Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des névés saison 2012 dans le Massif Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Enfin contrairement à la fraîcheur les chutes de neige probables de juin n'apportent strictement rien à notre schmilblick.

Bonjour à tous,

Autre élément de réponse et d'explication pour 1923, la faiblesse des précipitations en juin: à Besse, 35 mm seulement pour juin 1923, soit la 5ème valeur la + faible sur 93 mois de juin pris entre 1872 et 2002 (ma série est très lacunaire).

D'ailleurs en observant les printemps récents, on s'aperçoit que les printemps humides tendent à accélérer la fonte des névés, ce facteur semble + décisif que la seule température, surtout pour les névés proches des ruisseaux comme les as bien décrits Ecir dans un post précédent pour le Cantal. C'est le cas du névé du Val d'Enfer dans les Monts Dore (voir posts précédents), attaqué par en dessous avec le passage du ruisseau surtout pendant les grosses averses orageuses (fort débit). Ainsi le mois de juin humide de 2012 permettrait d'expliquer une fonte comparativement + rapide qu'en juin 2011 où le mois de juin avait été relativement peu humide.

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour les infos. On est toujours dans la m*erde pour désigner les oronymes entre désignations locales et formes diffusées nationalement. Idem ici avec une francisation maladroite. C'est ça de g

Donc le col de Couzan il est vers "les Granges" à coté de la côte 1455m sur l'IGN ?

Oui c'est aux Granges mais pas du tout vers la côte 1455 : la photo est prise sous le Rocher pavé (si tu regardes la carte IGN). Tu ne reconnais pas le secteur ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Voilà ce que je sais, c'est assez peu finalement :

C'est vrai je suis un "local", mais un local de la Planèze de Saint-Flour, alors je connais surtout assez bien l'ordre de disparition des principaux névés visibles depuis la Planèze. D'habitude le dernier à disparaître est celui de la niche de nivation du Puy de la Sagne du Porc, cette année pourtant il a déjà disparu alors qu'hier celui du haut du cirque de Chamalière résistait encore; donc l'ordre "habituel" n'a pas été respecté pour des raisons de vent dominant pendant et après les principales chutes de neige probablement.

Ensuite, je dirais approximativement que le névé du Puy Mary disparait une à trois semaines après ceux visibles depuis la Planèze; ça semble peut-être peu mais trois semaines en été c'est chaud si j'ose dire ! Bon et puis ce que je peux dire n'est qu'approximatif je le répète, parce qu'il faudrait chaque jour aller sur place pour comparer l'évolution.... et ces névés sont assez éloignés. De loin on a parfois l'impression que tel névé va durer encore longtemps et puis trois jours après il a disparu parce qu'en fait il était étalé mais très mince. A l'inverse certains névés, comme celui du Cirque de Chamalière, ont l'air mal barrés dés le début de la saison chaude et puis .... ils sont épais bien que pas très étendus alors ils résistent, et résistent... Donc d'une semaine à l'autre tout change très vite et il faudrait les surveiller mieux que je ne le fais pour répondre plus précisemment à ta question.

Les névés du Bataillouse je ne les connais pas bien, je crois comme tu le dis un peu qu'ils dépendent des avalanches du secteur. Sur le haut des couloirs les névés résistent plus longtemps si l'essentiel de la neige n'a pas glissée dans des avalanches de printemps. Au contraire les névés résistent mieux vers le bas si de bonnes avalanches y ont accumulées de la neige. Toutefois les névés du bas des couloirs nord du Bataillouse sont aussi "attaqués par le bas" par des petits ruisseaux de fonte, ce qui je pense ne permet pas qu'ils résistent très avant dans la saison. L'un des avantages du névé du Cirque de Chamalière est justement qu'il est accroché dans un coin "sec", il est donc surtout attaqué par le vent et la pluie mais par par un ruisseau sous lui.

Voilà, du côté du Roc d'Hozière il y a quelques névés qui tiennent aussi pas mal, à l'abri des regards. Ceux avoisinants la Brêche de Rolland aussi finalement sont assez tardifs. Il y en avait un aussi qui était "traditionnellement" juste sous le sommet du Plomb du Cantal mais je crois que ce sont les travaux du nouveau télésiège il y a quelques années qui ont changés la donne.

