Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Effectivement ce coup de froid assez insolite prend du galon de runs en runs, assez inquiétant... mais bon faut dire avec une masse d'air à -2/-3° à 850hPa - si ce n'est moins - et des conditions parfaites soit vent nul et ciel clair, après tout pourquoi pas taper du -3° sous abri... default_blushing.gif

En tout cas avant cela on va d'abord parler neige dans le NE. Les CDM commencent à parler d'averses neigeuses au-dessus de 1000m pour mercredi. Sûrement la dernière de la saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

C'est effectivement une caractéristique des mois d'Avril et de mai, ces variations de températures importantes sur un laps de temps court, mais si GFS voit juste pour jeudi matin, cela risque de faire mal, très mal à la végétation, aux cultures,aux jardins, parce que descendre sous du -3°C, franchement, et ceci sur quelques heures...default_crying.gif

GFS n'a t il pas tendance à sous estimer les Tn max et surestimer Tx max?

NB: on est d'accord Lolox, post conjoint.

Je ne pense pas que l'on descendra aussi bas, GFS modélisait de -2 à -4° généralisé ce matin sur la Lorraine, résultat les gelées sous abris ont finalement été relativement limitées aussi bien en termes d'intensité (de 0 à -1° et un peu plus froid dans les habituels TAF avec -2° à Mourmelon) que d'étendue géographique (Nancy, Metz, Epinal, Comar sont restés dans le positif).

Pour jeudi matin en l'état des modélisations, de petites gelées plus généralisées sont effectivement possibles mais on devrait rarement descendre sous -2°.

J'ajouterai que nous ne sommes plus trop habitué mais une gelée au mois de Mai était relativement "courant" il y a encore quelques décennies, voir mon post de ce matin pour Nancy-Essey, sur la période 51-81 la norme était en moyenne d'une gelée au mois de Mai, mais depuis les choses ont bien évolué...

/topic/79005-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/page__view__findpost__p__1841405'>http://forums.infocl...ost__p__1841405

Ceci-dit, voir des tn sous 0° une fois passé la mi-mai reste très rare les gelées de mai intervenant plutôt dans la première décade, dans les tardives

-2,2° le 23/05/1955!

-4°! le 11/05/1953

plus récemment -1,2° le 15/05/1995

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je ne pense pas que l'on descendra aussi bas, GFS modélisait de -2 à -4° généralisé ce matin sur la Lorraine, résultat les gelées sous abris ont finalement été relativement limitées aussi bien en termes d'intensité (de 0 à -1° et un peu plus froid dans les habituels TAF avec -2° à Mourmelon) que d'étendue géographique (Nancy, Metz, Epinal, Comar sont restés dans le positif).

Pour jeudi matin en l'état des modélisations, de petites gelées plus généralisées sont effectivement possibles mais on devrait rarement descendre sous -2°.

J'ajouterai que nous ne sommes plus trop habitué mais une gelée au mois de Mai était relativement "courant" il y a encore quelques décennies, voir mon post de ce matin pour Nancy-Essey, sur la période 51-81 la norme était en moyenne d'une gelée au mois de Mai, mais depuis les choses ont bien évolué...

/topic/79005-suivi-du-temps-dans-le-nord-est/page__view__findpost__p__1841405'>http://forums.infocl...ost__p__1841405

Ceci-dit, voir des tn sous 0° une fois passé la mi-mai reste très rare les gelées de mai intervenant plutôt dans la première décade, dans les tardives

-2,2° le 23/05/1955!

-4°! le 11/05/1953

plus récemment -1,2° le 15/05/1995

sauf que la nuit dernière et aujourd'hui, la masse d'air était redevenue beaucoup plus douce ( proche de 5° à 850hpa), or dans la nuit de mercredi à jeudi, non seulement le soleil sera timide la journée donc les températures seront déjà bien basses en soirée et en plus la masse d'air sera anormalement froide pour la saison, à -3-4° à 850 hpa donc ce que modélise GFS n'est pas forcément faux même si il a sous-estimé les températures de ce matin. Je pense que les températures pourront s'abaisser localement jusqu'à -3-4° dans les campagnes jeudi matin, et entre 0 et -2° proche des villes donc des gelées fortes tardives, trop tardives
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sinon à part savoir si il va geler ou pas, il y a une traîne sympathique pour demain, pas un seul message!^^

La traîne se fera juste en bordure gauche d'un fort rapide de jet avec une instabilité d'air froid modérée. Les cisaillements sont assez importants.

