Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour demain situation à surveiller donc !

P.S : belle analyse tornade ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Assez d'accord avec ça.

En fait demain la situation sera a nouveau à surveiller mais c'est un peu différent car il ne devrait pas y avoir de multi ou de MCS.

Le risque résidera surtout dans de fortes cellules orageuses localisées cependant mais qui pourront faire du dégâts sur les communes traversés. Et sincèrement si Nancy reprend un orage fort les habitant vont se croire maudit.

Les indices de Cape et Li témoigne que de fortes cellules orageuses pourront se déclencher mais resteront assez isolé probablement avec néanmoins une forte activité électrique.

En espérant qu'il n'y est pas trop de dommage demain soir.

A bientôt amis du nord-est default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Si il y a a nouveau de fort cumule dans mon secteur, sa signerai l arrêt de mort de beaucoup. La loutre et très haute, la seille est a ras le bord, la Meurthe et pas mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y a a nouveau de fort cumule dans mon secteur, sa signerai l arrêt de mort de beaucoup. La loutre et très haute, la seille est a ras le bord, la Meurthe et pas mieux.

Et pourtant demain risque de voir à nouveau son lot d'orages et de pluie ! Sa ne sert à rien de rajouter mais tornado a quasiment tout dit plus tôt dans la journée et sa n'a pas changé donc ... Demain sera orageux et sa risque bien de poser problèmes à certains endroits ! !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et pourtant demain risque de voir à nouveau son lot d'orages et de pluie ! Sa ne sert à rien de rajouter mais tornado a quasiment tout dit plus tôt dans la journée et sa n'a pas changé donc ... Demain sera orageux et sa risque bien de poser problèmes à certains endroits ! !

Sa me fais penser à un dicton qui disait que parfois quand la nature décide de s'acharner sur une région sa ne fais pas semblant.. Comme le Var en 2010 et 2011 inondés à plusieurs reprises notamment le 15 Juin 2010.

Ce sont des récurrences et a mon avis le nord-est n'en a pas finis avec les orages cette année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa me fais penser à un dicton qui disait que parfois quand la nature décide de s'acharner sur une région sa ne fais pas semblant.. Comme le Var en 2010 et 2011 inondés à plusieurs reprises notamment le 15 Juin 2010.

Ce sont des récurrences et a mon avis le nord-est n'en a pas finis avec les orages cette année !

Fin faut pas non plus dramatiser la situation. Des orages peuvent être par définition ponctuellement forts, voire violents, et c'est tous les ans la même chose dans le NE ou ailleurs. Où l'orage passe, c'est potentiellement une zone à dégat. Nancy l'a appris à ces dépends hier.Le NE reste habitué aux orages et même si l'Alsace/Lorraine s'en sort honorablement depuis quelques semaines, du côté de la CA c'est pas la panacée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Fin faut pas non plus dramatiser la situation. Des orages peuvent être par définition ponctuellement forts, voire violents, et c'est tous les ans la même chose dans le NE ou ailleurs. Où l'orage passe, c'est potentiellement une zone à dégat. Nancy l'a appris à ces dépends hier.Le NE reste habitué aux orages et même si l'Alsace/Lorraine s'en sort honorablement depuis quelques semaines, du côté de la CA c'est pas la panacée.

Je plussoie default_flowers.gif Par définition un orage est une zone à risque mais ce que je voulais dire c'est que parfois certaines récurrences ont tendance à amener de forts épisodes orageux à répétitions et sur les mêmes zones.

Mais il est clair que chaque année en France et un peu partout les orages font des dégâts et des inondations c'est la nature. Il est clair aussi que la CA reste en marge cette année. Mais ils ont pris du gros durant ces 3 dernières années.

Désolé du HS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Fin faut pas non plus dramatiser la situation. Des orages peuvent être par définition ponctuellement forts, voire violents, et c'est tous les ans la même chose dans le NE ou ailleurs. Où l'orage passe, c'est potentiellement une zone à dégat. Nancy l'a appris à ces dépends hier.Le NE reste habitué aux orages et même si l'Alsace/Lorraine s'en sort honorablement depuis quelques semaines, du côté de la CA c'est pas la panacée.

On ne parle que de Nacy mais Le nord du Bas-Rhin ou même Bas-rhin a bien souffert des innondations, en tout cas dans mon secteur c'est sur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Prévision publié à 9h pour Nordestwister http://www.wix.com/mirage20006/nordestwister#!page-2 ce matin avec un niveau 2 sur le Bas-rhin (67), la Moselle (57), La Meurthe-Et-Moselle (54), une partie des Vosges et la Meuse.

