Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Oui, oui, je te comprends default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais selon moi les modèles servirons surtout à caler les grandes lignes, en clair "il va y avoir un retour d'Est très pluvieux qui touchera certaines régions du Nord-Est." Ensuite on peut citer les régions/départements concernés à court-terme. Mais quand certains nous demandent "il va pleuvoir beaucoup dans ma petite ville du Nord de la Marne, où ça passera plutôt à 30 km au Sud?"

A partir de là, je ne vois pas trop quoi répondre à part "ça se jouera en live"...

Bien sûr, j'ai un peu exagéré, pour mon exemple, mais je partage aussi ton point de vue. default_flowers.gif

Pour en revenir à la prévision, la CA devrait être pas mal concernée aussi. Et ce petit paquet peu large serait assez lent à se déplacer, assurant du coup à certains endroits un arrosage pour l'essentiel de la journée...

En effet par contre du côté de Strasbourg ça semble rester à l'écart : http://images.meteociel.fr/im/2779/nmm-25-34-2_kdk7.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

et ben si le dernier WRF se réalise, Rambervillers se retrouverait la ou il y aurait le plus de précipitations default_scared.gif a voir en live mais en effet c'est l'ensemble des Vosges qui se retrouveraient en première ligne avec des cumuls me paraissant surréaliste jusqu'a 70/80 chez quentin et pas moins de 20mm sur lamarche avec une grande bande incluant Ramber ou les 50 seraient de mise... (désolé c'est juste Vosgo Vosgien default_flowers.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Moi je pense que vue comme sa change en permanence la diréction peut encore changer avant demain !L'intensité aussi d'ailleur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

et ben si le dernier WRF se réalise, Rambervillers se retrouverait la ou il y aurait le plus de précipitations default_scared.gif a voir en live mais en effet c'est l'ensemble des Vosges qui se retrouveraient en première ligne avec des cumuls me paraissant surréaliste jusqu'a 70/80 chez quentin et pas moins de 20mm sur lamarche avec une grande bande incluant Ramber ou les 50 seraient de mise... (désolé c'est juste Vosgo Vosgien default_flowers.gif )

Et à Hadigny dans la poche des 60-70mm chris.gif avec la carte de Gawo.Mais bon faut pas trop y croire, car demain on va se retrouver avec 5-10mm dans le pluvio demain dans notre désert vosgien, on aura l'air fin, pas vrai ? laugh.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi je pense que vue comme sa change en permanence la diréction peut encore changer avant demain !L'intensité aussi d'ailleur !

Oui mais ça ne bougera plus beaucoup.

A noter qu'on a gagné en cumul les 2 dernières sorties de GFS donc, quand c'est dans le sens de la chronologie, c'est assez fiable.

En tout cas, ça va descendre et pas qu'un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Et à Hadigny dans la poche des 60-70mm chris.gif avec la carte de Gawo.

Mais bon faut pas trop y croire, car demain on va se retrouver avec 5-10mm dans le pluvio demain dans notre désert vosgien, on aura l'air fin, pas vrai ? laugh.gif

10mm ça m'irait bien ce serait le plus gros cumul journalier depuis le 18 mars default_wacko.png . Perso meme avec les décalages on peut récolter plus, je parierais pas sur plus que 25 foehn inversé oblige mais on peut avoir deja une vingtaine ce qui serait bon pour les sols...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, les modèles ont bien confirmé l'épisode de demain (normal en même temps vu l'échéance), mais en tous c'est tout le NE qui devrait avoir de bonnes précipitations avec peut être de plus grosses intensités sur la moselle, bas rhin, ardennes, ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Voici les estimations sur 06H sur un WRF à coeur ARW maille 4km. C'est quand même assez notable.

rr6heu.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voici les estimations sur 06H sur un WRF à coeur ARW maille 4km. C'est quand même assez notable.

rr6heu.png

Warf ! entre 25 et 50 mm dans une large zone....

Notable, oui, c'est le mot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les contributions, désolé... mais moi ce qui m'étonne le plus dans cette affaire, ce n'est pas tant le cumul des PP qui s'annonce probablement important, mais plutôt l'intensité... avec un noyaux de PP qui circulerait en bordure N du Bas-Rhin avec pas moins de 30 à 40mm/h.