Voilà, je ne pense pas avoir dit trop de bétises, enfin j'espère.

Salut,

Merci Ecir pour toutes ces infos.

Pour compléter le message de Thundik à propos de l'ouvrage de Legrand d'Aussy :

« Les ouragans d’hiver s’appellent ici écirs […] on leur a donné un nom particulier […] partout où il passe il chasse et balaie devant lui la neige. Celle dont il dépouille en partie les champs et les montagnes, il la porte dans les gorges, les ravins et les ruisseaux. Plus de chemins. Ce qui auparavant était creux devient de niveau avec la terre […] »

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Pour revenir aux névés que j'évoquais, j'en ai bien vu un du coté du Puy de Monne, mais il y en avait un aussi entre puy de Barbier et puy de l'Angle, et également sur Puy de Cliergue et Puy Ferrand. J'ai 2 photos où j'ai pu zoomer dessus pour les voir un peu mieux.

1 plaque au Cliergue, 1 du coté de la Tour Carrée, 1 moins visible coté val d'Enfer:

Merci Petrucci pour les photos et les précisions.

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est aux Granges mais pas du tout vers la côte 1455 : la photo est prise sous le Rocher pavé (si tu regardes la carte IGN). Tu ne reconnais pas le secteur ?

En fait, je reste sur le "col de Couzan" et en regardant la carte je ne vois toujours pas de col, et surtout pas sous le Rocher pavé. Ce qui m'a fait dire que le col est vers les Granges, seul endroit où on pourrait à la rigueur avoir un col. Merci pour la précision.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

En fait, je reste sur le "col de Couzan" et en regardant la carte je ne vois toujours pas de col, et surtout pas sous le Rocher pavé. Ce qui m'a fait dire que le col est vers les Granges, seul endroit où on pourrait à la rigueur avoir un col. Merci pour la précision.

Bonsoir

Je pense que la photo est prise en haut de la piste des cimes, là ou se trouvait le téléski à cordes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ces dernières infos, ces photos et ces documents forts intéressants sue lesquels je me pencherai plus précisément quand j'en aurai le temps.

La photo du 8 juillet 1923 est saisissante.

Quand à la modification des congères due à la présence des pistes , voilà un détail auquel je n'avais pas pensé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre source surprenante de suivi des névés : les films.

Les Grandes Vacances avec notamment Louis de Funès a été tourné en partie dans les Monts-Dore (col de la Croix Morand principalement).

Vue d'avion des névés du Puy du Barbier -> Puy de l'Angle tirée du film :

065b.png

Je ne sais pas la date exacte de cette prise de vue aérienne (film en salles le 01/12/1967) mais une campagne de l'IGN montre ces mêmes névés le 06/08/1967 :

ignfpva1019670806c24320.th.jpg

[c'est de saison également : avec l'INA on pourrait suivre les étapes de montagne du Tour de France. Pour rester sur le topic, le Pas du Peyrol le 14/07/1985 : http://www.ina.fr/sp...urillac.fr.html ]

Les sources d'infos sont pratiquement infinies. J'ai eu utilisé Google Street View pour comptabiliser certains névés par exemple.

[si vous cherchiez des infos plus précises sur l'accident d'août 1923, voici un article de presse nationale : http://gallica.bnf.f.../f2.zoom.langFR (bas de page). J'ai passé une année universitaire avec un gars de Fréterive mais je n'ai pas gardé le contact. Sinon je peux me renseigner auprès d'une collègue baujue qui a toujours le chalet familial sous la pointe des Arlicots. Dans la combe de Savoie la microtoponymie regorge de désignations de couloirs avalancheux.]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

En regardant les réanalyses on constate que le mois de juin 1923 avait été très frais avec un flux de nord persistant quasiment tout au long du mois, plusieurs chutes de neige avaient dû être observées au dessus de 1500m.

