Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Site Vlaamse Météo


Vlaamse Météo
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vais vous présenter mon site de météo que j'ai crée en septembre 2012 avant de lancer une page Facebook du même nom le 1er Février 2013.

Aujourd'hui le site est intégré à un groupe de presse appelé Flandre Presse mais passons, je vais donc d'abord vous parler un peu de l'histoire du site avant de me lancer.

On a d'abord fais des prévisions pour la Flandre-Lys donc limité à certaines communes du département du Nord (59) et du Pas-de-Calais (62) dans les environs d'Hazebrouck (59).

On s'est ensuite développé pour passer nos prévisions au format "régional" sur tout le Nord-Pas-de-Calais. Le 1er Février 2013, on a fait passer les prévisions au format dit "national', en tout cas c'est comme ça que l'on avait nommé ce changement. Depuis, une carte de vigilance avec 6 échelles avant de passer à 5. Depuis ça n'a pas changé.

Voici le lien du site : www.vlaamsemeteo.sitew.fr

Vous pouvez dire vos suggestions, vos remarques, je suis très ouvert et c'est en ayant un avis extérieur que l'on progresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biensûr que non et elle peut encore évoluer cette carte, ceci-dit la neige le 15/12, ce ne sont que des tendances et on va les peaufiner au fil des semaines et des jours et on fera évoluer les prévisions.

Vous avez d'autres suggestions ou remarques ? Je suis parfaitement ouvert à tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Moi j'ai une remarque. Dans quel but peut-on affirmer (même sous le couvert d'une soit disante "tendance") des chutes de neige autour d'une date à J+45? Il me semblait qu'une tendance, c'était un scénario de temps général à horizon 8 à 12 jours voire à la limite une prévi semi-saisonnière/mensuelle sur les principaux caractères d'un mois (chaud sec, froid humide). Bref, votre histoire de neige autour du 15/12 ça ne donne aucune crédibilité à ce que vous faite, pour être clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de la remarque, il faut que je tienne compte de cela, et ce sera rectifié très prochainement, on est deux actuellement à mettre à jour le site et je vais en parler avec lui également.

S'il y a d'autres suggestions, remarques, il ne faut surtout pas hésiter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

OMG.... Ne me dis pas que tu utilises le CFS pour faire des prévisions journalières sick.gifwacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

OMG.... Ne me dis pas que tu utilises le CFS pour faire des prévisions journalières sick.gifwacko.png

C'était une boutade.

J'aurais du rajouter le petit émoticône avec je l'admets whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'était une boutade.

J'aurais du rajouter le petit émoticône avec je l'admets whistling.gif

J'avais bien compris. Je ne parlais évidement pas de toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une page Facebook créée il y a plus de trois ans, des publications régulières, une bonne qualité rédactionnelle mais seulement 54 abonnés !

Je salue votre persévérance mais il y a clairement des questions à se poser en partant de ce constat.

Pour moi il y a un souci au niveau de l'identité de votre page ("Vlaamse" pour des prévisions nationales ?) et surtout de crédibilité car tu ne peux pas dire des choses comme " si tout ce passe comme prévu si vous tracez une ligne allant du Mont-Saint-Michel jusqu'à Colmar, eh bien il devrait neiger au nord de cette ligne" à 1 mois et demi de l'échéance. Même la veille ce serait risqué...

Je te souhaite tout de même bon courage pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

J'aurais malgré tout deux question.

Pourquoi faire des cartes de vigilance ?

Et pourquoi reprendre le même code couleur que MF ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je crois que notre ami n'est pas apte à comprendre l'ironie et le second degré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai absolument rien contre toi Vlaamse et je ne veux pas paraître "méchant" ou agressif, mais je crois que tu ne te rends pas compte: comment veux-tu être crédible en prévoyant de la neige au nord d'une ligne Mont-Saint-Michel - Colmar ?!

Allons-y dans ce cas, prenons le dernier run de CFS, et prévoyons qu'une canicule sévira en France le 30 juillet 2016 (attention le 30, pas le 25).

Tu te défends en répondant qu'il s'agit d'une "tendance", mais non ce n'en est pas une... On peut très bien donner une tendance pour le positionnement des centres d'action en Europe pour le mois de décembre ou une possible anomalie thermique (et encore cette tendance aura une faible fiabilité, puisque ça relève de la prévision saisonnière), mais on ne peut pas donner une tendance pour des chutes de neige (ni pour n'importe quel type de temps) dans 2 mois comme on donnerait la tendance pour les 10 prochains jours...

Surtout que là c'est encore pire, puisque même à J-1 la neige est très difficile à localiser.

Bref je salue ta persévérance, et je pense que tu veux bien faire, mais tes prévisions perdent toute crédibilité en un message sur Facebook.

D'ailleurs comment as-tu donné cette prévision farfelue le 15 décembre ? En prenant un run de CFS ? Si c'est le cas il faut que tu revois l'utilisation des modèles météo, car on ne prend pas un run à 2 mois à la lettre... Le but de CFS n'est d'ailleurs pas de prévoir le temps à plusieurs mois évidemment... Si c'était le cas ça se saurait, et ce serait une révolution dans le monde de la météo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Administrateur de météo 84 je suis amené à effectuer des prévisions journalières et des cartes de vigilance qui ne sont là qu'à titre d'information la norme officiel étant celle de Météo France.

Je suis sure que tu es très persévérant et surement passionnée pour tenir une page 3 ans, mais il faut que tu te remettes totalement en question, les prévisions fiables le sont qu'à 2 jours voire 3 max, les tendances 15 jours, après le reste tu ne peux pas clairement faire de tendances ce serrais mentir de dire le temps qu'il va faire tout comme la neige que tu annonces dans 45 jours ces juste impossible je n'oserais même pas l'annoncer personnellement.

Change de nom, fait des prévisions journalières et ne parlent pas de tendances ça ne sert à rien, soit proches des gens etc. tu verras sa ne peut que marcher.

Si tu veux prendre des "exemple" tu as le lien de ma page en bas du message.

Continue si tu aime sa n’arrête pas mais remet toi en question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...