Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vos plus violents orages


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Peux-tu m'indiquer mathias qui a effectué ce relevé de 200mm ? Quand tu parles du Sud de la plaine du Forez, quelle commune exactement ?

Mes parents avaient une station météo Oregon et le pluviomètre avait relevé cette lame d'eau. D'autres témoignages attestaient des valeurs de l'ordre de 200 mm d'eau. Cet orage toucha principalement les communes de Précieux, Boisset les Moront, Saint Romain le Puy. Je vais chercher sur le net si je ne trouve pas un article sur cet évênement.

Edit: Je viens de faire une recherche dans les archives du journal Le progrès, j'ai juste trouvé un extrait d'article sur cet orage (trois euros pour un pauvre article, l'arnaque!):

Loire, jeudi 24 juillet 2003, p. 9

Précieux

L'orage provoque de gros dégâts

Dimanche après-midi, le ciel s'est sérieusement assombri vers 16 heures, puis, avant de pouvoir dire "ouf", le ciel s'est mis à tomber en morceaux.

D'abord, une pluie très violente avec un vent fort, puis les grêlons se sont mis de la partie. Les dégâts ont été importants. Des maisons, des sous-sols et des caves ont été inondés. Certains se sont retrouvés avec des infiltrations d'eau dans la maison, les tuiles soulevées ne jouant plus leur rôle protecteur. Les champs en bordure de la Curraize ont été envahis par l'eau en peu de temps. Le stade de Précieux était un lac, et le bruit de la rivière était impressionnant. Les champs de maïs ne ressemblaient plus à grand chose.

Devant l'étendue des dégâts, la mairie a fait la demande de catastrophe naturelle pour l'ensemble de la commune. (A noter qu'à l'occasion des vacances la mairie sera fermée du lundi 11 août jusqu'au samedi 23 août inclus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour ma part un mois environ avant ton souvenir le 14 septembre 2006 un violent orage ayant généré une EF2 qui est passer dans ma rue. Éclairs incessants et trombe d'eau jusqu'à ce que la tornade soi passer, l'orage s'est éloigner et les étoiles ont apparus.

http://www.keraunos....nade-france.htm

lol, salutations confrère de tornade default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mes parents avaient une station météo Oregon et le pluviomètre avait relevé cette lame d'eau. D'autres témoignages attestaient des valeurs de l'ordre de 200 mm d'eau. Cet orage toucha principalement les communes de Précieux, Boisset les Moront, Saint Romain le Puy. Je vais chercher sur le net si je ne trouve pas un article sur cet évênement.

Edit: Je viens de faire une recherche dans les archives du journal Le progrès, j'ai juste trouvé un extrait d'article sur cet orage (trois euros pour un pauvre article, l'arnaque!):

Loire, jeudi 24 juillet 2003, p. 9

Précieux

L'orage provoque de gros dégâts

Dimanche après-midi, le ciel s'est sérieusement assombri vers 16 heures, puis, avant de pouvoir dire "ouf", le ciel s'est mis à tomber en morceaux.

D'abord, une pluie très violente avec un vent fort, puis les grêlons se sont mis de la partie. Les dégâts ont été importants. Des maisons, des sous-sols et des caves ont été inondés. Certains se sont retrouvés avec des infiltrations d'eau dans la maison, les tuiles soulevées ne jouant plus leur rôle protecteur. Les champs en bordure de la Curraize ont été envahis par l'eau en peu de temps. Le stade de Précieux était un lac, et le bruit de la rivière était impressionnant. Les champs de maïs ne ressemblaient plus à grand chose.

Devant l'étendue des dégâts, la mairie a fait la demande de catastrophe naturelle pour l'ensemble de la commune. (A noter qu'à l'occasion des vacances la mairie sera fermée du lundi 11 août jusqu'au samedi 23 août inclus).

Merci pour ta réponse mathias. Cela devait être très localisé car la station du lycée agricole de Précieux n'a pas relevé de précipitations >60mm ce jour là. Entre 1958 et 2011, seule la journée du 12 novembre 1996 a enregistré une journée climatologique avec des précipitations >60mm : 90mm exactement.Source : http://pluiesextremes.meteo.fr/index.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Merci pour ta réponse mathias. Cela devait être très localisé car la station du lycée agricole de Précieux n'a pas relevé de précipitations >60mm ce jour là. Entre 1958 et 2011, seule la journée du 12 novembre 1996 a enregistré une journée climatologique avec des précipitations >60mm : 90mm exactement.