Enfin contrairement à la fraîcheur les chutes de neige probables de juin n'apportent strictement rien à notre schmilblick.

En regardant les données de Paris Montsouris, les températures de la fin du printemps 1923 sont bien basses en effet:

Juin 1923, 2nd valeur la plus basse après 1916 de la série 1873 - 2007

mai 1923, 22ème valeur la plus basse de la série 1873 - 2008

Sources ici: http://www.lameteo.o...ARISprecis.html

Pour résumer, une fois la période des chutes de neige "utiles" terminées (jusqu'en avril sur les sommets), des mois de mai et juin frais voire froids et secs garantissent la conservation durable de la neige dans nos moyennes montagnes.

C'est sûr qu'en comparaison, "nos" hivers / printemps paraissent bien cléments sick.gif (le 9 juillet toujours dans le Val d'Enfer) :

img_0018.jpg

Merci Thundik (= Monsieur Archive dry.png ) pour les derniers liens !

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci Fred et Mickael pour ces dernières infos, liens et photos.

J'ai du mal à estimer la longueur et l'épaisseur de ce névé moribond, quelques mesures à nous donner ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Des nouvelles d'en haut (sous le Puy Ferrand le 11 / 07) :

img_0019.jpg

J'anticipe la question d'Hervé, à la louche une trentaine de m de longueur mais ce n'est pas très épais.

Merci Fred et Mickael pour ces dernières infos, liens et photos.

J'ai du mal à estimer la longueur et l'épaisseur de ce névé moribond, quelques mesures à nous donner ?

Pour celui du Val d'enfer il restait une langue de 5 m au plus avec 1 m d'épaisseur max.

Est-ce que ça va tenir jusqu'au 21, ce qui est la "norme" dans les années 2000 ??

Pour finir, une précision chiffrée par rapport au message ci-dessous, juin 2011 = 86 mm et juin 2012 = 177 mm au Mont-Dore 1200 m.

D'ailleurs en observant les printemps récents, on s'aperçoit que les printemps humides tendent à accélérer la fonte des névés, ce facteur semble + décisif que la seule température, surtout pour les névés proches des ruisseaux comme les as bien décrits Ecir dans un post précédent pour le Cantal. C'est le cas du névé du Val d'Enfer dans les Monts Dore (voir posts précédents), attaqué par en dessous avec le passage du ruisseau surtout pendant les grosses averses orageuses (fort débit). Ainsi le mois de juin humide de 2012 permettrait d'expliquer une fonte comparativement + rapide qu'en juin 2011 où le mois de juin avait été relativement peu humide.

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fred pour la photo des névés du Ferrand.

Actuellement je suis parti dans d'autres aventures nivologiques du Massif central : les avalanches meurtrières par le passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

J'anticipe la question d'Hervé, à la louche une trentaine de m de longueur mais ce n'est pas très épais.

Fred

happy.png

Actuellement je suis parti dans d'autres aventures nivologiques du Massif central : les avalanches meurtrières par le passé.

Intéressant !

Pourras-tu nous faire partager les résultats de cette "aventure nivologique" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant !

Pourras-tu nous faire partager les résultats de cette "aventure nivologique" ?

J'ouvrirai une autre discussion sur ce sujet mais je ne sais pas encore quelle orientation lui donner : il est hasardeux de tirer la moindre conclusion sans une étude longue et minutieuse. Les avalanches meurtrières ne sont pas aisées à recenser à partir des archives à notre disposition : plus facile avec les maisons emportées par les avalanches que les individus isolés mais là encore c'est variable [par exemple à Cheylade -15- une unique maison avec des morts parmi toutes celles balayées et dans l'état civil la seule mention le laissant supposer est "par suite d'une catastrophe" -les feux sont aussi très fréquents].

Il faut surtout se garder de tout a priori (planèzes assez concernées... départs à faible altitude -dernier trouvé en date mais c'est loin d'être rare un départ à 1000m d'alt dans l'Aubrac).

Aussi je pensais plutôt donner quelques pistes de recherches avec des exemples pour illustrer. Ici pour les névés il faut aussi regarder avec attention l'important commerce de la neige l'été.

