Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Des millions d'enfants risquent de mourir au Sahel


nuri mosrati
 Partager

Messages recommandés

http://www.meteoweb.eu/2012/05/catastrofica-siccita-nel-sahel-milioni-di-bambini-rischiano-di-morire-le-drammatiche-immagini/133499/

La région africaine du Sahel Centre / Ouest est affligé depuis de nombreux mois par une grave crise alimentaire causée par une sécheresse catastrophique qui menace maintenant de causer la mort de millions d'enfants. Une génération de bien-8 pays (Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger, le Cameroun, le Nigeria et le Sénégal) court le risque de mourir de malnutrition et les pénuries alimentaires.

Le manque de précipitations a conduit à une série de mauvaises récoltes et de flambée des prix alimentaires a empêché de nombreuses familles pauvres de continuer à acheter des aliments sains.

Celle du Sahel, en fait, est l'un des régions les plus pauvres du monde et la crise actuelle en raison d'une catastrophe naturelle rend les attentes de survie encore plus précaire.

Voici les photos prises par Ben Curtis, Associated Press correspondant, qui a été envoyé il ya quelques semaines le droit dans la région troublée du Sahel

bp28.jpg

bp110.jpg

bp71.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cela fait un moment que j'en entends parler, en tous cas les assos là-bas donnent l'alarme depuis quelques mois déja.

Que dire? Il faut espérer que la saison des pluies qui démarre actuellement s'annonce plus généreuse...

Aussi, je propose de convertir le titre de ce topic en un truc du genre "Suivi de la sécheresse au Sahel" ou "suivi du temps dans les régions du Sahel", etc... Qu'en pensez-vous?

Je peux apporter ma première contribution à ce suivi, car des orages ont éclaté hier dans plusieurs régions:

On peut ainsi relever ces denières 24 heures:

26 mm

à Ouagadougou (Burkina Faso) et des rafales jusqu'à 100 km/h sous orage.

15 mm

à Niamey (Niger).

Actuellement un système orageux circule à l'Ouest du Burkina en gagnant le Mali, tout en s'affaiblissant.

Dans le même temps, de nouveaux orages éclatent dans le Sahel malien.

post-15056-0-48548500-1336980743_thumb.png

57794a582a2f0_ORAGESSAHEL.png.39af8d7684

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne idée qu'est la votre default_thumbup1.gif

J'essaierai d'animer ce sujet

Une question peut etre bete, pkoi on parle de sécheresse alors que la saison des pluies a a peine commencé?

Le Maroc cette année a eu une sécheresse mais c'était biensur une sécheresse de sa saison pluvieuse et on a commencé a parler vers Mars a la fin de la saison des pluies, mais on n'a pas parlé de sécheresse au début de l'automne (commencement de la saison des pluies) car l'été est bel et bien une saison habituellement seche au Maroc et le reste du Maghreb?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne idée qu'est la votre default_thumbup1.gif

J'essaierai d'animer ce sujet

Une question peut etre bete, pkoi on parle de sécheresse alors que la saison des pluies a a peine commencé?

Le Maroc cette année a eu une sécheresse mais c'était biensur une sécheresse de sa saison pluvieuse et on a commencé a parler vers Mars a la fin de la saison des pluies, mais on n'a pas parlé de sécheresse au début de l'automne (commencement de la saison des pluies) car l'été est bel et bien une saison habituellement seche au Maroc et le reste du Maghreb?

Par ce que les deux dernières saisons des pluies furent largement déficitaire (en tous cas la saison 2011), et cela a anéanti uen bonne partie des récoltes sahéliennes.

Il suffit de voir ça pour s'en rendre compte:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/precipitation/sn61052_1yr.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/precipitation/sn61226_1yr.gif

On a ici près de 150 mm de déficit dans des zones aui en reçoivent à peine 500 par an, qui plus est le reste de l'année ne reçoit pas la moindre goutte. Un tel déficit est donc catastrophique pour ces régions, d'autant plus que les pluies sont irrégulières et complètement indispensables à la croissance des cultures...

Les régions un peu plus méridionales (Bamako, Ouagadougou...) sont à peine moins touches

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/precipitation/sn65503_1yr.gif

80 mm de déficit c'est énorme, encore une fois, quand on voit comment ces pluies sont nécessaires jusqu'à la dernière goutte, c'est le cas de le dire, c'est le minimum syndical pour la pousse des cultures, alors si on commence à descendre en dessous...

