Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

L'Alsace reste un peu à l'écart avec des orages plus isolés et plus faibles, localement plus modéré dans une ambiance bien lourde.

Oui, en Alsace pour demain:

Seulement des orages assez faibles et isolés en cours d'après-midi mais rien de plus.

Effectivement , quelques petits orages très locaux et faibles et encore pour les plus chanceux default_tongue_smilie.gif

1 fois ca suffit... Depuis ce matin on en parle du risque, d'autres intervenant de la région en ont parlé, pas besoin de reposter pour finalement alourdir le topic et ne rien nous apprendre de plus. default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

1 fois ca suffit... Depuis ce matin on en parle du risque, d'autres intervenant de la région en ont parlé, pas besoin de reposter pour finalement alourdir le topic et ne rien nous apprendre de plus. default_unsure.png

Ahhh allez je me laisse tenter ... +1 ! Désolé nico mais c'est pas faux ce que sedannais dit ... thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Et encore même pour les plus chanceux .... whistling.gif

C'est vrai que pour l'Alsace demain, ce n'est pas gagné ! Elle semble assez bien en marge du risque orageux le plus fort ! Après il suffit d'un léger décalage de la convergence pour que l'Est de la Lorraine et l'Alsace déguste. Cela ne se joue pas à grand chose franchement.

Les valeurs sont déjà là . De bonnes Théta'W à 850hPa de manière générale sur le nord-est ( supérieur à 12°C, parfois plus de 14°C ). Une MUCAPE> à 1500 sur la bourgogne,champagne et Lorraine. Pour l'Alsace on est proche des 1200 J/kg tout de même. Le forçage et le dynamisme nous concerne de manière générale également. Donc il y a simplement cette convergence qui joue un rôle primordiale dans le déroulement des évènements de demain soir. Un petit décalage suffit à faire la différence. Je le répète !

La seule prévision valable dans ce genre de situation est celle d'Estofex qui prévoit généralement d'une manière large à l'inverse de Keraunos qui ira faire une prévision beaucoup plus précise et pas forcément véridique dans ce genre de situation... Cela n'engage que moi bien évidemment.

Après on remarque que cette convergence ne bouge pas depuis plusieurs run, donc on a une certaine stabilité de l'évènement. Maintenant faut voir, si des bonnes surprises sont à attendre. J'y crois en tous cas ! flowers.gif

On a eu assez de surprises, encore de très bons exemples plutôt récents ( Mardi dernier sur l'Alsace et la Lorraine par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour appuyer ce qui a été dit plus haut, voici la carte ESTOFEX:

post-15056-0-07114200-1336115944_thumb.png

Cela confirme que l'extrême Est est peu concerné, mais aussi cela tend à minimiser le bulletin de KERAUNOS quand aux phénomènes "violents" possibles. De toute façon, de telles divergences sont normales pour la prévision des orages. En tous cas, je ne vais pas dire non personnellement, pour une fois que ma zone de la CA est en ligne de mire default_tongue.png

57794a5714065_Sanstitre.png.2af2ed115f83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

L'Alsace sera surement touché dans la soirée et la nuit, comme le précise Keraunos dans sont bulletin : « Sur l'Alsace, le risque orageux croîtra en fin de journée et persistera la nuit prochaine. »

Sur les autres régions le risque sera plutôt dans laprès midi et encore en soirée avec un risque de grêle plus fort du fait d'une instabilitée plus forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui ressemblera beaucoup à lundi côté orages.

Des orages très locaux en soirée et début de nuit, possibles encore jusqu'en milieu de nuit.

Nico, sérieusement, regarde ce qui a été dit plus haut hier soir, si tu pouvais en prendre compte ... flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui ressemblera beaucoup à lundi côté orages.

Des orages très locaux en soirée et début de nuit, possibles encore jusqu'en milieu de nuit.

Non seulement ça fait 5 fois que tu le dis en moins de 24 heures, mais en plus la situation ne ressemble pas a lundi dernier, car la le risque a été plus marqué en Alsace (même si les orages n'ont pas été très nombreux au final). Aujourd'hui le risque est plus faible même si on peut quand même avoir un bon orage modéré.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non seulement ça fait 5 fois que tu le dis en moins de 24 heures, mais en plus la situation ne ressemble pas a lundi dernier, car la le risque a été plus marqué en Alsace (même si les orages n'ont pas été très nombreux au final). Aujourd'hui le risque est plus faible même si on peut quand même avoir un bon orage modéré.

Il a peut être fait un pari avec quelqu'un ... ahahah default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir au sujet, sa devrait se décanter dans l'Après-midi tout sa avec des orages plus marqués sur la CA et l'ouest lorrain ( voir le sud ouest lorrain). A mon avis dans l'après midi, sa devrait commencer par la CA puis gagner les régions les plus à l'Est dans la soirée ou fin d'après-midi ... On voit que la convergence des vents n'a pas trop bougé par rapport aux modèles précédents ... Bref sa sent le monocellulaire majoritairement voir quelques multicellulaires ... On verra tout sa dans quelques heures ....

