Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

De toute manière la carte va être affiné pour demain matin et expliqué en détail !

Pour moi on risque quand même de trouver localement des orages forts dans nos régions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De toute manière la carte va être affiné pour demain matin et expliqué en détail !

Pour moi on risque quand même de trouver localement des orages forts dans nos régions !

Ok jul,

Sur quoi tu t'appuie pour la prévision d'orages potentiellement fort ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Quand je parle de fort ce n'est exceptionnel mais je veut dire un risque de coup de vent avec de la grêle !

Je suis d'accord j'ai exagérée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quand je parle de fort ce n'est exceptionnel mais je veut dire un risque de coup de vent avec de la grêle !

Je suis d'accord j'ai exagérée !

Oui jul, mais tu ne réponds pas à ma question. Sur quoi tu t'appuie ?

Ton analyse technique pour voir le potentiel de grêle ou la possibilité d'orages fort ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Je m'aide du radiosondage et de keraunos et des vents en altitude de l'humidex enfin des différents critères a prendre en compte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'aide du radiosondage et de keraunos et des vents en altitude de l'humidex enfin des différents critères a prendre en compte !

Merci des précisions... default_confused1.gif

Bon sinon j'vais dévelloper un peu à ta place.

J'dirais qu'il faut une masse d'air possiblement (très) instable, une dynamique vigoureuse en surface et en altitude, et de bons cisaillements.

En clair, vu les indices à ce jour, le risque de grèles reste pour moi assez marginal, même si sous les cellules les plus vigoureuses, elle sera présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci des précisions... default_confused1.gif

Bon sinon j'vais dévelloper un peu à ta place.

J'dirais qu'il faut une masse d'air possiblement (très) instable, une dynamique vigoureuse en surface et en altitude, et de bons cisaillements.

En clair, vu les indices à ce jour, le risque de grèles reste pour moi assez marginal, même si sous les cellules les plus vigoureuses, elle sera présente.

Tout à fait, je plussoie default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci des précisions... default_confused1.gif

Bon sinon j'vais dévelloper un peu à ta place.

J'dirais qu'il faut une masse d'air possiblement (très) instable, une dynamique vigoureuse en surface et en altitude, et de bons cisaillements.

En clair, vu les indices à ce jour, le risque de grèles reste pour moi assez marginal, même si sous les cellules les plus vigoureuses, elle sera présente.

Je suis pas trop d accord avec vous 2. Le risque de grêle est quand même largement présent pas partout parce que les orages ne seront pas généralisés, mais regardez les cartes de vitesses verticales (entre autre) en faisant des coupes, elles reflètes très bien l intensité des cellules orageuse même lundi le risque de grêle n était pas autant élevé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je m'aide du radiosondage et de keraunos et des vents en altitude de l'humidex enfin des différents critères a prendre en compte !

J'essaye de faire croire que je m'y connais, mais en fait... non. L'humidex est un indice en "bio-meteorologie" qui correspond à la température ressenti sous l'effet de l'humidité. Je ne vois pas en quoi cet indice rentre dans la prévision convective.

Ne viens pas me dire que tu as confondu avec le point de rosée, car si c'est le cas : - soit tu ne relis même pas ce que tu écris, ou alors - tu confond tout les paramètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

J'essaye de faire croire que je m'y connais, mais en fait... non. L'humidex est un indice en "bio-meteorologie" qui correspond à la température ressenti sous l'effet de l'humidité. Je ne vois pas en quoi cet indice rentre dans la prévision convective.

Ne viens pas me dire que tu as confondu avec le point de rosée, car si c'est le cas : - soit tu ne relis même pas ce que tu écris, ou alors - tu confond tout les paramètres.

Oui je confond ! Mais tout le monde fait des erreurs non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé si je me trompe !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En clair, vu les indices à ce jour, le risque de grèles reste pour moi assez marginal, même si sous les cellules les plus vigoureuses, elle sera présente.

Marginal, peut être pas. Il serait étonnant qu'aucune chute de grêle ne soit observée vendredi. Pour déterminer la proba de grêle et la taille potentielle des grêlons, il existe tout un tas d'indices et de paramètres que je ne vais pas développer, juste donner 2-3 éléments.

L'altitude de l'isotherme 0°C est intéressante à étudier pour la grêle. Un iso 0°C bas est favorable à la grêle, car l'épaisseur de fonte qu'aura à traverser le grêlon au cours de sa descente sera faible. Pour demain, ce niveau devrait être entre 2500 et 2600m ce qui est assez bas. De même, un iso 0°C haut diminue également la profondeur verticale dans laquelle la formation de grêlons et leur croissance est possible.

On peut également se donner une petite idée en étudiant la CAPE entre les iso -10 et -30°C (CAPE à l'étage moyen) qui correspond à la zone de croissance des grêlons. Si les valeurs sont importantes, les vitesses verticales seront plus fortes, facilitant la croissances des embryons par accrétion.

