Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Chez moi beaucoup d'intra quand même !Même on n'a pas penser une seul seconde a un orage , faut le dire ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Personne n'avait prévu le risque d'orage dans ce retour d'est !Car dans le Nord du Bas-Rhin énormément d'éclaire cette nuit vers 5 heure !

Si, la discussion que nous avons eu hier avec Chris 68.

On parlait d'orages dans la masse default_flowers.gif

Exactement ce qu'il c'est passé avec des pluies stratiformes cumulées à des pluies convectives donc, potentiellement orageuse.

Keraunos également avait placé la zone en catégorie B.

Les orages (faible) étaient prévu mais l'élément principal était la lame d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Zone A non ? Ha désolé je n'avait pas vu !

Sinon un risque orageux seras présent vendredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout au centre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin que l'on m'éclaire... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier GFS vient de sortir, et il est formel: les fortes pluies doivent concerner la Marne dans l'après-midi.

Pourtant, ces dernières ont déja concerné le département ce matin (en avance, donc?) et GFS persiste et signe à nous les mettre cet AM? MF mets aussi les pictos pluie tout l'après-midi et toute la soirée alors qu'on a pratiquement quitté la pertu default_blink.png .

Doit-on s'attendre à une réactivation de l'instabilité et à la reprise des pluies sur la Champagne??

Je n'ai pas l'habitude de citer les prévis MF pures et dures mais là j'avoue que je suis fort sceptique quant à leur réalisation. J'espère avoir tort car mon "jardin" (j'emploie le mot exprès) a cumulé 3.4 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin que l'on m'éclaire... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier GFS vient de sortir, et il est formel: les fortes pluies doivent concerner la Marne dans l'après-midi.

Pourtant, ces dernières ont déja concerné le département ce matin (en avance, donc?) et GFS persiste et signe à nous les mettre cet AM? MF mets aussi les pictos pluie tout l'après-midi et toute la soirée alors qu'on a pratiquement quitté la pertu default_blink.png .

Doit-on s'attendre à une réactivation de l'instabilité et à la reprise des pluies sur la Champagne??

Je n'ai pas l'habitude de citer les prévis MF pures et dures mais là j'avoue que je suis fort sceptique quant à leur réalisation. J'espère avoir tort car mon "jardin" (j'emploie le mot exprès) a cumulé 3.4 mm !

Regarde un modèle à maille fine (wrf), et tu y verras que mise à part un décallage de quelques heures dans le temps, le gros devait passer en 2-3h, ce qui a été le cas ce matin. (Lui le voit en début d'apres midi). Après sur la localisation des précips et des intensités faudra repasser default_shifty.gif

Mais en rêgle générale, les modèles ont eu beaucoup de mal à apréhender ce retour d'EST, comme souvent même dans ce genre de synop. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et puis méfiance avec GFS et ses mailles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Répit cet après midi et demain avant un nouvel épisode intéressant vendredi. Un nouveau thalweg se constitue par la mer du Nord et la Manche et reprend le cut off atlantique. Sur nos régions, de l'air doux reste en position tandis qu'une vaste zone de convergence va se constituer en journée le long d'un axe de thalweg de surface. Une crête de CAPE est d'hors et déjà modélisée sur un grand quart NE.

Orages anarchiques, peu mobiles, sous forme mono et multi sans doute potentiellement assez actifs tout au long de l'après midi et soirée sur l'ensemble de nos régions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Répit cet après midi et demain avant un nouvel épisode intéressant vendredi. Un nouveau thalweg se constitue par la mer du Nord et la Manche et reprend le cut off atlantique. Sur nos régions, de l'air doux reste en position tandis qu'une vaste zone de convergence va se constituer en journée le long d'un axe de thalweg de surface. Une crête de CAPE est d'hors et déjà modélisée sur un grand quart NE.

Orages anarchiques, peu mobiles, sous forme mono et multi sans doute potentiellement assez actifs tout au long de l'après midi et soirée sur l'ensemble de nos régions !

Espérons car d'après Keraunos, le risque fort et vu vers les régions centrales jusqu'à l'ouest de la lorraine et l'est de l'Alsace ne serait même pas concerné.

Mais la cape la plus forte et quand même sur nos régions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Répit cet après midi et demain avant un nouvel épisode intéressant vendredi. Un nouveau thalweg se constitue par la mer du Nord et la Manche et reprend le cut off atlantique. Sur nos régions, de l'air doux reste en position tandis qu'une vaste zone de convergence va se constituer en journée le long d'un axe de thalweg de surface. Une crête de CAPE est d'hors et déjà modélisée sur un grand quart NE.