Un petit RS sur l'ouest lorrain/frontière CA montre un point d'équilibre assez haut proche de 10000m, une bonne convection donc ... Maintenant, c'est du live et je crois d'ailleurs d'après météociel que sa commence ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Orage ou pas, l'Alsace risque une nouvelle fois de passer entre les gouttes ce week end.

Les cumuls prévus par WRF sont au max de 10mm vers Sélestat pour les 70 prochaines heures, quasi néantes aux extrêmes nord et sud de la plaine.

Même les crêtes et la Forêt Noire ne sont pas sur exposés à la pluie.

Rmwrf6915.png

La journée de demain, après l'humidité résiduelle de la nuit et la prochaine dégradation de la soirée, pourrait être agréable dans un axe Bâle - Colmar - Strasbourg.

Par contre la Lorraine, la FC et surtout la Haute Marne vont connaître des PP plus régulières et significatives.

Lundi et mardi, assèchement de la masse d'air et radoucissement avant le retour d'une perturbation par l'Ouest.

Edit. suffisait que je le dise pour la carte réactualisée nous mette des PP sur toute l'Alsace. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non seulement ça fait 5 fois que tu le dis en moins de 24 heures, mais en plus la situation ne ressemble pas a lundi dernier, car la le risque a été plus marqué en Alsace (même si les orages n'ont pas été très nombreux au final). Aujourd'hui le risque est plus faible même si on peut quand même avoir un bon orage modéré.

J'ai compris le message et je ferrai un effort désolé, je débute seulement dans les prévisions CT et LT donc je sais pas encore vraiment comment cela fonctionne.

Encore désolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Attention tout de même, je vais parler pour du TCT (Très Court Terme) mais bon.. On peut constater qu'il y a de la convection du côté des Vosges et même de Colmar (ce qui n'était pas vu par les modèles).. ça m'a l'air un peu plus à l'Est que prévu donc si ça continue comme cela.. l'Alsace pourrait ramasser aussi, et plus fort que ce qu'on aurait pu croire, notamment à la vue des indices bons à élevés présents ici.

Quelqu'un n'aurait pas une carte en live où on peut voir où est l'axe de convergence afin d'affiner les prévisions à TCT ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

A mon avis comme je l'ai dis. On risque d'avoir bien des surprises. A présent on remarque déjà que le ciel ne ce comporte pas tout à fait comme prévu. Des orages éclatent déjà sur le sud de la Lorraine dans un flux de sud-ouest. DOnc pour ce soir et dans la nuit, je m'attend à bien des surprises !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier petit CB sur la F-N aussi, la convection est très bien lancée sur les massifs.

Comme la souligné Gawo, si l'énergie est pompé en après-midi cela peut éviter le développement nocturne :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Premier petit CB sur la F-N aussi, la convection est très bien lancée sur les massifs

Attention de ne pas confondre suivi et prévision default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même, je vais parler pour du TCT (Très Court Terme) mais bon.. On peut constater qu'il y a de la convection du côté des Vosges et même de Colmar (ce qui n'était pas vu par les modèles).. ça m'a l'air un peu plus à l'Est que prévu donc si ça continue comme cela.. l'Alsace pourrait ramasser aussi, et plus fort que ce qu'on aurait pu croire, notamment à la vue des indices bons à élevés présents ici.

Quelqu'un n'aurait pas une carte en live où on peut voir où est l'axe de convergence afin d'affiner les prévisions à TCT ?

Regarde le satellite visible, la ligne convective qui s'étend de la Haute-Marne au Luxembourg, c'est ça la convergence de basses couches.

Ceci dit, attention, la ligne de convergence principale simulée par les modèles en soirée est liée à un pseudo-front froid qui entre par l'ouest, lui est actuellement sur le Centre de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Regarde le satellite visible, la ligne convective qui s'étend de la Haute-Marne au Luxembourg, c'est ça la convergence de basses couches.

Ceci dit, attention, la ligne de convergence principale simulée par les modèles en soirée est liée à un pseudo-front froid qui entre par l'ouest, lui est actuellement sur le Centre de la France.

Oui mais je ne comprends pas pourquoi des cellules sont nées aussi tôt, et pourquoi certaines sont nées à Colmar alors que l'Alsace n'en attendait qu'en soirée.. et encore ce n'était pas sûr default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je ne comprends pas pourquoi des cellules sont nées aussi tôt, et pourquoi certaines sont nées à Colmar alors que l'Alsace n'en attendait qu'en soirée.. et encore ce n'était pas sûr default_confused1.gif

Pour les cellules de l'ouest : l'instabilité est là et suffisante, ça force en basse couche avec la convergence, donc rien n'empêche que les orages se forment. Cette convergence est d'ailleurs visible dans le dernier WRF 0.05° de Météociel, vents à 925 hPa et thetaE 850 hPa. Effectivement, le modèle ne réagit pas, c'est bizarre d'ailleurs parce que quand on sonde, on a un beau sondage avec une couche humide entre 1500 et 2000 m (niveaux de pression 850/800 hPa). En bref, un beau sondage à orages.

