Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bonjour,

la situation pour les prochains jours semble assez bien calée :

- aujourd'hui et demain, temps chaud à l'Est, doux sur Champagne Ardennes, avec un risque orageux qui s'intensifiera demain et gagnera toutes nos contrées.

- samedi, encore de l'instabilité sur Alsace, Lorraine et FC, s'évacuant par l'Est et suivie d'un air froid pour la saison

- dimanche matin, gare aux gelées, temps sec et beau, vent du nord sensible

- lundi matin, encore des gelées, humidité en provenance de Mer du Nord pouvant concerner le nord de la CA, s'étalant vers le sud mardi.

ça va faire bizarre la Tx de dimanche (13 ou 14°C) comparée à celle de cet après midi. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Très intéressant et instructif comme situation ! il y a beaucoup à apprendre selon ce qu'il va réellement se passer aujourd'hui.

Pour ma part, j'opte à une activation orageuse de type orographique avec débordement en plaine difficile.

A voir, mais je pense que quelques orages isolé pourront se former aujourd'hui. Surtout en Bourgogne...

A suivre en live !

Autant j'aurais pu y croire un peu ce matin, quand on s'est eu au téléphone, avec un temps lourd, une forte humidité et peu de vent alors que le ciel charriait quelques cumulus, autant depuis tout est devenu bien clair, un petit vent s'est levé et l'impression de lourdeur a disparu... Du coup, peu de risque à mon humble avis mon cher Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant j'aurais pu y croire un peu ce matin, quand on s'est eu au téléphone, avec un temps lourd, une forte humidité et peu de vent alors que le ciel charriait quelques cumulus, autant depuis tout est devenu bien clair, un petit vent s'est levé et l'impression de lourdeur a disparu... Du coup, peu de risque à mon humble avis mon cher Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca dépend où... Plus à l'Ouest, chez moi par exemple, il fait vraiment chaud et humide, le ressenti est lourd. Quand au vent, on va dire qu'il est bizarre... parfois des rafales à 30 km/h, puis le calme absolu. je ne sais pas si ça confirme ou non le caractère instable de l'atmosphère par ici...

Et pour répondre à Chris, le zonage principal est au moins à 50 % pour le "risque d'éclair 40 km autour d'un point donné", et 5% pour le "sévère". Autrement dit localement, j'ai bien dit localement, il y a bel et bien des chances d'avoir des bons orages sur nos régions. Mais c'est vrai que ça manque de dynamisme tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca dépend où... Plus à l'Ouest, chez moi par exemple, il fait vraiment chaud et humide, le ressenti est lourd. Quand au vent, on va dire qu'il est bizarre... parfois des rafales à 30 km/h, puis le calme absolu. je ne sais pas si ça confirme ou non le caractère instable de l'atmosphère par ici...

Et pour répondre à Chris, le zonage principal est au moins à 50 % pour le "risque d'éclair 40 km autour d'un point donné", et 5% pour le "sévère". Autrement dit localement, j'ai bien dit localement, il y a bel et bien des chances d'avoir des bons orages sur nos régions. Mais c'est vrai que ça manque de dynamisme tout ça...

ESTOFEX vient de mettre à jour ses prévision, UP en level 2 sur les Ardennes. Oui c'est bien 50% sur la Champagne-Ardennes mais 15% sur le reste du NE. La Marne (surtout le nord du dpt) est effectivement plutôt bien placée comme dit depuis hier soir. Je répondais surtout aux suppositions d'un éventuel risque également plus à l'Est qui ne me parait pas d'actualité aujourd'hui.

Amis ardennais, j'espère que vous êtes prêts au cas où ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Cela dis, après tous ce que j'ai pu lire... Depuis maintenant 2h je n'ai plus un ciel limpide et bleu mais bien des cumulus parfois petit, parfois plus gros, signe tout de même d'une instabilité présente. Du moins sur les abords des vosges, donc pourquoi pas des surprises après tout pour cette fin de journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ESTOFEX vient de mettre à jour ses prévision, UP en level 2 sur les Ardennes. Oui c'est bien 50% sur la Champagne-Ardennes mais 15% sur le reste du NE. La Marne (surtout le nord du dpt) est effectivement plutôt bien placée comme dit depuis hier soir. Je répondais surtout aux suppositions d'un éventuel risque également plus à l'Est qui ne me parait pas d'actualité aujourd'hui.