A partir du milieu de matinée, des averses vont s'activer, notamment vers les Ardennes et le nord de nos régions. Un caractère orageux ponctuel est plus que probable de même que du grésil ou petite grêle et peut être des rafales de vent soutenues, surtout sur les Ardennes et la Lorraine. Classiquement, ce temps agité s'évacuera vers la Franche Comté en soirée.

PS; post très intéressant de thib sur les dates de gelées en Mai pour Nancy, merci pour le graph !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Sinon à part savoir si il va geler ou pas, il y a une traîne sympathique pour demain, pas un seul message!^^

La traîne se fera juste en bordure gauche d'un fort rapide de jet avec une instabilité d'air froid modérée. Les cisaillements sont assez importants.

A partir du milieu de matinée, des averses vont s'activer, notamment vers les Ardennes et le nord de nos régions. Un caractère orageux ponctuel est plus que probable de même que du grésil ou petite grêle et peut être des rafales de vent soutenues, surtout sur les Ardennes et la Lorraine. Classiquement, ce temps agité s'évacuera vers la Franche Comté en soirée.

PS; post très intéressant de thib sur les dates de gelées en Mai pour Nancy, merci pour le graph !

Effectivement, je regarde ça attentivement depuis ce week-end, mais pas trop le temps de poster sur le forum.

On a quand même des niveaux d'équilibre sur les sondages autour de 6 000 / 6 500m ce qui constitue là une hauteur de CB assez modeste. Quelques coups de tonnerre donc, et un risque de grésil/grêle également.

Sinon pour aller plus loin, la tendance orageuse pour ce WE et le début de semaine prochaine prend également du galon ! Et ça, c'est plutôt cool ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sinon pour aller plus loin, la tendance orageuse pour ce WE et le début de semaine prochaine prend également du galon ! Et ça, c'est plutôt cool ! default_clover.gif

Je scrute cela de très près également...^^ Une nouvelle séquence instable va s'ouvrir sans doute à partir de Samedi avec cut off au large de la Galice et remontées chaudes continues sur l'Est. Pas de systèmes pré-frontaux, mais des orages plus ou moins anarchiques et durables, un peu comme les 04/05 Mai, en plus marqués probablement. Des doutes demeurent sur vendredi mais ça ne semble pas franchement instable. A voir d'ici mercredi/jeudi pour évoquer tout cela plus en détails.

En attendant, je vous laisse volontier disserter sur les gelées et les flocons au dessus de 900m default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dès demain soir un air plus doux envahira nos régions et vendredi il ferra à nouveau bon voir lourd.

La potentiel orageux reste très intéressant.

Décidément, depuis le 1er Avril, le temps calme est au abonné absent default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès demain soir un air plus doux envahira nos régions et vendredi il ferra à nouveau bon voir lourd.

La potentiel orageux reste très intéressant.

Décidément, depuis le 1er Avril, le temps calme est au abonné absent default_flowers.gif

Cet vrai que c'est assez impressionnant ! Chez moi depuis au moins 3 semaines je n'ai eu qu'une journée, c'était samedi dernier où il n'y ait pas tomber une goutte ! La pluie, il en faut, les orages c'est beau ... Mais le beau temps c'est pas mal non plus de temps en temps Ahah !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Personnellement je pense pas qu'il va avoir un gros potentiel orageux avant samedi soir default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, pour cette nuit, froidure probable au moins en première partie...

La nébulosité devrait considérablement se réduire, au point de presque disparaître en fin de soirée, tandis que le vent serait très faible voire inexistant au niveau du sol. La masse d'air restant encore dans des valeurs négatives en altitude, avec un thermomètre au sol partant d'un niveau très bas (8 à 10°C à l'heure actuelle en plaine), le gel pourrait être de la partie avant le début de nuit :

Vent au sol :

18-602_pys1.GIF

Masse d'air à la même heure :

18-7_brb2.GIF

Quant à la nébulosité, pas grand chose à en attendre pour limiter la baisse du mercure :

18-562_itw5.GIF

En deuxième partie de nuit, par contre, la masse d'air pourrait se réchauffer progressivement avec le vent qui pourrait un peu reprendre en vigueur, mais surtout une masse d'air d'altitude en voie de réchauffement rapide. ainsi, il est probable qu'au lever du jour le thermomètre soit déjà repassé au dessus du 0°C fatidique.

