Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le risque d'orage pour dimanche est probablement plus élevé que pour samedi d'après les dernières sorties des modèles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

NORD ESTWISTER a émis à 23h loc la première prévision convective de l'année, pour l'Alsace et la Lorraine, pour aujourd'hui.thumbup.gif

http://www.wix.com/m...twister#!page-2

Tiens au passage, j'ai bien revu mes cours de géographie, et il me semble (quoique j'en suis même persuadé default_innocent.gif ) que le département de la Meuse fait partie de la région Lorraine. Alors, pourquoi dans ta carte elle n'y est pas du tout ? Renomme plutôt ton site "prévision du risque convectif sur l'Est Lorrain & l'Alsace" du coup? default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Tiens au passage, j'ai bien revu mes cours de géographie, et il me semble (quoique j'en suis même persuadé default_innocent.gif ) que le département de la Meuse fait partie de la région Lorraine. Alors, pourquoi dans ta carte elle n'y est pas du tout ? Renomme plutôt ton site "prévision du risque convectif sur l'Est Lorrain & l'Alsace" du coup? default_whistling.gif

Ou alors de modifié simplement la carte avec un ERATUM, on ne change pas tout comme ça ! La modification sera valable à partir de Vendredi 18 Mai 2012 21h. Merci de l'information tout de même.

D'autres remarques sur le travail accompli sur le reste des régions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Prévision assez "délicate" car le risque orageux reste très anarchique et les différentes sorties numériques font beaucoup bouger les divers éléments.

Après un rapide tour des modèles, le risque orageux apparaitra surtout demain après midi/soir (même si quelques averses ou petits foyers isolés restent possibles ce soir) en se maintenant tout au long de la nuit.

Néanmoins, le "gros" sera surtout le long d'une superbe convergence de Midi-Pyr. au Massif Central et entre Bourgogne et Centre, régions qui seront au plus près des forçages les plus incisifs avec même un SCP qui réagit bien sur le Centre. Chez nous, sans doute quelques foyers plus isolés, peut être du coté des reliefs dans l'après midi, un peu n'importe où en soirée et nuit notamment en allant vers la Saône.

Pour dimanche, l'ensemble pivote en flux de SSE avec une évolution plus franche des Alpes à la Bourgogne et à nos régions en soirée. Des différences subsistent entre modèles, CEP voit un axe très orageux du Jura au plateau de Langres alimenté par une forte instabilité nocturne sur son flanc NE tandis que GFS fait prendre le tout un peu plus au nord, directement sur l'Alsace/Lorraine/Champagne.

A ce soir pour voir quels éléments seront confirmés ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur nos régions sa ne semblent quand même pas terrible pour demain en terme d'orages, on sera sûrement mieux servi dimanche ! À voir demain dans les sorties ! Mais pour demain sa se passera plus au sud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Sur nos régions sa ne semblent quand même pas terrible pour demain en terme d'orages, on sera sûrement mieux servi dimanche ! À voir demain dans les sorties ! Mais pour demain sa se passera plus au sud !

La prévision NORD ESTWISTER du risque convectif du jour est publié pour le Nord-Est:

http://www.wix.com/m...twister#!page-2

Un risque d'orages modérés est à attendre en fin d'après-midi sur le sud de nos régions avant de ce généraliser à l'ensemble de la Lorraine et de l'Alsace.

Des orages apportant un de fortes précipitations en peu de temps, des chutes de grêles n'excédant pas les 2cm et enfin un risque de rafale sous orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains modèles voient les + grosses pp dans le nord est jusqu'en région rhone alpes jusqu'à mardi soir avec 100-150 mm de pp (nogaps, bom..). A SUIVRE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Certains modèles voient les + grosses pp dans le nord est jusqu'en région rhone alpes jusqu'à mardi soir avec 100-150 mm de pp (nogaps, bom..). A SUIVRE

Ouep, la tendance se confirme depuis de nombreux runs. C'est surtout ce que je regarde personnellement - et non les orages.GFS ne reste pas indifférent non plus avec du 80-90mm pour le Massif Vosgien - bien que les plus gros cumuls devraient être pour la vallée du Rhône, le MC et une partie du SO.

Les diags de PP sont qd même assez éloquents pour mardi. Et dans ce genre de flux y'a moyen que l'orographie boost à fond pour les Vosges default_innocent.gif.

Y'a moyen de taper du gros cumuls d'ici mercredi pour un peu que les orages de ce week-end soient stationnaires.

Bref on va pas manquer de flotte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep, la tendance se confirme depuis de nombreux runs. C'est surtout ce que je regarde personnellement - et non les orages.