Amis ardennais, j'espère que vous êtes prêts au cas où ! default_flowers.gif

Et là, j'ai le seum de faire mes Etudes sur Reims. tornado,T'es un veinard de remonter ce soir default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Cela dis, après tous ce que j'ai pu lire... Depuis maintenant 2h je n'ai plus un ciel limpide et bleu mais bien des cumulus parfois petit, parfois plus gros, signe tout de même d'une instabilité présente. Du moins sur les abords des vosges, donc pourquoi pas des surprises après tout pour cette fin de journée !

Ça doit se concentrer sur le Nord du Massif, parce que à Bruyères, plus aucun nuage en vue y compris en direction du Hohneck et sur la ligne de crête plus au Sud default_rolleyes.gif

Cela doit correspondre à un potentiel d'instabilité qui était sur nous ce matin, mais qui depuis a disparu en se décalant plus au Nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Ça doit se concentrer sur le Nord du Massif, parce que à Bruyères, plus aucun nuage en vue y compris en direction du Hohneck et sur la ligne de crête plus au Sud default_rolleyes.gif

Cela doit correspondre à un potentiel d'instabilité qui était sur nous ce matin, mais qui depuis a disparu en se décalant plus au Nord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a de fortes chances que tu es raison, puisque là ça tend à s'arranger par le sud en effet. DOnc je reste à nouveau dans le doute pour les prochaines heures.

Belle prévision orageuse par contre pour demain ! On en reparle ce soir.

PS: Au faite Lolox pas mal ta photo de profil lol ... Je sens une étroite ressemblance politique non ? flowers.gif Fin de la parenthèse rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il a de fortes chances que tu es raison, puisque là ça tend à s'arranger par le sud en effet. DOnc je reste à nouveau dans le doute pour les prochaines heures.

Belle prévision orageuse par contre pour demain ! On en reparle ce soir.

PS: Au faite Lolox pas mal ta photo de profil lol ... Je sens une étroite ressemblance politique non ? flowers.gif Fin de la parenthèse rolleyes.gif

Effectivement, pour l'avatar, j'ai trouvé ce trait d'humour politique très plaisant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant les nuages, ici c'est du cirus mais rien de cumuliforme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Juste pour l'anecdote, mais voyez ici le bulletin du DWD pour demain et jugez du niveau de détails, de technique et d'informations qui y sont donnés (oui oui vous entendez bien hagel, sturm et tornadoes à un moment donné ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Juste pour l'anecdote, mais voyez ici le bulletin du DWD pour demain et jugez du niveau de détails, de technique et d'informations qui y sont donnés (oui oui vous entendez bien hagel, sturm et tornadoes à un moment donné ^^)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">A noter que les cartes d'animations Allemandes, c'est le top.

DEMAIN

La première grosse situ orageuse !

Plus de doute là dessus, il risque d'y avoir du costaud.

Je m'avancerais peut être mais en principe MF lancera une vigilance Orange.

Le contexte est explosif.

Comme en parlait Chris, regardez la carte de CAPE et LI avec beaucoup d'énergie en milieu et fin d'après midi se faisant chasser rapidement vers l'Est avec justement des barres très resserrées après le passage CAPE élevée.

Tout est réuni, forçage et cisaillement + Point de rosé + Humidex élevé à l'avant.

Incursion rapide d'air froid en altitude. Je vous raconte pas le mélange pétaradant.

Le contraste de T° sur une courte distance est également saisissant.

Pas étonnant que le risque de tornades, tubas et Downburst soit présent.

Par endroit, on risque de payer cher cette offensive orageuse.

A suivre en live demain....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que les cartes d'animations Allemandes, c'est le top.

DEMAIN

La première grosse situ orageuse !

Plus de doute là dessus, il risque d'y avoir du costaud.

Je m'avancerais peut être mais en principe MF lancera une vigilance Orange.

Le contexte est explosif.

Comme en parlait Chris, regardez la carte de CAPE et LI avec beaucoup d'énergie en milieu et fin d'après midi se faisant chasser rapidement vers l'Est avec justement des barres très resserrées après le passage CAPE élevée.

Tout est réuni, forçage et cisaillement + Point de rosé + Humidex élevé à l'avant.