Orages anarchiques, peu mobiles, sous forme mono et multi sans doute potentiellement assez actifs tout au long de l'après midi et soirée sur l'ensemble de nos régions !

En effet, de plus nous avons des indices intéressants, notamment sur le WRF 24 km de chez Kéraunos.

44°C de ThetaE au maximum (http://www.keraunos.org/animation-theta-pmer-eu.htm), 14 voire 15°C de Theta'W (http://www.keraunos.org/animation-wrf-24-km-theta-prime-w-850-hpa.htm), jusqu'à 1800 J/kg de MUCAPE et -3°K de MULI.. c'est pas mal déjà.

Peu de cisaillements par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Répit cet après midi et demain avant un nouvel épisode intéressant vendredi. Un nouveau thalweg se constitue par la mer du Nord et la Manche et reprend le cut off atlantique. Sur nos régions, de l'air doux reste en position tandis qu'une vaste zone de convergence va se constituer en journée le long d'un axe de thalweg de surface. Une crête de CAPE est d'hors et déjà modélisée sur un grand quart NE.

Orages anarchiques, peu mobiles, sous forme mono et multi sans doute potentiellement assez actifs tout au long de l'après midi et soirée sur l'ensemble de nos régions !

Perso je vois bien des mono avec quelques multi mais pas majoritairement du fait d'une faible présence du courant jet ... Après, les multi ne se forment pas que par translation grâce au courant jet mais quand même ...

P.S : Perso je pense qu'il y a moins de potentiel par rapport au début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

En effet, de plus nous avons des indices intéressants, notamment sur le WRF 24 km de chez Kéraunos.

44°C de ThetaE au maximum (http://www.keraunos....eta-pmer-eu.htm), 14 voire 15°C de Theta'W (http://www.keraunos....e-w-850-hpa.htm), jusqu'à 1800 J/kg de MUCAPE et -3°K de MULI.. c'est pas mal déjà.

Peu de cisaillements par contre.

Le cisaillement est intéressant pour un type d'orage bien particulier. En dehors de ça, faut plutôt regarder les forçages à 700hPa pour entretenir la bête et le dynamisme pour le déplacement rapide ou non des cellules.

En dehors de ça, effectivement, pour l'heure on possède de bons indices notamment de MUCAPE et également des valeurs Theta'W sympa et assez élevées !

Le plus gros néanmoins risque de ce former en fin d'après midi sur la franche-comté et la bourgogne avant de remonter dans un flux dynamique sur nos régions et d'éventuellement s'amplifier à l'avant avec nos valeurs. C'est un contexte sympa pour de l'animation nocturne je trouve ! A moins que la convection profonde s'enclenche sur les vosges cassant un peu mon éventuelle théorie pour ce Vendredi soir, mais ce serait tout bénef' pour l'Alsace, notamment pour Judd et les autres qui n'ont pas trop étaient à la noce en ce moment.

Mais personnellement je suis comblé et sur un petit nuage avec l'orage de cette nuit/matin. J'étais aux anges. Au coeur du conflit orageux ! wub.gif

La barre est haute maintenant dans mon secteur ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Perso je vois bien des mono avec quelques multi mais pas majoritairement du fait d'une faible présence du courant jet ... Après, les multi ne se forment pas que par translation grâce au courant jet mais quand même ...

P.S : Perso je pense qu'il y a moins de potentiel par rapport au début de semaine.

C'est une situation à évolution diurne + forçage par convergence + très légers forçages d'altitude (advections de tourbillons/flux faiblement cyclonique et présence d'air froid dans les étages supérieurs). Dans ce type de config' les structures simples dominent mais de petits systèmes multicellulaires se greffent très fréquemment sur de la convergence et persistent assez longuement. Les formations par "fusion" en petits clusters sont également typiques de ces situ faiblement dynamiques en altitude mais relativement bien "forcées" en basses couches. Mais tout cela risque d'être assez anarchique et aléatoire même si on peut déjà présumer d'une occurence un peu plus marquée sur l'Ouest et le SO de nos régions (Champagne, plateau de Langres, Ouest Lorrain).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une situation à évolution diurne + forçage par convergence + très légers forçages d'altitude (advections de tourbillons/flux faiblement cyclonique et présence d'air froid dans les étages supérieurs). Dans ce type de config' les structures simples dominent mais de petits systèmes multicellulaires se greffent très fréquemment sur de la convergence et persistent assez longuement. Les formations par "fusion" en petits clusters sont également typiques de ces situ faiblement dynamiques en altitude mais relativement bien "forcées" en basses couches. Mais tout cela risque d'être assez anarchique et aléatoire même si on peut déjà présumer d'une occurence un peu plus marquée sur l'Ouest et le SO de nos régions (Champagne, plateau de Langres, Ouest Lorrain).

