Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un dimanche un peu à l'image d'hier en moins dynamique.

Averses orageuses en cours de journée avec localement quelques coups de tonnerre.

Retour au calme ce soir et accalmie demain avant une nouvelle déstabilisation mardi/mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'après GFS les températures pourraient être chaudes sur le NE jeudi avec des 25°C avant de redescendre vendredi et le W.E autour de 14/15°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après GFS les températures pourraient être chaudes sur le NE jeudi avec des 25°C avant de redescendre vendredi et le W.E autour de 14/15°C

C'est quand même impressionnant des qu'on a cours il fait beau ! Et quand on s'apprête à aller en week-end il fait moche !

Je vais baser mes prévisions sur le calendrier scolaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Jeudi pourrait être très intéressant au niveau des orages, c'est à confirmer mais ...

Mercredi également default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même impressionnant des qu'on a cours il fait beau ! Et quand on s'apprête à aller en week-end il fait moche !

Je vais baser mes prévisions sur le calendrier scolaire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu sais que tu n'es pas bête en fait ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui explique également que aujourd'hui il fait beau, que demain il pleuve et que mercredi il fasse nuageux mais sans pluie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, sympa le front demain pour le NE. Surtout le Nord du NE.

Une petite lame d'eau sympa avec du 15/20 mm par endroit default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

En tout cas, sympa le front demain pour le NE. Surtout le Nord du NE.

Une petite lame d'eau sympa avec du 15/20 mm par endroit default_flowers.gif

Effectivement Judd, une quinzaine de millimètres et localement plus. Tout le monde sera servi.Certains coins vont dépasser les 100mm mensuels, je pense notamment au plateau de Langres, Chaumont...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Attention précipitations légèrement revue à la baisse je croie !

Et plus que de 10/15 mm dans le Nord-est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention précipitations légèrement revue à la baisse je croie !

Et plus que de 10/15 mm dans le Nord-est !

Je sais pas trop où vous voyez un 10/15mm sur le NE.

5mm généralisé serait déja beau..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Je sais pas trop où vous voyez un 10/15mm sur le NE.

5mm généralisé serait déja beau..

Ha bhen oui sa a encore était revu à la baisse ! ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter la possibilité d'évolution légèrement orageuse dans l'après midi de demain ! Orages due notamment une anomalie d'altitude. Quelques monocellulaires à prévoir ! Potentiel plus intéressant jeudi à mon sens avec des orages non pas due à une anomalie d'altitude mais à l'effet diurne ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Petit risque d'orages demain dans la traîne, effectivement.

Hausse sensible des T à 850hPa pour atteindre une quinzaine de degrés avant le w-e. Au sol on peut espérer deux journées estivales jeudi et vendredi avec des T°C chaudes. Risque d'orages pour jeudi et d'avantage d'orages pour vendredi à priori (mais je laisse les experts en parler, ce n'est pas mon fort).

Grosse chute des T°C pour la suite avec une perte de 15° au niveau de la masse d'air. En conséquences un possible retour des gelées ? Ce n'est pas impossible. Mais en contre partie c'est un week-end ensoleillé qui devrait nous attendre default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions compliquées pour demain Jeudi, avec un risque orageux possible sur l'Ouest de nos régions essentiellement. Le hic, c'est que même avec des éléments favorables, ca part pas. WRF est plat, les CDM ne font échos d'aucun risque orageux. Keraunos semble un peu plus optimiste, encore que.

Seul leur wrf d'ailleurs, réagit en terme de précip sur les Ardennes et La Marne.

Bref, on avance pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions compliquées pour demain Jeudi, avec un risque orageux possible sur l'Ouest de nos régions essentiellement. Le hic, c'est que même avec des éléments favorables, ca part pas. WRF est plat, les CDM ne font échos d'aucun risque orageux. Keraunos semble un peu plus optimiste, encore que.

Seul leur wrf d'ailleurs, réagit en terme de précip sur les Ardennes et La Marne.

Bref, on avance pas.

Le fait est que tous les ingrédients sont bons pour avoir de bons orages mais on a pas d'anomalies d'altitudes. De ce fait les orages se produiront par effet diurne hors on sait que ce genre de phénomène est le plus souvent isolé ! Une chose me donne un peu d'espoir, c'est ce fort jet steam qui pourrait en cas de formation d'un mono donner un multi. Je m'enflamme un peu parce que qu'on se le dise la situation n'est pas hyper favorable ! Enfin bon pour tout vous dire un peu de soleil pendant une journée complète sans 1 goutte de pluie sa fera du bien aussi parce que ces temps ci ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

La situation au niveau des orages a l'air beaucoup plus intéressante pour l'Alsace et la Lorraine vendredi avec une perturbation arrivant par le nord-ouest vers la fin de journée l'aire aura donc bien le temps de chauffer. Les indices d’instabilités sont déjà pas mal :

51-505.GIF?09-12

Maintenant niveau convergence et forçages mi connaissant pas trop je le laisse à ceux qui sont bon dans ce genre de prévisions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Demain risque non exclu sur le NO de nos régions (Ardennes essentiellement) en fin de journée, orages sans doute assez localisés.