Après, si certains sont intéressés, je peux tenter d'approfondir sur une région en particulier (en fonction des archives en ligne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour ce suivi, très intéressant à lire et à observer (merci Fred pour les photos).

Concernant l'idée de recherche sur les avalanches : très bonne idée ! Je me souviens avoir lu (dans mon passé étudiant) des textes mentionnants des avalanches avec victimes sur le Mézenc (ou l'Alambre ?).

Plus près de nous, lors de l'hiver 2008-2009 il a été fait mention d'une avalanche assez importante (route coupée) dans un endroit assez insolite : dans le secteur des Puechs des Bondons en Lozère (rupture d'une corniche d'accumulation).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Pour rester dans les névé, celui du massif adventif entre Puy de l'Angle et Puy de Barbier était encore visible aujourd'hui.

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

J'ouvrirai une autre discussion sur ce sujet mais je ne sais pas encore quelle orientation lui donner : il est hasardeux de tirer la moindre conclusion sans une étude longue et minutieuse. Les avalanches meurtrières ne sont pas aisées à recenser à partir des archives à notre disposition : plus facile avec les maisons emportées par les avalanches que les individus isolés mais là encore c'est variable [par exemple à Cheylade -15- une unique maison avec des morts parmi toutes celles balayées et dans l'état civil la seule mention le laissant supposer est "par suite d'une catastrophe" -les feux sont aussi très fréquents].

Il faut surtout se garder de tout a priori (planèzes assez concernées... départs à faible altitude -dernier trouvé en date mais c'est loin d'être rare un départ à 1000m d'alt dans l'Aubrac).

Aussi je pensais plutôt donner quelques pistes de recherches avec des exemples pour illustrer. Ici pour les névés il faut aussi regarder avec attention l'important commerce de la neige l'été.

Après, si certains sont intéressés, je peux tenter d'approfondir sur une région en particulier (en fonction des archives en ligne).

Quelles sont tes sources pour les avalanches ? Celles concernant les Monts du Cantal ça m'intéressent, j'es ai quelques exemples déjà, basés sur des journaux du XIX ème par exemple.

Le commerce des neiges l'été je n'en ai qu'une source, au Puy Mary, tu as ça en stock pour le Cantal ?

(Moi tu sais je vis sur " l'île Cantal ", en dehors de ça rien ne m'intéresse ! whistling.gif Non c'est pas vrai bien sûr.}

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles sont tes sources pour les avalanches ? Celles concernant les Monts du Cantal ça m'intéressent, j'es ai quelques exemples déjà, basés sur des journaux du XIX ème par exemple.

Le commerce des neiges l'été je n'en ai qu'une source, au Puy Mary, tu as ça en stock pour le Cantal ?

(Moi tu sais je vis sur " l'île Cantal ", en dehors de ça rien ne m'intéresse ! whistling.gif Non c'est pas vrai bien sûr.}

Le sujet sur les avalanches est dans la partie Climatologie :

/topic/80004-avalanches-meurtieres-dans-le-massif-central/'>http://forums.infocl...massif-central/

Je ne livre pas de recensement (trop parcellaire pour le moment) mais des pistes et méthodes de recherche.

Pour le commerce de la neige on dispose de beaucoup plus d'infos sur les glacières construites (et sur les sites naturels aménagés plus rares dans nos régions) que sur les sources de neige. [généralement c'est dans les fonds concernant les villes et les châteaux.]