Bref, si l'on se fie à GFS, pour sauver les meubles, nous ne pouvons que compter sur la mise en place de phénomènes de brouillards qui devraient rester localisés mais qui seront à ce moment là susceptible d'éviter une chute trop brutale du mercure.

Cependant, WRF entrevoit la possibilité d'un morcellement, voire d'une disparition, plus tardive du couvert nuageux, avec comme conséquence directe une chute du thermomètre bien plus tardive, cependant que le vent ne faiblirait également que plus tard.

Du coup, le gel ne menacerait vraiment qu'au petit matin, alors que là aussi la masse d'air aurait tendance à se réchauffer... D'où un risque de gel moins important sur nos régions.

A vrai dire, je trouve WRF un petit peu trop optimiste, notamment concernant le couvert nébuleux qui, si on le prend au pied de la lettre, devrait être encore à 100% à l'heure actuelle sur les Vosges. Or, des éclaircies de plus en plus larges apparaissent au fil des heures, et il n'est pas impensable qu'un scénario intermédiaire entre ce modèle et GFS soit à privilégier.

Autrement dit : Des gelées un peu moins fortes, et moins généralisées que ce que n'entrevoit GFS de son coté.

A présent c'est quasiment en live que nous allons voir qui des deux sera au plus près de la réalité default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour cette nuit, froidure probable au moins en première partie...

La nébulosité devrait considérablement se réduire, au point de presque disparaître en fin de soirée, tandis que le vent serait très faible voire inexistant au niveau du sol. La masse d'air restant encore dans des valeurs négatives en altitude, avec un thermomètre au sol partant d'un niveau très bas (8 à 10°C à l'heure actuelle en plaine), le gel pourrait être de la partie avant le début de nuit :

Vent au sol :

Masse d'air à la même heure :

Quant à la nébulosité, pas grand chose à en attendre pour limiter la baisse du mercure :

En deuxième partie de nuit, par contre, la masse d'air pourrait se réchauffer progressivement avec le vent qui pourrait un peu reprendre en vigueur, mais surtout une masse d'air d'altitude en voie de réchauffement rapide. ainsi, il est probable qu'au lever du jour le thermomètre soit déjà repassé au dessus du 0°C fatidique.

Bref, si l'on se fie à GFS, pour sauver les meubles, nous ne pouvons que compter sur la mise en place de phénomènes de brouillards qui devraient rester localisés mais qui seront à ce moment là susceptible d'éviter une chute trop brutale du mercure.

Cependant, WRF entrevoit la possibilité d'un morcellement, voire d'une disparition, plus tardive du couvert nuageux, avec comme conséquence directe une chute du thermomètre bien plus tardive, cependant que le vent ne faiblirait également que plus tard.

Du coup, le gel ne menacerait vraiment qu'au petit matin, alors que là aussi la masse d'air aurait tendance à se réchauffer... D'où un risque de gel moins important sur nos régions.

A vrai dire, je trouve WRF un petit peu trop optimiste, notamment concernant le couvert nébuleux qui, si on le prend au pied de la lettre, devrait être encore à 100% à l'heure actuelle sur les Vosges. Or, des éclaircies de plus en plus larges apparaissent au fil des heures, et il n'est pas impensable qu'un scénario intermédiaire entre ce modèle et GFS soit à privilégier.

Autrement dit : Des gelées un peu moins fortes, et moins généralisées que ce que n'entrevoit GFS de son coté.

A présent c'est quasiment en live que nous allons voir qui des deux sera au plus près de la réalité default_flowers.gif

Belle analyse. Chez moi, je crains que les brouillards seront difficiles, on ne pourra pas compter sur eux, vu que j'ai 13°C et une HR de 42 %, autrement dit, dur d'arriver à la saturation... On verra bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Belle analyse. Chez moi, je crains que les brouillards seront difficiles, on ne pourra pas compter sur eux, vu que j'ai 13°C et une HR de 42 %, autrement dit, dur d'arriver à la saturation... On verra bien.