Vendredi, séquence orageuse un peu plus marquée sur Franche Comté, Lorraine et Alsace à l'avant d'un front inactif entre le début d'après midi et la soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Demain risque non exclu sur le NO de nos régions (Ardennes essentiellement) en fin de journée, orages sans doute assez localisés.

Vendredi, séquence orageuse un peu plus marquée sur Franche Comté, Lorraine et Alsace à l'avant d'un front inactif entre le début d'après midi et la soirée.

Exact.

De plus, vendredi, avec l'incursion rapide de l'air froid en altitude, il pourrait y avoir de belles structures à observer default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

D'ailleurs HIRLAM fait réagir assez significativement le Supercell Composite Parameter pour vendredi (première de la saison avec de telles valeurs) avec notamment une forte SRH 0-3km. C'est moins le cas sur GFS. Dans tous les cas, la dynamique sera cette fois-ci plus présente, avec des cisaillements profonds atteignant 20m/s et une position d'entrée droite d'un fort rapide de jet sur le Benelux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vous avez consulté ESTOFEX pour aujourd'hui ?

Une grande partie du pays en Niveau 1.

La CAPE est assez marquée voir forte au centre.

Un humidex <30....

A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... Et pour le coup, j'ai l'impression que KERAUNOS sous-estime le potentiel cette fois pour la zone qu'ils ont mis en jaune... En effet, c'est bien la zone où on va flirter avec les 2 500 J/kg avec -5 ou -6 pour les indices CAPE/LI.

Ils parlent d'une inhibition convective marquée, mais personnellement, je vois qu'elle disparaît en cours d'après-midi...

A suivre, mais pour le coup, on a une vraie divergences selon les sites météo... On verra qui sera le plus proche de la vérité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui... Et pour le coup, j'ai l'impression que KERAUNOS sous-estime le potentiel cette fois pour la zone qu'ils ont mis en jaune... En effet, c'est bien la zone où on va flirter avec les 2 500 J/kg avec -5 ou -6 pour les indices CAPE/LI.

Ils parlent d'une inhibition convective marquée, mais personnellement, je vois qu'elle disparaît en cours d'après-midi...

A suivre, mais pour le coup, on a une vraie divergences selon les sites météo... On verra qui sera le plus proche de la vérité!

Très intéressant et instructif comme situation ! il y a beaucoup à apprendre selon ce qu'il va réellement se passer aujourd'hui.

Pour ma part, j'opte à une activation orageuse de type orographique avec débordement en plaine difficile.

A voir, mais je pense que quelques orages isolé pourront se former aujourd'hui. Surtout en Bourgogne...

A suivre en live !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour la carte d'ESTOFEX (même si je n'aime pas commenter) on se rendra quand même compte que la majorité du "zonage" est <15% de proba, autrement dit "risque quasi marginal"...En sachant que leur zonage est toujours forcément relativement grossier et large, on aboutit au final au même constat:

A mon avis, à l'Est de la Champagne, peu d'illusions à se faire, encore moins sur le massif vosgien. Par contre, vers les Ardennes oui, là quelques orages devraient se manifester d'ici la soirée (avec risque non négligeable de phénomènes sévères).

C'est un peu le même genre de situation que l'autre samedi, il y a de l'instabilité mais il manque quasi tout le reste, ou plutôt, le reste est un peu plus présent de la Normandie aux Ardennes. On retrouve tout ça chez les CDM, aucun CDM lorrain ou alsacien ne mentionne le moindre risque d'orage ni même d'ondée auj mis à part la Meuse ("risque orageux sur le NO du département") et les CDM de Champagne. Il suffit de regarder la carte de vigilance également.

Encore une fois, mais je trouve que tout le monde l'oubli vite, fortes valeurs de CAPE (qu'est ce que vous aimez le rouge sur météociel c'est fou lol) ne veut pas dire "risque orageux systématique/violent").

Je rajoute, libre à vous de le prendre en compte ou pas, mais un prévi expérimenté se rend vite compte que les risques orageux maximums (par ex en terme de proba de phénomènes sévères) ne se trouve que peu souvent au coeur des plus hautes plages de valeurs en CAPE (qui sont généralement trop en aval) mais pile en bordure de ces hautes valeurs, là où le gradient de CAPE est bien resséré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...