Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Nouvelle fenêtre instable prévue pour vendredi avec la reprise du cut off atlantique dans un nouveau thalweg. Avant cela, on surveillera le décrochement d'une petite goutte froide sur la Corse dès demain puis sur les Alpes italiennes et la Suisse en cours de soirée pour nous atteindre ensuite mercredi. Précipitations par "retours d'Est" peut être assez abondantes à la clé sous la forme d'une structure frontale active.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle fenêtre instable prévue pour vendredi avec la reprise du cut off atlantique dans un nouveau thalweg. Avant cela, on surveillera le décrochement d'une petite goutte froide sur la Corse dès demain puis sur les Alpes italiennes et la Suisse en cours de soirée pour nous atteindre ensuite mercredi. Précipitations par "retours d'Est" peut être assez abondantes à la clé sous la forme d'une structure frontale active.

Oh que oui, à surveiller ce retour d'Est qui ce soir est encore revu à la hausse. C'est à confirmer demain mais de fortes précipitations ne sont pas à exclure ... bien au contraire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait d'abord parler du retour d'est prévu pour cette nuit et demain matin qui pourrait donner des cumuls bien importants, avec des cumuls qui pourront aller au-dela de 30 mm par endroit, notamment en plaine d'Alsace et en Lorraine également. Dans les Ardennes ça pourrait être également le cas. En tout cas ce serait pas mal !

120501121715102255.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette nuit, la situation est vraiment à surveiller car de fortes précipitations aussi longues pourraient faire craindre des inondations aux endroits les plus exposés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette nuit, la situation est vraiment à surveiller car de fortes précipitations aussi longues pourraient faire craindre des inondations aux endroits les plus exposés !

Oui car a en croire GFS (qui n'est pas le seul modèle a voir bien sur), on pourrait avoir 30 mm en 3h a certains endroits!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui car a en croire GFS (qui n'est pas le seul modèle a voir bien sur), on pourrait avoir 30 mm en 3h a certains endroits!

Oui je crains notamment des inondations dans la vallée mosellane qui déjà sans d'aussi fortes précipitations a les pieds dans l'eau mais alors là avec de pareil intensités ... thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les CDM du Nord-Est n'annoncent pas de si gros cumuls bizarrement même si ils parlent de pluies continues et modérées voire soutenues apportant de bons cumuls.

Par exemple MF57 ne prévoit que 10mm au final (bon au moins 10mm ok) sur cet épisode alors que sur les modèles ce serait le département le plus touché avec jusqu'à 15 à 30mm (le plus sur le Nord-Ouest du 57) voire plus, et 20 à 30mm sur le centre-Est de la Lorraine.

Le modèle d'IRM (Alaro) notamment est bien généreux en précipitations sur le Nord-Est avec un gros épisode de la fin de nuit prochaine jusqu'en milieu de journée.

En Alsace, on devrait avoir au moins 10 à 15mm de façon généralisé sur l'épisode (20mm par endroits), mais j'espère plus ça fera du bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Enorme cumul sur la Lorraine pour WRF.. pour le reste du NE ça devrait passer.

nmm-25-47-2_mgc6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Enorme cumul sur la Lorraine pour WRF.. pour le reste du NE ça devrait passer.

nmm-25-47-2_mgc6.png

Il s'agit encore du GFS 0z, le 06z est plus généreux pour le centre et le Nord du Bas-Rhin même si les zones les plus touchées restent les mêmes, avec sans doute 30 à 40mm voire plus sur l'Est de la Lorraine.