GFS ne reste pas indifférent non plus avec du 80-90mm pour le Massif Vosgien - bien que les plus gros cumuls devraient être pour la vallée du Rhône, le MC et une partie du SO.

Les diags de PP sont qd même assez éloquents pour mardi. Et dans ce genre de flux y'a moyen que l'orographie boost à fond pour les Vosges default_innocent.gif.

Y'a moyen de taper du gros cumuls d'ici mercredi pour un peu que les orages de ce week-end soient stationnaires.

Bref on va pas manquer de flotte default_smile.png.

Les prochaines sorties nous en apprendront plus, car CEP et GFS restent bien différents pour le début de semaine prochaine. GFS voient les plus gros cumuls sur le massif Vosgien, au contraire de CEP qui lui décalle de 300 bornes à L'Ouest.

MARDI 06H

CEP : post-15947-0-05757700-1337416808_thumb.png

GFS :post-15947-0-56619700-1337416815_thumb.png

Pour en revenir à notre WE, aujourd'hui je ferais plus confiance a ESTOFEX, le zonage semble plus cohérent, avec un risque accru en Lorraine Alsace, même si le risque est présent également en CA.

Pour demain, le potentiel est d'avantage présent pour nos régions default_wink.png

Bref, pas de quoi s'ennuyer pour ces prochains jours default_thumbup1.gif

1.png.bb1da7f03291bec929fac16ed4a4b098.p

2.png.8cbde4dcc63b03f26858958ab0d07cf4.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ouep, la tendance se confirme depuis de nombreux runs. C'est surtout ce que je regarde personnellement - et non les orages.

GFS ne reste pas indifférent non plus avec du 80-90mm pour le Massif Vosgien - bien que les plus gros cumuls devraient être pour la vallée du Rhône, le MC et une partie du SO.

Les diags de PP sont qd même assez éloquents pour mardi. Et dans ce genre de flux y'a moyen que l'orographie boost à fond pour les Vosges default_innocent.gif.

Y'a moyen de taper du gros cumuls d'ici mercredi pour un peu que les orages de ce week-end soient stationnaires.

Bref on va pas manquer de flotte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

L'instabilité devrait rester très forte lundi et même dans la nuit de lundi à mardi avec l'air chaud rabattu par le NE du système perturbé. Par conséquent, il n'est pas exclu qu'une phase convective marquée voire dominante caractérise cet épisode sous forme d'orages très pluvieux. On le voit bien lundi avec une convection profonde qui démarre en Forêt Noire puis se généralise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Et pour Dimanche ?? Car l'instabilitée serait aussi trés présente et au niveau des forçage et convergence ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque orageux est modéré aujourd'hui. En effet, le TTI voit du 45 à 54 soir un risque d'orages modérés. Demain sera très bien je pense!

Précis, court et efficace, Merci du tuyau default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Posté 17 mai 2012 - 18:35

Et pour samedi?? Car la l'instabilitée serait présente et même dimanche !

Et pour Dimanche ?? Car l'instabilitée serait aussi trés présente et au niveau des forçage et convergence ??

Tu vas nous faire toute la semaine comme ça?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Demain, l'instabilité sera plus marquée qu'aujourd'hui en effet avec plus de 2000 J/Kg dans certains coins du Nord-Est.

cape.png?run=run00model

Il manque par contre peut-être une anomalie d'altitude qui pourrait tout faire péter. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tu vas nous faire toute la semaine comme ça?

Car je n'ai pas de réponse concrète voila pourquoi. On dirait sa tourne autour du pot.

En tous cas on poura avoir de belles précipitations ces prochains jours.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Car je n'ai pas de réponse concrète voila pourquoi. On dirait sa tourne autour du pot.

En tous cas on poura avoir de belles précipitations ces prochains jours.

Cordialement

Bah tu sais, on veut bien donner des réponses concrètes, mais la prévision, c'est pas super facile, surtout pour les orages, alors faut y aller tout doux quand même default_blushing.gif .

Bien qu'aujourd'hui, comme cela a été dit plus haut, le risque orageux semble isolé, le peu d'orages qu'il y aurait seraient probablement intenses.

Dmanche et Lundi devraient être les journées les plus intéressantes d'un point de vue "généralisé". Mais de très très belles surprises sont possibles si on a la chance de se trouver sur la trajectoire d'un de ces orages isolés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bah tu sais, on veut bien donner des réponses concrètes, mais la prévision, c'est pas super facile, surtout pour les orages, alors faut y aller tout doux quand même default_blushing.gif .

Bien qu'aujourd'hui, comme cela a été dit plus haut, le risque orageux semble isolé, le peu d'orages qu'il y aurait seraient probablement intenses.

Dmanche et Lundi devraient être les journées les plus intéressantes d'un point de vue "généralisé". Mais de très très belles surprises sont possibles si on a la chance de se trouver sur la trajectoire d'un de ces orages isolés.