Oui dans ce genre de configuration on ne parle pas de MCS sous la même forme que ceux de la nuit de lundi à mardi où un fort jet stream avait permis leurs formations. Dans ce cas on parle bien de "fusion" ..., on est d'accord ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui dans ce genre de configuration on ne parle pas de MCS sous la même forme que ceux de la nuit de lundi à mardi où un fort jet stream avait permis leurs formations. Dans ce cas on parle bien de "fusion" ..., on est d'accord ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc ce sera sûrement des orages isolés mais ponctuellement forts et peu nombreux ??

En journée y aura t-il de la nébulosité ?

Merci pour vos réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ce sera sûrement des orages isolés mais ponctuellement forts et peu nombreux ??

En journée y aura t-il de la nébulosité ?

Merci pour vos réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non cela ne veut pas dire que sa sera forcément isolé, il peut y avoir une vaste zone de mono sans que des MCS prennent forme ... Ils peuvent ponctuellement être fort tout comme être plus faible, sa reste très aléatoire même si demain des orages forts sont possibles au vu des indices ...

Comme là dit chris, ce sont surtout des mono avec pourquoi pas des MCS qui peuvent s'y greffer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le Week end instable et potentiellement orageux semble se confirmer pour le NE.

Un peu de CAPE à partir de vendredi, des T° en nette hausse et l'humidité également et arrivée d'un front froid d'altitude dimanche.

J'ai pas tout regarder encore mais ça semble pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Je ne suis pas tout à fait en accord avec Keraunos pour demain pour la position exacte du risque d'orage fort. Puisque en effet, on remarque sur les derniers sorties WRF que la situation est propice à des orages forts jusqu'au nord de la C-A, Lorraine et Bas-Rhin. J'ai 6 points importants et exemples qui me permettent de dire que le bulletin pour demain reste un peu pessimiste je trouve .

En effet, on aura des orages marqués tout au long de l'après-midi sur la zone visée, mais on n'oublie le flux et des éléments important qui ce situeront sur nos régions pour entretenir la suite de cette dégradation orageuse.

Je ne fais pas le détail ou alors plus tard, n'ayant pas trop le temps, ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne suis pas tout à fait en accord avec Keraunos pour demain pour la position exacte du risque d'orage fort. Puisque en effet, on remarque sur les derniers sorties WRF que la situation est propice à des orages forts jusqu'au nord de la C-A, Lorraine et Bas-Rhin. J'ai 6 points importants et exemples qui me permettent de dire que le bulletin pour demain reste un peu pessimiste je trouve .

En effet, on aura des orages marqués tout au long de l'après-midi sur la zone visée, mais on n'oublie le flux et des éléments important qui ce situeront sur nos régions pour entretenir la suite de cette dégradation orageuse.

Je ne fais pas le détail ou alors plus tard, n'ayant pas trop le temps, ce matin.

C'est le problème de "Zonage" par Keraunos... Pas évident en fait pour la bonne et simple raison que le risque orageux (de faible à fort) sera anarchique. Il n'y a rien de bien organisé la dedans.

Mais l'étendue de la zone semble à peu près correcte selon les éléments du jour je trouve default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Je ne suis pas tout à fait en accord avec Keraunos pour demain pour la position exacte du risque d'orage fort. Puisque en effet, on remarque sur les derniers sorties WRF que la situation est propice à des orages forts jusqu'au nord de la C-A, Lorraine et Bas-Rhin. J'ai 6 points importants et exemples qui me permettent de dire que le bulletin pour demain reste un peu pessimiste je trouve .

En effet, on aura des orages marqués tout au long de l'après-midi sur la zone visée, mais on n'oublie le flux et des éléments important qui ce situeront sur nos régions pour entretenir la suite de cette dégradation orageuse.

Je ne fais pas le détail ou alors plus tard, n'ayant pas trop le temps, ce matin.

Je suis d'accord avec toi je trouve aussi que Keraunos néglige les zones que tu a cité !

Car si je comprend bien ces orages remonte sur nos régions si ils ont lieux non ?

Si je me trompe corrigé moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis d'accord avec toi je trouve aussi que Keraunos néglige les zones que tu a cité !

Car si je comprend bien ces orages remonte sur nos régions si ils ont lieux non ?

Si je me trompe corrigé moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendez, vous regardez quelle carte là ?

Si c'est celle comptant pour les prochaine 24h (de jeudi 06z à vendredi 06z) c'est normal que le NE soit hors zone.

Le potentiel le plus important est pour vendredi/samedi surtout où là, je crois que Kéraunos est tout à fait en accord avec la situation modélisée ce jour.

http://keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-moyen-terme.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Je suis d'accord avec toi je trouve aussi que Keraunos néglige les zones que tu a cité !

