Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Demain une journée globalement ensoleillée avec un risque d'orage assez faible ! Le tout devrait être assez localisé et pourrait surtout se situer autour des Vosges par effet orographique .. Enfin, pas une journée vraiment orageuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Demain une journée globalement ensoleillée avec un risque d'orage assez faible ! Le tout devrait être assez localisé et pourrait surtout se situer autour des Vosges par effet orographique .. Enfin, pas une journée vraiment orageuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et encore, je préfère garder le terme d'averses orageuse.Il y aura peut être quelques bourgeonnements joli à voir sur les massifs, c'est déjà ça.

Mais profitons de ce temps, ça ne durera pas. Mercredi dégradation et nette baisse des T° Jeudi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore, je préfère garder le terme d'averses orageuse.

Il y aura peut être quelques bourgeonnements joli à voir sur les massifs, c'est déjà ça.

Mais profitons de ce temps, ça ne durera pas. Mercredi dégradation et nette baisse des T° Jeudi....

Oui c'est vrai une fin de semaine catastrophique se profile ( par rapport à ce que l'on a connu ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain on prend les même et on recommence ! Beau temps et peut être quelques orages ... sans plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore deux jours de beau temps avant le retour plus que probable de la pluie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello, donc après 3 ans, je vais enfin me jeter à l'eau et essayer de faire quelque chose en prévi (sans doute plein d'erreurs au début, mais c'est comme ça qu'on apprend)

bref, alors dites moi si je me trompe. La journée qui m'intéresse c'est jeudi, il me semble qu'il y a quelques éléments qui seraient en faveur de quelque chose de potentiellement sympa niveau orages pour le NE

je vais pas encore prendre plus de risques que ça en exposant mon "analyse" (si tant est qu'à mon niveau on puisse appeler ça comme ça), mais on dirait qu'il pourrait y avoir un certain potentiel et j'aurais voulu entamer une discussion dessus et apprendre des analyses de ceux qui connaisesnt un peu mieux le sujet.

l'inconnue au jour d'aujourd'hui, pour jeudi, serait la CAPE.

alors du peu que j'ai compris

- une dépression au large de l'espagne/portugal nous envoie du chaud par le sud alors qu'une autre dépression en scandinavie nous envoie de l'air froid par le Nord/est

- le jet stream aurait (courants jets c'est ça?) pris position au dessus d'une portion nord/nord-est de la France également

- au niveau du cisaillement, on n'aurait pas vraiment de cisaillement directionnel, mais un certain cisaillement de vitesse

- à priori une bonne humidité également

qu'est-ce que j'ai raté?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Prévision publiée pour www.nordestorm.org n'hésitez pas à consulter.

Niveau 1 sur le nord du 55, 54, 57 et 67. Risque orageux faible à modéré en liaison avec des orages sur la Belgique au luxembourg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision publiée pour www.nordestorm.org n'hésitez pas à consulter.

Niveau 1 sur le nord du 55, 54, 57 et 67. Risque orageux faible à modéré en liaison avec des orages sur la Belgique au luxembourg.

À effacer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision publiée pour www.nordestorm.org n'hésitez pas à consulter.

Niveau 1 sur le nord du 55, 54, 57 et 67. Risque orageux faible à modéré en liaison avec des orages sur la Belgique au luxembourg.

Je me demande si le risque orageux n'est pas plus à l'ouest que nos régions, sa me paraît compliquer tout de même !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Peut être que sur le Massif il y a quelque chose à gratter en terme d'averse orageuse potentielle default_innocent.gif

Le temps y est bien lourd, et les cumulus bourgeonnent atteignant même le stade de Médiocris pour quelques uns d'entre eux default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Je me demande si le risque orageux n'est pas plus à l'ouest que nos régions, sa me paraît compliquer tout de même !

Comme je l'ai écris dans la prévis du site, le plus gros potentiel ce situ sur le Benelux et tend à déborder par le Nord-Ouest sur la Meuse, le nord du 54 jusqu'au 67. C'est totalement possible. Mais effectivement, le risque est plus important sur le Nord-Ouest de la zone visée.