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/precipitation/sn65510_1yr.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/precipitation/sn61291_1yr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, cependant je dois dire que 500 mm/an est un gros total de pluie

Ici en Tunisie moins de 10% du pays reçoit 500 mm/an et la majeur partie du pays reçoit entre 100 et 300 mm/an mais il n'ya pas (*voire carte précipitation Afrique ci dessous) actuellement de famine, donc je crois que la famine c'est du surtout a la mal gestion

Par exemple ma ville natale Mahdia a une moyenne annuelle de 250mm/an mais en 2010 il n'est tombé que 200 mm sans que cela ne cause une sécheresse et une famine

Cette saison, les agriculteurs de Mahdia sont fors heureux et ont meme cultivé du blé dans les espaces vides entre pistachiers, amandiers et oliviers (les 3 arbres les plus cultivés a Mahdia) pour la premiere fois depuis des années et ceci grace a une saison pluvieuse de "seuleument" entre 450 et 550 mm de pluie depuis le début de l'année agricole le 1 septembre 2011!

Je crois donc que cette famine est plutot due a une mauvaise gestion qu'a la sécheresse , sinon la Tunisie sera confrontée a une famine chaque jour

*

annual_average_rainfall.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos, cependant je dois dire que 500 mm/an est un gros total de pluie

Ici en Tunisie moins de 10% du pays reçoit 500 mm/an et la majeur partie du pays reçoit entre 100 et 300 mm/an mais il n'ya pas (*voire carte précipitation Afrique ci dessous) actuellement de famine, donc je crois que la famine c'est du surtout a la mal gestion

Par exemple ma ville natale Mahdia a une moyenne annuelle de 250mm/an mais en 2010 il n'est tombé que 200 mm sans que cela ne cause une sécheresse et une famine

Cette saison, les agriculteurs de Mahdia sont fors heureux et ont meme cultivé du blé dans les espaces vides entre pistachiers, amandiers et oliviers (les 3 arbres les plus cultivés a Mahdia) pour la premiere fois depuis des années et ceci grace a une saison pluvieuse de "seuleument" entre 450 et 550 mm de pluie depuis le début de l'année agricole le 1 septembre 2011!

Je crois donc que cette famine est plutot due a une mauvaise gestion qu'a la sécheresse , sinon la Tunisie sera confrontée a une famine chaque jour

Oui, je suis d'accord, mais il convient de ne pas oublier que le climat de la Tunisie est... comment dire... légèrement moins chaud sur l'année que le climat sahélien default_whistling.gif ... Même si vos étés sont torrides, les températures redeviennent + agréables en hiver...

Ainsi, si par exemple, les pays scandinaves s'en sortent très bien avec 500 à 550 mm de pluie, on ne peut pas dire la même chose de régions qui connaissetn des T° moyennes annuelles de 28°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Oui, je suis d'accord, mais il convient de ne pas oublier que le climat de la Tunisie est... comment dire... légèrement moins chaud sur l'année que le climat sahélien default_whistling.gif ... Même si vos étés sont torrides, les températures redeviennent + agréables en hiver...

Ainsi, si par exemple, les pays scandinaves s'en sortent très bien avec 500 à 550 mm de pluie, on ne peut pas dire la même chose de régions qui connaissetn des T° moyennes annuelles de 28°C

Oui je suis d'accord avec vous il y à une mauvaise gestion mais ce que dit Youri est très important car avec un T° moyennes annuelles de 28° favorise beaucoup plus l'évaporation donc accentue la sécheresse !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que avec leurs problèmes politiques ... par exemple là où il y aura le plus de dégats ça sera surement dans le Nord-Mali surtout si l'instabilité continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes pluies hier au Sahel central, comme vous pouvez voire il ya une remontée au dela de la moyenne de la zone de convergence intertropicale qui a résulté en des pluies fortes tres au nord+fin de la canicule sur le sahel moyen+remontée de l'anticyclone Africain anormalement jusqu'a hauteur de la France et donc sécheresse sur sud France, nord Afrique alors que le flanc oriental de la ITCZ au niveau du Sudan est tres en retrait par rapport a la moyenne ce qui a causé l'infiltration de flux froids et perturbés aux Balkans et Anatolie avec des pluies superieures a la moyennes, j'y reviendrais avec une captcha des cumuls pluvio des derniers 72 heures et cette captchas la sera plus représentative et explicative de la situation

1/cumuls pluvio derniers 24 h

30kug61.jpg

2/cumuls pluvio derniers 72 h

204e9h.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Je pense que c'est surtout la spéculation sur les denrées alimentaires des banques usuraires et le remplacement des semences naturelles par des graines diaboliques de Monsanto qui sont nocives pour la santé et complètement transformées .D'où la dépendance des populations locales aux engrais chimiques pour quelles poussent et appauvrissent les sols .L'origine de ce désastre est bien plus humain que naturel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

il faut essayer de modifier profondément le climat de la région au risque de la voir désertée par la population pour éternité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...