Car si je comprend bien ces orages remonte sur nos régions si ils ont lieux non ?

Si je me trompe corrigé moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Réponse rapide shifty.gif , en effet dans le contexte et le flux, les orages forts constitués certes de manières anarchiques remonteront dans tout le nord-est et notamment sur un couloir assez bien défini à mon sens, allant de la champagne ardennes à la Lorraine principalement ! Sans compter les orages développés de manière plus local sur l'Alsace.

Mais l'analyse va beaucoup plus loin, puisque je pense que les orages concerneront la Lorraine et l'Alsace jusqu'à tard dans la soirée voir même début de nuit aux vues des éléments !

Je ne rentre pas dans les détails pour le moment. je ferais ça un petit peu plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez, vous regardez quelle carte là ?

Si c'est celle comptant pour les prochaine 24h (de jeudi 06z à vendredi 06z) c'est normal que le NE soit hors zone.

Le potentiel le plus important est pour vendredi/samedi surtout où là, je crois que Kéraunos est tout à fait en accord avec la situation modélisée ce jour.

http://keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-moyen-terme.html

Le zonage proposé par kéraunos pour demain vendredi est simplement mauvais. Toute la partie Nord de la zone est occultée. Demain la carte apportera ces modifications..

En y regardant les mailles fines, c'est assez clair pourtant, et le wrf de keraunos ne dérogeant non plus à la rêgle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le zonage proposé par kéraunos pour demain vendredi est simplement mauvais. Toute la partie Nord de la zone est occultée. Demain la carte apportera ces modifications..

En y regardant les mailles fines, c'est assez clair pourtant, et le wrf de keraunos ne dérogeant non plus à la rêgle.

Heu.... je ne comprends rien du tout alors default_confused1.gif !

Voici la carte pour demain :

155179previsionoragestornadesj1.png

Vous parlez de la zone entourée donc.... Quel est le rapport avec nos régions ?

Cette carte est bonne compte tenu des éléments modélisés....

A savoir que le NE devrait voir apparaître l'instabilité en milieu et fin d'après midi en allant de l'Ouest à l'Est de nos régions.

Pour moi, rien ne me choque et je trouve ça conforme. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je rajouterais que le Jaune est correct compte tenu des éléments.

Il pourra y avoir localement des orages forts mais de façon très isolé... C'est incertain. Demain c'est risque orageux. ça ne cisaille pas beaucoup non plus et l'anomalie TA n'est pas forte non plus.... Moi, je persiste sur le fait que Kéraunos a édité une carte réaliste pour nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu.... je ne comprends rien du tout alors default_confused1.gif !

....

Vous parlez de la zone entourée donc.... Quel est le rapport avec nos régions ?

Cette carte est bonne compte tenu des éléments modélisés....

A savoir que le NE devrait voir apparaître l'instabilité en milieu et fin d'après midi en allant de l'Ouest à l'Est de nos régions.

Pour moi, rien ne me choque et je trouve ça conforme. default_flowers.gif

Non Non Judd, C'était sur l'histoire du zonage '' orages fort'' et ''risque d'orages''. parce que finallement, vu la situation proposée et les indices, elle n'est simplement pas conforme à la réalité entrevue par les modèles.

Pas besoin d'épiloguer d'avantage sur un simple zonage, qui plus est sera différent de demain, mais il m'est étrange. ( Dans ce cas, tant mettre un risque d'orage a j+1 pour tout le monde).

Bref, mais j'ai compris où tu voulais en venir, le risque est la, no pb default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rajouterais que le Jaune est correct compte tenu des éléments.

Il pourra y avoir localement des orages forts mais de façon très isolé... C'est incertain.

Keraunos dans ces prévis émet le Orange pour orage fort, et jaune pour orage faible, c'est un fait chez eux. Le risque ''orage fort'' revient non pas sur le fait, que ca puisse être isolé ou non, mais sur le fait qu'il soit possibles qu'il y ait 2 risques conjoints lors de ces orages ( EX : grêles + fortes rafales). Pour un risque jaune simplement 1 risque. Donc que ce soit isolé ou non, la couleur n'influe pas ( à mon sens).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Si le risque relativement anarchique est bien présent sans doute sur l'ensemble du NE dès le milieu d'après midi et soirée (et notamment près des Ardennes effectivement), on se dirige surtout vers une séquence un peu plus organisée en provenance de Bourgogne et gagnant le 70-52-88 en fin de soirée. Le dernier GFS la modélise plus nettement que précédemment et les CDM locaux tendent vers ce scénario également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...