Incursion rapide d'air froid en altitude. Je vous raconte pas le mélange pétaradant.

Le contraste de T° sur une courte distance est également saisissant.

Pas étonnant que le risque de tornades, tubas et Downburst soit présent.

Par endroit, on risque de payer cher cette offensive orageuse.

A suivre en live demain....

En effet c'est le top.. Quel bonheur, je finis à midi tous les vendredis donc je serai au taquet.. Et même quand je serai dans mon train, mon téléphone me permettra de suivre la situation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Dîtes-moi, pouvez-vous me communiquer l'adresse de la carte de WRF qui correspond à celle-ci de chez GFS : http://meteociel.fr/modeles/gfs/geopotentiel-1.5-pvu/3h.htm (s'il y a concordance GFS-WRF).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que les cartes d'animations Allemandes, c'est le top.

DEMAIN

La première grosse situ orageuse !

Plus de doute là dessus, il risque d'y avoir du costaud.

Je m'avancerais peut être mais en principe MF lancera une vigilance Orange.

Le contexte est explosif.

Comme en parlait Chris, regardez la carte de CAPE et LI avec beaucoup d'énergie en milieu et fin d'après midi se faisant chasser rapidement vers l'Est avec justement des barres très resserrées après le passage CAPE élevée.

Tout est réuni, forçage et cisaillement + Point de rosé + Humidex élevé à l'avant.

Incursion rapide d'air froid en altitude. Je vous raconte pas le mélange pétaradant.

Le contraste de T° sur une courte distance est également saisissant.

Pas étonnant que le risque de tornades, tubas et Downburst soit présent.

Par endroit, on risque de payer cher cette offensive orageuse.

A suivre en live demain....

Ah mais je regarde à nouveau les cartes et des phénomènes tourbillonnants sont plus que probables ! Un conseil, demain, que tout le monde se mette à sa fenêtre dans l'après-midi, on devrait avoir du multi voir peut être des supercellules enfin c'est même carrément probable ! Sortez les appareils photos !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais je regarde à nouveau les cartes et des phénomènes tourbillonnants sont plus que probables ! Un conseil, demain, que tout le monde se mette à sa fenêtre dans l'après-midi, on devrait avoir du multi voir peut être des supercellules enfin c'est même carrément probable ! Sortez les appareils photos !

Par contre pour la Marne c'est déja plié, pas assez d'instabilité et mauvais timing avec l'arrivée de l'air froid... Il y a des chanceux quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dites si je me trompe, mais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ah mais je regarde à nouveau les cartes et des phénomènes tourbillonnants sont plus que probables ! Un conseil, demain, que tout le monde se mette à sa fenêtre dans l'après-midi, on devrait avoir du multi voir peut être des supercellules enfin c'est même carrément probable ! Sortez les appareils photos !

Dite moi, quel sont les secteurs les plus sujet au orage demain ? grosso-modo ? car j'ai un peu de mal a situer tout ca sur les modèles default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Dite moi, quel sont les secteurs les plus sujet au orage demain ? grosso-modo ? car j'ai un peu de mal a situer tout ca sur les modèles default_blushing.gif

Pour tout dire, j'ai de sérieux doutes sur une éventuelle vigi orange. Difficile de donner un secteur car les orages pourront certes être assez vigoureux (grêle 2cm ou un peu plus, pourquoi pas une rafale à 90 aussi voire une évolution en supercellule) mais ils seront sans doute localisés dans un premier temps. Tendance à la multiplication en fin de journée avec probablement un peu d'organisations multicellulaires. Allez on va dire que le risque est sans doute le plus significatif à l'Est de la Moselle, sur l'Alsace et Franche Comté entre 15h et 21h00.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pour tout dire, j'ai de sérieux doutes sur une éventuelle vigi orange. Difficile de donner un secteur car les orages pourront certes être assez vigoureux (grêle 2cm ou un peu plus, pourquoi pas une rafale à 90 aussi voire une évolution en supercellule) mais ils seront sans doute localisés dans un premier temps. Tendance à la multiplication en fin de journée avec probablement un peu d'organisations multicellulaires. Allez on va dire que le risque est sans doute le plus significatif à l'Est de la Moselle, sur l'Alsace et Franche Comté entre 15h et 21h00.