Effectivement Lolox, ce n'est pas impossible, mais elles ne déborderont pas en plaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai écris dans la prévis du site, le plus gros potentiel ce situ sur le Benelux et tend à déborder par le Nord-Ouest sur la Meuse, le nord du 54 jusqu'au 67. C'est totalement possible. Mais effectivement, le risque est plus important sur le Nord-Ouest de la zone visée.

Effectivement Lolox, ce n'est pas impossible, mais elles ne déborderont pas en plaine .

Si je peux me permettre, comme dit plus haut, j'apprends.

Tu parles de "gros" potentiel sur le bénélux, et quand j'essaye de jeter un oeil, je vois un certain potentiel, mais je n'arrive pas à voir le paramètre qui permettrait de le qualifier de "gros". Dans la mesure où il est plus probable que j'aie raté quelque chose que toi ici, est-ce que ça te dérangerait de développer STP, notamment en me montrant ces éléments.

merci ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, comme dit plus haut, j'apprends.

Tu parles de "gros" potentiel sur le bénélux, et quand j'essaye de jeter un oeil, je vois un certain potentiel, mais je n'arrive pas à voir le paramètre qui permettrait de le qualifier de "gros". Dans la mesure où il est plus probable que j'aie raté quelque chose que toi ici, est-ce que ça te dérangerait de développer STP, notamment en me montrant ces éléments.

merci ^^

Il parle du plus gros du potentiel et non d'un gros potentiel ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas une situation forcément très favorable à de gros développement orageux mais le lieu où il y a le plus de chances de voir quelque chose de pas mal se trouve au Bénélux ! Après concernant les cartes que tu demandes, pourquoi est ce meilleur au Bénélux, tout simplement un meilleur indice de soulèvement, une ligne de convergence pas mal et des forçages à l'avant ! De plus une bonne énergie disponible ! Il est possible que sa soit localement bon au Bénélux. Enfin voila, fahrenheit t' apportera sûrement d'autres indications vu que sa part de son analyse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Comme je l'ai écris dans la prévis du site, le plus gros potentiel ce situ sur le Benelux et tend à déborder par le Nord-Ouest sur la Meuse, le nord du 54 jusqu'au 67. C'est totalement possible. Mais effectivement, le risque est plus important sur le Nord-Ouest de la zone visée.

Effectivement Lolox, ce n'est pas impossible, mais elles ne déborderont pas en plaine .

Bon, comme hier, ça semble mort du coté du Massif car ce qui se développait en matinée est mort sur place default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, comme hier, ça semble mort du coté du Massif car ce qui se développait en matinée est mort sur place default_unsure.png

Oui, c'est une copie de la journée d'hier. Il n'y a rien à attendre pour les orages. Au mieux 3 grosses gouttes sur les massifs.Même le 67 n'aura rien à attendre. En ce qui concerne notre secteur, je pense qu'il n'y a que la Bourgogne qui pourrait avoir un orage isolé mais ailleurs nothing.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une copie de la journée d'hier. Il n'y a rien à attendre pour les orages. Au mieux 3 grosses gouttes sur les massifs.

Et le massif Ardennais, il compte pour des prunes ? default_stuart.gif

radar_NE_derniere_2012-05-29_14-26-36.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et le massif Ardennais, il compte pour des prunes ? default_stuart.gif

radar_NE_derniere_2012-05-29_14-26-36.png

Si j'emploie le terme "LES MASSIFS" c'est pas pour rien, je compte tous les massifs. Pour le moment rien à signaler et aucun orages en vue pour le NE pour le moment.

Il n'y aura que l'orographie qui peut être aura un rôle à jouer et encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

hello, donc après 3 ans, je vais enfin me jeter à l'eau et essayer de faire quelque chose en prévi (sans doute plein d'erreurs au début, mais c'est comme ça qu'on apprend)

bref, alors dites moi si je me trompe. La journée qui m'intéresse c'est jeudi, il me semble qu'il y a quelques éléments qui seraient en faveur de quelque chose de potentiellement sympa niveau orages pour le NE

je vais pas encore prendre plus de risques que ça en exposant mon "analyse" (si tant est qu'à mon niveau on puisse appeler ça comme ça), mais on dirait qu'il pourrait y avoir un certain potentiel et j'aurais voulu entamer une discussion dessus et apprendre des analyses de ceux qui connaisesnt un peu mieux le sujet.