Source : http://pluiesextremes.meteo.fr/index.php

Je ne savais pas qu'il y avait une station météo au lycée agricole de Précieux. Je me renseignerai pour savoir si celle ci fonctionne bien durant les vacances scolaires...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La nuit du 6 au 7 juillet 2001 en région parisienne : une zone comprise entre le sud de la ville de Paris et le nord du 91 a connu un orage stationnaire déversant 104 mm à Paris-Montsouris et jusqu'à 120 mm à Vanves (92). Relevés sur 6 heures je crois, mais le plus gros tombé en 3 heures.

J'étais dessous en voiture, j'ai mis 45 mn pour parcourir 5 km : rues transformées en rivières, coulées de boue, routes barrées par des torrents sortants de nulle part, bitume arraché par plaques ; bref, un truc tout à fait improbable pour la région. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et oui. Je l'ai vécu tranquillement chez moi, fasciné par des lames d'eau tombant sans discontinuer, sous une très faible activité electrique et un vent nul. frissons garantis.

résultats, la cave de mon immeuble innondée, le métro qui suintait de partout.

le sud et l'ouest (surtout) de Paris semblent le plus touchés avec 120mm a Auteuil. On retrouve plus de 120mm sur la banlieue sud (Vanves, le Kremblin, Cachan). Cachan a la palme avec quasi 130 je crois.

A noter qu'un orage en fin de printemps 1992 avait donné des lames d'eau bien supérieures (proches de 200mm) sur le Nord de Paris cette fois ci.

by

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon plus violent orage c'était le 17 et 18 septembre 2003 ici a Ariana en Tunisie ou 280 mm de pluie sont déversées

Les pluies exceptionnelles survenues en Septembre 2003, se sont réparties sur trois jours :

· le 17 septembre : un cumul exceptionnel de 186mm en 24 heures a été enregistré,

réparti en plusieurs averses. Les intensités maximales sont restées relativement faibles

(48mm/h en 15 minutes, 42mm/h en 30 minutes, 35mm/h en une heure), correspondant à

des périodes de retour de 5 à 10 ans. Cette pluie a engendré une première crue, avec des

volumes ruisselés importants. Les débits de pointe n’ont pas été exceptionnels, du fait des

intensités relativement modestes pour les durées caractéristiques correspondant aux

temps de réponse des bassins versants (de 15 minutes à deux heures). Le cumul du 17

septembre constitue cependant un record jamais atteint dans le passé (la valeur

maximale enregistrée à la station de Tunis-Carthage sur la période 1950-2002 est de

134mm).

· le 24 Septembre : une pluie de 98 millimètres, avec des intensités maximales

exceptionnelles qui ont atteint 136 mm/h sur 15 minutes, 114mm/h sur 30 minutes, 82

mm/h en une heure et 49 mm/h sur deux heures. Cette pluie de deux heures avec des

intensités de pluie de période de retour quasiment centennale pendant toute la durée

de la pluie a engendré une crue centennale.

Ces 2 orages avaient l'allure d'un cyclone (fort vent et greles grosses comme des balles de golf) et ont causé plusieurs morts par noyade, des voitures emportées pour des dizaines de km, et caves et maisons et supermarché noyés, voitures noyées et il reste encore des traces de boue a 2-3 metre dans quelques immeubles a Ariana et meme l'aéroport fut noyée

L'EAU ETAIT SI HAUTE (3METRES) QUE PLUSIEURS PERSONNES SONT MORTES NOYEES A L'INTERIEUR D'UN AUTOBUS EN PLEIN CENTRE VILLE,NE SAVANT PAS NAGER

Le mardi 16 Septembre 2003 vers 10h du matin il a commencé à pleuvoir et en quelques minutes ces pluies étaient devenues si fortes que déjà certaines routes étaient devenues infranchissables. Les eaux continuent à monter et commencent à envahir des maisons et des magasins.

Ces pluies torrentielles ont frappé quatre gouvernorats de la Tunisie, en particulier ceux du Grand-Tunis, de Zaghouan et de Nabeul ainsi que plusieurs zones du littoral.

Ces pluies étaient devenues plus violentes le lendemain et ont continué jusqu'au samedi 20 septembre 2003 causant la mort de pas moins de quatre personnes et laissant plus de 2500 sans abri.

