Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A noter que ce matin le rafraîchissement est bien moins net ! on passe de 0° à 850 Hpa à 5/7° à 850 Hpa sur le diagramme GEFS....

Cependant, l'activité orageuse plus marquée avec un potentiel de fortes précipitations qui prend du galon.

A suivre....

Toujours rien de stable en vue, bien au contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

A noter que ce matin le rafraîchissement est bien moins net ! on passe de 0° à 850 Hpa à 5/7° à 850 Hpa sur le diagramme GEFS....

Cependant, l'activité orageuse plus marquée avec un potentiel de fortes précipitations qui prend du galon.

A suivre....

Toujours rien de stable en vue, bien au contraire.

Yes je rejoins ton avis. Ces orages devraient éclater très rapidement dans la journée de demain, car la vigoureuse branche de jet vient sonner à nos portes assez tôt demain.

Sinon la prévision de www.nordestorm.org est comme d'habitude publiée, avec un niveau 1/3 pour une grande partie de nos régions.

De l'instabilité assez marqué ( CAPE > 1000 J/kg et LI < -5K). Mais par contre gros manque de potentiel dynamique. Il faudra surtout compter sur de l'orographie !

Quelques petits axes de convergences sont tout de même présents de manière anarchique, mais rien du tout d'organiser !

Les orages seront quand même, je pense, principalement sur le dép 88 et le 68 où ils ont plus de chance de tenir le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes je rejoins ton avis. Ces orages devraient éclater très rapidement dans la journée de demain, car la vigoureuse branche de jet vient sonner à nos portes assez tôt demain.

Sinon la prévision de www.nordestorm.org est comme d'habitude publiée, avec un niveau 1/3 pour une grande partie de nos régions.

De l'instabilité assez marqué ( CAPE > 1000 J/kg et LI < -5K). Mais par contre gros manque de potentiel dynamique. Il faudra surtout compter sur de l'orographie !

Quelques petits axes de convergences sont tout de même présents de manière anarchique, mais rien du tout d'organiser !

Les orages seront quand même, je pense, principalement sur le dép 88 et le 68 où ils ont plus de chance de tenir le coup.

Alex aujourd'hui je t'écoute, hier tu as eu un bon feeling donc ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alex aujourd'hui je t'écoute, hier tu as eu un bon feeling donc ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ça fonctionne pour le 68 cette fois, je suis preneur ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Déjà quelques cellules dans le Nord du Bas-Rhin en approche de mon secteur ! Des cellules prennent naissances aussi dans les Vosges ! Une après-midi et fin de semaine instable en vue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain je sais pas mais sans rentrer dans les détails faute de motivation, j'ai l'impression que se ne sera pas encore generalisé concernant les orages ! Sa risque d'être toujours autant marginal, du coup on pourrait se retrouver à nouveau avec une belle journée ! De plus la fin de semaine sannonce un peu moins catastrophique que ce qui était annoncé il y a quelques jours ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne vois pas comment ou pourrait avoir une dégradation orageuse dans l'Est ce Jeudi. Malgré les précédents bulletins officiels (KERAUNOS), je pense que bon nombre d'élément on pour une fois été bien mal appréhendés, et que ladite dégradation risque d'être drastiquement revue à la baisse maintenant, l'heure de vérité venue. Premièrement, le front est passé hier beaucoup plus vite que prévu j'ai l'impresson...

De plus il n'y pas de CAPE ou de LI prévue (en tous cas pas plus de 200 ou 300 J/kg au mieux default_innocent.gif ... et ça ça fait un moment que c'est prévu! Alors OK il y a des forçage mais vraiment je la sens mal celle-là. En tous cas, je peux me planter "royalement", mais j'ai l'impression qu'une bonne partie de nos régions pourrait ne rien avoir. Ce n'est pas pour jouer les rabat-joie comme certains aiment default_tongue.png mais réellement mon ressenti.

Pour ne pas me contredire, la carte ESTOFEX du jour est éloquente...

post-15056-0-42760000-1338433189_thumb.png

Bref, vous connaissez mon feeling là-dessus... default_whistling.gif

2012060106_201205302204_1_stormforecast.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De toute évidence, le potentiel du jour est bien moins marqué que celui d'hier. Cependant, cela n'empêchera pas la formation d'orages isolés et sporadiques, plutôt en bordure de frontière Allemande.

A suivre en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

De toute évidence, le potentiel du jour est bien moins marqué que celui d'hier. Cependant, cela n'empêchera pas la formation d'orages isolés et sporadiques, plutôt en bordure de frontière Allemande.

A suivre en live.

Salut à tous,

La prévis est sortie pour www.Nordestorm.org

Veuillez m'excuser, mais la mis à jour a eu des soucis ce matin, la prévision établie à 9h n'est que sortie à midi suite aux soucis d'édition... Bref, le problème est rentré dans l'ordre.

Risque orageux faible à modéré sur une bonne moitié du nord-est, avec un accent sur l'Alsace particulièrement. On devrait globalement rester dans le même contexte qu'hier ! Bien qu'un élément supplémentaire s'ajoute : Une branche de jet mettant le Nord-Est dans plusieurs positions simultanées ( sortie, entrée de Branche).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bien qu'un élément supplémentaire s'ajoute : Une branche de jet mettant le Nord-Est dans plusieurs positions simultanées ( sortie, entrée de Branche).

J'ai du mal à y voir une telle config' perso. Un rapide de jet circule bien du coté des Pays-Bas et nord ALL mais tout cela est assez éloigné du NE en situation limite de sortie droite à la rigueur mais c'est vraiment peu évident et très très faiblard. La divergence réagit à peine, c'est quasi insignifiant et peu pertinent dans l'analyse prévi à mon humble avis.

Auj' on a juste le passage d'un thalweg de basses couches (visible sur le champ de pressions/theta E 850) qui passe sur l'extrême NE avec des profils instables (300 à 700J/kg à tout casser). Quelques brises de pente ou convergences locales pouvant aboutir à quelques averses peu durables et ponctuellement orageuses et tout est dit ^^

Sinon, quelque chose pour la nuit de samedi à dimanche. A priori, un épisode fortement orageux va se mettre en place dans le SO samedi après midi/soir et remontera vers le NE en cours de nuit. Le caractère orageux devrait s'estomper en progressant vers le NE (sans doute sous la forme d'un MCS), mais de bonnes pluies convectives restent possibles pour nos régions en l'état actuel des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tiens sur le 12Z le CAPE progresse de 150km vers le NNE. Une langue instable balaye dans tous les cas nos régions en toute fin de nuit et matinée de dimanche. Pluies orageuses de plus en plus probables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tiens sur le 12Z le CAPE progresse de 150km vers le NNE. Une langue instable balaye dans tous les cas nos régions en toute fin de nuit et matinée de dimanche. Pluies orageuses de plus en plus probables.

En espérant que à chaque run cela grignote 150km default_tongue_smilie.gif

Malgrés cela, le temps sera surement bien pluvieux dimanche matin avec je pense de bons cumuls!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...