Oui, c'est sûr qu'avec de telles valeurs, la saturation n'interviendrait qu'en dessous de -1°C, donc trop tard default_crying.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne pour parler du potentiel pluvio orageux du week end a venir ???ca semble plutot pas mal parti pour un arrosage copieux non???

Oui mais on est mercredi, on parle d'une situation qui se déroulera samedi, c'est un tôt pour en parler. On a une tendance globale et c'est vrai que sa sent bon pour l'instant mais attendons demain soir pour vraiment commencer à en parler et encore on en sera bien plus encore vendredi ! Bref c'est trop tôt ... thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

personne pour parler du potentiel pluvio orageux du week end a venir ???ca semble plutot pas mal parti pour un arrosage copieux non???

Situation qui change encore pas mal dans le détail mais on peut commencer à aborder une constante: le max de potentiel semble tourner dans le crénau samedi soir/nuit de samedi à dimanche. On se dirige vers une situ réellement capable d'entretenir des orages tout au long de la nuit le long des convergences... Reste à affiner ou ces axes potentiellement durables vont se greffer car c'est un assez beau bordel qui se dessine pour samedi avec des orages anarchiques partout du SO au NE avec plein de petites zones/lignes de convergence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Après le calme de la journée de demain, le temps se dégradera dès vendredi avec des T° en hausse. Ce WE le potentiel orageux persiste et pour voir encore plus loin, ça devrait durer au moins 5 à 6 jours.

La stabilité n'est pas à l'ordre du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que le temps est venu de parler de la possible dégradation orageuse qui nous attend fin de semaine, particulièrement samedi, voici une petite synthèse :

prevision-orages-tornades-j2.png

A 2 jours, Keraunos place toute la France en risque A mis à part les régions du nord-ouest (Bretagne ...), le centre et les régions du Nord-est ont un placement en zone B.

Le risque est principalement axé sur les lames d'eau et la grêle, ci-après un extrait du bulletin de Keraunos

"

En cours d'après-midi et soirée, les secteurs qui s'étirent du Jura à l'Alsace seront exposés à la constitution d'une convergence de basses couches et seront positionnés en sortie gauche d'une branche de courant-jet, modérément divergente en altitude et productrice d'intenses ascendances synoptiques. De fait, des orages ponctuellement forts seront possibles, avec production de fortes précipitations et/ou de chutes de grêle localement significatives, d'un diamètre voisin de 2 cm (HCAPE > 750 J/kg) [...]

Le risque orageux se maintiendra toute la nuit sur la façade orientale du pays.

"

Cape et Li deviennent intéressant en soirée sur les zones ciblés par le risque B :

diapo0809cb4866cf3746fa35c85de2984106.gif?2

Une Li atteignant -4 à -5 sur la zone pour une cape allant de 1200 à 1400 J/KG.

Je vous laisse saisir les informations complémentaires n'étant pas un pro dans le prévision ! =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que le temps est venu de parler de la possible dégradation orageuse qui nous attend fin de semaine, particulièrement samedi, voici une petite synthèse :

prevision-orages-tornades-j2.png

A 2 jours, Keraunos place toute la France en risque A mis à part les régions du nord-ouest (Bretagne ...), le centre et les régions du Nord-est ont un placement en zone B.

Le risque est principalement axé sur les lames d'eau et la grêle, ci-après un extrait du bulletin de Keraunos

"

En cours d'après-midi et soirée, les secteurs qui s'étirent du Jura à l'Alsace seront exposés à la constitution d'une convergence de basses couches et seront positionnés en sortie gauche d'une branche de courant-jet, modérément divergente en altitude et productrice d'intenses ascendances synoptiques. De fait, des orages ponctuellement forts seront possibles, avec production de fortes précipitations et/ou de chutes de grêle localement significatives, d'un diamètre voisin de 2 cm (HCAPE > 750 J/kg) [...]

Le risque orageux se maintiendra toute la nuit sur la façade orientale du pays.

"

Cape et Li deviennent intéressant en soirée sur les zones ciblés par le risque B :

diapo0809cb4866cf3746fa35c85de2984106.gif?2

Une Li atteignant -4 à -5 sur la zone pour une cape allant de 1200 à 1400 J/KG.