Les cellules d'urgence des comités régionaux du Croissant Rouge ont rapidement mobilisé leurs volontaires et secouristes afin d'intervenir dans les quartiers les plus défavorisés, en collaboration avec la cellule de crise établie par les autorités. "Les volontaires ont évacué les familles touchées par les intempéries et les ont provisoirement relogées dans des édifices publics. Ils ont distribué des couvertures, des vêtements et des paquets alimentaires", a expliqué le Dr. Taher Cheniti, secrétaire général du Croissant-Rouge tunisien.

Les pluies, qui ont repris dans la journée du 22 septembre, paralysant de nouveau le centre de Tunis, étaient accompagnées de vents violents et ont noyé routes, maisons et voitures. De véritables torrents provenant des hauteurs ont charrié de la boue et des pierres, emportant sur leur passage voitures, barrières, murs et arbres et déclenchant des glissements de terrain.

Tunis offrait un spectacle désolant : chaussées défoncées, des centaines de voitures noyées ou emportées et des maisons inondées. Le trafic routier et ferroviaire a été complètement paralysé, les universités et les écoles fermées.

inondation_tunis_1.jpginnondations-tunisie-9-morts-8-disparus.jpg

Ci dessous l'article wikipedia

http://en.wikipedia.org/wiki/User:Atomic7732/Mediterranean_tropical_cyclone#September_16.E2.80.9319.2C_2003

Mediterranean_tropical_cyclone_2003.jpg

September 16–19, 2003On September 16, over warm waters of Tunis coast (+27,5°C), a low pressure system developed tropical characteristics. A day later, the storm turned east and it reached tropical storm intensity (35 - 40 knots) between Sicily and Tunis. It dissipated over Ionian sea on September 19. The storm caused deaths and floods over Sicily and Tunis (514mm /46h over Siracusa - 380mm /24h; on Pantelleria island 333mm/24h). Over Tunis (190mm/24h) the social and economic impact of this storm were severe, causing damage to infrastructure and many deaths.

Ci dessous une vidéo et notez qu'en est en PLEIN CENTRE DE LA CAPITALE (NOTEZ AUSSI L'HOMME EN TRAIN DE NAGER DANS L'EAU QUI A ENVAHI L'AVENU)

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=bIA9Jg7Je7s

Une vidéo sur l'apres-orage

http://vimeo.com/6745291

Les avenues et surtout les rues sont restés embouées jusqu'a l'été

Un autre violent orage en octobre 2007

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=EtNjp_0rJog

Ya eu aussi des orages forts en 2006, 2008, 2010, 2011 (entre 80 et 180 mm en 2 a 3 heures)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je rappelle l'existence de ce vieux sujet, pour d'autres anecdotes : default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,et au passage,sujet très intéressant...

et j'en profite pour vous demander si quelqu'un peut m'en dire plus sur les orages de la fameuse année 1994,cet été là,malgré mon jeune âge,je me souviens d'un terrible orage très électrique même si d'autres assez violent se produisit,mais celui dont je parle,c'est dans la dernière décade de juillet je crois,cette journée la,a été ensoleillée et très chaude,pas un cumulus,ni un voile précurseur de dégradation,quand tout d'un coup,approximité des 20h,une masse nuageuse noire et homogène arrivait par la façade SO,les sommets des cb qui tentaient de devançer la masse nuageuse prenaient eux aussi une couleur noire,alors que d'habitude cela reste blanc,le soleil dominait toujours cet instant,et malgré tout,on entendait déjà le tonerre d'une manière très grave au loin,le vent était nul pendant ce temps là,ensuite la dégradation s'avançait,des éclairs déchiraient le ciel sans discontinuer,le vent s'est déchainé,la pluie tombait horizontalement,et surtout le tonerre était très impressionant,les lampes de rue complètement éteinte,plus d'électricité,pas 1 voiture dehors roulait...à quelques km d'ou j'habitais dans le temps,une tornade avait été signalée ou un front de rafales puissant,à l'époque,on ne pouvait vérifier précisemment comme maintenant,mais cet orage la restera gravé dans ma tête ^^

c'est vrai aussi,que pour moi,cette année 1994 a été bien chaude,et les orages ont fait parler d'eux de nombreuses fois ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Perso, même si j'étais assez petit, je garde en mémoire les inondations de 2003, avec de l'eau jusqu'aux premières marches de ma maison dans mon village ici, en revenant de l'école (tout s'est fait en une quinzaine de minutes le temps que ma mère vienne me chercher). Ma piscine était ruinée lol.