Ok, merci chris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc demain pour une éventuel chasse, cap a l'est Lorrain pour ma part si ca devient intéressant. default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que les cartes d'animations Allemandes, c'est le top.

DEMAIN

La première grosse situ orageuse !

Plus de doute là dessus, il risque d'y avoir du costaud.

Je m'avancerais peut être mais en principe MF lancera une vigilance Orange.

Le contexte est explosif.

Comme en parlait Chris, regardez la carte de CAPE et LI avec beaucoup d'énergie en milieu et fin d'après midi se faisant chasser rapidement vers l'Est avec justement des barres très resserrées après le passage CAPE élevée.

Tout est réuni, forçage et cisaillement + Point de rosé + Humidex élevé à l'avant.

Incursion rapide d'air froid en altitude. Je vous raconte pas le mélange pétaradant.

Le contraste de T° sur une courte distance est également saisissant.

Pas étonnant que le risque de tornades, tubas et Downburst soit présent.

Par endroit, on risque de payer cher cette offensive orageuse.

A suivre en live demain....

Belle intervention Judd, pour ce qui est de Chris68 oui je rejoins ton avis. De multiples cellules séviront de manière isolé en milieu et fin d'après midi avant d'avoir une ligne organisé en début de soirée de l'est Mosellan jusqu'au nord Bas-rhin ce généralisant au fil des heures vers le sud/sud-ouest...En tous cas ça va être très très intéressant à observé et le flux n'est pas très classique !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle intervention Judd, pour ce qui est de Chris68 oui je rejoins ton avis. De multiples cellules séviront de manière isolé en milieu et fin d'après midi avant d'avoir une ligne organisé en début de soirée de l'est Mosellan jusqu'au nord Bas-rhin ce généralisant au fil des heures vers le sud/sud-ouest...

En tous cas ça va être très très intéressant à observé et le flux n'est pas très classique !

D'ailleurs quel sera le flux, je suis sur téléphone donc je regarde pas les cartes mais seulement vos prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci chris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc demain pour une éventuel chasse, cap a l'est Lorrain pour ma part si ca devient intéressant. default_thumbup1.gif

Voilà tout a été dit ! Cap sur l'Est demain pour la chasse !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ok, merci chris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc demain pour une éventuel chasse, cap a l'est Lorrain pour ma part si ca devient intéressant. default_thumbup1.gif

Ouep! Perso, j'opterais sans doute pour la plaine bas-rhinoise, on verra ! L'initiation devrait dans tous les cas se faire sur l'Ouest lorraine voire jusqu'au sud Champagne et Bourgogne mais le tout devrait s'intensifier et devenir plus intéressant au fil de sa progression vers l'Est. En effet, le flux n'est pas très classique, car si les orages se dirigeront du SO vers le NE, l'ensemble se déplace quant à lui du NO au SE. Je serais supris qu'aucune supercellule ne se développe le long de cet axe bien humide, instable et modérément cisaillé et qui s'étendra jusqu'en Allemagne de l'Est.

sc11mai.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars j'ai un p****n de point de vue en Alsace du nord, c'est entre Soultz sous Forêts et Surbourg, malgré la distance on peut facilement voir la cathédrale, et toute la chaîne de la F-N, donc si jamais vous êtes dans le secteur profitez en c'est quasi un des seuls points hauts de la région la haut, j'y serais sans doute default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Distance de vue vers l'est et le sud, 50km mini.

Sinon demain comme vous le dite on risque de bien récolter ! À vos APN

Guigui scheib sur FB default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin de hs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reprends le HS, j'ai 2/3 bons points de vue sur Sarreguemines et environs, je serais sur le coup, mais uniquement joignable avant le départ (pas de portable)

pour ceux que ça botte "emmanuel nel gabriel" sur facebook

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Pour ma part je serais sur le rocher de Dabo pile bien situé en hauteur donnant une bonne vue sur le plateau Lorrain, le sud, le nord, l'ouest et une partie de l'Alsace ! Ce sera avec plaisir de vous croiser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour moi, ce sera vallée de la Bruche pour le boulot, mais en extérieur, je garderai l'œil ouvert default_thumbup.gif

Là bas, c'est des coins à grêle plutôt default_online2long.gif (Ma voiture... default_sick.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...