De bons indices pour cette après-midi, bien que j'ai de gros doutes au niveau du réchauffement des basses couches vu la situation à l'heure actuelle. Si la brume, brouillard, persiste, cela va être difficile à mon avis.

Sinon CAPE > 2500 J/k avec un indice de soulèvement > -7 K

De bonnes crêtes de valeurs thêta'E à 850hPa > 50°C lié à l'advection humide et chaude par le Nord/Nord-Est.

Enfin de bonnes convergences de basses couches ce mettent en place, initialement hors de nos frontières ( Nord de la Moselle et du Bas-Rhin) puis descente progressive vers le sud. Elles apporteront de bons forçages à la convection. On retrouve également une entre droite de très petite branche de Jet à 300hPa. Notamment pour l'Alsace dans un premier temps puis l'Est Lorrain par la suite.

Mais ce qui craint sur cette situation, c'est le manque de dynamisme, de cisaillements et de SRH. Aucun phénomène convectif n'est réellement à prévoir ; j'entends par là, aucun signe d'évolution majeur en système abouti, supercellule ou même multi. On semble vraiment rester dans un contexte d'orages locaux ponctuellement forts mais sans structuration. Je signal tout de même la possibilité d'une formation au fil des heures d'un multicellulaire tout de même. Cela reste possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les averses circulant dès ce matin en direction de nos régions sur le Bade Wurtemberg et la (le?) Rhénanie-Palatinat montrent que le potentiel instable est là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les averses circulant dès ce matin en direction de nos régions sur le Bade Wurtemberg et la (le?) Rhénanie-Palatinat montrent que le potentiel instable est là.

Yes,

Il faudra rester prudent, on garde cette config de retour orageux par l'Est.

On a vu il y a peu que c'est tout de même un vecteur de surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La couverture nuageuse encore très présente ne joue pas en nôtre faveur mais elle peut se dissiper dans l'aprèm et laisser intact le potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couverture nuageuse encore très présente ne joue pas en nôtre faveur mais elle peut se dissiper dans l'aprèm et laisser intact le potentiel.

Le potentiel reste le même, certes il risque d'être moins puissants mais ne t'inquietes pas ... Sa viendra par l'Est au cour de l'après midi avec une petite anomalie d'altitude rapatriée par un vent d'Est ! Bref c'est une situation un peu semblable à celle du début de semaine avec des mono mais pas vrais de structures importantes (MCS, Supercellule). C'est du live maintenant mais surveille le ciel à l'Est Ahah default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Le potentiel reste le même, certes il risque d'être moins puissants mais ne t'inquietes pas ... Sa viendra par l'Est au cour de l'après midi avec une petite anomalie d'altitude rapatriée par un vent d'Est ! Bref c'est une situation un peu semblable à celle du début de semaine avec des mono mais pas vrais de structures importantes (MCS, Supercellule). C'est du live maintenant mais surveille le ciel à l'Est Ahah default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A savoir que cela influence nettement la température tout de même hein. On devait être aux alentours de 22 à 24°C environs et on ne dépasse les 19 de Tx sur l'Alsace et sur la Lorraine.

Par contre au nord-ouest de nos régions, c'est déjà plus claire et beau là bas. D'ailleurs c'est là, que les premiers orages débutent !

Néanmoins le potentiel semble être là au nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

A savoir que cela influence nettement la température tout de même hein. On devait être aux alentours de 22 à 24°C environs et on ne dépasse les 19 de Tx sur l'Alsace et sur la Lorraine.

Par contre au nord-ouest de nos régions, c'est déjà plus claire et beau là bas. D'ailleurs c'est là, que les premiers orages débutent !

Néanmoins le potentiel semble être là au nord-est.

Oui et comme le ciel va se dégagé par l 'allemagne , les températures monterons aussi en plaine d'alsace.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Voila le ciel se dégage enfin et la température monte vite effectivement ! Mais i fait lourd et humide !

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain une journée globalement ensoleillée avec pourquoi quelques petites averses dans l'après midi ... Des orages m'étonnerait vraiment ! Demain devrait être une journée normale ... Et enfin ensoleillée, enfin je l'espère vu cette couverture nuageuse aujourd'hui et assez tenace ! ( Alsace)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, ESTOFEX est très optimiste contrairement à hier.