Pour le Cantal une rapide recherche... sur Google Books signale un site naturel (longue faille) au Monteil (Milhac à 785m d'altitude ; Géoportail)

Lien : http://books.google....153&dq=glacière (Dictionnaire statistique du Cantal)

Autre dictionnaire statistique qui nous ramène aux névés : [Le rapport de M. SOULIER sur le canton de Saint-Martin-de-Valamas] parle du sommet du Mézenc comme éternellement couvert de neige, en partie, ce qui n'est pas exact aujourd'hui, mais ce qui s'explique par les séries d'hivers froids qui ont précédé la période actuelle. Il tombait, en effet, beaucoup plus de neige autrefois qu'aujourd'hui dans nos montagnes. [Edit : avec le lien ça serait mieux : http://www.memoireetactualite.org/presse/07JOURNALDAN/PDF/1895/07JOURNALDAN-18950202-N-0001.pdf ]

Les neiges éternelles d'antan sont comme ailleurs un fantasme d'un certain nombre de commentateurs. [le rapport qui parle aussi des truites d'antan ;-) ]

Cette mode nous suit depuis le vers célèbre de Villon : Mais où sont les neiges d'antan ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Le sujet sur les avalanches est dans la partie Climatologie :

/topic/80004-avalanches-meurtieres-dans-le-massif-central/'>http://forums.infocl...massif-central/

Je ne livre pas de recensement (trop parcellaire pour le moment) mais des pistes et méthodes de recherche.

Pour le commerce de la neige on dispose de beaucoup plus d'infos sur les glacières construites (et sur les sites naturels aménagés plus rares dans nos régions) que sur les sources de neige. [généralement c'est dans les fonds concernant les villes et les châteaux.]

Pour le Cantal une rapide recherche... sur Google Books signale un site naturel (longue faille) au Monteil (Milhac à 785m d'altitude ; Géoportail)

Lien : http://books.google....153&dq=glacière (Dictionnaire statistique du Cantal)

Autre dictionnaire statistique qui nous ramène aux névés : [Le rapport de M. SOULIER sur le canton de Saint-Martin-de-Valamas] parle du sommet du Mézenc comme éternellement couvert de neige, en partie, ce qui n'est pas exact aujourd'hui, mais ce qui s'explique par les séries d'hivers froids qui ont précédé la période actuelle. Il tombait, en effet, beaucoup plus de neige autrefois qu'aujourd'hui dans nos montagnes. [Edit : avec le lien ça serait mieux : http://www.memoireet...0202-N-0001.pdf ]

Les neiges éternelles d'antan sont comme ailleurs un fantasme d'un certain nombre de commentateurs. [le rapport qui parle aussi des truites d'antan ;-) ]

Cette mode nous suit depuis le vers célèbre de Villon : Mais où sont les neiges d'antan ?

O. K. , merci, je vais jetter un oeil à ces liens.... demain, parce que là dodo sleeping.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Pour clore le sujet des névés MC 2011-12, une dernière photo prise le 16 juillet dans le massif adventif (névé résiduel localisé dans une belle combe à neige) entre Puy de l'Angle et Puy Barbier en exposition Est.

img_0119.jpg

Le 21 juillet, plus de traces de neige au Puy Ferrand.

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci Fred pour ton importante contribution à ce suivi.

Sur 3 ans de suivi sur IC on a donc pour le dernier névé observé:

Une fonte autour du 17 juillet en 2012

autour du 12 juillet en 2011

autour du 11 aout en 2010.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fred pour tes observations

Donc, comme le montre rvbo, 2012 fait à peine mieux que 2011, loin derrière 2010. Je suis un peu déçu par la perf de cette année, suite à l'enneigement proche des records en avril avec les neiges tardives, ainsi qu'avec ce juillet maussade, et le tres faible nb de jour de fortes chaleur.

Mais comme dit précédemment, la fonte associée aux précipitations élevées de ces derniers mois semble bel et bien être déterminante.

Rdv en 2013 pour le prochain suivi des névés ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Fred pour tes observations

Donc, comme le montre rvbo, 2012 fait à peine mieux que 2011, loin derrière 2010. Je suis un peu déçu par la perf de cette année, suite à l'enneigement proche des records en avril avec les neiges tardives, ainsi qu'avec ce juillet maussade, et le tres faible nb de jour de fortes chaleur.

Mais comme dit précédemment, la fonte associée aux précipitations élevées de ces derniers mois semble bel et bien être déterminante.

Rdv en 2013 pour le prochain suivi des névés ;-)

Oui, mais le MC a battu les Vosges, une fois de plusdry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...