Par exemple pour Gambsheim où j'habite (20km au Nord de Strasbourg), GFS donne 22mm d'ici demain matin et 20mm pour Gries, après au Nord et surtout Nord-Est de Haguenau ça risque d'être moins conséquent, mais à voir car un petit décalage peut tout changer même si ça paraît stable sur tous les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les cumuls donnés par ce WRF sont irréalistes au possible (mauvais paramétrage de la convection) ! La plupart des WRF mais aussi GFS, BOLAM etc. envisagent entre 15 et 30mm sur nos régions, ponctuellement un peu plus (pourquoi pas en effet jusqu'à 40mm voire 60mm sur BOLAM par ex) du coté du Jura ou de la Champagne mais la localisation des maximas bouge un peu selon les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ennui avec ce genre de situation, c'est qu'il est certain qu'il y aura de fortes disparités selon les endroits. Le Nord d'un département pouvant connaître 30 mm (à titre d'exemple), pendant que le Sud du même dép pourrait ne rien avoir du tout ou quelques mm tout au plus. En clair, la localisation exacte se jouera en live, et uniquement en live, à mon sens... Il suffit de voir une situation à peu près semblable, lorsqu'il avait neigé par retour d'Est pendant la VDF de février... J'ai eu de bonnes surprises dans mon dép, là, on verra bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le dernier GFS semble accentuer les précipitations ça devrait tomber fort maintenant comme déjà mentionné les disparités pourront être importantes dans les régions concernées, à suivre en live tout ça flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le dernier GFS semble accentuer les précipitations ça devrait tomber fort maintenant comme déjà mentionné les disparités pourront être importantes dans les régions concernées, à suivre en live tout ça flowers.gif

Been ouais mais pour les Vosgiens faut pas rêver, moi je ne crois pas à de gros cumuls, surtout pour Lolox et moi qui sommes à proximité du Massif. C'est l'Alsace et le 57 qui devraient bien ramasser.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Been ouais mais pour les Vosgiens faut pas rêver, moi je ne crois pas à de gros cumuls, surtout pour Lolox et moi qui sommes à proximité du Massif.

C'est l'Alsace et le 57 qui devraient bien ramasser.

On ne sait jamais quentin, le dernier GFS est pas si mal pour vous non plus, le paquet pluvieux est vu plus au sud, enfin c'est du live maintenant default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je suis le seul à pas aimer quand vous dites "c'est du live" "à voir en live maintenant" ? default_shifty.gif En plus c'est un peu parler pour ne pas dire grand chose je trouve que de dire que tout se jouera en live, c'est un peu logique... ^^

On est en prévi, et même à quelques heures d'échéance, il est toujours intéressant d'analyser les modèles et de construire des scénarios prévisionnels ou des estimations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je suis le seul à pas aimer quand vous dites "c'est du live" "à voir en live maintenant" ? default_shifty.gif En plus c'est un peu parler pour ne pas dire grand chose je trouve que de dire que tout se jouera en live, c'est un peu logique... ^^

On est en prévi, et même à quelques heures d'échéance, il est toujours intéressant d'analyser les modèles et de construire des scénarios prévisionnels ou des estimations.

Pas faux, ca n'apporte pas grandes information mon message précédent ;o

il est vrai qu'il est intéréssant de fignoler les prévis, on voit bien que le dernier GFS réajuste un peu la trajectoire des PP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui! Perso, ça me donne toujours l'impression que vous essayez de vous dédouaner de vos prévis sous prétexte que l'épisode est imminent. ^^ Dans les heures à venir, il sera intéressant de regarder les radars italien et suisse, ça permettra déjà d'affiner un peu la trajectoire et l'intensité des précipitations. Une petite composante instable de ces dernières devrait être de mise (expliquant notamment le fait qu'elles pourront être soutenues). Sur le sat, on remarque d'ailleurs très bien l'aspect mixte CONV-STRAT. du système actuellement sur l'Italie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier WRF (suivant GFS) décale effectivement le paquet pluvieux plus au Sud. Les Vosges et le Haut-Rhin seraient plus concernés, avec des cumuls compris entre 30 et 70 mm, voire localement un peu plus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela me semble tout de même un peu beaucoup, mais pourquoi pas ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui! Perso, ça me donne toujours l'impression que vous essayez de vous dédouaner de vos prévis sous prétexte que l'épisode est imminent. ^^ Dans les heures à venir, il sera intéressant de regarder les radars italien et suisse, ça permettra déjà d'affiner un peu la trajectoire et l'intensité des précipitations. Une petite composante instable de ces dernières devrait être de mise (expliquant notamment le fait qu'elles pourront être soutenues). Sur le sat, on remarque d'ailleurs très bien l'aspect mixte CONV-STRAT. du système actuellement sur l'Italie.