Deuxième souvenir marquant, je n'ai plus la date (été 2007?), j'habitais Montpellier, un orage très électrique avec flashs permanents.

Dernier souvenir, l'épisode pluvio-orageux de Novembre 2011. Un MCS le mardi et au coeur de ruissellements le vendredi en fin de journée avec un orage très pluvieux et gréligène, assez gâté mais un peu flippant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Pour ma part, malgré de bons orages lors d'épisode sur le Montpelliérain, ce fut à mon village Ardéchois que mes souvenirs sont les plus parlants.

Je ne connais pas vraiment la date, peut-être il y a 3-4 ans (approximativement) ou de violents orages se succédaient sans cesse sur le village, avec très rapidement de nombreux ruissellements dans les rues. C'était vraiment impressionnant... surtout les intensités pluvieuses de malade, franchement ça me marquera toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Pour ma part les plus gros orages que j'ai vécu, c'était en décembre 2003 à Clarensac ( pas sur de l’orthographe) dans le gard, étant trop jeune je ne saurais donner de cumul. Aussi et surtout l'épisode méditérrannéen du 6-7 septembre 2010 avec au total 220mm (dont 204mm en 4h relevés a Cavaillon) ICI

voici une vidéo des inondations le lendemain matin (quand le beau temps est revenu)

http-~~-//youtu.be/zpPBuE8kiGU

Et aussi l'orage grêligéne du 4 juin 2011, étant sur plan d'Orgon au bon moment j'ai pu admirer ce spectacle. Voici une vidéo de cette fameuse cellule (ce n'est pas moi qui filmait)

http://temoins.bfmtv.com/fr/videos/info/2011-06-04/20033/deluge-a-plan-d-orgon-bouches-du-rhone.html default_thumbup.gif :thumbup:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Moi il y en a plusieurs : le plus récent celui du 7 Mars 2010 (orage de neige) avec foudre fréquente et coups de tonnerre fracassants accompagnés de rafales de Nord virulentes qui déposa une trentaine de cm de neige en 5 heures.

Le second c'est celui du mardi 7 septembre 2010 en soirée : une ligne d'orage quasi stationnaire a traversé le département d'Ouest en Est déversant 92mm (dont 82mm en 1 heure). Activité électrique que je n'avait jamais vu avec 2/3 éclairs par seconde durant presque une heure ! Le matin, un orage avait laissé 9 mm ce qui portait le cumul à 101mm pour la journée.

Le troisième s'est produit quand j'avais 10 ans, c'était dans les P-O aux alentours de Font-Romeu. C'est pas tellement les pluies qui m'ont marqué mais les grêlons de deux fois la taille d'une balle de ping pong qui avait endommagé la voiture.

Et sinon on m'a raconté un orage faible en 1998 (ou 99?) qui avait donner naissance à une tornade F-0 et qui a traversé mon jardin et celui du voisin avec arbres couchés, tables et chaises en plastiques envolées, quelques tuiles arrachées... Je n'habitais pas encore à ma maison c'est mon voisin qui l'a raconté il se souvient qu'il se baignait avec ses enfant d'un coup le ciel est devenu orangé/violet et il a eu à peine le temps de sortir de la piscine que la tornade était là.

PS : Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur l'année c'était la même année où une roue de parc d'attraction avait été détruite à Palavas les Flots il me semble.

alors le 08 aout 1999 j'etais au camping les roquilles à palavas lorsque une tres grosse masse noir arriva de la mer avec une trombe visible cette orage ma marquer car j'avais perdu de vu mon pere et j(etais aller me cacher dans les sanitaires en beton cela à durée plus d'une heure avec des grelon plus gros qu'une balle de tennis plus de 50cm d'eau dans le camping et les arbres par terre lorsque j'ai retrouver mon pere les pompiers nous avait dit que la grande roue ete tombes et que les vents ont ateint 150km/h au grau du roi ou le chapiteau du cirque c'est effondre ensuite l'orage est remonter sur nimes ont n'a trouver des restes de catamarans sur la route des plages a la grande motte voilà si ca peut aider
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Très certainement celui du mercredi 26 Juillet 2006,orage de fin de canicule..Cet orage restera dans ma mémoire pendant encore un moment !