Je vous laisse saisir les informations complémentaires n'étant pas un pro dans le prévision ! =)

Pour la carte keraunos, prends avec des pincettes parce que à mon avis elle risque de bouger à la réactualisation de ce soir ! Après tu résumes ta prévision à la CAPE et aux indices de soulevement , malheureusement il faut prendre d'autres indices avant celui là et c'est beaucoup plus complexe que sa, bref je vais attendre ce soir perso pour me rapprocher encore plus de l'échéance ( comme je l'avais dit hier)

P.S : une preuve assez simple qui montre que l'indice CAPE /Li ne fait pas tout, fin août 2010, près de chez moi une SC observée avec tuba et j'ai regardé les archives ( j'étais moins intéressé à l'époque ), qu'est ce que je vois, ces indices que tu évoquais n'étaient pas terrible ! Bref c'est beaucoup plus complexe et des intervenants comme Chris, tornado, ... montrent bien dans leurs prévisions que ce n'est pas facile à cerner ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ET je n'avais pas vu tu parles de samedi, je croyais que c'était pour demain ! Prends les choses dans l'ordre, il y a déjà assez du potentiel pour demain , ne brulons pas les étapes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfaite, sans faire de prévisions, je pose juste une question : Est-ce qu'il y a un risque d'orages demain matin ? Car LCM (même si il ne faut pas trop se fier a leur prévisions) nous indique de l'orage demain matin, WRF nous indique un noyau de précipitations intenses également...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Enfaite, sans faire de prévisions, je pose juste une question : Est-ce qu'il y a un risque d'orages demain matin ? Car LCM (même si il ne faut pas trop se fier a leur prévisions) nous indique de l'orage demain matin, WRF nous indique un noyau de précipitations intenses également...

Effectivement c'est ce que j'ai remarqué à ma grande surprise sur WRF. Mais j'attends de voir la mis à jour 12Z car sans instabilité; ni énergie convective néanmoins on remarque :petit +axe de convergence qui circule du centre aux régions du nord-est constituant de bons forçages.

+L'air en basse couche reste relativement douce et humide ( 10 à 12°c pour 80/90% d'humidité) comparé à une masse d'air en altitude beaucoup moins chaudes.

+De plus, le long de cette axe on retrouve des valeurs théta'e élevé de l'ordre de 40°C favorable à la mise en place d'orages et de précipitations abondantes.

+SRH > à 200m²/s² 0-3km donc une excellente hélicité.

+Cisaillement ( principalement directionnel) avec des valeurs de l'ordre de 15 à 20m/s.

Néanmoins il manque tout de même de l'instabilités et de l'énergie.

Mais au vu des éléments que j'ai cité plus haut, cela suffit pour un déclenchement convectif notable.

Air doux et humide en basse couche oppressé par l'axe de convergence va ce retrouver propulsé vers le haut, dans une masse d'air plus fraîche, donc logiquement convection.

PS: Je me trompe peut-être flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Enfaite, sans faire de prévisions, je pose juste une question : Est-ce qu'il y a un risque d'orages demain matin ? Car LCM (même si il ne faut pas trop se fier a leur prévisions) nous indique de l'orage demain matin, WRF nous indique un noyau de précipitations intenses également...

Bof, il y a bien une instabilité à l'étage moyen qui accompagne cette crête de theta E (d'où le fait que le champ de météociel ne réagisse pas) mais elle reste assez faible sur le NE (moins de 500J/kg de MUCAPE). Ca devrait être plus intéressant du Centre à l'IDF voire la Champagne avec des averses à bases élevées pouvant produire des décharges (un peu comme ce matin dans l'Ouest).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien moins intéressant pour demain au vu des modèles, sa ne sert à pas grand chose d'analyser du coup ! Plus on ira à l'Est et plus la probabilité d'avoir quelques coups de tonnerres sera grande mais sans être exceptionnel non plus ! On verra pour samedi plus tard mais sa s'annonce mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NORD ESTWISTER a émis à 23h loc la première prévision convective de l'année, pour l'Alsace et la Lorraine, pour aujourd'hui.thumbup.gif

http://www.wix.com/m...twister#!page-2

Ahah bien vu alex ! Espérons que ta première prévision soit la bonne ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un petit axe convergent demain mais à mon avis sa va être difficile à prendre tout sa !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...