Tu as le droit... Mais que tu aimes ça ou non, il faut reconnaître que c'est très souvent (pour ne pas dire tout le temps) que les localités en "borderline" connaissent des surprises. Ainsi, même avec le dernier run WRF avant l'épisode, il sera difficile voire impossible de prévoir certaines "sautes d'humeur" de notre système. Ca nous renvoie à l'épisode neigeux de goutte froide en Février... Jamais on visait les 5 cm chez nous... d'après le modèle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les derniers modèles dont on dispose sont assez impressionnants pour notre épisode pluvieux de demain qui ne sera pas sans conséquences à mon avis. je n'ai pas assez étudié les modèles et je n'en ai pas plus le temps mais j'ai la curiosité de voir comment tout ceci va se dérouler.

Colmar-Nancy semble être la ligne privilégiée (donc à mon avis Count, tu peux vider le SPEIA default_thumbup.gif

avec des cumuls intenses de 80 mm au Vosges à 60-70 mm en Meurthe et Moselle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les derniers modèles dont on dispose sont assez impressionnants pour notre épisode pluvieux de demain qui ne sera pas sans conséquences à mon avis. je n'ai pas assez étudié les modèles et je n'en ai pas plus le temps mais j'ai la curiosité de voir comment tout ceci va se dérouler.

Colmar-Nancy semble être la ligne privilégiée (donc à mon avis Count, tu peux vider le SPEIA default_thumbup.gif

avec des cumuls intenses de 80 mm au Vosges à 60-70 mm en Meurthe et Moselle.

Il est vidé, il est vidé... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je ne vais pas me faire avoir comme cet hiver ou je n'avais pas le temps de suivre et ou des fois le matin en me levant ou en rentrant du bahut je le trouvais qui débordait... default_whistling.gif

Bref en tout cas épisode sympatoche à attendre. Mais je ne prononce pas trop car j'ai été très déçu la dernière fois par les retours d'Est. On verra demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tu as le droit... Mais que tu aimes ça ou non, il faut reconnaître que c'est très souvent (pour ne pas dire tout le temps) que les localités en "borderline" connaissent des surprises. Ainsi, même avec le dernier run WRF avant l'épisode, il sera difficile voire impossible de prévoir certaines "sautes d'humeur" de notre système. Ca nous renvoie à l'épisode neigeux de goutte froide en Février... Jamais on visait les 5 cm chez nous... d'après le modèle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sûr mais ce que je veux dire par là, c'est que dans ce cas, si de toute façon tout est à voir en live avec les surprises qui vont avec, autant ne pas trop se fouler pour la prévi. Les surprises, ça fait partie du jeu, je pense que tout le monde ici le sait et quand on fait une prévi, on a toujours cette donnée dans la tête mais ça ne sert à rien de ressasser à longueur de posts que des surprises sont possibles, c'est un peu de la redite. C'est une remarque sur la forme et non sur le fond. Un peu comme quand on dit à J+15 "la situation va encore évoluer, les modèles vont encore bouger" c'est de l'évidence ^^ (oui je suis en mode chieur ce soir lol).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, je te comprends default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais selon moi les modèles servirons surtout à caler les grandes lignes, en clair "il va y avoir un retour d'Est très pluvieux qui touchera certaines régions du Nord-Est." Ensuite on peut citer les régions/départements concernés à court-terme. Mais quand certains nous demandent "il va pleuvoir beaucoup dans ma petite ville du Nord de la Marne, où ça passera plutôt à 30 km au Sud?"

A partir de là, je ne vois pas trop quoi répondre à part "ça se jouera en live"...

Bien sûr, j'ai un peu exagéré, pour mon exemple, mais je partage aussi ton point de vue. default_flowers.gif

Pour en revenir à la prévision, la CA devrait être pas mal concernée aussi. Et ce petit paquet peu large serait assez lent à se déplacer, assurant du coup à certains endroits un arrosage pour l'essentiel de la journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...