Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des névés saison 2012 dans le Massif Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il est temps pour nous d'ouvrir ce sujet.

Comme ouverture, je mets le lien du suivi MC de ce mois :

/topic/79002-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page__st__300'>http://forums.infocl...l/page__st__300

(snowman49 et thelj ont mis aujourd'hui des photos qui auraient leur place ici)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour les infos. On est toujours dans la m*erde pour désigner les oronymes entre désignations locales et formes diffusées nationalement. Idem ici avec une francisation maladroite. C'est ça de g

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien vu ! les névés du MC sont comment en ce début de saison ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bien vu ! les névés du MC sont comment en ce début de saison ?

Il y a des photos dans le topic MC - dans les dernières pages.En tout cas je trouve qu'ils se portent mieux que les nôtres pour le moment !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas il reste encore de sacré plaques de neiges sur Pierre sur Haute dans les Monts du Forez, j'essayerais de prendre quelques photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous default_flowers.gif,

il reste encore de sacré plaques de neiges sur Pierre sur Haute dans les Monts du Forez

De ce que j'en ai vu dimanche depuis la plaine du Forez, les névés sur la partie sommitale des monts du Forez semblent classiques pour la saison. Il est commun qu'ils résistent jusqu'en juin.A bientôt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Reste-t-il quelque chose en sous-bois sur l'Alambre ou le Mézenc ? Les conditions estivales des derniers jours ont du filer une claque aux névés qui pouvaient subsister ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

N'ayant pas le temps d'alimenter le topic plus que ça, voici une photo de la web cam du Sancy (arrivée du téléphérique, haut de la station)

mont-dore_sommet.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Hervé,

Quelques données complémentaires pour les Monts Dore. A l'image de l'hiver dans son ensemble, l'état des névés est dans une situation intermédiaire par rapport aux années passées

Névé du Val d'Enfer 1er juin 2012 :

img_0520.jpg

Bien mieux par rapport à 2011 - Névé du Val d'Enfer 3 juin 2011 :

img_0010.jpg

Moins bien qu'en 2010, pas de photos pour juin - Ici photo du 4 juillet :

img_0118.jpg

Par contre vu d'ici la différence 2012 - 2010 n'est pas aussi nette - Couloirs du Sancy - 1er juin 2012 :

img_0519.jpg

Couloirs du Sancy - 4 juin 2010:

img_0011.jpg

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petit point, datant de jeudi, concernant les monts du Forez (versant ligérien) avec deux photos de piètre qualité car prises de loin avec mon téléphone portable puis "cropées" :

IMG_4672copie_msh9.jpg

IMG_4673copie_ejc8.jpg

J'ai comptabilisé 5 névés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut Hervé,

Bonne journée

Merci Fred pour ces photos d''autant que le lien des webcam que je donnais hier est inutile puisque évolutif. (Je pensais en fait avoir "capturé" la photo à un instant donné)

Merci également à Pierric pour ces infos sur le Forez versant oriental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Petit point, datant de jeudi, concernant les monts du Forez (versant ligérien) avec deux photos de piètre qualité car prises de loin avec mon téléphone portable puis "cropées" :

J'ai comptabilisé 5 névés.

Merci Pierric pour les infos du Forez.

Merci Fred pour ces photos d''autant que le lien des webcam que je donnais hier est inutile puisque évolutif. (Je pensais en fait avoir "capturé" la photo à un instant donné)

En même temps ça donne l'évolution en direct default_thumbup.gif !

A +

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de névés non plus dans le Mézenc, d'après les accompagnateurs il en restait vers le 20 mai, on peut donc penser qu'ils ont disparu dans les derniers jours du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de névés non plus dans le Mézenc, d'après les accompagnateurs il en restait vers le 20 mai, on peut donc penser qu'ils ont disparu dans les derniers jours du mois.

Le 20 mai... mais ça c'était avant. default_innocent.gif

Une portion des névés (50 km de distance) le 19/05... avant une centaine de mm qui les ont bien fait maigrir default_thumbup.gif

imgp8080.th.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut acter la fin des névés foréziens.

Plus gros reste du dernier névé restant ce soir :

imgp8238x.th.jpg

Merci pour l'info.

Le dernier névé se trouvait où (voir carte ci-dessOus)?

7dae25339938f396ff34a25d11c5e5e5.jpg

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

On peut acter la fin des névés foréziens.

