1860674.JPG.ae1b3a5a041dc999ec30ede7156

P1860874.JPG.7f165e2c4cdc0e4c5d61bc5b858

P1860955.JPG.dc836edbb3e997f915b7a0812ae

P1870005.JPG.4cdae7ce100a27737d58a43dbe4

P1870009.JPG.36f003ce1bfdd1e788713ccb914

P1870022.JPG.c75f76ceda9e4a99f39e1e75eae

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

Il est tombé 6 mm de pluie depuis hier matin.

Au réveil à 6h le ciel est couvert sans précipitation par 10 degrés avec un vent faible orienté au s/so (rafale de 20km/h).

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

8,3 mm sont tombés dans la nuit.

0,6 mm supplémentaires lors d'une averse un peu avant 18h00.

Et il recommence à pleuvoir faiblement.

A noter que l'est de mon département, l'Orne, a reçu des cumuls plus importants cette nuit et en début de matinée :

15,8 mm à Bellême dans le sud-est ornais, 10,5 mm à St-Hilaire-le-Châtel près de Mortagne-au-Perche.

Et dire que certaines années, début novembre, on voyait les premiers flocons tomber!!!

Pour le plaisir, juste une petite photo prise dimanche dernier par un temps superbe et très doux.

445176IMG7167800x533.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Pluie à grosse gouttes cette nuit : 7.4mm

, rien d'intéressant le reste de la journée, le soleil s'est juste pointé 5 minutes avant de se coucher, c'est nul default_laugh.png

Jolie Tx le 1er avec 19.5°C

, plutôt élevé pour un milieu d'automne ! Le lendemain je tiens également la Tnx de la saison froide avec 8.9°C

due à ce brouillard bien collant et bien épais par endroit (des accrochages et des surprises parmi mes collègues étudiants ce jour-là spécialement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Tn: 11.5°C

et Tx: 14.4°C

actu 12.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

Il a plus faiblement ce matin entre 7h et 9h ( 0.5 mm). Les 10 degrés de 6h sont montées à 13 actuellement.

le vent est de sud avec des rafales de 20km/h.Le ciel est couvert et nous devrions avoir un peu de pluie tout à l'heure.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

C'est avec une génome tristesse et beaucoup d'émotion que je vous annonce la disparition de Yannick35. Nous avons pendant longtemps eu l'occasion de partager ses observations pour la commune de Brécé. Ces observations pertinentes manquent déjà au topic nord-ouest. On aura une grande pensée pour sa famille et pour ses proches.

Je souhaitais juste lui rendre hommage ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...