D'ailleurs j'ai réussi a retrouver le sujet à l'époque /topic/15821-suivi-des-orages-dans-le-nord-ouest/page__st__320,le'>http://forums.infocl...age__st__320,le(ainsi que celui de l'idf,centre /topic/15931-degradation-orageuse-de-fin-de-canicule-nord-idf-centre/page__st__80'>http://forums.infoclimat.fr/topic/15931-degradation-orageuse-de-fin-de-canicule-nord-idf-centre/page__st__80) ciel était noir.Je n'ai jamais vu un ciel si foncé,même encore aujourd'hui après tous les orages que j'ai pu voir..En terme de précipitation c'était pas la joie loin de là,mais au niveau du vent c'était dantesque,des flashs sans cesse,de la foudre à gogo !

C'est aussi un des premiers orages à m'avoir fait peur réellement.

Une photo d'ailleurs d'un photographe sur les lieux,bravo à lui au passage.

849827photo4.jpg

( Lien de son blog http://naturobs.blog...g-naturobs.html )

Voila,si quelqu'un avait l'archive radar de ce jour ce serait parfait.wink.png

Et un résumé de Satch /topic/15936-violents-orages-en-vallee-de-seine/'>http://forums.infocl...allee-de-seine/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Je n'avais jamais remarqué ce topic, il y a du très bon par ici, c'est intéressant à lire.

En ce qui me concerne, les orages les plus violents que j'ai pu voir de mes propres yeux, hm...

En tête de liste, le plus choquant que j'ai vécu c'était le 24 Septembre 2012 vers 03h30 du matin.

Alors que je considérais la saison orageuse comme étant quasi bouclée, un système de type MCS remonte du sud-ouest. En attaquant le relief du département, et comme j'ai pu souvent l'observer, les choses s'activent soudainement.

Je suis positionné en rase campagne, avec une belle vue sur le sud-ouest. D'abord des flashs lointains, vu l'heure et la température basse je m'attendais à ce que l'activité s'affaisse. Mais en s'approchant de moi, l'orage s'est brutalement renforcé, à mon plus grand bonheur. Je shoot, de beaux impacts tombent à environ 10km. Ca se rapproche, toujours pas une goutte de pluie. Lorsque les premiers impacts à environ 5km commencent à tomber, je me rend compte de la puissance des décharges. Des ramifications par milliers qui partent dans tous les sens. J'entends le bruit du rideau de pluie se rapprocher, j'espère pouvoir chopper un bel impact. L'activité baisse, le stress monte. Les premières gouttes tombent sur moi, je reste encore quelques minutes car je sent mon impact proche arriver d'un instant à l'autre. Quand soudain, un impact positif sorti de nul part vient frapper la centrale électrique située à moins d'1km derrière moi. Le flash est d'une rapidité incroyable, et au même moment, je suis pris par une sensation d'électrocution dans le cou. La douleur n'est pas forte, mais suffisamment surprenante pour me faire plier les genoux et me faire lâcher un "Aïe !". Au même moment, j'entends la ligne à haute tension à 100 mètres de ma position grésiller pendant 1 seconde environ. Puis le tonnerre qui arrive juste après.

En me relevant, je prend conscience du grand danger, et rentre dans la voiture. La pluie battante arrive au moment où je ferme la portière, suivie d'un nouvel impact positif à 50 mètres devant moi. Pensant que le prochain serait sur l'antenne de la voiture, je rentre sans tarder à la maison dans le noir le plus complet: la ville n'avait plus d'électricité.

A l'heure d'aujourd'hui, après avoir analysé et re-analysé la vidéo qui tournait à ce moment là, je n'arrive toujours pas à tirer de conclusions sur ce qu'il s'est vraiment passé ce jour là. Est-ce lié à la ligne à haute tension juste à côté, ou pire est-ce lié à une véritable décharge rattachée à l'impact sur la centrale, ou dramatiquement est-ce carrément l'un des traceurs de l'impact qui serait passé près de la voiture qui était à côté de moi voire même du trépied ? Tant de questions auxquelles je ne peux pas répondre. Une chose est sûre, ce jour là j'ai peut être serré la main à la Faucheuse mais elle ne s'est pas attardée sur mon cas...

Cette histoire me rappelle celle de mon grand père, qui à l'époque où il construisait sa maison, un jour d'orage où il était sur le toit en train de manipuler des barres de métal, a littéralement pris le courant. Sans conséquences, mais un bon avertissement, disons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...