l'inconnue au jour d'aujourd'hui, pour jeudi, serait la CAPE.

alors du peu que j'ai compris

- une dépression au large de l'espagne/portugal nous envoie du chaud par le sud alors qu'une autre dépression en scandinavie nous envoie de l'air froid par le Nord/est

- le jet stream aurait (courants jets c'est ça?) pris position au dessus d'une portion nord/nord-est de la France également

- au niveau du cisaillement, on n'aurait pas vraiment de cisaillement directionnel, mais un certain cisaillement de vitesse

- à priori une bonne humidité également

qu'est-ce que j'ai raté?

Personne veut commenter ce qu'il a écrit?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne veut commenter ce qu'il a écrit?

Le NE sera positionné effectivement en entrée droite de jet (forçage d'altitude), avec advection de thêta par le NO (élément favorable en basses couches), dans un flux de courbure assez anticyclonique. L'instabilité devrait dès lors demeurer assez faible (800 J/kg tout au plus). De très faibles convergences seront présentes sporadiquement en cours d'après-midi, grâce à l'anomalie d'altitude circulant certainement plus au NE, avec un certain cisaillement vitesse.

Donc des orages faibles seront possibles avec phénomènes souvent faibles et ponctuels : averses, petite grêle et rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le NE sera positionné effectivement en entrée droite de jet (forçage d'altitude), avec advection de thêta par le NO (élément favorable en basses couches), dans un flux de courbure assez anticyclonique. L'instabilité devrait dès lors demeurer assez faible (800 J/kg tout au plus). De très faibles convergences seront présentes sporadiquement en cours d'après-midi, grâce à l'anomalie d'altitude circulant certainement plus au NE, avec un certain cisaillement vitesse.

Donc des orages faibles seront possibles avec phénomènes souvent faibles et ponctuels : averses, petite grêle et rafales.

Merci, bon à savoir, je vais continuer à regarder l'évolution des modèles. il faut un début à tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bien vu Fahrenheit !

Quelques impacts dans le Bas Rhin et Nord Lorrain. Je n'y croyais pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui, c'est une copie de la journée d'hier. Il n'y a rien à attendre pour les orages. Au mieux 3 grosses gouttes sur les massifs.

Même le 67 n'aura rien à attendre. En ce qui concerne notre secteur, je pense qu'il n'y a que la Bourgogne qui pourrait avoir un orage isolé mais ailleurs nothing.

Eh non pas tout à fait, orage à ma station de Niederbronn vers 17h (intensité maxi 38,6mm/h) avec 2,2mm au pluvio.

Et averse aussi à ma station de Gries avec 0,8mm au pluvio, ok c'est pas grand chose mais on a tout de même eu un petit quelque chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour demain, le CDM67 parle d'averses prenant de l'ampleur à la mi-journée avec un risque d'orages l'A-M tant en montagne qu'en Alsace Bossue et en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Eh non pas tout à fait, orage à ma station de Niederbronn vers 17h (intensité maxi 38,6mm/h) avec 2,2mm au pluvio.

Et averse aussi à ma station de Gries avec 0,8mm au pluvio, ok c'est pas grand chose mais on a tout de même eu un petit quelque chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour demain, le CDM67 parle d'averses prenant de l'ampleur à la mi-journée avec un risque d'orages l'A-M tant en montagne qu'en Alsace Bossue et en plaine.

Oups... tu n'as pas lu mon message au dessus du tiens.

En prévis je n'y croyais pas. Ce soir, quelques impacts. default_thumbup1.gif

Demain, on va changer de régime. Fin de la période de calme. Potentiel orageux et humide, encore 48h de douceur avant le net rafraîchissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bien vu Fahrenheit !

Quelques impacts dans le Bas Rhin et Nord Lorrain. Je n'y croyais pas...

Merciiiiiiii flowers.gif

En effet, mais cela c'est vite estompé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciiiiiiii flowers.gif

En effet, mais cela c'est vite estompé !

Oep bien vu ! Je n'y croyais pas tu vois ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...