Enfin, la CAPE/MUCAPE donne également forcément un aperçu. Pour demain, le RS de Dijon-Longvic indique tout de même plus de 1500J/kg avec des indices de soulèvement de -5K.

Pas une situation à grosse grêle certes, mais les orages les plus vigoureux pourront sans problème en générer, comme le montre le "Hail parameter" (indice composite de la grêle) d'ESTOFEX:

33lghail.png

Par contre, outre ce risque de grêle (pas marginal mais pas énorme non plus), aucun autre risque ne devrait être possible demain. Pour les rafales, 50-60km/h au max.

Nous sommes en Mai, probablement le mois de la grêle par excellence, car les altitudes de l'iso 0°C sont justement encore relativement basses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces indications chris, je ne savais pas qu'il y avait tellement d'indices pour des informations sur la formation de grêle, etc...par contre ou trouve-tu cette carte d'Estofex ? Ce serait interessant d'avoir le lien, merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci beaucoup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Malgré tout je trouve qu'il y a encore pas mal d'incertitudes pour demain. Plusieurs personnes disent que nos régions seraient touchées et d'autres que se seraient plus le centre de la France, c'est encore pas mal flou cette situation. default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages devraient être présents dans une bonne partie du pays mais c'est plutôt le centre qui sera touché.

Une zone pluvio-orageuse touche effectivement surtout le centre de la France.

L'Alsace reste un peu à l'écart avec des orages plus isolés et plus faibles, localement plus modéré dans une ambiance bien lourde.

Donc demain, il faudra être chanceux pour les orages. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le risque orageux se concentrera demain le long de plusieurs axes/zones de convergence des vents de surface. Le premier axe et plus précoce s'étend de la Normandie aux Ardennes en passant par l'IDF. Les orages s'y grefferont dès l'après midi. D'autres pourront déjà se former également de la Bourgogne au plateau de Langres et à la Marne.

En soirée, un autre axe de convergence se constitue de l'Allier à la Lorraine sur lequel va se mettre en place une séquence orageuse un peu plus consistante, notamment des coteaux de Beaune à l'Ouest du 88 en passant par la plaine Grayloise, d'autant que l'instabilité sera maximale sur ces départements et y persistera en soirée/nuit.

Ailleurs, notamment sur l'Alsace ou le Jura, le risque orageux me parait assez diffus...

En résumé, ça donnerait quelque chose comme cela:

cartefoudre.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le risque orageux se concentrera demain le long de plusieurs axes/zones de convergence des vents de surface. Le premier axe et plus précoce s'étend de la Normandie aux Ardennes en passant par l'IDF. Les orages s'y grefferont dès l'après midi. D'autres pourront déjà se former également de la Bourgogne au plateau de Langres et à la Marne.

En soirée, un autre axe de convergence se constitue de l'Allier à la Lorraine sur lequel va se mettre en place une séquence orageuse un peu plus consistante, notamment des coteaux de Beaune à l'Ouest du 88 en passant par la plaine Grayloise, d'autant que l'instabilité sera maximale sur ces départements et y persistera en soirée/nuit.

Ailleurs, notamment sur l'Alsace ou le Jura, le risque orageux me parait assez diffus...

En résumé, ça donnerait quelque chose comme cela:

cartefoudre.png

Bien joué pour la carte default_thumbup.gif

Je suis tout à fait d'accord avec la phrase que j'ai mise en gras.. Le risque me paraît tout de même assez faible, bon, je n'irai pas à dire inexistant.. mais il est vrai que tout se passera à l'Ouest, en Lorraine par exemple, et ce à mon grand regret. Sauf si l'axe de convergence est revu plus à l'Est demain (j'arrête de rêver), ce qui m'est peu probable. Dommage, mais bon, un risque d'orage faible et isolé n'est pas à exclure, sauf si les orages de Lorraine pompent toute la CAPE, ce qui peut se dérouler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une petite illustration avant les sorties de la fin de soirée:

maxdbzeu.png

Si j'aurais mis cette carte on m'aurait reproché de ne pas suivre ce modèle au pied de la lettre et que je serais (toujours) déçu default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, en Alsace pour demain:

Seulement des orages assez faibles et isolés en cours d'après-midi mais rien de plus.

Je dirais plutôt en début de soirée.

En fin d'aprêm sur les massifs mais sans débordements à priori.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt en début de soirée.

En fin d'aprêm sur les massifs mais sans débordements à priori.

A suivre

Enfin on voit que sa va quand même pas être folichon voir inexistant pour l'Alsace notamment au vu des explications précédentes ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin on voit que sa va quand même pas être folichon voir inexistant pour l'Alsace notamment au vu des explications précédentes ...

Effectivement , quelques petits orages très locaux et faibles et encore pour les plus chanceux default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement , quelques petits orages très locaux et faibles et encore pour les plus chanceux default_tongue_smilie.gif

Et encore même pour les plus chanceux .... whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...