L'instabilité est énorme, ça, il n'y a pas photo, mais où sont les forçages?

J'avoue que je suis surpris en voyant la carte ESTOFEX ce matin. On peut toujours espérer qu'ils aient raison après tout default_smile.png

post-15056-0-91343500-1337840211_thumb.png

2012052506_201205232209_1_stormforecast.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Pour le coup, ESTOFEX est très optimiste contrairement à hier.

L'instabilité est énorme, ça, il n'y a pas photo, mais où sont les forçages?

J'avoue que je suis surpris en voyant la carte ESTOFEX ce matin. On peut toujours espérer qu'ils aient raison après tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, on garde la même synoptique qu'hier. À part que ça se décale lentement vers l'Ouest (pour l'air doux et instable, ...) et que les pressions sont également en hausse (avoir un orage avec 1025 hPa, waouhhh ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Pour ma part, leur prévision (et celle de Kéraunos aussi) n'est pas farfelue. Elle témoigne juste d'un potentiel présent, mais qui se déclenchera ... très aléatoirement (les caractéristiques locales faisant office de petits forçages assez bon pour la convection, mais ces paramètres sont difficilement gérable par les modèles). Si un orage arrive à éclater, il pourrait être bien virulent parce qu'on tape les 2 500/3 000 J/kg de CAPE! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En gros, je vois un risque orageux sur la Champagne-Ardenne (sur le reste du NE hormis les Massifs, ce devrait être de simples ondées). Si convection il y a, elle devrait être plus importante là où il y a le plus de reliefs (Argonne, Massif Ardennais, Montagne de Reims).

Un petit panel de cartes pour montrer qu'aucun modèle n’a exclu le risque de précipitations au cours de cette journée.

precip.png?run=run00model cape.png?run=run00model precip.png?run=run00model france17.png

Sinon, un autre paramètre aussi de cette journée ; ce sont les températures qui devraient bien grimper avec localement des pointes jusqu'à 28°C.

temperature.png?run=run00model france18.png

Demain, conditions estivales avec plein soleil (ciel peu nuageux) et températures en très légère baisse, mais affichant encore 20 à 25 °C sur l'ensemble du Nord-Est. default_rolleyes.gif

Et le week-end sera ensoleillé et calme avec des températures très douces (Samedi : 21/25 - Dimanche : 22/26).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui une parenthèse de temps calme s'ouvre à partir d'aujourd'hui (sauf orage très isolé) et surtout demain jusqu'à dimanche. Repos pour les amateurs de temps convectif violent. Ensuite, l'instabilité devrait faire son retour dès lundi avec une convection diurne/orographique. Un nouveau balet de gouttes froides pivotera en effet sur le proche atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui une parenthèse de temps calme s'ouvre à partir d'aujourd'hui (sauf orage très isolé) et surtout demain jusqu'à dimanche. Repos pour les amateurs de temps convectif violent. Ensuite, l'instabilité devrait faire son retour dès lundi avec une convection diurne/orographique. Un nouveau balet de gouttes froides pivotera en effet sur le proche atlantique.

Tout à fait Chris, ce calme fera du bien pour de bonne sensation de fin printemps ! En enfin ça se passe un WE ! default_flowers.gif

Aujourd'hui, c'est transitoire vers ce temps calme et beau. Les orages devraient être très sporadique en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout à fait Chris, ce calme fera du bien pour de bonne sensation de fin printemps ! En enfin ça se passe un WE ! default_flowers.gif

Aujourd'hui, c'est transitoire vers ce temps calme et beau. Les orages devraient être très sporadique en fait.

Je me réponds car la météo donne toujours des surprises.

Orages plus nombreux que prévu, presque organisé pour le Haut Rhin.

Judd... Tu as été mauvais là ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Je me réponds car la météo donne toujours des surprises.

Orages plus nombreux que prévu, presque organisé pour le Haut Rhin.

Judd... Tu as été mauvais là ! default_thumbup.gif

Apreès c'est des orages donc très dur à dire ... ! On t'excuse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

hé hé hé, merci Jules !

Bon, aller, 3 jours de stabilité à venir avant un probable retour d'orage le 28....

On va se reposer un peu default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Toujours les averses orageuses au programme pour demain.

Aujourd'hui, en fin d'après midi, sur l'extrême NE il y a un risque d'averses également mais très localisées et à proximité des massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...