Et ce qui m'étonne encore plus, c'est le caractère extrêmement soft des bulletins MF que ce soit du 57 ou 67 alors que si les prévis de WRF venaient à se réaliser il ne serait pas impossible d'observer des phénomènes de ruissellements et des caves inondées. Alors est-ce que WRF n'exacerberait t-il pas certains paramètres... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les contributions, désolé... mais moi ce qui m'étonne le plus dans cette affaire, ce n'est pas tant le cumul des PP qui s'annonce probablement important, mais plutôt l'intensité... avec un noyaux de PP qui circulerait en bordure N du Bas-Rhin avec pas moins de 30 à 40mm/h.

Et ce qui m'étonne encore plus, c'est le caractère extrêmement soft des bulletins MF que ce soit du 57 ou 67 alors que si les prévis de WRF venaient à se réaliser il ne serait pas impossible d'observer des phénomènes de ruissellements et des caves inondées. Alors est-ce que WRF n'exacerberait t-il pas certains paramètres... ?

De plus que WRF n'est pas seul.

GFS opte pour une accumulation de 25/50 mm entre 2h et 8h du matin.

C'est beaucoup. De toute évidence le risque d'inondations éclair dans certain coin est bien là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

De plus que WRF n'est pas seul.

GFS opte pour une accumulation de 25/50 mm entre 2h et 8h du matin.

C'est beaucoup. De toute évidence le risque d'inondations éclair dans certain coin est bien là.

Idem pour BOLAM qui plante du 50-60mm localement... ALADIN réagit assez fortement également, le comportement du système est le même sur tous les modèles avec une intensification importante en abordant nos régions, alimenté par de l'air doux, humide et même un peu instable par l'Allemagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Idem pour BOLAM qui plante du 50-60mm localement... ALADIN réagit assez fortement également, le comportement du système est le même sur tous les modèles avec une intensification importante en abordant nos régions, alimenté par de l'air doux, humide et même un peu instable par l'Allemagne.

Finalement Chris, je ne serais pas surpris de voir quelques orages dans la masse.

Mais là, les dès semblent être jetés. De la flotte il y en aura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On comprend mieux le potentiel de PP quand on regarde l'anomalie de TA sur les 3 étages (CF GFS HR 0,5)

default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je ne comprends pas.. selon les radars ça semble prendre la direction de Belfort default_confused1.gif :confused1:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quelques illustrations supplémentaires:

CEP 12Z:

france2012050112pcp18.png

france2012050112cape18.png

WRF ARW 12KM LAMMA 12Z:

pcp6hz1web4.png

pcp6hz1web5.png

BOLAM 10KM 00Z:

bo10artp122012050212.png

Il s'agit du modèle le plus "méridional", les maximas sont plutôt du coté des Savoies-Jura-Bourgogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne comprends pas.. selon les radars ça semble prendre la direction de Belfort default_confused1.gif :confused1:

La lueur de la Lune fait ressortir quelques Altocumulus ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a des trouées, la température a baissé rapidement et assez nettement.. on est passé de 16.0°C à actuellement 13.4°C et 63 % d'humidité. default_chris.gif

C'est juste ma crainte quand je parlais de la direction du gros paquet sur la Suisse...

ça part vers l'Ouest sans remonter trop vers le nord mais... Patience, l'activation franche devrait se faire vers 1/2h du mat plus au Nord au niveau de la frontière Germanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça ne bougera plus beaucoup.

A noter qu'on a gagné en cumul les 2 dernières sorties de GFS donc, quand c'est dans le sens de la chronologie, c'est assez fiable.

En tout cas, ça va descendre et pas qu'un peu.

Ca c'est vite dit... Sur le dernier GFS le plus gros du paquet prend une bonne centaine de kilomètres vers le Sud. Ca confirme ce que je pensais tout à l'heure dans "les surprises du live"... et dans les disparités selon les endroits.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C'est juste ma crainte quand je parlais de la direction du gros paquet sur la Suisse...

C'est en effet ce que GFS nous sort dans son nouveau un avec les maximum plus au sud sur FC sacré changement à si courte échéance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un peu de calme les 3 jours à venir avant une nouvelle dégradation.

Dégradation à partir du 5 Mai et qui devrait durer tout le WE (évidemment...)

T° plus ou moins dans les normes et peut être en dessous en fin de période.

En tout cas, à nouveau de la pluie et de l'instabilité à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Personne n'avait prévu le risque d'orage dans ce retour d'est !Car dans le Nord du Bas-Rhin énormément d'éclaire cette nuit vers 5 heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'avait prévu le risque d'orage dans ce retour d'est !Car dans le Nord du Bas-Rhin énormément d'éclaire cette nuit vers 5 heure !

L'activité orageuse n'était pas si marqué que sa !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...