Voila merci de votre réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que les cumuls les plus forts pour le début de semaine sont pour le Jura et les Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Le 00z de GFS voit la zone de grosses PP en vallée du Rhône - un peu comme CEP en fait.

Là-bas ça serait carrément le jackpot avec du 100-120mm et loc. plus d'ici mardi soir. Les diags de PP sont affolants pour Lyon entre autres.

Ici on serait en marge de la grosse instabilité avec des cumuls raisonnables - quoi que, le sud de la FC est bien placé.

Mais des différences entre les modèles subsistent encore quant à la localisation exacte des cumuls, les prochains runs nous en diront plus.

Passionnant en tout cas ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le 00z de GFS voit la zone de grosses PP en vallée du Rhône - un peu comme CEP en fait.

Là-bas ça serait carrément le jackpot avec du 100-120mm et loc. plus d'ici mardi soir. Les diags de PP sont affolants pour Lyon entre autres.

Ici on serait en marge de la grosse instabilité avec des cumuls raisonnables - quoi que, le sud de la FC est bien placé.

Mais des différences entre les modèles subsistent encore quant à la localisation exacte des cumuls, les prochains runs nous en diront plus.

Passionnant en tout cas ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non justement, c'est l'inverse ! ^^ On aurait un caractère orageux plus affirmé avec décalage des résidus stratiformes vers le CE d'où des cumuls plus importants là bas (précip' stratiformes bloquées). C'est d'ailleurs une situation assez peu courante avec cette alimentation en air chaud et instable par le NE. Enfin c'est un peu comme le 02/05 dernier en fait, c'est plutôt comme ça que je vois la chose perso. A confirmer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Non justement, c'est l'inverse ! ^^ On aurait un caractère orageux plus affirmé avec décalage des résidus stratiformes vers le CE d'où des cumuls plus importants là bas (précip' stratiformes bloquées). C'est d'ailleurs une situation assez peu courante avec cette alimentation en air chaud et instable par le NE. Enfin c'est un peu comme le 02/05 dernier en fait, c'est plutôt comme ça que je vois la chose perso. A confirmer.

Ah, au temps pour moi.Je pensais justement que l'instabilité serait plus forte là-bas avec des orages stationnaires qui se régénéreraient toujours à l'arrière, d’où des cumuls importants. Je ne pensais pas au caractère stratiforme.

Perso je préfère mieux 120mm sur 36h glissantes plutôt que qqes orages et 40mm sur 24h.

Après ça ne regarde que moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Non, il n'y a pas de jet de BC en provenance de Méditerranée qui alimenterait cela par le Sud, les forçages pivotent par l'Est de la Suisse et le SO de l'Allemagne et ça converge un max entre Forêt Noire, Vosges, Jura et Nord Alpes. Perso, je suis très curieux de voir ce que ça va donner, car la situ est assez atypique et sans doute plus exacerbée que le 02/05. Parfait pour de la foudre (mais comme dit chacun ses affinités) ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Niveau 2

sorti par Nord estwister pour la journée de Dimanche de l'Est du Bas-rhin à la Moselle.thumbup1.gif

Établis sur le modèle WRF 0.05° 18z

Un minimum dépressionnaire ce creuse en fin de matinée sur le Bas-Rhin avant de ce déplacer d'Est en Ouest avec un bel axe de convergence favorisant les forçages en plus de valeurs CAPE>2000J/kg et Li -7K .

Plus de détails sur le site en page prévision.

http://www.wix.com/mirage20006/nordestwister#!page-2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Niveau 2

sorti par Nord estwister pour la journée de Dimanche de l'Est du Bas-rhin à la Moselle.thumbup1.gif

Établis sur le modèle WRF 0.05° 18z

Un minimum dépressionnaire ce creuse en fin de matinée sur le Bas-Rhin avant de ce déplacer d'Est en Ouest avec un bel axe de convergence favorisant les forçages en plus de valeurs CAPE>2000J/kg et Li -7K .

Plus de détails sur le site en page prévision.

http://www.wix.com/mirage20006/nordestwister#!page-2

Journée intéressante en effet mais, je ne suis pas trop du même avis que Nordestwister...

Les cisaillements plus profond et l'anomalie est plus au sud.

Pour moi, ce n'est pas la Moselle et le Bas Rhin qui sont les mieux placé mais plutôt le TDB, le Doubs et l'Est Bourguignon.

Plus au sud encore (vallée du Rhône c'est encore plus marqué.

Plus on ira vers le nord de nos régions plus le risque orageux violent sera moindre (ce qui ne veux pas dire qu'il n'y en aura pas).

A suivre en live default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...