Pour les Vosges, les sondages ont la même allure, mais moins instables tout de même, l'évolution orageuse est moins probable. Là ce n'est plus la convergence qui fait office de forçage, c'est l'orographie et les brises de pente (flux faible, donc c'est les échanges thermiques qui règnent). Regarde le satellite, il n'y a pas de cumulus dans les plaines environnantes, seulement sur les massifs. Attention, car quand on sonde sur météociel, les sondages vont jusqu'à 1000 hPa. Or dans la réalité, le sol est entre 500 et 1500 mètres dans les Vosges, donc entre 950 et 850 hPa. Ce qu'il y a en-dessous ne correspond donc à rien. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout ça montre qu'il ne faut jamais prendre les précipitations des modèles au pied de la lettre, et encore moins les RR des modèles à maille fine telles que celles des WRF. Elles illustrent un potentiel. Après, le modèle est logique avec lui-même : si son schéma de convection se déclenche, les autres champs se modifient en conséquence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui mais je ne comprends pas pourquoi des cellules sont nées aussi tôt, et pourquoi certaines sont nées à Colmar alors que l'Alsace n'en attendait qu'en soirée.. et encore ce n'était pas sûr default_confused1.gif

L'énergie était suffisante en Alsace pour des départs assez tôt.

Du coup, toute l'énergie a été bouffée et ce soir... Rien. Les pluies stratiforme nous touchent actu.

C'est ça aussi la météo default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

demain le risque a l'air d'être réévaluer un peu plus au nord, du coup un bonne partie du NE pourrait avoir des orages, la CAPE est bien remonter :

82682657T1.gif

On devrait donc observer de possible cellule orageuse le long des convergences des vents :

75055057T2.png

les PP réagissent plutôt bien, a suivre donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

17129497T3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Même si Estofex ne suit pas trop, Keraunos lui a sorti la zone B pour le NE.

Ce qui est dommage c'est que le ciel devrait rester bouché toute la journée. Le risque d'éclaircies est vraiment faible, dommage car un peu de chaleur aurait facilité la convection.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet Keraunos à sortie sa zone orange pour l'Alsace et la Lorraine et localement pour Champagne Ardennes ainsi que la Franche-Conté :

prevision-orages-tornades-keraunos.png

Le ciel devrait se dégagé par le sud-ouest au fils des heures avec le retour des éclaircies.

Le risque et quand même plus fort sur lAlsace que hier ainsi que sur lest Lorrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si Estofex ne suit pas trop, Keraunos lui a sorti la zone B pour le NE.

Ce qui est dommage c'est que le ciel devrait rester bouché toute la journée. Le risque d'éclaircies est vraiment faible, dommage car un peu de chaleur aurait facilité la convection.

Je ne critique pas KERAUNOS et je les trouve bien, mais ils me donnent souvent l'impression de surestimer le risque orageux la plupart du temps. C'est pourquoi je préfère recouper les infos... Sinon, une question, est-il possible que des orages formés dans un endroit où il y a beaucoup de CAPE/LI, puisse migrer vers une zone moins instable tout en se maintenant?

Parce que cette carte:

15-505_jpp7.GIF

Cette cartem ontre qu'il n'y aurait plus d'instabilité au Nord de Paris, et pourtant, KERAUNOS, poursuit son tracé jaune beaucoup plus au nord, ce que ne fait pas ESTOFEX, d'où une possible surestimation selon moi. Après, merci de me renseigner car je suis tout sauf calé en prévision d'orages pour le moment default_blushing.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne critique pas KERAUNOS et je les trouve bien, mais ils me donnent souvent l'impression de surestimer le risque orageux la plupart du temps. C'est pourquoi je préfère recouper les infos... Sinon, une question, est-il possible que des orages formés dans un endroit où il y a beaucoup de CAPE/LI, puisse migrer vers une zone moins instable tout en se maintenant?

Parce que cette carte:

15-505_jpp7.GIF

Cette cartem ontre qu'il n'y aurait plus d'instabilité au Nord de Paris, et pourtant, KERAUNOS, poursuit son tracé jaune beaucoup plus au nord, ce que ne fait pas ESTOFEX, d'où une possible surestimation selon moi. Après, merci de me renseigner car je suis tout sauf calé en prévision d'orages pour le moment default_blushing.gif .

Même sans cape des orages peuvent se former c est vrai, mais dans le cas d aujourd hui la somme et le pas de calais pas exemple ne pourront pas voir les orages tout simplement parce que ils sont situé dans de l air beaucoup plus frais. Un petit risque pour le sud de l Oise et Aisne et possible et encore... Mais pour la marne il devrait éclater plus facilement car situé dans une petite zone de contact entre les 2 masses d air.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...