Plus gros reste du dernier névé restant ce soir :

Merci pour ces infos très précises. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision. Le dernier névé se trouve donc approximativement à 1540 m d'altitude.

Sais-tu quelle est la "contenance" du cirque, en gros, quelle est la hauteur de neige qui s'y accumule généralement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut,

Dans les Monts du Cantal les névés ont bien sûr mal vécu la pluie de ces derniers jours mais ils sont encore là. Comme souvent c'est sur les versants Est et Nord-Est du plomb du Cantal, du Puy du Rocher et du Puy de la Sagne du Porc qu'ils résistent le mieux à l'approche de l'été. Ailleurs on les trouve sur le versant Nord du Puy Mary par exemple.

Salut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Merci pour les infos Forez et Cantal.

Pour les Monts Dore, la situation actuelle en image entre le Puy Ferrand (à gauche de l'image) et le Puy de Cliergue (à droite de l'image), le Puy de Sancy est au centre:

img_0810.jpg

Sur ce côté du massif, les plaques de neige résiduelles apparaissent au-dessus de 1450 - 1500 m pour celles localisées aux altitudes les plus basses.

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour à tous,

Merci pour les infos Forez et Cantal.

Pour les Monts Dore, la situation actuelle en image entre le Puy Ferrand (à gauche de l'image) et le Puy de Cliergue (à droite de l'image), le Puy de Sancy est au centre:

Sur ce côté du massif, les plaques de neige résiduelles apparaissent au-dessus de 1450 - 1500 m pour celles localisées aux altitudes les plus basses.

Bonne soirée

Fred

Merci Fred.

Coté O/NO, reste le "dernier" névé visible de chez moi qui disparait "traditionnellement" vers la mi juin. Il jouera donc les prolongations pour encore quelques jours.

J'ai d'ailleurs un peu de mal à le situer avec précision. Faudrait que je mette une photo.

(Au S du massif, je pense qu'il se situe ver le Puy Paillaret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci Fred.

Coté O/NO, reste le "dernier" névé visible de chez moi qui disparait "traditionnellement" vers la mi juin. Il jouera donc les prolongations pour encore quelques jours.

J'ai d'ailleurs un peu de mal à le situer avec précision. Faudrait que je mette une photo.

(Au S du massif, je pense qu'il se situe ver le Puy Paillaret.

Salut Hervé,

Ou bien sous le Puy Gros où il reste souvent une belle congère dans un vallon en face Ouest ???

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut Hervé,

Ou bien sous le Puy Gros où il reste souvent une belle congère dans un vallon en face Ouest ???

Bonne soirée

Fred

Oui , en effet c'est possible que ce soit également le Puy Gros.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , en effet c'est possible que ce soit également le Puy Gros.

Il y a peu de risque que ce soit sur l'arête NO du Puy de Paillaret (de l'autre côté par contre il y a une magnifique corniche). Le Puy Gros est le candidat sur lequel je miserais, comme Frédéric.

Voir par exemple les campagnes de photos aériennes sur Geoportail (ou pour les pré-1970 gratuites sur le site de l'IGN).

Exemple du Puy de Paillaret : http://tinyurl.com/Neve-Paillaret (edit : mince cela ne garde pas les filtres ; choisir la campagne de photographies de 2004 diminuer son opacité et mettre la carte 1:25000 à 100% d'opacité pour voir la localisation exacte des névés)

Photos aériennes anciennes du Sancy : http://tinyurl.com/IGN-Aeriennes-Sancy

Mis à part les résidus de grosses avalanches (plus irrégulières mais localisations bien connues), les névés sont remarquablement stables malgré la physionomie de l'hiver et les flux sensés favoriser plutôt tel ou tel site. [les accumulations de couloirs sont également immuables... dans leur formation.]

PS : On rêverait d'avoir comme pour les Alpes et les Pyrénées (ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/ ), une bonne étude de fond sur les avanlanches de nos "petits massifs".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision. Le dernier névé se trouve donc approximativement à 1540 m d'altitude.

Sais-tu quelle est la "contenance" du cirque, en gros, quelle est la hauteur de neige qui s'y accumule généralement?

Excuses moi pour cette réponse tardive, je n'ai pas pu avant : ce névé n'est pas le plus imposant du massif loin de là (grosso modo 10 mètres d'épaisseur chaque hiver, volume circonscrit par le relief) mais sa localisation permet une longue conservation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...